Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
tu veux dire que l'adn des algériens est bahreini wela omanais ?
non, je parle d'un berber arabisé comme Tarik bno zayad Ou meme kouceila qui parlait certainement Arabe car il etait un membre des Armés Arabes en Afrique du nord.
Dernière modification par toulousain, 14 mai 2017, 17h03.
Explication: Non, messieurs ! Il n'y a pas 4%, il y a plus, beaucoup plus (x par 10). Au début de la conquête, il y avait un noyau arabe initial dans les villes, noyau composé de soldats, miliciens arabes, de bénévoles et de familles volontaires venus avec la conquête pour expliquer la nouvelle religion, apprendre aux nouveaux convertis comment pratiquer leur religion, enseigner l'arabe, enseigner le Coran, construire des mosquées et même parfois des cités nouvelles. Ce noyau a vite été rejoint par les citadins puniques "qui parlaient une langue familière très proche de la langue arabe" (dixit ibn khaldoun citant ibn 7awqel, el-bekri, el-idrissi et autres). la langue punique (langue véhiculaire déjà depuis 19 siècles) dérivée du phéniciens. les puniques ont vite abandonné leur parler punique et se sont arabisés. Les campagnes et les montagnes étaient peuplées majoritairement de populations berberophones, alors que les villes parlaient le punique, à moindre degré le latin (comme de nos jours le français) et le grec. Après quelques décennies l'arabe devint la langue véhiculaire dans les villes (commerce, administration, savoir, art, activités culturelles et cultuelles, enseignement...) supplantant le punique (disparu). Les berbérophones, bien que majoritaires et confinés dans les zones rurales et montagneuses, s'acculturaient et s'arabisaient (faiblement) en se citadinisant. Ce processus sociologique naturel a été possible en raison de l'absence de langue véhiculaire berbère et surtout l'absence d'une langue unique et uniforme berbere (FACTEUR PRÉPONDÉRANT et CRUCIAL) . Force est de reconnaitre qu'il n y avait pas de langue berbère unique, il y avait une multitude de dialectes et parlers (el-7aq youqal) et surtout manque d'unité politique depuis au moins 7 siècles (depuis la conquête romaine). Tous ces facteurs n'ont pas permis une résistance à l'introduction de la langue arabe (comme en iran, en turquie, en inde, pakistan, et ailleurs). il y a eu un autre bouleversement qui a changé définitivement la donne et accéléré l'arabisation: le déferlement de tribus hillaliennes (des centaines de milliers, migrations étalées sur 3 siècles (dixit ibn khaldoun) et qui se sont étendue sur la majorité du territoire algérien, du nord au sud, de l'est à l''ouest. tribus beni-hillel qui ont absorbé par le croisement, alliances, métissages ou par le nombre, des populations berbérophones. autre bouleversement, l'arrivée de centaines de milliers (500000 selon des sources) de réfugiés andalous arabophones après la chute de grenade. A l'arrivée des français en 1830, le rapport démographique arabes/berbères était de 50/50. l'urbanisation rapide et massive qui a suivi la colonisation a accéléré le processus (processus sociologique naturel et non pas planifié, prémédité ou encouragé par les français).
Conclusion: absence de langue berbere véhiculaire unique et uniforme, présence de populations non-berbérophones puniques proches de l'arabe, absence d'unité politique depuis plus de7 siècles, arrivée de populations arabes massives beni-hillel, arrivée de réfugiés andalous arabophones, berberophones confinés aux zones rurales et montagneuses, urbanisation accélérée après la colonisation.
Donc dans toute cette histoire, napoléon, la françarabie, les bureaux arabes, bengana, michel aflak, le baathisme, messali el-hadj, chafik arsalan, le mtld, ben-badis, les ulémas, nasser, le fln de 54, le congrès de tripoli, le fln post-indépendance, ben bella, boumediene, mehri et mouloud kacem nait belkacem, le fis, l'arabie saoudite, n'y sont pour rien. ils ont tous suivi un processus sociologique historique naturel.
Conclusion: absence de langue berbere véhiculaire unique et uniforme, présence de populations non-berbérophones puniques proches de l'arabe, absence d'unité politique depuis plus de7 siècles, arrivée de populations arabes massives beni-hillel, arrivée de réfugiés andalous arabophones, berberophones confinés aux zones rurales et montagneuses, urbanisation accélérée après la colonisation.
Donne tes references et je me ferai un plaisir de les lire si elle sont accessibles d ici... Scholarly work of course.
Chiche.
M.
- Ce n est point l Arabe qui a pu transformer cette nation berbere en une nation arabise'e. Mais c est bien l Arabe avec le message de l Islam qui a ete la raison de cette arabisation.
