Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tamazight : marches sans incidents à Béjaïa et Tizi Ouzou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tamazight : marches sans incidents à Béjaïa et Tizi Ouzou

    - À Bouira, les étudiants du département de langue et culture Amazighes de l’université, ont été empêchés de marcher par les policiers antiémeutes, déployés en force. Après une matinée calme, la situation a commencé à dégénérer en début d’après-midi, avec des affrontements, entre les forces de l’ordre et les manifestants. Selon des manifestants, plusieurs étudiants ont été blessés. Les services de police ont opéré plusieurs interpellations.

    A Tizi Ouzou, des milliers de personnes ont pris part à la marche pour Tamazight, à l’appel des comités des étudiants de l’université Mouloud Mammeri. Ils étaient plus de 20 000 personnes à participer à cette marche qui s’est ébranlée du portail du campus Hasnaoua à 11h pour n’arriver à son point de chute, le portail officiel de la wilaya, qu’aux environs de 14h30.
    Tout au long de l’itinéraire suivie par cette grandiose manifestation de rue aux couleurs jaunes, vert et bleu, les marcheurs, en grande majorité, des étudiants de l’université, des lycéens et des militants du MAK et du RPK, scandaient à tue-tête des slogans en faveur de Tamazight et d’autres pour dénoncer le pouvoir. ” Assa Azeka, Tamazight Tela Tela”, (aujourd’hui et demain, Tamazight existera), ” Mazalay D imaziyen”, (nous resterons toujours des amazighs) scandaient-ils entre autres slogans.

    “Ce n’est pas au marché que j’ai trouvé ma langue”, “Tamazight”, “corriger l’histoire, l’Algérie n’est pas arabe”, “Tamazight est mon origine” lit-on sur des banderoles hissées pardessus les têtes-.

    Tsa

  • #2
    C'est à se demander si ces revendications à la reconnaissance du Tamazight- entre autres- ne sont pas téléguidées par le régime?

    En ce sens que le Pouvoir algérien paraît agoniser et les Kabyles pourraient avoir tort de jouer la carte identitaire en ces moments. Ce d'autant plus que les militants du MAK et du RPK se sont engouffrés dans ces manifestations, ce qui aggrave d'autant plus à une cautèle chère au "trotskisme" prêt " à bouffer" à tous les râteliers.

    Commentaire


    • #3
      “Ce n’est pas au marché que j’ai trouvé ma langue”, “Tamazight”, “corriger l’histoire, l’Algérie n’est pas arabe
      Que vient faire l"arabe" ici ?? Au lieu de défendre leur langue, de la perfectionner ... ils s'attaque à la langue des autres ! Va comprendre la mentalité des berbéristes !

      Commentaire


      • #4
        @Zaki17

        C'est assez simple à décrire en fait : une mentalité de frustrés revenchards ...
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          @Zaki: " Que vient faire l"arabe" ici ?? "
          D'où on pourrait (au conditionnel) craindre que ces manifestations soient ourdies par le régime.

          Et qui plus est que font le MAK et le GPK dans cette "kermesse"? Ils ont d'autres velléités à défendre et qui tranchent singulièrement aux raisons d'une manifestation relative à l'identitaire kabyle.

          Commentaire


          • #6
            le pouvoir ? dans quel but ? !! Non ! Je ne pense pas !

            Le probleme n'est pas dans les manifestations mais dans les revendications

            C'est comme a dit harachi, ces berbéristes ont une mentalité de frustrés revenchards

            Commentaire


            • #7
              @zaki17: " C'est comme a dit harachi, ces berbéristes ont une mentalité de frustrés revenchards"

              Vous devez bien vous attendre au fait que votre prose puisse mal passée ( notamment par les termes " revanchards " et frustrés").

