Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sellal envoie une commission d’inspection chez Tahkout

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    C est un marché ou sont les ingénieurs mécanique ou chefs responsable de la production on dirait qu' ils sont dans un stade ou un marché pas de bureau de maintenance ni informatise ca me degoute la dernière fois ce journaliste a fait un reportage a dubai Emirates et nous a montré comment ils sont organisé et comment qu' ils sont sérieux dans leur travail et maintenant j ai rien compris paradoce total

    Commentaire


    • #47
      Au-delà du fait de savoir si ce M. Tahkout est un escroc ou un bienfaiteur (?), si la soi-disant cabale dont il dit être la victime est montée par tel ou tel autre concurrent ou "envieux", s’il a respecté ou non le cahier des charges relatif à son investissement, etc., il me semble nécessaire de rappeler quelques lieux communs, des vérités élémentaires perdues de vue dans l’agitation autour de cette affaire.

      D’abord, il faut que ces "investisseurs" cessent de se présenter et que l’on arrête de les présenter comme des "sauveurs de la Nation", des philanthropes désintéressés, soucieux de l’intérêt général. C’est là la plus grosse escroquerie commise par ces gens et leurs adulateurs. Ils savent mais essaient de le camoufler, et le dernier d’entre nous sait, que leur principale motivation est de fructifier au maximum leur capital, généralement sans s’embarrasser de scrupules.

      Ensuite, pour ces "investisseurs", leur placement est le fruit de conditions économiques, juridiques, politiques et administratives qui leur sont largement favorables et qui leur permettent d'être sûrs de réaliser, par des voies légales et illégales, des taux de profit très élevés, inimaginables sous d’autres cieux (entre autres : surfacturation des importations, importation via des sociétés-écrans, fraude fiscale, travail au noir ou sous-déclaré…) Ils bénéficient ainsi de très gros avantages : exonérations fiscales, droits de douanes presque nuls en cas d’importation, facilités pour l’obtention de lignes de crédit, concession de grands terrains à des prix dérisoires… Au vu de ceci, il est tout à fait normal que les citoyens s’inquiètent de la réalisation effective de ces investissements dans le cadre du strict respect des engagements fermes souscrits par leurs promoteurs. Ces promoteurs n’ont donc pas à s’offusquer des contrôles auxquels ils doivent être soumis ni des questionnements à leur sujet par des citoyens, la société civile et autres.

      Pour ce qui est de la création de postes de travail induite par un tel investissement : elle est d’abord le résultat de ces conditions favorables et non pas de la volonté des investisseurs. En effet, pour remettre les choses à l’endroit: l’investisseur n’offre pas de travail, il est demandeur de travail (condition indispensable pour qu'il puisse fructifier son capital); c’est l’employé qui offre son travail contre salaire. C’est la situation de chômage endémique qui est trompeuse. Les "investisseurs" n’hésiteront pas à recourir au lock-out ou même à la fermeture complète si quoi que ce soit menaçait de réduire un tant soit peu le niveau de leurs profits. Dans ce cas, par le chantage à l’emploi, ils essaieront de mettre de leur côté les autorités (quant elles ne le sont pas déjà) et une partie de l’opinion publique, pour obtenir de nouvelles facilités ou pour se soustraire à leurs obligations.

      Enfin, il est temps que l'on en finisse avec ce paternalisme patronal débilitant soutenu par des officiels complaisants.
      "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

      Commentaire


      • #48
        Sellal envoie une commission d’inspection chez Tahkout


        a ce que je vois ,on essais d'étouffer l'affaire.
        alors qu"elle devrait servir,non seulement a être comme un électrochoc pour l'industrie algérienne,mais aussi un tournant dans le bon sens,c'est a dire vers un réalisme loin des mensonges que distillent les bac-10 au peuple algerien.

        Commentaire


        • #49
          le problem réside lorsque en accept des cahier de charge médiocre par notre ministre Bouchouareb et sont hypocrisie vis a vis le transfert des technologie et leur rôle important dans économmé or hydrocarbure
          dz(0000/1111)dz

          Commentaire

          Chargement...
          X