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Rebrab appelle à repenser le partenariat Afrique-Europe, propose de construire trois lignes de chemins de fer

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  • Rebrab appelle à repenser le partenariat Afrique-Europe, propose de construire trois lignes de chemins de fer

    Le PDG du Groupe Cevital Issad Rebrab a appelé l’Europe à repenser son partenariat avec l’Afrique dans un modèle gagnant-gagnant. « L’Europe doit désormais pleinement inscrire sa relation avec le continent [africain] dans une logique gagnant-gagnant qui nécessite autant la mobilisation des gouvernants africains que des dirigeants européens », affirme le PDG de Cevital dans une tribune publiée ce mardi dans l’hebdomadaire La Tribune.

    En parallèle, l’essor de l’Afrique « ne doit plus passer par des aides publiques qui ont montré les limites de leur efficacité, mais par de véritables partenariats économiques et techniques qui s’enrichissent mutuellement », estime Rebrab, pour qui le continent africain « a besoin d’affirmer un choc de croissance pour stimuler la diversification de son économie ».


    « Pour réussir le pari de sa transformation économique, l’Afrique dispose de ressources financières allouées par des investisseurs de premier plan. Elle doit maintenant affirmer une volonté politique forte pour mettre en œuvre d’ambitieux programmes de transports transnationaux, avec l’appui de partenaires solides », avance le PDG de Cevital.

    Issad Rebrab propose notamment la construction de trois lignes de chemin de fer transcontinentales. « L’une partant de Cap Djenet en Algérie jusqu’à l’Afrique du Sud en passant par le Niger, le Tchad, la Centre-Afrique et la République Démocratique du Congo ; l’autre de Bechar à l’ouest de l’Algérie jusqu’au Nigéria en passant par Bamako au Mali ; enfin la troisième, sur un axe horizontal de Djibouti à l’Atlantique », explique Rebrab.

    « Mon projet ferroviaire repose sur des études de faisabilité solides et une évaluation budgétaire précise. Les réductions attendues de coûts de transport avoisinent 30% », affirme le patron de Cevital, qui promet également : « grâce à ce raccordement aux ports méditerranéens d’où ils pourront exporter leurs productions ou importer des biens, les pays de l’hinterland, ainsi désenclavés, verront leur attractivité territoriale grimper et leur PIB doubler en moins de dix ans ».

    « Les deux Continents ont tout à y gagner pour générer de la croissance de part et d’autre de la Méditerranée. Aujourd’hui, près de 40% des jeunes d’Afrique subsaharienne expriment une forte volonté d’émigrer. L’Europe, première destination de cette immigration du désespoir, doit être un acteur engagé et engageant de la transformation économique du Continent », conclut Issad Rebrab.
    TSA
    Par: Yacine Babouche
    28 Nov. 2017 à 14:08
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Vue l instabilité de plusieurs pays, ce projet reste un rêve

    Faut commencer par le commencement
    La haine aveugle

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    • #3
      Très intelligent le Rebrab, dommage qu'il soit écarté du système.
      Laissez-le travailler !
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par okba30
        Très intelligent le Rebrab, dommage qu'il soit écarté du système.
        Laissez-le travailler !
        Ton Rabrab c une coquille vide bla bla


        Réseau ferroviaire financé et construit par la Chine en Afrique de l'Est
        Le cout d'envoi d'une tonne de fret d'un Km est réduit de 0,20 a 0,08 dollar
        Dernière modification par MEC213, 28 novembre 2017, 21h27.

        Commentaire


        • #5
          Ton Rabrab c une coquille vide bla bla
          Rire jaune...

          Des coquilles vides comme Rebrab on redemande.
          Beaucoup envient l'Algérie d'avoir un homme comme lui.
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

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          • #6
            Depuis Abidjan, pour le 5e Sommet Union Africaine – Union Européenne. Je participe aujourd'hui au EU-Africa Business Forum et prendrai part au panel de discussion sur l'investissement et la création d'emplois pour les jeunes. Il y a en Afrique une jeunesse au potentiel exceptionnel, une jeunesse en laquelle je crois ! Mon engagement sur ce sujet a débuté en Algérie, j’espère pouvoir apporter ma contribution à la réflexion de nos voisins des deux rives de la Méditerranée.

