Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des femmes et des mineurs harragas en Espagne

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Des femmes et des mineurs harragas en Espagne

La recrudescence des départs de migrants depuis l'Algérie s'accompagne d'un nouveau phénomène. Désormais, les jeunes hommes âgés de 20 à 35 ans ne sont pas les seuls candidats. Des femmes et, surtout, les mineurs sont attirés par la traversée périlleuse de la Méditerranée. Mi-novembre, le nombre de migrants algériens se trouvant sur le sol espagnol s'élevait à 5 380, dont 339 mineurs isolés, selon le site d'information TSA. En Espagne, comme dans d'autres pays européens, un mineur étranger isolé ne peut être expulsé du territoire s'il n'est pas accompagné par ses parents. Il a donc le droit de rester sans permis de séjour jusqu'à ses 18 ans. Même les bébés sont embarqués. Début novembre, une vidéo montrant un nourrisson emmitouflé dans son manteau rose sur un semi-rigide a provoqué l'incompréhension et la colère de l'opinion publique.

Le Point

.... Nous aimerons bien savoir ce que pensent ceux qui nous dirigent:

Président, ministres, députés, sénateurs et même walis, chefs de dairats,

présidents d'APC ... ont ils la moindre petite sensation qu'ils sont coupables

dans ce qui se passe? ...... Certainement pas, c'est plus facile pour eux de

rejeter la faute sur les 5380 en ce qui concerne l'Espagne. avec un tel chiffre,

cela veut dire que le peuple a perdu la boussole ...... ce qui les rend plus

plus condamnables. Un jour viendra où des ""gens"" vont leur demander ""

""de reconnaître ces crimes"" ..... tout comme nous le demandons à França.

Commentaire

Quand c'est des femmes et des enfants qui en arrive jusqu'a traversé la méditerranée à la barque, c'est le signe que le pays s'effondre. C'est la pire tragédie que connaît l'Algérie depuis la décennie noire.

Commentaire

msakin,,,,
        je parle du monsieur le point et fils
        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

Commentaire

@saharaa: " Quand c'est des femmes et des enfants qui en arrive jusqu'a traversé la méditerranée à la barque, c'est le signe que le pays s'effondre. C'est la pire tragédie que connaît l'Algérie depuis la décennie noire".

Le phénomène est général et ne concerne pas uniquement l'Algérie. Il pourrait même s'agir d'un phénomène de mode.

Commentaire

.... Phénomène de mode ..... quel mode? ..... mode des zayoulis ........

des jeunes abandonnés, certains avec des études élémentaires, d'autres

à mi-chemin, d'autres encore ayant terminés les études. ........ Non, en

ce qui concerne les jeunes Algériens, ils sont là, parce que les dirigeants

n'étaient à la hauteur de la responsabilité ....... Ce n'est pas l'argent qui

manquait ..... mais le manque de savoir faire ......... ou l'indifférence.

Commentaire

@Mesmar: Cette "transhumance" est générale et non uniquement propre à l'Algérie.

Le cas de la Tunisie en est la preuve. Pourquoi après avoir effectué sa "révolution" la jeunesse tunisienne lorgne à d'autres horizons au lieu d'apporter son concours au pays?

De plus, il en est de même pour les réfugiés parvenus en Allemagne: leurs témoignages font tous état d'un désir de s'installer définitivement en Allemagne et non d'être secourus momentanément.

Commentaire

.... Je maintiens que si un jeune Algérien avait son travail, sa voiture, son

logement ..... il ne se serait pas risqué en mer ...... et ça, des dirigeants

soucieux de leur peuple pouvaient leur offrir ...... Il aurait suffit de mettre

des gens compétents qui auraient programmé dans ce domaine. Mais, non

les dirigeants mettre des gens à des places qui ne sont pas les leurs, et de

préférence moins intelligents pour qui les laissent faire à leur guise. ........

.. remarquez que tous disent,...""conformément au programme de monsieur

le président ...."", sous-entendu, "moi, ministre, ou premier ministre, ou

wali,je ne suis pour rien si ça ne réussit pas"" ... à son tour le président dira;

""moi non plus, je ne suis pour rien ..... ce sont tous ces chi.... qui me disent

que tout va bien et ...... puis d'abord, ça fait bien longtemps qu'on m'a dit,

que je n'aurais rien à faire, que ça va aller comme sur des roulettes""

Commentaire

@mesmar: " Je maintiens que si un jeune Algérien avait son travail, sa voiture, son logement il ne se serait pas risqué en mer et ça, des dirigeants soucieux de leur peuple pouvaient leur offrir ".

Sans doute aucun. Mais alors comment expliquer que la "crème" des ressortissants algériens qui bénéficient des privilèges que vous citez, s'exile également.

La réponse pourrait découler de notre Ami Bachi exilé au Canada, alors que compte tenu de son niveau intellectuel démontré sur ce forum, il ne devait pas appartenir à la plèbe algérienne.

Pour une minorité d'arragas algériens que j'ai pu rencontrer, tous font le grief d'un manque de liberté en Algérie envers des loisirs de leur génération.

Commentaire

.... Tu dois avoir raison .... cependant que les jeunes aient d'abord le

le nécessaire pour commencer leur vie, et là on n'aurons pas raison de

critiquer les dirigeants ...... pour ce qui est de la ""crème"", on aura

certainement différentes réponses dont certaines condamnent aussi les

dirigeants .......

Commentaire

@mesmar: " cependant que les jeunes aient d'abord le nécessaire pour commencer leur vie, et là on n'aurons pas raison de critiquer les dirigeants ......"

Bien entendu. L'Etat algérien doit investir sur "sa" jeunesse car elle constitue son avenir. Or, des tentatives ont été essayées mais elles ont toutes échouées paraît-il.

C'est davantage le système de société qu'il aurait de changer en Algérie. Sa jeunesse veut s'amuser comme celle du Vieux-Continent et en l'espèce, ses vœux tranchent singulièrement avec la vieille-garde.

Commentaire

Sans doute aucun. Mais alors comment expliquer que la "crème" des ressortissants algériens qui bénéficient des privilèges que vous citez, s'exile également.
                        La réponse est simple : la gestion du pays depuis 1962 est un échec totale , un changement radicale s'impose ! ...

Commentaire

Chargement...
                        X