Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
L'ANP doit-elle intervenir comme l'armée du Zimbabwe ?
Il me semble que le cycle Bouteflika-Ouyahia-Bouteflika-Ouyahia... est le cycle infernal.
Je ne vous ferais pas l'insulte de vous demander de revoir l'histoire algérienne post-indépendance, faite d'une suite de putschs (ou tentatives de putschs) militaires (Benbella contre Benkhedda, Boumediène contre Benbella, Zebiri contre Boumédiène, les DAF contre Chadli) qui n'ont fait que prolonger la crise du pouvoir. C'était bien avant la venue d'Ouyahia, qui n'est en définitive qu'un élément négligeable dans cette mécanique funeste. Et je rappellerais enfin que même le Boutef actuel, tant décrié, a été amené par cette même armée qu'on voudrait appeler une énième fois "à la rescousse".
Non, ce qu'il nous faudrait, de mon point de vue, c'est de réfléchir ensemble, élites (politiques, intellectuelles et économiques) et société civile à une manière de sortir de ce système de pouvoir qui nous a, certes, été utile durant la guerre de libération, mais qui n'est plus en phase avec les réalités du 21e siècle. Ce n'est plus une question de personnes ni d'institutions (untel ou untel ou l'armée), mais bel et bien de projet de société et de gouvernance...
Je ne vous ferais pas l'insulte de vous demander de revoir l'histoire algérienne post-indépendance, faite d'une suite de putschs ...
De même je ne vous ferai pas l'insulte de vous demander de revoir l'histoire d'un putsch appelé "4ème mandat".
Envoyé par Fortuna
Non, ce qu'il nous faudrait, de mon point de vue, c'est de réfléchir ensemble, élites (politiques, intellectuelles et économiques) et société civile à une manière de sortir de ce système de pouvoir qui nous a, certes, été utile durant la guerre de libération, mais qui n'est plus en phase avec les réalités du 21e siècle. Ce n'est plus une question de personnes ni d'institutions (untel ou untel ou l'armée), mais bel et bien de projet de société et de gouvernance...
Mon copain kabyle appelle ce genre de discours "bla bla bla".
Et je rappellerais enfin que même le Boutef actuel, tant décrié, a été amené par cette même armée qu'on voudrait appeler une énième fois "à la rescousse".
en 99, ca a été la 2eme fois que l'armée l'a mis au pouvoir.
La 1ere fois ca a été en 65 en même temps que Boumediene.
Le Boutoz a été au pouvoir dès les 1eres années de l'indépendance.
En longévité au pouvoir, il bat largement Mugabe.
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Non, mais le sujet en lui-même mérite d'être posé, indépendamment de son initiateur (même si, perso, j'ai une sainte horreur des mkhaznia qui viennent poster dans cette rubrique).
Mais au vu du déroulement de la discussion, et surtout de la tentative de l'orienter, il est clair que l'objectif est loin d'être aussi neutre qu'il n'y paraissait au début.
Donc, comme je le dis d'hab en pareilles circonstances : circulez...
Nooooooooooooooooooooooo
L'armee doit rester dans les casernes
Ils foutent la ***** chaque fois qu ils se melent a la politique, leur doctrine c est la force, antithese de la politique, bref un blaspheme que de leur demander d intervenir dans ce qui est essentiellement politique
Commentaire