- Et pourquoi cet Islam n'a pas arabisé en iran, en turquie, en inde, en afghanistan, au bengladesh, au turkmenistan, au kazakhstan, au kirghistan, en indonésie, en malaisie, aux iles maldives, en chine, au caucase, en Afrique de l'ouest, en Afrique de l'est, en Afrique subsaharienne, en kabylie, dans les aurès, au hoggar, au tassili, au rif, aux montagnes de l'atlas, en birmanie, au djebel nefoussa, au mzab ???
.. Remercié le ........ Certains sont contre Leftissi ...... Il doit être remercié pour sa participation qui a permis de faire sortir tant de choses refoulées ..... Vas Leftissi, si tu as encore de la patience ..... tu es le chef d'orchestre, fais danser tous ceux qui en ont envie ..... demain c'est lundi
Merci, Mesmar, aidez moi et surtout ne les laissez pas faire capoter le débat et le faire dégénérer. ne les laissez pas croire qu'ils sont tous ensemble et que je suis seul. C'est leur mode opératoire : quand ils sont au pied du mur, ils chahutent comme des hecklers (mouchawichynes), ergotent, chicanent sans raison et sans logique, puis deviennent carrément méchants et agressifs, se livrent à des attaques personnelles et la diffamation (n'as-tu pas vu les attaques des ignorés, hier ?). tu as remarqué, ils n'ont pas pu répondre à une question, une simple question : pourquoi et comment 4% ont pu arabiser et s'imposer à 96% ? ils disent que c'est l'Islam , mais pourquoi il ne l'a pas ou n'a pas pu le faire en iran, en turquie, en chine et dans les reste du monde musulman ?
En fait ils recourent à la génétique qui ne leur donne pas raison. leur logique est un agenda secret qu'ils n'osent pas expliciter car faible et irrecevable. C'est la théorie de l'océan par rapport aux eaux pluviales, fluviales et tous les limons. je l'expliquerai en temps voulu.
Dernière modification par leftissi, 14 mai 2017, 19h38.
non, je parle d'un berber arabisé comme Tarik bno zayad Ou meme kouceila qui parlait certainement Arabe car il etait un membre des Armés Arabes en Afrique du nord.
c la technique bien connue
les historiographes arabes arabisent les noms et hop, ils pensent avoir arabisé les personnes
aksil (kouceila) est l'homme qui a tué okba bnou nafa3, tout le reste c des histoires.
tarik est le prénom arabe.. et sa harangue c de la foutaise construite sur le papier de celui qui a parlé du personnage.
- Quand aux Yemenites etant les ancetres des berberes, je ne vois pas pourquoi les berberes en sont reduits a 10% en J1.ah... que c est dure d etre correcte.
- Va poser la question aux touaregs ? j'ai personnellement discuté avec un notable et chef de tribu targui au Hoggar. il m'a textuellement dit qu'ils viennent du Yémen et le Yémen a chez les touaregs une valeur affective importante. quant aux berberes taiwan, les numido-vandales, ils disent ce qu'ils veulent, qu'ils causent toujours.
- Et pourquoi cet Islam n'a pas arabisé en iran, en turquie, en inde, en afghanistan, au bengladesh, au turkmenistan, au kazakhstan, au kirghistan, en indonésie, en malaisie, aux iles maldives, en chine, au caucase, en Afrique de l'ouest, en Afrique de l'est, en Afrique subsaharienne, en kabylie, dans les aurès, au hoggar, au tassili, au rif, aux montagnes de l'atlas, en birmanie, au djebel nefoussa, au mzab ???
pourquoi ?
je donne ma langue au chat.
- Va poser la question aux touaregs ? j'ai personnellement discuté avec un notable et chef de tribu targui au Hoggar. il m'a textuellement dit qu'ils viennent du Yémen et le Yémen a chez les touaregs une valeur affective importante. quant aux berberes taiwan, les numido-vandales, ils disent ce qu'ils veulent, qu'ils causent toujours.
Moi aussi j ai rencontre' et parle' a un sultan amachaq (targi) a travers un ami targi qui a fait la guerre a l armee malienne. On ne s est point compris avec nos langues maternelles.
Show me some contemporary scholarly work, pas ce que t as rapporte' un frere targui.
quant aux berberes taiwan, les numido-vandales, ils disent ce qu'ils veulent, qu'ils causent toujours.
Maintenant tu insultes tous les kabyles en nous traitant de batards parce qu on est beau :-)... le sommes nous vraiment... Attends, je vais demander a ma femme kabyle.... elle corrobore ce que tu avances...
elle, c est une beaute de Maatka... tu penses que les vandales sont alle's aussi loin... meme les turques n ont pu depasser tizi nat 3icha.
Et tu serais la competence serenissime en histoire pour que je prenne ta conclusion pour vraie?
