Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Suite aux raids égyptiens en Libye État d’alerte aux frontières algéro-libyennes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Suite aux raids égyptiens en Libye État d’alerte aux frontières algéro-libyennes

    Une grande tension règne à nos frontières depuis vendredi. Les raids aériens déclenchés ce jour-là par l’aviation égyptienne contre des positions de Daesh en Libye ont mis les forces de l’ANP en état d’alerte. Un peu plus loin, la Tunisie redouble elle aussi de vigilance pour faire face à une situation qui plonge en fait toute la région dans la tourmente.
    Abla Chérif - Alger (Le Soir) - Tout a commencé cette fin de semaine lorsque Abdelfattah El-Sissi apparaît sur la télévision égyptienne pour informer l’opinion que des avions militaires égyptiens bombardaient au même moment (vendredi soir) des bases terroristes implantées à l’intérieur du territoire libyen.
    L’opération a été déclenchée en représailles à l’attaque perpétrée quelques heures plus tôt contre un bus transportant des Coptes dans la région de Minya, au sud du Caire. L’attentat provoque une onde de choc. C’est le second du genre, en l’espace d’un mois et demi, qu’enregistre la communauté copte. 43 morts et de nombreux blessés avaient été enregistrés suite à cette précédente attaque menée par des kamikazes contre des églises.
    Les deux attaques ont été revendiquées par Daesh. Confronté à une situation interne très sensible, Al-Sissi décide cette fois de réagir. Il frappe fort. Le porte-parole de l’aviation militaire égyptienne annonce que les bombardements ont ciblé Derna, premier lieu d’implantation des terroristes de Daesh. «L’aviation, dit-il, a mené d’intenses frappes, elles ont visé différents repaires d’éléments terroristes en Libye après coordination et vérification de toutes les informations». «Ces frappes, poursuit-il, ont abouti à la destruction des zones destinées à l'entraînement des éléments terroristes qui ont préparé et mis en œuvre l'attaque de Minya».
    Les résultats qu’il affirme avoir obtenus ne calment pas le courroux du Président égyptien qui ordonne la poursuite des raids durant la journée de samedi. Cette fois, ils ont lieu dans le quartier de Dar Lahmar, une ville de l’Est libyen où le général Haftar mène une longue guerre contre les groupes terroristes qui y sévissent. Ce dernier a d’ailleurs annoncé avoir pris part avec ses troupes à l’opération aérienne lancée par ses alliés égyptiens. Perçu comme l’un des principaux blocages au règlement politique de la crise libyenne, Haftar a également fait part de son intention de lancer une nouvelle offensive contre les bases terroristes de Derna ces prochains jours.
    La situation induite par l’offensive égyptienne préoccupe au plus haut point la communauté internationale. La Libye, qui semblait jusque-là sur la voie d’un règlement pacifique, paraît entrer dans une nouvelle phase de déstabilisation marquée par le retour des combats de rues à Tripoli entre les troupes du Gouvernement d’union nationale (GNA) et des milices qui lui sont opposées.
    Plus grave encore : Al-Sissi a fait savoir une nouvelle fois samedi son intention de poursuivre ses actions militaires «à l’intérieur et à l’extérieur» du territoire libyen. «Nous allons frapper, dit-il, les camps terroristes là où ils se trouvent (…) tout camp qui menace l’Égypte sera détruit (…) les terroristes ont terminé leur mission en Syrie en détruisant le pays, à présent, ils veulent venir chez nous pour casser l’Etat égyptien en créant la discorde entre les musulmans et les chrétiens».
    Les pays limitrophes, particulièrement la Tunisie et l’Algérie, engagés dans un processus de médiation devant aboutir à un accord politique entre les différentes parties libyennes ont mis leurs troupes en alerte aux frontières.
    Les frappes contre les bases de Daesh pourraient en effet amener les terroristes à fuir les zones sous pression et s’infiltrer dans ces pays. La vigilance est plus que jamais de mise…
    A. C.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    J’espère qu'ils nous ont prévenu ces égyptiens
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      je ne suis pas sûre que l'attaque de coptes en égypte proviennent des lybiens ! non !

      j'ai vraiment des doutes !
      Dernière modification par Pomaria, 29 mai 2017, 17h59.
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        Ça devient une vrai pagaille dans le monde arabe. Tout le monde se permet de pomparder le voisin sous divers prétexte pour régler des comptes de passé et détruire tout ce qui peut nuire.

        Commentaire


        • #5
          Le reve de l'egypte depuis nasser est de mettre la main sur la lybie pour ces richesses il en va de la survie du modele egyptien et ce qui la retient c'est le retour de baton des voisins de l'ouest, elle s'est contente a ce jour de sa diaspora mais depuis la guerre çivile les rentree sont peau de chagrin donc il est temps d'adouber le "haftar" adepte de ghanili chouia chouia ou khoudh ainiya

          Commentaire


          • #6
            La Lybie devrait être partagée entre une partie orientale qui reviendrait à l'Egypte et une partie occidentale qui reviendrait à l'Algerie, cette entité n'est de toute façon plus un pays, elle est sous-peuplée et est source potentielle de beaucoup de nuisance. Soyons pragmatiques

            Commentaire


            • #7
              La Libye est une civilisation, nul ne peut le nier , son peuple doit être respecté comme tout autre peuple, il est vrai que ce malheureux peuple n'a pas eu de chance avec ses gouvernants qui cherchaient beaucoup plus à se montrer au monde par leur dictature au lieu de construire et moderniser ce pays qui a pourtant beaucoup de richesses , mais le sort a voulu autrement , il faut que ce pays retrouve sa stabilité et tous ses fils puis se retrousser les manche pour la reconstruction et la modernité pour se faire respecter par le monde .
              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
              (Paul Eluard)

              Commentaire


              • #8
                je ne suis pas sûre que l'attaque de coptes en égypte proviennent des lybiens ! non !

                j'ai vraiment des doutes !
                Sa ceux remarque par le conflue médiatique entre le Qatar et Arabie saoudite ces dernier jours
                dz(0000/1111)dz

                Commentaire


                • #9
                  une partie occidentale qui reviendrait à l'Algerie
                  ce sont les puissances coloniales qui ont tracées ces lignes et créer ces pays qui doivent intervenir pour régler la situation. ajouter plus de territoires à un pays qui en a déjà reçu trop de la part de son créateur n'est pas une solution.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X