Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La fuite des cerveaux coûte très cher à l’algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Vu le niveau des études en Algérie ça doit concerner une infime minorité.
    les véritables cerveaux algériens qui ont fuit le pays et qui ont le bonheur de nombreux pays, la majorité sont ou à la retraite ou pas très loin.
    Je pense que le nombre de ceux qui sont encore actifs diminue de plus en plus.
    Je ne parle pas des universitaires fraichement diplomés qui ont fuit le pays mais qui se contentent de postes subalernes.

    Commentaire


    • #17
      cerveau se sont une infime partie des gens qui sont sortie du cursus universitaire
      ils sont normalement rare et tres bien payer ou quuils aillent

      beaucoup de cerveau ont du mal avec lintolerance et la monter de lextremisme religieux
      meme si l'lagerie leur propose des tresor pour rester
      la plupart partirons pour prendre moin et avoir le plaisir de boire un verre en terasse et a draguer les gazelle lol

      un autre parralle
      l'arabie saoudite propose de haut salaire mais sa mentaliter attire peu de monde
      le nouveau prince va bousculer la mentaliter moyen ageuse pour rendre plus attractif son pay

      Commentaire


      • #18
        Favoritisme à l’université de Djelfa/ Les notes du concours d’accès au doctorat bidouillées

        Le trafic de documents, la rapine et le piston n’épargnent plus aucun secteur. L’Université, un des rares territoires restés quelque peu crédibles, malgré la dégradation du niveau des études, est désormais touchée par la chienlit.

        Des étudiants de l’université de Djelfa, très mal classés dans le concours d’accès au doctorat, avec seulement 3,38 de moyenne pour l’un d’entre eux, se sont retrouvés, comme par miracle, propulsés dans les premières loges grâce à des mains bienveillantes.

        Le député Lakhdar Brahimi a adressé, dans ce sens, un courrier au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour l’envoi d’une commission d’enquête. Il donne comme exemple les candidats classés aux 5èmes et 3èmes positions dans le concours alors qu’ils devaient être, selon le parlementaire, à la première et la seconde place. Des mains invisibles ont donc chamboulé le classement et retouché même les moyennes finales obtenues par les étudiants pour favoriser leurs proches, mal classés initialement.

        La pratique ne diffère donc pas de celles qu’on signale dans d’autres concours d’accès aux grades supérieurs dans la Fonction publique. A la seule différence qu’il s’agit là d’un concours scientifique !

        Rania Aghiles ALGERIE FOCUS

        Commentaire


        • #19
          Momo


          un autre parralle
          l'arabie saoudite propose de haut salaire mais sa mentaliter attire peu de monde
          le nouveau prince va bousculer la mentaliter moyen ageuse pour rendre plus attractif son pay
          Il restera l'Algérie avec ces coutumes moyenâgeuses!
          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

          Commentaire


          • #20
            ..... Quelque soit le niveau avec lequel l'étudiant en est sorti de son

            université, il doit être redevable à l'Algérie ..................... On devait faire

            signer un contrat à l'étudiant au cas il désire partir à l'étranger, de

            rembourser les frais en lui donnant tout le délai possible après la fin de ses

            études. ..... et bonne chance à tous ceux qui veulent partir et à ceux qui

            veulent rester. ..... Ceci en attendant que l'état ait des dirigeants conscients

            de la perte de cette matière grise ou future matière grise. (ne me dites pas

            que tous ceux qui partent sont des nullards et vont rester des nullards).

            Commentaire


            • #21
              Mesmar pour faire signer ce genre de contrat l'état aussi devrait assurer un minimum d'avenir à ces jeunes: travail, possibilité d'accès au logement, justice, etc...

              De toutes façons ca ne semble déranger personne la haut que tous ces jeunes partent, balak ils se disent : bon débarras, quelques citoyens de moins...on a assez à faire avec ceux qui restent.
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

              Commentaire


              • #22
                ...

                Pour valoriser une quelconque, une toute autre, une véritable, renaissance, car beaucoup ne peuvent l'entendre comme elle respire en tout monde, il est important que la différence ne puisse être seulement la somme d'une résistance, la peine d'une violence, la prison d'une tolérance...autant les nombres d'une circonférence "arboricolée" ne déjugent les valeurs assemblées des saisons qu'ils ont, pour elle, chaque fois, longtemps, plus ou moins affrontées...

                merci...
                ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                Commentaire