            Issad Rebrab
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

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            • #7
              Envoyé par AMOKRANE15100
              Ton Rabrab c une coquille vide bla bla
              Et encore un, qui dit une bêtise et la double dans le même poste ! non mais vous vous etes donné le mot de cette mode ce mois ci ?

              Parce que t'es sensé prouver qu'il n'est qu'une "coquille vide" par:
              Envoyé par AMOKRANE15100
              Réseau ferroviaire financé et construit par la Chine en Afrique de l'Est
              Le cout d'envoi d'une tonne de fret d'un Km est réduit de 0,20 a 0,08 dollar
              Alors que c'est exactement ce à quoi il appel les européens à réaliser avec l'Afrique:
              Envoyé par Rebrab
              « Mon projet ferroviaire repose sur des études de faisabilité solides et une évaluation budgétaire précise. Les réductions attendues de coûts de transport avoisinent 30% »
              « Les deux Continents (UE, Afrique) ont tout à y gagner pour générer de la croissance de part et d’autre de la Méditerranée.
              Et juste qu'il ne s'adresse pas à la Chine, mais à l'UE.

              car contrairement à toi, il a conscience qu'il ne peut le réaliser par son unique volonté. et contrairement au Maroc, il ne peut envisager la prostitution pour intéresser la volonté d'autre hui, donc il convainc et argumente (le bla bla bla) au lieu de faire des danses du ventre.

              De un, t'as démontré que ce que tu dis est la coquille vide.
              De deux, tu l'as rehaussé à mes yeux, puisque tu attends de lui qu'il réalise lui seul ce que la Chine fait. un peu comme l'Or, plus vous le grattez, plus il devient brillant.
              et le trois en découle: qu'est-ce qui t'a aveuglé autant ?

              Que des perles !
              Dernière modification par GLP, 29 novembre 2017, 03h14.
              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

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              • #8
                Envoyé par Megane
                Rire jaune...

                Des coquilles vides comme Rebrab on redemande.
                Beaucoup envient l'Algérie d'avoir un homme comme lui.
                Coquilles sucre et huile subventionnés

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                • #9
                  Envoyé par AMOKRANE15100
                  Coquilles sucre et huile subventionnés
                  Et le premier fabricant local de TV OLED Brandt dans tout le MENA ...
                  Dernière modification par GLP, 29 novembre 2017, 23h37.
                  ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce Rebrab, il devrait former nos jeunes, ça donne de l'espoir à tout un pays mais compare à d'autres où cet homme aurait une place sur l'échiquier, on decide de lui faire barrage... parce que des hommes comme lui peuvent changer la donne, rien qu'avec l'espoir qu'il donne !
                    Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                    9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                    ou âachra fi âaynikom

                    Commentaire


                    • #11
                      l afrique c est comme les saisons rien ne change,on parle beaucoups sur ce forume depuis des annees et rien ne bouge ,je donne ma main a couper que d ici 100 ans si vous ete encore en vie ,on va dire les memes choses sur ce forum.
                      il faudra plusiers milliers d annees a l afrique pour sortir du sous developpement.

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                      • #12
                        Envoyé par GLP
                        Et juste qu'il ne s'adresse pas à la Chine, mais à l'UE.
                        Vincent Bolloré financera seul sa « boucle ferroviaire » en Afrique

                        L’industriel français ne fera pas recours au marché boursier pour les 2,5 milliards d’euros nécessaires à ce projet.

                        « Le groupe Bolloré en est capable grâce à son actionnariat familial, qui le protège du diktat des marchés boursiers », a souligné Vincent Bolloré dans un entretien accordé au magazine économique Challenges. Des sources proches du dossier avaient indiqué en octobre 2015 que l’homme d’affaires avait mandaté quatre grandes banques pour travailler à l’introduction en Bourse de sa société au printemps 2016. « J’avais évoqué cette possibilité. Mais je n’ai pas lancé le processus. Nous finançons sur nos fonds propres », ajoute-t-il, sans préciser pourquoi il renonçait aux marchés financiers...

                        Le but de relier cinq pays d’Afrique de l’Ouest : Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Niger, Bénin et Togo couvrant de 2 700 km ...(lemonde/afrique)

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                        • #13
                          Aya Mechtou7

                          Coquilles sucre et huile subventionnés
                          3aned oula te7sed, si tu arrives à créer autant d'emploi que lui, tu seras fier d'être une coquille vide.

