Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie est-t-elle un Etat en danger de défaillance?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie est-t-elle un Etat en danger de défaillance?

    D'après l'Indice des Etats fragiles publié par le think tank américain Fund for Peace, l'Algérie est dans une situation fragile (voir image).

    L'Indice en question calcule la note de chaque pays en se basant sur plusieurs indicateurs sociaux, économiques et politiques pour estimer la solidité ou la fragilité de chaque pays.

    En plus d'être elle même dans une situation fragile, l'Algérie est entourée de plusieurs pays très fragiles, ce qui complique sa situation notamment en matière de sécurité et d'immigration clandestine.

    Sans surprises, les Etats de l'Europe du Nord, le Canada...etc sont les pays les plus "stables".

    - Pour lire le rapport sur l'Indice des Etats fragiles 2016 (document PDF en Anglais): http://library.fundforpeace.org/libr...index-2016.pdf


  • #2
    La stabilité des régimes politiques est un des paramètres pris en compte par les investisseurs étrangers.
    Dernière modification par zek, 06 avril 2017, 06h33.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      Il est pour moi évident que le monde est constitué d'une multitude de réseaux et d'acteurs qui interagissent continuellement entre eux. Il est donc erroné de circonscrire les phénomènes de stabilité ou d’instabilité à l'intérieur de frontières nationale ou régionales strictement délimitées. Autrement dit, ces phénomènes agissent partout, y compris simultanément à l'intérieur d'un même cadre territorial.
      D'autre part, des pays "stables", en particulier les puissances économiques et militaires, exportent de l'instabilité pour gagner en richesse donc en stabilité. Autrement dit, l'instabilité existant dans certaines régions du Sud de la planète ont une origine à la fois endogène et exogène.

      Commentaire


      • #4
        PAS BESOIN de grandes études pour voire que notre chef est gravement malade - ET IL TIENT ....FORT


        Dernière modification par m1111, 06 avril 2017, 08h44.

        Commentaire


        • #5
          Aucune société n'est éternellement stable, même celles qui sont riches
          Il suffit de voir L'énorme crise culturelle, identitaire et politique qui touche la France
          Pour les pays plus récents , surtout dans le monde arabe et en Afrique, la situation est évidemment bien plus inconfortable.... Et risquée.
          La faiblesse du "roman national" , du lien qui unit les citoyens et les multiples ingérences étrangères rendent ces pays fragiles structurellement

          Commentaire


          • #6
            Fund for Peace met l'Europe de l'Est en vert donc stable alors que l'Ukraine est en pleine guerre civile Pas très sérieux cette étude
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par zwina
              Fund for Peace met l'Europe de l'Est en vert donc stable alors que l'Ukraine est en pleine guerre civile Pas très sérieux cette étude
              L'Ukraine n'est pas classée parmi les états stables. Elle est dans la même case que l'Algérie et les autres états du Maghreb (Elevated Warning).

              Commentaire


              • #8
                Les pays verts y sont pour beaucoup sur les pays à nuance rougeâtre

                Commentaire


                • #9
                  Voila ce que pensent les analystes externes:
                  Quel que soit le débat sur la succession, l'Algérie est susceptible de voir une forte augmentation de la fréquence des manifestations et des émeutes au cours des deux prochaines années.
                  Pas très rassurant...
                  *ulac win izegren assif, ur ivzigw

                  Commentaire


                  • #10
                    Janes.com
                    J'aime bien ces analyses à la noix..
                    Surtout qu'elles sont payantes et ne nous apprennent rien qu'on ne sait pas

                    Pas de manifs en Algerie cela dit ..
                    Du moins pas tant que tout un chacun attend son logement AADL
                    Moi-même j'attends mes clés ! ..
                    Une fois que je les aurais.. quelque part en 2021.. vous pouvez être sûr qu'il y aura un changement.. car j'en ai plein le cœur

                    Commentaire


                    • #11
                      Moi-même j'attends mes clés ! ..

                      Mabrouk Capo!

                      En principe pour bientôt ,avant ramdhan qu'ils disent
                      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci Oum el Khir

                        Mdrrrr... !!!

                        Si c'est le cas.. je crois bien que nous passerons le ramadhan sous la 2ème République

                        Commentaire


                        • #13
                          Je vois sur la carte que le Maroc,l'Algérie et la Tunisie se trouve dans la zone warning 80.Mais l'Algérie est entourée que de pays alert 100.il va falloir augmenter l'effectif de l'armée.
                          Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Slimane53
                            Autrement dit, l'instabilité existant dans certaines régions du Sud de la planète ont une origine à la fois endogène et exogène.
                            Tout à fait. Les terroristes américains sont d'ailleurs de loin la plus grande source d'instabilité à travers le monde.

                            C'est pourquoi il est extrêmement important pour un pays de se doter d'un Etat moderne et d'une économie puissante pour garantir la stabilité intérieure et être en mesure de faire face aux crises et aux menaces extérieures.

                            L'Algérie est non seulement très mal gérée par les mafieux corrompus du cartel ANP/FLN, mais est en plus économiquement très fragile et très vulnérable aux variations des prix du pétrole sur le marché international. Ainsi, si le prix du pétrole stagne à 20 dollars pendant 5 ans, il y a un risque réel de la faillite de l'Algérie et d'une explosion sociale dans le pays.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X