Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie pourrait à son tour imposer des visas au libyens ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie pourrait à son tour imposer des visas au libyens ?

    L’Algérie pourrait à son tour imposer des visas d’entrée sur son territoire aux libyens si la Libye venait à confirmer sa décision d’exiger des visas aux algériens.
    jeudi 1er février 2007.

    La Libye impose des visas aux algériens. (JPEG) La Libye a décidé d’instaurer un visa pour tous les étrangers. La décision a été annoncée hier par le ministre de l’Intérieur, Salah Radjab, à Tunis en marge de la réunion des ministres arabes de l’Intérieur. Les ressortissants des pays du Maghreb sont aussi concernés par cette mesure. Algériens, Tunisiens, Marocains, Mauritaniens et Égyptiens sont désormais touchés par l’obligation de se munir de visa s’ils veulent se rendre en Libye. Ils étaient jusque-là épargnés par cette procédure qui devra être généralisée dans les prochaines semaines. “Cette procédure s’appliquera à tous les étrangers, y compris les Arabes”, a-t-il déclaré.

    Le ministre libyen de l’Intérieur n’a pas donné de date fixe pour l’entrée en vigueur de cette mesure, se contenant de l’annoncer pour “prochainement”. Pour le responsable libyen, cette décision rentre dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine. Énigmatique alibi si tant est que la Libye n’est pas, à l’image de l’Algérie, de la Mauritanie ou du Maroc, un pays de transit des clandestins. Mais cela n’est surtout pas surprenant venant de la Libye qui a radicalement changé d’option, notamment en acceptant le principe de l’installation de camps de rétention comme suggéré par l’Italie et l’Allemagne pour lutter contre l’immigration clandestine.

    Le ministre libyen se voudra plus rassurant en précisant avoir respecté les dispositions de l’Union maghrébine. “Cette procédure ne contredit pas les dispositions prévues dans le cadre de l’Union du Maghreb arabe”, a dit M. Rajab. Paradoxale est cette politique qui se veut dans une stratégie de relance du projet de l’UMA, mais qui consiste à rajouter un autre obstacle en instaurant le visa en contradiction avec le principe de l’union et de la libre circulation des personnes. Par ailleurs, selon des informations, la Libye aurait procédé récemment à la démolition de plusieurs postes frontaliers avec l’Algérie et la Tunisie. Ce qui est perçu comme un signe fort de la volonté de la Djamahyria de relancer véritablement l’UMA avec en prime un geste symbolique renvoyant à l’union des territoires. À peine quelques jours passés, et c’est le revirement total.

  • #2
    Oeil pour oieil et dent pour dent

    Oui il faut appliquer la réciprocité aux Lybiens, en leur imposant à notre tour un visa, question de prncipe.
    Sauf qu'eux ne viennent pas en Algérie, qu'y a t il à faire, éconnmiquement ils sont mieux que nous.

    Commentaire


    • #3
      Ils sont mieux que nous dans quoi ? Ils ne produisent rien,absolument rien mis à part le Pétrôle et sont dépendant trois fois plus que nous et c''est la Tunisie et l'Algérie qui leur vendent beaucoup de choses comme les détergeants, certains médicaments et certains produits agricoles quant ils étaient sous embargo, il y a de cela à peine une année. Par contre on achéte rien chez eux car malheureusement ils n'ont rien à vendre mis à part l'investissement de leur argent dans quelques projets chez nous. Et si les Algériens, les Tunisiens et les Marocains partent chez eux c'est pour chercher du travail car ils ont besoin de main d'oeuvre qualifié comme les mécanicien, peintre, maçon, ferrailleur etc...

      Commentaire


      • #4
        naouas,

        Tu ne vas pas nous dire toi aussi que c'est le boom économique en Libye comme ce formiste sur une autre discussion du même thème :

        Envoyé par walid_dz
        Si l'Algérie avait connus le même boom économique que la Libye actuellement elle aurait fait la même chose. En imposant des visas. Le visa est un moyen pour les pays riche de se protéger de l’arriver des migrants venant des pays pauvres.

        Cette mesure ne me choc pas car la Libye est un pays souverain.
        L'économie de la Libye est dépendante à 95% ou 97% du pétrole, le taux de chomage est de 25%, l’inflation a atteint les 10% en 2005.

        Le seul avanatage qu'ils ont sur nous c'est la faible population de 6 millions d'où un PIB/habitant élevé.
        Dernière modification par dzcomment, 02 février 2007, 08h58.

        Commentaire


        • #5
          On fait comme les Européens.

          Le grand maghreb est enfin arrivé; Visa pour la Lybie, frontières fermées entre l'Algérie et le Maroc et je ne sais ce que vont trouver de nouveau nos dirigeants pour l'édification effective du grand Maghreb.

          L'Europe s'élargie et se consolide pendant que les Arabes, en général, et les Maghrébain, en particulier, se séparent.

          A croire les décideurs, le danger ne se trouve que de notre côté.

          Encore une fois, c'est domage de prendre du retard dans l'édification d'un Maghreb fort, puissant et compétitif.

          Comme le dit si bien le proverbe : << Celui qui n'avance pas recule >>
          Le Sage

          Commentaire


          • #6
            Les algériens vont en Libye pour faire du commerce ou pour transiter vers l'Italie.
            Le Hirak est une idée et une idée ne meurt pas (الحراك فكرة و الفكرة لن تموت)

            Commentaire


            • #7
              shadok a un moment donner les algeriens partait en lybie pour faire du buisness (elkaba) mais depuis qlqs années les algeriens ont changer de destination pour la turquie ou les vetement sont bcp moin cher voila tout l'histoire.
              pour partir en italie tu peux prendre une barge a partir d'elkala lol.

              Commentaire


              • #8
                Pour ne pas etre arogant, je reste sage et poli, je dis serieux les mec, la lybie, El Kadafi... for get it

                C' est un Has been cet barbouse....


                Il a eu un choc emotionnelle apres avoir vu Sadam capture' (ca fait peur), et le jour de la pondeson, il a pondu un oeuf, il ne sait plus ou ce cache' .....

                Commentaire

                Chargement...
                X