                          Atvel!
                          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

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                          • #14
                            Selon les documents obtenus par le Consortium international des journalistes d’investigation et le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, Issad Rebrab restera l’ayant droit de cette société au capital de 50 000 dollars jusqu’au mois de mars 1996, date à laquelle elle sera dissoute à sa demande. « Je soussigné, M. Issad Rebrab, actionnaire unique de la société Dicoma Entreprises Ltd., vous prie de bien vouloir procéder à la liquidation de cette dernière, après paiement des frais », a recommandé Issad Rebrab dans un courrier adressé en date du 15 décembre 1995 à l’antenne genevoise de Mossack Fonseca.

                            En fait, le cabinet panaméen a transféré les activités – en particulier la gestion du compte à l’UBS – de la société dissoute à une autre structure offshore, Anilson Management Ltd., domiciliée dans un autre paradis fiscal, l’île de Niue, dans le Pacifique sud.

                            Contacté par son secrétariat, et aussi directement par téléphone, Issad Rebrab n’a pas souhaité commenter l’information. Jointe par téléphone, sa chargée de communication, Soraya Djermoun, a nié l’existence de cette société : « M. Rebrab vous dit qu’il n’a jamais eu de société aux îles Vierges britanniques. »

                            Mais si le groupe Cevital, créé officiellement en 1998 est devenu ce qu’il est aujourd’hui, c’est parce que son patron a bénéficié pendant très longtemps de monopoles sur les importations de produits de grande consommation. D’abord le rond à béton, puis le sucre et l’huile. C’est cette activité d’import-export qui a d’ailleurs alimenté ce compte suisse d’Issad Rebrab, mis au jour dans les « Panama papers ». L’argent provisionnant ce compte proviendrait de l’importation de ronds à béton d’Italie et de l’exportation de ronds à béton de l’usine de Metal Sider vers le Maroc et de déchets ferreux vers la Russie.

                            C’est aussi ce flux d’argent qui a permis à Issad Rebrab de se lancer dans l’agroalimentaire en France (Délice Mondial et Isla Mondial) où il s’est installé après le sabotage de l’usine de Metal Sider d’Ouled Moussa par un groupe armé au milieu des années 1990. Et de financer les importations du sucre à son retour en Algérie trois ans plus tard, en 1993.

                            En 1991, la SACE, organisme italien de couverture des exportations, a mis à la disposition de l’Algérie une ligne de crédit de 300 millions de dollars pour l’exportation de rond à béton italien vers l’Algérie, que le gouvernement Hamrouche avait répartis sur cinq banques. Metal Sider a obtenu à elle seule deux quotas pour 100 millions de dollars. Les trois autres quotas ont bénéficié aux entreprises publiques SNS (60 millions) et Cosider ainsi que le privé Koninef.

                            Une polémique avait éclaté à l’époque, lorsque les responsables de la SNS avaient accusé M. Rebrab, qui achetait moins cher par le biais d’un trader algérien installé en Italie dont la société s’appelle Prodeco, d’importer en fait de l’acier ukrainien irradié transitant par la Péninsule. Parallèlement, Metal Sider a réalisé quelques opérations d’exportation de rond à béton vers Sonasid au Maroc, en 1993.

                            Les opérations de commerce extérieur de M. Rebrab ne se limitaient néanmoins pas au rond à béton à cette époque-là. Au prétexte de les transformer en rond à béton, il achetait d’importantes quantités de déchets ferreux. Puisque les quantités drainées dépassaient les capacités de l’usine, une bonne partie de ces déchets était exportée, malgré l’arrêté interministériel du 24 mars 1992, interdisant l’exportation de déchets ferreux et non ferreux.

                            Issad Rebrab s’est retrouvé en situation de monopole, aussi bien pour la récupération de ces déchets que pour leur exportation, car il bénéficiait d’une dérogation. L’arrêté a été abrogé début 1994. Entre-temps, Issad Rebrab a eu le temps de décoller, et même de gêner ceux qui, au sein du pouvoir, lui ont donné d’indispensables coups de pouce

                            ...
                            .......

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                            • #15
                              AMOKRANE15100:

                              on a déjà longuement traité de cette "bombe" en son temps, tu t'imagines bien qu'une "icone" comme Rebrab n'aura pas été raté par les FAistes à l'occasion d'une telle déflagration ^^

                              j'essairai de te retrouver le lien pour éviter de reproduire les mêmes échanges ici. je te réponderai plus tard pour le poste précédent
                              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

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