Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Ils sont en train de s'autodétruire sans le savoir.
Jijel qui a été massacrée d'ailleurs avec la nouvelle route.
en effet, j imaginais jijel, plus authentique, mais j y ai mangé du bon poisson...
j ai demandé si on pouvait participer à des trecks ou de l escalade dans la région de Bejaia, j ai pas trouvé de réponses....
Frieda, une anecdote, dans un petit resto, un monsieur a fixé ses sucrières aux tables, ça m a amusé vu d un oeil extérieur, le serveur m a dit il y a des gens qui s approprient des affaires qui ne leur appartiennent pas. Donc pour les poubelles:22:
Moi ça va, voyageant seule, je n ai pas eu de souci, j ai souvent oublié ma monnaie, à chaque fois on me rappelait pour me la rendre!
Pour les resto je les ai trouvé propres...
je pense qu il s agit vraiment d un défaut d acheminement des déchets.
En tout cas, les gens connaissant ce souci majeur, rien n empêche qu ils se baladent avec un sachet qui leur serve de poubelles, que de laisser leurs ordures par dépit s amonceller avec celles des autres... si chacun y mettait du sien....
Le gouvernement dz, n a pas assez d agent, pour construire des déchetteries?
A bon!!! Mais ils ont assez d'argent pour acheter des armes et et construire des Mosquées.
Par contre créer des hôpitaux et des déchetteries, ils ne savent pas faire.
Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.
Chouan, c est bien ce que je dis!, une boutade, la pollution est une affaire de gouvernement qui se doit impérativement de trouver des mesures efficaces et urgentes pour pallier à ce problème!
Cet état de saleté et ce sabotage de la nature c'est voulu car je l'ai bien remarqué , par conséquent ne vous cassez pas trop la tête, si les décideurs voulaient vraiment enrayer ce mal , il y a longtemps qu'il serait disparu avec une politique de gestion infaillible comme ils le font dans les secteurs qui les intéressent .
Vous avez la saleté et le mauvais état des trottoirs et escaliers , ils tiennent le peuple par ces 2 paramètres j'allais dire vitaux
Dernière modification par ACAPULCO, 09 mai 2017, 13h17.
Il ne faut pasde tout pour faireun monde. Il faut du bonheuret rien d'autre.
Illu, ça veut dire notre terre chérie est devenue un dépotoir.
Mais dépotoir n'est peut-être pas le bon terme, car "agudu" ce n'était pas péjoratif dans le temps. C'était un peu la déchetterie artisanale des anciens où tout était brûlé et recyclé en compost pour les légumes de tibhirt (potager).
P.S:Bon, tu me dois 10 DA pour cette leçon de kabyle ..... pour les nuls
Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain
Le gouvernement dz, n a pas assez d agent, pour construire des déchetteries?
non !
dans chaque wilaya, je sais qu'il y a bien énorméments de déchetteries, quelles soient anciennes ou nouvelles.
le problème vient de la non-application des sanctions sur les contrevenants:
- soit par difficulté de mettre un policier derrière chaque citoyen
- soit par manque cruel de civisme. et c'est çà le plus important.
- soit par laxisme des autorités et que ces derniers sont largement dépassés par les incivilités.
perso, je sais qu'il y a des sociétés de transports privés qui travaillent avec des mairies en récupérant les ordures. Mais certains d'entre-elles (une minorité), osent sans scrupule jeter n'importe où pour faire plus vite et augmenter leurs gains. C'est le cas qu'on voit au travers de la vidéo précédente à Béjaia.
le problème en algérie est qu'il y a aussi beaucoup de camionneurs qui activent "au noir", et ne jettent pas leurs déblais et déchets dans les dechetteries officielles, parcequ'ils sont obligé de s'identifier à l'entrée des déchetteries.
Par conséquent, ils jettent leurs cargaisons n'importe où.
il y a aussi, nous, les particuliers, qui jetons pour la plupart, nos déchets n'importe où, puis on ose critiquer l'état et les autres. alors que c'est nous même le problème :22: !
dans mon quartier, notre mairie a augmenté le nombre de fréquence pour récupération des déchets ménagers. Ce qui fait qu'un camion de récup passe actuellement devant chez moi, non pas 2 fois, mais 3 fois par jour (2 fois dans la matinée, et 1 fois le soir). Sans compter que presque chaque matin, un agent communal balai les trottoirs.
mais malgrè çà, de nouvelles saletés et de nouveaux sacs éventrés sont réexposés sur nos trottoirs quelques heures après leur passage!
A croire que nos voisins se rendent compte qu'ils doivent jeter leurs ordures qu'à près le passage des agents communaux !
Conclusion : nous sommes sales et nous aimons vivre dans la saleté. :22:
Dernière modification par Pomaria, 09 mai 2017, 13h52.
Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !
Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.
Conclusion : nous sommes sales et nous aimons vivre dans la saleté. :22:
je penses a mon avis que le principal soucis en algerie et pas slmt dans ce domaine est que chacun pense que c les autres qui sont fautifs ,c a ce niveau qu'il faut évoluer a mon avis
il y a un problème, je ne vois pas le panneau "décharge interdite", vous savez, celui qui est toujours planté là où les riverins se donnent une joie immense de venir déverser leurs déchets hachakoum... je suis sure que je ne suis pas la seule à avoir remarqué les déchétteries suavages/interdites marquees par ce panneau irrespecté !
Les algériens sont crades. Nous sommes crades. Faut avoir les yeux en face des trous !
Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!! 9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri ou âachra fi âaynikom
Ces décharges à ciel ouvert polluent et tuent les animaux, les oiseaux, etc.
Le plus grave, c'est aussi la pollution des eaux en surface et des sources.
Pourquoi a votre avis, le cancer progresse rapidement en Algérie ?
La pollution chimique, les déchets ont une grande part de responsabilité dans ce fléau que l'on appelle le cancer.
Pour preuve, il y a une île au japon où les habitants sont tous centenaires et en bonne santé, agriculture bio, respect et harmonie avec la nature et aucune maladie.
Dernière modification par zek, 09 mai 2017, 22h53.
“Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Moi aussi j'étais comme vous à critiquer ces gens en manque de civisme. Mais à vrai dire, c'est à l'état de mettre de l'ordre. En Suisse, c'est interdit même de cracher par terre et gare à celui qui s'y aventure.
La réalité est là, l'état s'est désisté de la gestion des affaires publiques. On préfère s'occuper des Ahmadites que de ces incivilités.
La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.
Moi aussi j'étais comme vous à critiquer ces gens en manque de civisme. Mais à vrai dire, c'est à l'état de mettre de l'ordre. En Suisse, c'est interdit même de cracher par terre et gare à celui qui s'y aventure.
En France dans les quartiers ou il y a beaucoup de blédards c'est aussi très sale.
Donc c'est bien une question d'education.
L'Etat peut prévenir et réprimer, mais quand la majorité des gens n'ont pas de civisme les autorités sont débordées.
Dernière modification par snake78, 10 mai 2017, 09h22.
"When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands
Commentaire