Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un français qui a tout compris sur l'algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

la priorité c'est le peuple Algérien, i

Tu te focalise sur la piscine et la boîte de nuit, mais il dit plus sue cela.
    Il dit que le pays est bloqué et n'évolue plus, que les réalisations se font a un rythme qui le surprend ect
    L'aspect loisirs, détente, culture est primordial pour faire société, on ne vit pas que pour travailler. D'ailleurs chaque été, les algeriens vont en masse en Tunisie pour " respirer" et sans doute ils iraient aussi en masse au maroc si c'était possible. Même les algériens de l'étranger hésitent souvent a aller au pays et se rabattent sur d'autres destinations
    Mais c'est évidemment pas le fond du problème, le système dz est dans une situation ou il n'est plus capable de gouverner le pays. Il tient certes le volet sécuritaire d'une main de fer mais pour le reste, il est totalement dépassé.
    La rente même affaiblie permet de donner l'illusion d'une pays qui fonctionne tant bien que mal ..... Et encore, on voit bien que tout se lézardent de tout les côtés
    Je pense d'après ce que je lis entre les lignes que les décideurs ont parfaitement intégré ce fait mais qu'il y a une impossibilité a définir un nouveau modèle pour remettre le pays dans le monde... Pour l'instant
    Ajoutez a cela que les français et les ricains doivent pousser de toutes leurs forces pour que une éventuelle redéfinition du projet dz n'oublie pas leurs intérêts.... Ce qui doit sûrement compliquer les choses

Commentaire

tu répètes ce que je dis, il y a d'autres priorités en Algérie c'est de prendre en charge une population en manque de perspectives et malheureusement l'état ne fait pas ou peu, même avec l'ansej qui avait pour but de lancer les pme en Algérie ce projet à échouer, bref c'est bien beau d'accuser à chaque fois l'état, en revanche il faut aussi voir sur le terrain et constater qu' il y a autant de profiteurs en haut qu'en bas... si le bizness interne et externe bloque c'est un travail en aval et non en amont que cela doit se faire, perso le modèle économique marocain est peut être fructifiant à une certaine échelle en revanche elle a complètement exploité sa population et je ne pense pas que l'Algérie doive prendre cet exemple, si l'évolution doit prendre 30 ans elle prendra le temps qu'il faudra, l'essentiel à mes yeux c'est de mettre l'Algérie sur les rails économique d'une bonne gestion pour la nettoyer de toutes corruptions et non d'une gestion faite sur la loi du plus fort...

Commentaire

, perso le modèle économique marocain est peut être fructifiant à une certaine échelle en revanche elle a complètement exploité sa population et je ne pense pas que l'Algérie doive prendre cet exemple,

Il n'y a pas de modèle marocain , ce pays ne fait que reprendre et copier des recettes qui ont fonctionné ailleurs... Et il le fait moins bien et plus lentement
        Même si la mondialisation traverse une tempête , c'est un fait qui est bien plus ancien que la route de la soie ou celle des épices. Il continuera donc, quelques soit les problèmes politiques
        Il n'y a pas d'autres choix que de tenter de prendre une part dans cette mondialisation, évidemment cela entraîne des problèmes collatéraux assez conséquents... Dont vous aimez vous moquez ( prostitution ect), mais il n'y a pas de mal tant que c'est vrai
        Par contre pensez que vous allez inventer un modèle alternatif que personne d'autre n'a inventé, c'est osé et risqué
        Dans la culture arabo musulmane, il existe une longue tradition de commerce transnationale et transcontinental, mentalement on est deja prédisposé pour cela.... Il suffit de voir comment les petits marchands de perles du golfe ont construit des hubs commerciaux et aeriens gigantesques, alors qu'ils auraient pu continuer a roupiller sur leur tas d'or
        Un modèle doit toujours être adossé a une culture, les modèles hors sol et sans base culturelle ( par ex le communisme) ont souvent produit des catastrophes

Commentaire

Dans la culture arabo musulmane, il existe une longue tradition de commerce transnationale et transcontinental, mentalement on est deja prédisposé pour cela..
          Il existe également une tout aussi longue tradition de conquêtes militaires, où l'économie était fondée sur la rapine. Ou bien on fait dans la sélectivité ?

Un modèle doit toujours être adossé a une culture
          Eh bien, il ne reste plus aux pays du sud de la méditerranée, qui vivotaient notamment de la piraterie jusqu'au XVIIIe siècle, qu'à s'adonner aujourd'hui au piratage électronique high-tech pour rester dans la "culture", n'est-ce pas ?
          Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

Commentaire

@Tizout

la mondialisation commence à s'essoufler et à montrer des signes de faiblesses et à ce niveau là l'Algérie a bel et bien raté le train de 2 décennies, même si elle essaie tant bien que mal de rattraper le coup elle le fait avec beaucoup de maladresses, d'ailleurs son système bancaire en est un exemple des plus flagrant...
            en revanche le pays détient un potentiel encore vierge et à exploiter et si possible de façon saine et cela qu'il soit de l'ordre de l'agraire, de l'industriel ou bien des services, il ne s'agit pas de réinventer une économie alternative mais d'essayer de pencher pour une économie qui profiterais à tous avec la participation de tous... pour se faire et là je te rejoins complètement sur ce point c'est de valoriser le peuple et valoriser le sol sur lequel il vit, que le modèle qu'on lui présente actuellement n'est pas forcément le meilleur, si ce n'est enrichir les plus riches

Commentaire

Je connais les deux pays. C'est totalement exagéré de dire que l'Algérie a 30 ans de retard sur le Maroc. Cela n'est pas vrai du tout. Je crois que le type va souvent s'amuser au Maroc à Marrakech ou il y a plein de boites. Le fait qu'il en parle cela veut dire qu'il en fait une critère de comparaison. il est vrai que certains secteurs sont plus développés au Maroc, mais l'Algérie dépasse le Maroc dans d'autres domaines comme le développement humain, dans le secteur de l'industrie lourde ou l'infrastructure.
              Il ne faut pas prendre ce témoignage au sérieux. je n'aime pas ces jugements à l'emporte pièce

Commentaire

Chargement...
              X