Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grève des stations d’essence maintenue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grève des stations d’essence maintenue

    En Algérie, la Fédération nationale des exploitants libres des stations-service (FNELSS) maintient le préavis de grève des stations d’essence déposé pour le 7 Février prochain et jusqu'à?

    ==

    Les assurances données lors d’une conférence de presse par le PDG de Naftal n’ont pas convaincu les gérants libres des stations d’essence de changer d’avis par rapport à la grève qu’ils veulent entamer à partir du 7 février prochain.

    Insatisfait des propositions de Naftal faites lors de la réunion du 28 janvier dernier, le président de la fédération des gérants libres, Mustapha Boudjemlal, a estimé que sa fédération « doit maintenir la pression jusqu’à l’expiration du préavis de grève », espérant ainsi que Naftal modifie sa position et remette sur la table des négociations le dossier de la concession que revendiquent les gérants libres.

    Présents hier à la conférence de presse tenue au siège du ministère de l’Energie et des Mines, les représentants de la fédération des gérants libres disent attendre jusqu’à l’ultime moment pour décider d’une autre issue que d’observer un débrayage.

    Le président de la FNELSS, invité à cette conférence, a indiqué que les membres de la fédération maintiendront tout de même l’option de la grève. « Peut-être qu’il y aura quelque chose d’ici là ou peut-être que Naftal changera de position », dira-t-il aux journalistes.

    Le DG de Naftal, Saïd Akretche, optimiste sur l’issue de la situation, indique que Naftal a procédé à l’élaboration d’un protocole qui définit et précise le cadre de la concertation pour le traitement des problèmes relatifs aux relations commerciales, de même que l’entreprise a procédé au réexamen des clauses du contrat liant les deux parties et enfin il a été convenu de maintenir un contact permanent tant au niveau régional que national. Le PDG de Naftal a, en outre, rassuré sur les amendements qui ont porté sur la durée du contrat qui, faut-il le rappeler, était de trois ans et qui devient, désormais, indéterminée.

    L’autre point important consiste en la priorité qui sera accordée, en cas de décès du gérant, à l’un de ses ayants droit désigné par un acte notarié. Quant à la résiliation du contrat, il est indiqué que certaines dispositions ont été aménagées ou carrément supprimées. L’objectif de Naftal « obéit à l’objectif de l’amélioration des relations commerciales entre les deux partenaires et surtout d’instaurer un climat de confiance avec les gérants de stations-service », dira son PDG. M. Akretche a tenu à préciser lors de cette conférence de presse que si l’entreprise peut faire des concessions sur la durée du contrat et sur la question de la succession et sur quelques questions subsidiaires, elle ne peut, par contre, faire autant pour ce qui concerne les revendications formulées par les gérants libres relatives à la concession. Le PDG de Naftal précise que la propriété Sonatrach et de sa filiale Naftal sur les stations-service ne souffre d’aucun amalgame ni ambiguïté et Sonatrach a acquis ces biens soit par rachat direct, soit dans le cadre des nationalisations de 1967 et 1968. Donc les biens en question appartenant à Sonatrach ne peuvent faire l’objet de concession, affirme S. Akretche. En dépit des « assurances » de ce dernier, les gérants libres continuent de douter des intentions de Naftal. Il font remarquer que Naftal est toujours prioritaire dans la reprise des stations-service en cas de décès du gérant, autrement dit les stations ne sont concédées que dans le cas où Naftal ne désire pas les reprendre. Quant à l’amendement relatif à la durée du contrat, la FNELSS considère qu’un contrat indéterminé ne peut être dénoncé.

    Enfin, la fédération trouve aberrant qu’on parle de 150 gérants libres qui ont déjà signé un contrat de 3 ans avec Sonatrach et 150 autres ont signé avec Naftal et qu’il n’existe que 24 qui ne l’ont pas fait.

    La fédération fait savoir que seulement une quarantaine ont effectivement signé « sous pression » pour ne pas perdre leurs droits à la suite du décès de leurs parents gérants. Le président de la fédération des gérants libres prévoit une conférence de presse pour le 3 février prochain où il sera question de donner sa réponse et de la durée de la grève.

    Le ministre du Commerce a évoqué récemment qu’une commission composée des départements des finances, du commerce et de l’énergie a constitué un dossier sur la question de la concession et qui est au niveau du Premier ministère. La fédération de gérants libres souhaite, enfin, que l’arbitrage du président de la République vienne désamorcer un dossier qui a trop duré.

    A signaler, par ailleurs, que le PDG de Naftal a annoncé hier que son entreprise s’apprêtait à lancer un programme de modernisation du réseau des stations-service pour un coût de 18 milliards de dinars, dont 3,8 milliards de dinars seront consacrés aux gérants libres qui dirigent 355 stations (avec une part de marché de 11%) sur les quelque 2.000 stations que détient Naftal.

    Par Le Quotidien d'Oran
Chargement...
X