                • #23
                  La fuite des cerveaux coûte très cher à l’Algérie

                  On lit quelque part : La vulgarité pourrait apparaître comme une « infirmité de l’âme », si bien que même satiristes féroces et autres cyniques professionnels, lorsqu’ils ont du talent, la désavouent et l’accablent.
                  Tous les pays vivent ce problème, développés ou non. Certes, les pays du sud payent un lourd tribu de par le manque d’infrastructures, de labos, condition de vie, salaires et moyens financiers. L’Algérie des années 70 était l’un des pays des plus modernes : une société qui vivait au rythme de son époque, écoles de qualité, cinéma d’avant-garde…Nous étions fiers de parcourir le monde (étudiants, touristes, commerciaux…) et se présenter comme algériens.
                  Si certains choisissent de rester pour parfaire leurs études (Texas, Toronto, Bakou, Moscou, Pékin..), d’autres reviennent. Par contre après la décennie des longs manteaux et les odeurs nauséabonds des contrées adamiques, l’air que respirent les algériens est devenu irrespirable et mortifère. Des milliers de cadres ont choisi l’exil pour éviter l’asphyxie.
                  Désolé, mais la société post guerre civile, où la religion dicte tout travail, toute démarche, présente en toute situation et où l’école est devenue un centre d’abrutissement, il n’y aura ni élite, ni cerveau . Peut-être quelques uns, nationalistes ou très patriotiques ! Le nationalisme et le patriotisme sont antinomiques avec la raison, la science ou la recherche. En général, un scientifique est souvent universaliste, ce qui ne l’empêche pas d’être patriote !
                  Les algériens étaient en marge de cette société arabo fanatiques : on allait à la plage, déambulait dans les rues d’Alger, filles et garçons, campait où bon nous semblait.. D’ailleurs ce que reprochaient à l’Algérie les autres pays arabo musulmans ! Certains ( !) ont choisi de vivre ou revivre une civilisation éteinte, dépassée et le comble, on entend même parler de Califat. Apparemment les arabo musulmans se croient plus doués que les phéniciens, romains ou grecs…Depuis qu’ils (les algériens) s’acoquinent avec les pseudo frères, ils commencent, hélas, à leur ressembler.
                  Il faut avouer que ces gens là n’inventent plus rien ou si peu. Ils vous narguent avec du matériel acheté à l’occident et vous tiennent un langage de réussite et de puissance ! Si l’un d’eux a le moindre conflit avec son voisin, il le menace par son protecteur.
                  Ok ! Vous allez me dire : quelle solution ? Avant tout, construire une société du savoir, de la culture et le respect du bien commun. – C’est ce que j’ai constaté dans les anciennes républiques soviétiques de confession musulmane - Apprendre aux enfants d’aimer le beau, le propre et la tolérance.
                  C’est ce que recherchent ces « cerveaux » pour eux et leurs enfants en quittant l’Algérie. Ils ne demandent pas la lune ! Ils veulent travailler et vivre dans la tranquillité, dans la mixité des peuples et où chacun respecte l’autre. Il suffit de se balader dans n’importe quelle ville pour remarquer mille anomalies qui vous choquent, vous agressent, vous perturbent.
                  Une dictature (éclairée) serait la bienvenue en Algérie.

                  Commentaire


                  • #24
                    La fuite des cerveaux coûte très cher à l’algérie
                    Et les "cerveaux" qui choisissent de rester mais qui sont mal ou pas du tout exploites, ne nous coutent pas cher? Tres cher meme?

                    On parle toujours de "cerveaux" qui s'expatrient et qu'on qualifie des fois de "creme de la creme", mais qu'on evoque rarement les "cerveaux" qui sont sur place et peuvent grandement aider le pays si on les laisse bosser.

                    Why is that? Les "cerveaux" Algeriens de l'Algerie sont-ils l'frera nta3 h'lib ch'kayer?

                    Not a good thinking. I don't get it.
                    It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain

                    Commentaire


                    • #25
                      Rana nchoufou fihoum et nessem3ou fihoum.

                      Commentaire


                      • #26
                        L’Algérie des années 70 était l’un des pays des plus modernes : une société qui vivait au rythme de son époque, écoles de qualité, cinéma d’avant-garde…Nous étions fiers de parcourir le monde (étudiants, touristes, commerciaux…) et se présenter comme algériens.
                        salam l'ami Tariq ...

                        Je lis souvent les Algériens parler en bien de l'Algérie des années 70.
                        C'est cette Algérie que j'ai quittée sans aucun regret pour les mêmes raisons qu'on donne sur les motivations des 7arraga de maintenant: pas d'avenir, sentiment de vivre dans une vaste prison.
                        C'est vrai que l'Algérie était bien plus jolie, plus propre, plus civilisée, moins noire et oppressante de kal Allah kal errassoul mais elle n'était pas plus intéressante à vivre pour un jeune qui se cherche un avenir.

                        Commentaire


                        • #27
                          Dixit Bachi: " C'est vrai que l'Algérie était bien plus jolie, plus propre, plus civilisée, moins noire et oppressante de kal Allah kal errassoul mais elle n'était pas plus intéressante à vivre pour un jeune qui se cherche un avenir."

                          Cher Monsieur "Bachi".

                          Cet après-midi, j'ai lu un article qui faisait l'éloge de l'Algérie du passé. L'article mentionnait un certain penseur "Bachi" et est-ce de lui qui est inspiré votre alias?

                          Mes respects éternels à vous.

                          Commentaire


                          • #28
                            Bonjour rago

                            Tu me fais penser à Salim Bachi, c'est un très bon romancier algérien. Le Chien d'Ulysse est un vrai bijou.

                            mais non, mon pseudo c'est mon prénom tout simplement héhéhé
                            même s'il lui manque une lettre

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X