              Commentaire


              • #8
                Bizarre cette pseudo initiative et son timing, Les agents d'un état en difficulté veulent-ils détourner l'attention de la planche à billet et des déboires en vue?
                Les 71 milliards de dollars du Fonds de régulation des recettes ont totalement été épuisés en cinq ans. Les réserves en devises fondent d’année en année, de 193 milliards $ en 2014 à 105 milliards $ en mi 2017, il tombera à 76 milliards $ en 2020.
                Du tamazight en temps de crise, y a pas mieux.
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                Commentaire


                • #9
                  Un peuple kabyle, attaché à son identité authentique, progressiste, humaniste et opposant à la dictature.
                  Et un autre ( Algerien ), attaché à une autre identité arabo-islamiste, étrangère (Palestine) et promue par la dictature
                  La preuve par la rue !

                  Commentaire


                  • #10
                    syphaxkinski

                    C'est vérifiable, la dénomination ''Kabylie'' (Tribalie) n'existait pas avant l'arrivée des français. Ces derniers ont baptisé la place ainsi afin de confiner les gens de la place pour fin de non participation aux révoltes. Ils ont plus ou moins réussi avec les quelques ''zouaves'', c'est à peu près tout.
                    Dans les faits il y avait un ensemble de tribus avec des gens courageux et travailleurs qui vivaient paisiblement sur les flancs et sommets des montagnes que les citadins (amazighs et autres arabophones et turcs) appelaient '' القبائل'' (les tribus).
                    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                    Commentaire


                    • #11
                      C’est le début du démantèlement de la pseudo Algérie arabe qui demeure une chimère , car construite sur du vent !

                      Commentaire


                      • #12
                        @infinite1: " C’est le début du démantèlement de la pseudo Algérie arabe qui demeure une chimère , car construite sur du vent !"

                        Ne faites-vous pas confusion entre "arabe" et "musulmane"? En effet, l'Algérie fut surtout colonisée par les Ottomans (empire turc). Or les Turcs ne sont pas Arabes. Itou du plus grand pays musulman au monde qu'est l'Indonésie qui, non, plus, n'est pas arabe.

                        Il faut se plier à la réalité qu'une majorité de Kabyles sont musulmans.

                        - Le 22 juillet 2006, Jacques Chirac a confié à Pierre Péan cette petite histoire que lui a racontée le Prix Nobel de la Paix Desmond Tutu (qu’il a décoré au Cap le 25 juin 1998, le promouvant grand officier de la Légion d’honneur). Voici ce que l’archevêque anglican lui a dit, avec le "nous" africain et le "vous" européen: « Je vais te raconter une histoire. Quand vous êtes arrivés chez nous, vous aviez la Bible en main et nous, nous avions la terre. Vous nous avez dit : "Fermez les yeux et priez". On a fermé les yeux et on a prié. Quand on a rouvert les yeux, nous avions la Bible et vous aviez la terre…».
                        Dernière modification par rago, 12 décembre 2017, 11h06.

                        Commentaire


                        • #13
                          hum...

                          defendre sa langue en écrasant une autre... je cautionne pas.

                          J'aurais préféré lire quelque chose comme "l'Algérie est berbère aussi" ou "l'Algérie n'est pas qu'arabe" ...
                          bref...
                          Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                          9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                          ou âachra fi âaynikom

                          Commentaire


                          • #14
                            Il faut se plier à la réalité qu'une majorité de Kabyles sont musulmans.
                            c'est principalement le GROS PB des makistes !!!!
                            ils ignorent la majorité des kabyles et veulent les convertir de force soit au christianisme qui est toléré ou à l'athéisme ...si tu es profondément kabyle autant que musulman et algérien, tu peux être sûr que tu vas être traité de harkis, de traître et pour les filles de prositit pr arabes et j'en passe ...
                            Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                            9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                            ou âachra fi âaynikom

                            Commentaire


                            • #15
                              @Tizi

                              J'aurais préféré lire quelque chose comme "l'Algérie est berbère aussi" ou "l'Algérie n'est pas qu'arabe" ...
                              Yep. Ca aurait éffectivement été plus constructif et ca aurait l'avantage de fédérer plus de monde, toutes appartenances confondues au lieu de susciter la méfiance ...
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X