Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'association des oulémas: erreur monumentale dans le manuel scolaire de l'éducation civile

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    « Nous avons le devoir de dire que l’Association devra être uniquement une association de direction spirituelle, destinée à relever le peuple de sa déchéance intellectuelle et morale, vers les plus hauts degrés du savoir et de la moralité, dans le cadre d’or de sa religion, et dans la voie de son Prophète. En aucun cas, elle ne devra avoir le moindre rapport avec la politique . » Cheikh Okbi
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #62
      A l'époque, il était l'égal des muftis d'Orient, depuis Cheikh Bengabrit, aucun n'a réussi à tenir tête aux orientaux en leur rappelant qu'ils avaient pris la Mecque avec l'aide des anglais sans qui les Saoud n'existeraient pas.
      hum ...et donc était honoré, décoré et bien traité comme le mérite un mufti d'orient

      il a bien du leur rappeler ça quand il faisait le lawrence d'Arabie de fafa

      Commentaire


      • #63
        Envoyé par قدور بن غبريط

        "لا ياسيدي، ليس الفرنسيون بأكثر فرنسية منا، نحن نتمتع في ظلال الجمهورية بالإخاء الصحيح، والرخاء الشامل. وإن الجنود الجزائريين في الجيش والشرطة، والعمال المراكشيين والتونسيين في المصانع والمزارع يُعاملون بما يعامل به الفرنسي القحّ. أدام الله نعمة فرنسا على شعوب العرب، ونفع بعلومها وحضارتها أمم الإسلام ()"
        Le grand pere de benghabrite dont elle est tres fiere .

        Commentaire


        • #64
          Bonsoir

          Et les "oulamas" et les " pédagogues " se valent !

          Les premiers feraient mieux de la mettre en veilleuse, eux qui ont un passé plus que discutable en rapport avec la cause nationale à l'époque de l'occupation française. Je ne m'attarderai pas sur leur silence COMPLICE, aux oulamas, durant la décennie noire ! Donc une seule consigne : FERMEZ LA !

          Quant aux "pédagogues" (sic) qui sont derrière la conception et réalisation des manuels scolaires algériens ils sont idéologues plus qu'autre chose !

          Donc Kif-Kif batata comme dirait l'autre !


          ../..
          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

          Commentaire


          • #65
            ''Il est des gens qui te charment par les propos qu’ils tiennent sur la vie de ce bas monde, allant jusqu’à prendre Dieu à témoin de la pureté de leurs sentiments, alors qu’ils sont, au fond, les plus irréductibles des chicaneurs, car, dès qu’ils te tournent le dos, ils s’empressent de semer le désordre sur la Terre, saccageant récoltes et bétail. Dieu n’aime pas les semeurs de désordre’’.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #66
              Bonjour L'Impré
              Quant aux "pédagogues" (sic) qui sont derrière la conception et réalisation des manuels scolaires algériens ils sont idéologues plus qu'autre chose !

              Donc Kif-Kif batata comme dirait l'autre !
              Idéologues comment, dans quel sens, ces pédagogues ?

              Commentaire


              • #67
                Même si l'Algérie est déclarée officiellement musulmane, il y a quand même un certain pourcentage de non-croyants et d’obédience Chrétienne ...

                Que devrait être le comportement de cette frange de la société ? ... devant l'intrusion de la religion à l'école! ...

                Commentaire


                • #68
                  ''Il est des gens qui te charment par les propos qu’ils tiennent sur la vie de ce bas monde, allant jusqu’à prendre Dieu à témoin de la pureté de leurs sentiments, alors qu’ils sont, au fond, les plus irréductibles des chicaneurs, car, dès qu’ils te tournent le dos, ils s’empressent de semer le désordre sur la Terre, saccageant récoltes et bétail. Dieu n’aime pas les semeurs de désordre’’.
                  Sourate 2. Versets 204;205

                  C'est plus percutant en arabe ....Et dire qu'il y en a qui se protège, avec un parapluie, de la richesse

                  tiens, la suite ...tu devrais méditer

                  2.206. Et lorsqu’on leur dit : «Craignez Dieu !», leur arrogance pécheresse ne connaît plus de limites. Ainsi l’Enfer aura-t-il raison d’eux. Et quelle affreuse demeure !

                  ..................
                  Dernière modification par etudiant, 12 septembre 2017, 21h33.

                  Commentaire


                  • #69
                    algiers09

                    Ya discus el kedhb et les insultes sont haram en Islam
                    Tu sais que les deux mots kedheb et hram existe c'est deja ca , apres c'est vrai qu'il reste encore un long chemin devant toi , mais je perd pas espoir .

                    Tu prétends que les oulémas ne cherchaient pas l'assimilation, je te répondrais par des faits historiques qui prouvent le contraire tirés d'un livre du grand historien algérien Mahfoud Kaddache et relatant les travaux du premier congrès musulman algérien tenu en 1936:
                    J'aime bien quand on m'expose des arguments comme ca qui m'epargne d'aller moi aussi faire tout autant en quete de veracité et de contre arguments .
                    Deja ca en dit long sur l'etat d'esprit de celui qui expose comme ce qui est de ton cas ici , sur ta reel capacité a lire les contextes mais surtout a comprendre ce que tu crois etre en ta faveur .
                    N'importe qui qui a deux neurones et qui fait un tour vite fait du contexte de l'epoque te dira que les reclamations de l'association son on ne peut plus intelligente et meme en avance a leur temps . un contexte que je ne vais pas a te rappeler car comme ta eu de l'energie pour me sortir un fait qui lui meme reste discutable , t'en aura sans doute pour chercher a comprendre dans quel etat d'esprit etait le peuple intellectuellement parlant mais aussi materiellement parlant . On est dans les annees 30 ya rass el batata , meme pas 45 ou il fut ce qu'il fut , encore moins 54 ou 62 .
                    Plus de trente apres t'avais une partie pas des moindres qui ne croyait pas encore en l'independance , mais surtout une autre partie qui n'en voulait pas . Si tel etait le contexte entre 54 et 62 , normalement il te serait facile d'imaginer ce qu'il en etait 30 ans avant .

                    D'ailleurs certaines sources disent que l'association des oulémas algériens a été créée en 1931 par l'administration coloniale pour faire contrepoids à l'étoile Nord africaine créée en 1927 par Messali Hadj avec l'aide des communistes français et qui revendiquait ouvertement l'indépendance de l'Algérie.
                    Oui et y'a des sources qui disent aussi que messali lui meme etait un assimilationniste doublé d'un traitre , d'ailleurs il n'a eu la reconnaissance qui lui revenait que des dizaines d'annees apres l'independance . On disait aussi que 3mirouche avait massacré les siens , que feu cha3bani etait un renegat , que 3abane etait un double agent , que krim etait un vendu au juif et j'en passe .... t'ai je pas dit que la facon comment les arguments son exposés peuvent plus trahir celui qui les exposes que celui qui en est visé avec

                    Commentaire


                    • #70
                      Plus je vois certains tomber à bras raccourci sur la ministre Benghabrit, plus je l'admire!

                      Continuez madame de réformer l'école algérienne, elle en a grand besoin.

                      Commentaire


                      • #71
                        Ram3oun Benghebrit avait eu son « doctorat » en France !!! Mais a-t-elle eu le Baccalauréat, ou du moins dans quel lycée elle avait fait ses études secondaires ???

                        Je ne pense pas qu'elle est, en tant que "chercheuse", en mesure d'animer en live, une conférence de presse dans sa soi-disant spécialité !

                        "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                        Commentaire


                        • #72
                          zwina

                          Il te suffit d'aller dans Bouillon de culture et tu retrouveras des topics que j'avais créé où il est question d'Ibn Badis et Cheikh Okbi. Il y a des documents et des photos qui te le démontreront.
                          Me souviens du poste et j'y ai meme intervenu . mais si ta le lien direct vers la reponse a ma question , je prefere , ca m'evitera de tout relire pour rien .

                          Elle est une référence car célèbre mais il en existe d'autres moins connues qui ont aussi étudié dans les écoles coraniques pendant la période coloniale.
                          Et pourtant , comme je te l'ai dit precedemment , la celibreté ni meme le statut ne font de toi une reference premiere quand il s'agit de religion , pieuse sois tu . fadhma peut peut etre , etre designé model de pieté ou de bravoure dans certaines choses mais ca s'arrete la . Si l'on prenait chaque personne qui a marqué son temps comme referent religieux je te dis pas le nombre d'islam qu'on aurait eu jusque la .

                          Lalla Belkacem que tu trouveras aussi dans bouillon de culture était la fille de Cheikh Belkacem et elle était une lettrée plus savante que son cousin qui prétendait prendre la succession de son père. C'est elle qui gagna la partie soutenue par la Rahmanya.
                          plus savante que son cousin oui , mais ca ne fait pas pour autant d'elle une savante . Melange pas entre statut politique et statut religieux , entre derive soufis qui transmette une science religieuse le plus souvent bien plus abracadabrantes que les moyens de transmissions eux meme .
                          Quel son les oeuvres de lala belkacem et fadhma dans le domaine de la litterature religieuse ?
                          Dernière modification par Discus, 13 septembre 2017, 11h40.

                          Commentaire


                          • #73
                            Azul Discus

                            Me souviens du poste et j'y ai meme intervenu . mais si ta le lien direct vers la reponse a ma question , je prefere , ca m'evitera de tout relire pour rien .
                            Tout relire te permettra de voir que l'association des Oulémas s'était éloignée de la politique pour des raisons précises. Guessoum va à l'encontre des fondateurs de l'association en polémiquant sur une formule de politesse qui doit être enseignée par les parents. L'école ne peut se substituer aux devoirs et obligations des parents, les programmes n'étant déjà pas à la hauteur des enjeux. Surtout que des membres de l'association avaient déjà soulevé le problème en préconisant sa suppression des programmes scolaires.

                            Et pourtant , comme je te l'ai dit precedemment , la celibreté ni meme le statut ne font de toi une reference premiere quand il s'agit de religion , pieuse sois tu . fadhma peut peut etre , etre designé model de pieté ou de bravoure dans certaines choses mais ca s'arrete la . Si l'on prenait chaque personne qui a marqué son temps comme referent religieux je te dis pas le nombre d'islam qu'on aurait jusque la .
                            J'ai la grande chance d'être une femme passionnée de l'Histoire d'Algérie ayant fait de nombreuses recherches et recueillis des témoignages. Des femmes anonymes, pieuses et religieuses, il en existe beaucoup d'autres. Mais toutes cultivent l'anonymat et la discrétion pour éviter les agressions et les attaques de pseudo religieux qui n'existent que dans les polémiques et les attaques gratuites. Fadma N'Soummer n'était pas la seule femme dans l'armée qu'elle dirigea, d'autres sont restées dans l'Histoire grâce à notre tradition orale.

                            plus savante que son cousin oui , mais ca ne fait pas pour autant d'elle une savante . Melange pas entre statut politique et statut religieux , entre derive soufis qui transmette une science religieuse le plus souvent bien plus abracadabrantes que les moyens de transmissions eux meme .
                            Quel son les oeuvres de lala belkacem et fadhma dans le domaine de la litterature religieuse ?
                            Lalla Belkacem était bien une savante connaissant mieux le Coran et la Sunna que son cousin c'est pourquoi la Rhamanya la soutenait car elle le prouva publiquement. Les soufis n'étaient pas abracadabrantesques, les plus anciens exégètes étaient les messagers du Prophète et même sa descendance. C'est d'ailleurs la raison qui pousse les wahhabites et autres imposteurs à détruire les tombes de la famille du Prophète, ça leur permet de continuer la falsification de l'Islam en se prétendant de la bonne lignée. La littérature religieuse, les livres anciens et des documents ont été volés par les autorités coloniales et leurs sbires, on peut en trouver dans des bibliothèques privées et des musées en France et en Turquie. Le souci c'est que les noms ne sont pas toujours orthographiés correctement. C'est donc un immense travail de recherches à effectuer pour écrire la véritable Histoire d'Algérie qui ne peut être entrepris qu'avec le soutien du gouvernement.
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #74
                              Tout relire te permettra de voir que l'association des Oulémas s'était éloignée de la politique pour des raisons précises. Guessoum va à l'encontre des fondateurs de l'association en polémiquant sur une formule de politesse qui doit être enseignée par les parents. L'école ne peut se substituer aux devoirs et obligations des parents, les programmes n'étant déjà pas à la hauteur des enjeux. Surtout que des membres de l'association avaient déjà soulevé le problème en préconisant sa suppression des programmes scolaires.
                              Une autre fois peut etre , ce qui m'interesse la , c'est uniquement d'avoir reponse a ma question qui reste simple et precise suite a un jugement tout aussi simple et precis .

                              J'ai la grande chance d'être une femme passionnée de l'Histoire d'Algérie ayant fait de nombreuses recherches et recueillis des témoignages. Des femmes anonymes, pieuses et religieuses, il en existe beaucoup d'autres.
                              Personne n'a dit le contraire .

                              Mais toutes cultivent l'anonymat et la discrétion pour éviter les agressions et les attaques de pseudo religieux qui n'existent que dans les polémiques et les attaques gratuites.
                              Tu melange encore entre femme pieuse et savante dans les sciences religieuse ( de l'islam ) , ces dernieres ne peuvent pas exister , travailler dans leur domaine tout en restant dans l'anonymat .

                              Fadma N'Soummer n'était pas la seule femme dans l'armée qu'elle dirigea, d'autres sont restées dans l'Histoire grâce à notre tradition orale.
                              personne n'a dit le contraire , mais ca ne repond toujours pas a la question la concernant .

                              Lalla Belkacem était bien une savante connaissant mieux le Coran et la Sunna que son cousin
                              pourquoi pas , apres va savoir ce qu'il et elle connaissait deja . Idem , ca ne repond pas a ma question la concernant . J'espere juste que tu fais pas timidement allusion a la transmission du savoir grace au super pouvoir du defunt comme c'est souvent le cas chez les snoufis , apres meme ainsi , elle peut toujours nous exposé ses oeuvres et ce qu'elle a recu a travers la cinquieme dimension ..

                              c'est pourquoi la Rhamanya la soutenait car elle le prouva publiquement.
                              Son pere lui legua la tariqa comme on legue une quelconque entreprise , ce qui est le cas dans la plupart des tariqa soufis . le monde du pouvoir et de l'argent ne leur est pas etranger et ce n'est qu'en negociant c'est deux la meme avec le colon d'hier qu'ils tiennent encore debout , meme si leur effets et aura perd de plus en plus du terrain .
                              Le reste n'est qu'une histoire d'adepte aveugle , d'ignorants et de necessiteux donc hein evitons de prendre tout le monde pour ce qu'ils ne le son pas .

                              Les soufis n'étaient pas abracadabrantesques, les plus anciens exégètes étaient les messagers du Prophète et même sa descendance.
                              Etre de sa descendance ne te confere aucun totem d'immunité . Pour le reste , l'extreme majorité le sont , mais c'est un autre sujet , des debats sur ca y'en a a la pelle et en y faisant un tour tu pourra avoir une idee sur le pourquoi et le comment ..

                              C'est d'ailleurs la raison qui pousse les wahhabites et autres imposteurs à détruire les tombes de la famille du Prophète,
                              Si combattre l'idolatrie est du wahabisme , le prophete sws et ces compagnons etaient les premiers a l'etre .
                              ta encore beaucoup a decouvrir et a comprendre .

                              ça leur permet de continuer la falsification de l'Islam en se prétendant de la bonne lignée.
                              si tu fais allusion au roitelets , l'islam qu'ils pronent na pas changer pour autant , il est toujours contre une bonne partie de ce qu'ils font et se permettent . Je te renvoi a ce que je t'ai dit sur notre seul reference premiere .

                              La littérature religieuse, les livres anciens et des documents ont été volés par les autorités coloniales et leurs sbires, on peut en trouver dans des bibliothèques privées et des musées en France et en Turquie.
                              ils peuvent volé l'histoire ecrite , mais pas la religion .

                              Le souci c'est que les noms ne sont pas toujours orthographiés correctement. C'est donc un immense travail de recherches à effectuer pour écrire la véritable Histoire d'Algérie qui ne peut être entrepris qu'avec le soutien du gouvernement.
                              Entierement d'accord . le probleme c'est que le gouvernement galere pour ecrire sa propre histoire si tu vois ce que je veux dire , donc de la a attendre qu'il fasse ce que tu souhaite hein , ya plus de chance qu'un 3mirouche ou un 3abane revienne nous dire ce qui s'est reellement passé , que de voir ton souhait se realisé . boutoz est bien plus inquiet de finir son temple a deux milliards de dollars que de l'etat d'esprit de ceux qu'il va abrité , rappel moi deja a quel tariqa il appartient ?

                              Commentaire


                              • #75
                                oulamas !!! ça ce saurait .... des vieux chikh ayant lu un peut plus de 3 livres chacun tout au plus ....
                                tu tombe je tombe car mane e mane
                                après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X