Envoyé par leftissi
La réponse à la devinette tu la trouveras au poste 107.
J ai lu ton poste et je t ai demande' de partager tes references si tu veux bien. Sinon c est du gossip de rue qui ne vaut rien....
Je ne demande qu a te croire et je rejoindrai ton camp assidi. Show me if you will some contemporary work on the subject and I will be on your side against any kabyles who would question you!
Chiche (2nd time).
M.
Sans faire de tribalisme (je suis marie a une arabophone), une petite clarification s’impose: Avant 1900, ils n’y a jamais eu d’arabes dans les Aures et dans le sud du constantinois…mis a part quelques enseignants de coran venus du flanc sud (les oasis de Khenget Sidi-Nadji et Biskra et plus au sud) D’ailleurs et jusqu’a nos jours Les chaouis sont clairement repartis en tribues et possedent des terres vastes qui portent le nom des tribus… Dans cette region et vers la fin du 19eme siecle les francais ont commence par construire des casernes (des camps militaires) pour ensuite au debut du 20eme ils commencerent a construire des villes sur les ruines romaines… c’est de la que les premiers arabophones sont arrives, accopagnant les cavaleries francaises (les bourreliers, les forgerons, les menuisiers des regions de M’sila, de Bousaada, les coiffeurs, les bouchers, les boulangers, les artisans de la laine de la petite kabylie et du nord constantinois, les textiles, les epiciers des regions d’el Oued, Touggourt, De Ghardaia , les enseignants d’arabe des regions d’ El Khanga et Biskra etc…) Les francais (y avait aussi beaucoup de maltais, de juifs et d’italiens) ne se sont que tres rarement aventures au dela des villes qu’ils ont construit…une ou deux petites fermes limitrophes a la ville…c'etaient les fonctionnaires, les policiers, gendarmes, medecins, geraient les bars etc...) les terres inter-urbaines etaient entierement entre les mains des tribus chaouis… Jusqu’aux annees 40, les chaouis ne faisaient pas de commerce mais echangaient leurs recoltes avec celles des gens du sud…par la suite ont ete force de vendre leurs cereales aux docks Mis a part les versets du coran, ils n’ont commence a parler l’arabe qu’apres contact avec les arabes fraichement debarques dans les villes et ca depuis le depart de Tarek ben Ziad des Aures vers l’Andalousie, mes soeurs qui sont nes avant 1940 ne savent pas lire ou ecrire et ne parlaient que le chaoui…
- cet exploit n'a rien d'extraordinaire. D'abord, l'apport de l'arabe dans le parlé est dû à la religion qui s'est fortement implantée depuis des siècles. Pour le reste, c'est la manière que les peuples de l'Afrique du nord ont à "assimiler" les langues avec qui elles sont entrer en contact qui a fait le travail. Il faut juste regarder le nombre de mots, ou expressions, du français qui se sont greffés à la derja juste après 132 ans de présence française, idem pour les mots turcs, espagnols etc...alors que dire de la présence de l'arabe dans notre parlé. Les africains du nord sont différents des autres peuples que tu cites, chacun réagit à sa façon dans les contacts avec les autres langues.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Tout çà, c'est des excuses, des prétextes, pas des explications, ni des arguments. Et qu'est ce que tu fais des centaines de milliers d'arabes beni-hillel qui ont déferlé sur notre région au 11° siècle pendant 3 siècles (dixit ibn khaldoun) et des centaines de milliers de réfugiés andalous arabophones qui sont venus dans nos régions après la chute de grenade ? Ces populations ont apporté avec elles leur langue, leur culture, leur patrimoine qu'ils ont développé, enrichi, implanté, enraciné, imposé à leur entourage et environnement humains par les croisements, les interactions, les alliances, les métissages, les absorptions et les acculturations. ils ont gardé pour certains jusqu'à leur lignée écrite et leur arbre généalogique et leurs noms patronymiques:les beni ameur, les doureide, les douawda, les medjaher (tribu dont fait partie un certain illustre inconnu kamel daoud), les hamiane, les ouled rachache, les ouled nail, les ouled daradj, les ouled sid el-cheikh, les 3ayadh, les khadharma, les chaamba, les merdess, les 3amour, (liste non-exhaustive). va leur dire qu'ils ne sont pas arabes mais qu'ils sont des berberes arabisés.
des centaines de milliers de réfugiés andalous arabophones
arabophones mais étaient-ils arabes?
La question pour moi demeure ouverte: grâce à quoi d'autre que l'islam, une très infime minorité d'arabes ont pu arabiser tout le Maghreb?
Il en ont fait de même aussi en Égypte.
Harrachi, si tu passes, j'aimerais bien avoir ton avis.
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire