Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Déplacement de Macron à Alger: Le mémoriel au centre de la visite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Déplacement de Macron à Alger: Le mémoriel au centre de la visite

    Le président de la République française est attendu ce mercredi 6 décembre, à Alger où il effectuera une visite d’une journée au cours de laquelle trois points essentiels, économique, politique et surtout mémoriel, seront débattus.

    Abla Cherif – Alger (Le Soir) – Le volet économique, l’un des axes primordiaux sur lequel les Français travaillent pour se redéployer dans un espace où ils estiment être en perte de vitesse face à la rude concurrence de certains pays, sera centré sur la manière dont devra justement s’effectuer ce redéploiement. Mais la visite en elle-même devrait officialiser un point de départ assez important durant lequel seront d’ailleurs signés des accords de partenariat, a-t-on appris.
    Récemment en déplacement à Alger dans le cadre de la tenue du Comité mixte économique algéro-français (Comefa), le ministre français de l’Economie avait mis l’accent sur l’urgence d’un plan d’action destiné à redynamiser l’action française qui, dit-il, avait perdu 40% sur le terrain algérien depuis 2010. C’est d’ailleurs au cours de cet épisode que les interminables (plus de deux ans) tractations autour de l’affaire Peugeot ont pris fin et qu’a été conclu le projet.
    D’autres accords seront passés donc durant la visite du chef d’Etat français mais il ne semble pas que ces derniers soient au centre du programme de travail défini. A en croire certaines indiscrétions, celui-ci envisage d’aborder des questions d’histoire, mémorielles, allant dans le sens du point de vue qu’il avait exposé avant son élection.
    Macron, alors candidat, effectuait une visite durant laquelle il s’est distingué en qualifiant la colonisation de crime. Une première (venant d’un futur locataire de l’Elysée) qui a fortement plu à Alger.
    «C’est un crime contre l’humanité, une véritable barbarie et cela fait partie de ce passé que nous devons regarder ensemble en présentant aussi nos excuses envers ceux et celles contre lesquels ce geste a été commis.» Macron ira-t-il pour autant jusqu’à franchir un pas concret le 6 décembre ? De nombreux dossiers liés à un passé douloureux sont en tous les cas en attente d’être réglés.
    Il faut, d’autre part, savoir que sa visite suscite l’intérêt des milieux franco-algériens. Dans un article récemment paru dans une revue spécialisée française, et publié justement à la veille de la visite de Macron, un ancien conseiller de Nicolas Sarkozy rappelait que cette position avait valu à Macron de bénéficier du soutien du monde politique et du milieu des affaires algériens, «ce qui aurait contribué à son élection». Cet ancien conseiller d’origine algérienne, Dahmane Abderrahmane, a intitulé son article «Ce qu’Alger ne doit pas oublier de dire à Macron.»
    Le troisième axe de travail est, quant à lui, strictement réservé aux questions politiques, des bilatérales, mais également, et naturellement, des questions liées aux problèmes régionaux.
    Rappelons enfin que le déplacement qu’effectuera le Président français a été qualifié de «visite de travail» par l’agence gouvernementale APS qui évoquait une source officielle. Explicitement, cette qualification implique que cette visite ne s’effectue pas à l’invitation de la partie algérienne auquel cas, la dénomination donnée aurait été «visite officielle». La divulgation de la date de son arrivée a d’ailleurs été faite par Macron au cours d’un bain de foule à Tourcoing. Interpellé par un citoyen, il avait annoncé : «Je serais à Alger le 6 décembre.»
    Sa visite ne devrait durer que quelques heures. Le calendrier du Président français est chargé, il s’envolera le 7 vers le Qatar.

    Par Abla Cherif
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

  • #2
    Je me demande pourquoi Kermit la grenouille s'en vient à Alger !

    À l'avoir vu aller à Abidjan, avec ses erreurs et dépassements, essayant de sauver ce qui reste des intérêts de la France je me dis que ça sera banal comme visite. Le petit menteur n'a pas la carrure pour décider de la re-visite de la mémoire ou autre sujet. On est loin d'un De gaule.

    J’espère qu'on ne laisse pas la partie des autorités algériennes affidée à la France organiser un bain de foule avec les cris ''visa visa'' ou autre baise-main monté de toutes pièces.
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      J’espère qu'on ne laisse pas la partie des autorités algériennes affidée à la France organiser un bain de foule avec les cris ''visa visa'']
      Ils l'ont fait une fois avec Chirac,ils vont le refaire.Mark my word.
      My will is strong,it's my won't that is weak.

      Commentaire


      • #4
        Il ne faut pas rêver, Macron vient à Alger défendre les intérêts de la France et signer des partenariats et des coopérations qui permettront à la France d'engranger des subventions européennes et onusiennes. Exactement comme au Burkina Faso où les médias français ont repris le discours officiel pour faire croire que c'était au bénéfice des africains alors qu'en réalité cela permet à des sociétés françaises et allemandes de sauver des emplois en Europe. Quant à la question mémorielle, je ne croix plus aux beaux discours alors que la France pratique toujours le contrôle au faciès et que les violences policières atteignent des records. La France a voté une loi dite anti terroriste qui légalise des arrestations et des emprisonnements arbitraires visant particulièrement les maghrébins. Si Macron avait pris réellement conscience des crimes coloniaux, il n'aurait jamais accepté cette loi qui a de nombreux points communs avec les lois votées en 54/62 visant les algériens. Les nostalgiques de l'Algérie française sont devenus un lobby puissant depuis 2012, preuve en est dans les visites officielles ou officieuses à Alger où quelques uns se glissent toujours. Dernière visite de Macron à Alger, la plupart des dit francoalgériens étaient des enfants d'harkis bercés dans l'illusion que leurs parents avaient préféré la France parce que les algériens étaient tous des bourricots incapables de diriger l'Algérie. On l'a vu parfaitement lors des législatives en France où tous les franco-algériens furent écartés des listes. Je croise les doigts pour que l'Algérie n'offre aucun contrat à Macron tant que les méthodes néocoloniales perdurent. Pour faire cesser les violences et les insultes envers les Algériens, il faut effectivement changer de partenaires pour montrer à Macron que d'autres pays offrent de meilleures avantages surtout en cas d'invasion ou de tentative de déstabilisation. Le seul partenaire actuel offrant des coopérations économiques gagnant gagnant c'est Poutine. C'est en plus un allié de poids contre l'appétit vorace des requins grouillant derrière Macron.

        Voici un exemple des insultes auxquels les maghrébins ont droit en France sans que ça ne fasse réagir les autorités françaises dont une certaine partie nie l'existence de l'islamophobie qui est en réalité un racisme anti maghrébins derrière se cache de prétendus laïcs :
        Dernière modification par zwina, 03 décembre 2017, 08h51.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          Zwina,

          N'importe quoi 🎃

          Commentaire


          • #6
            Mon. Opinion est que la visite reste protocolaire, non une visite d'État.. comme Hollande, Sarkozy et Chirac.

            Pourquoi ? Telle est la question !

            Commentaire


            • #7
              Tawenza

              N'importe quoi
              C'est ton droit de voir la venue de Macron comme un bienfait pour l'Algérie.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                Zwina,

                Tu pratiques l'amalgame
                Ni bien ni mal
                Business as usual

                Cette visite à été annoncée à la hâte par le drian à alger, pour sauver les meubles

                Commentaire


                • #9
                  Suivez à quel moment Messahel reçoit-il les lettres de créances de l'ambassadeur GB ? Quel sens à donner à cela ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Tawenza

                    Mon. Opinion est que la visite reste protocolaire, non une visite d'État.. comme Hollande, Sarkozy et Chirac.

                    Pourquoi ? Telle est la question !
                    La visite n'est pas protocolaire, Macron fait une tournée en Afrique pour y défendre les intérêts de la France. Il a même soutenu que la présence des militaires français au Burkina et ailleurs étaient un bienfait pour les populations qui devraient les remercier. Son discours face aux étudiants burkinés est parfaitement limpide et sa réponse "vous vous adressez à moi comme si j'étais le président" est parfaitement claire sur la vision des africains sur la présence française. Aucun média n'a montré les étudiants pro Thomas Sankara, tué par la France, qui manifestaient après avoir été interdits de participer à la rencontre avec Macron. Leurs demandes étaient pourtant justifiées puisqu'il est anormal que la CPI n'est toujours pas condamné la France pour le meurtre de Thomas Sankara, ancien président du Burkina assassiné en 1987; ainsi que pour celui de Ruben Ngo Nyobe assassiné par l'armée française au Cameroun. La liste est longue des assassinés par la France pour préserver ses intérêts économiques, les discours et les visites officielles ne sont que de la poudre aux yeux tant qu'il n'y a aucune juridiction pénale qui condamne la France pour ses crimes coloniaux.
                    Dernière modification par zwina, 03 décembre 2017, 10h16.
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      @Zwina: " Aucun média n'a montré les étudiants pro Thomas Sankara, tué par la France"

                      Notez que Macron a promis de déclassifier certains documents relatifs à l'affaire de Sankara. Reste à savoir lesquels?

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce qui m’étonne c'est de voir des gens faire semblant de découvrir qu'un president français viens en Algérie pour défendre les intérêts de son pays.
                        Ah si,il va surement nous balancer une phrase sur la colonisation afin de faire plaisir a l'assistance et ensuite il usera de tout son pouvoir pour nous prendre quelques millions sinon milliards € en contrats.
                        Son ministre des AE a réussi a caser Peugeot,j'espere que cette fois ce sera une usine(pardon un hanout)d'assemblage d’Airbus A320 neo.(mais non je déconne les voisins).

                        Au fait pourquoi on ne fait pas la meme chose?On n'a pas de intérêts a défendre?

                        Commentaire


                        • #13
                          Une chose est certaine.. il nous fera la chitta

                          Commentaire


                          • #14
                            Une chose est certaine.. il nous fera la chitta

                            https://www.youtube.com/watch?v=
                            Dernière modification par mohoo, 03 décembre 2017, 11h53.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ton jeu est ridicule
                              Moho
                              Dernière modification par tawenza, 03 décembre 2017, 11h46.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X