Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le rassemblement des médecins résidents violemment réprimé à l’intérieur de l’hôpital Mustapaha

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le rassemblement des médecins résidents violemment réprimé à l’intérieur de l’hôpital Mustapaha

    La police a violemment réprimé le rassemblement national organisé par les médecins résidents au centre hospitalo-universitaire Mustapha pacha à Alger, ce mercredi 3 janvier. « Le rassemblement de la dignité » s’est soldé par plusieurs blessés graves et a causé la paralysie de l’hôpital dont les entrées ont été bloquées par les forces de l’ordre pendant plusieurs heures.

    Des centaines de médecins, pharmaciens et dentistes résidents, venus de plusieurs wilayas du pays, comme Constantine, Oran, Tizi-Ouzou et Laghouat, ont répondu à l’appel du Collectif autonome des médecins résidents algériens (Camra), formé il y a peu dans le sillage du mouvement de protestation.

    Dès 8 heures, les résidents se sont rassemblé dans l’enceinte de l’hôpital et ont commencé à scander des slogans rappelant leurs revendications. Les médecins, pharmaciens et dentistes résidents, rejoints par les internes du CHU qui arboraient des badges portant l’inscription « interne solidaire », ont, dès 10 heures, formé une masse de plusieurs centaines de personnes. Le rassemblement a sillonné les artères de l’hôpital avant de se rassembler en face du portail principal hermétiquement fermé par les CRS.

    Les policiers déployés en nombre autour de l’hôpital ont empêché les tentatives des médecins résidents de sortir pour manifester dans la rue. De violents affrontements s’en sont suivis qui ont fait des dizaines de blessés, dont plusieurs graves, selon les organisateurs de la manifestation.

    Les membres du bureau du Camra ont affirmé, dans un communiqué publié dans l’après-midi que des « blessures graves au niveau de la tête et des fractures diverses » ont été constatées. Les policiers ont à plusieurs reprises usé de la force et ont eu recours à la matraque, au pistolet électrique ainsi qu’au canon à eau pour disperser les manifestants.

    Plusieurs médecins résidents, dont des membres du bureau du collectif, ont été arrêtés, ligotés et conduits vers des destinations inconnues, ce qui a envenimé la situation. Les résidents ayant menacé de bloquer tout le CHU si leurs représentants n’étaient pas libérés dans un délai d’une demi-heure, se sont séparés pour occuper les autres issues de l’hôpital. Les forces de l’ordre ont, dès 11 heures et demi, bloqué toutes les issues, empêchant toute entrée ou sortie des médecins résidents mais aussi de tous les autres citoyens.

    Cette situation a créé de vives tensions à l’intérieur du CHU, notamment aux abords des portails, les citoyens bloqués sur place sans pouvoir se nourrir ni vaquer à leurs occupations pendant plusieurs heures invectivaient les policiers alors que les résidents présents sur place scandaient « libérez les malades ». Certains citoyens empêchés de sortir de l’hôpital ont dénoncé une « atteinte aux droits de l’Homme » et une « injustice ».

    À midi, les forces de l’ordre ont commencé à chasser les badauds des abords de l’hôpital alors que des renforts étaient dépêchés sur place. Des dizaines de camions et voitures de police étaient stationnés tout autour du CHU et un canon à eau a été placé au niveau de l’entrée principale du CHU. Le canon a été utilisé pour disperser le rassemblement, créant une grande panique au sein des médecins résidents et provoquant plusieurs autres blessés.

    Vers 14h30, des médecins résidentes ont été libérées alors que les médecins résidents hommes étaient encore retenus par la police.

    Les membres du Camra ont dénoncé, dans un communiqué, des « dépassements illégaux et inacceptables », et ont demandé à être reçus dans l’urgence par les autorités. Le communiqué a aussi appelé les médecins résidents à ne plus assurer de service minimum, y compris les gardes et les urgences.

    Hassane Saadoun
    TSA
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

  • #2
    Au pays où la police tabasse les blouses blanches

    Des sit-in qui durent apparemment depuis 2011 et tout ce qu'on trouve comme réponse la répression! C'est d'une tristesse..

    Commentaire


    • #3
      C'est scandaleux !
      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

      Commentaire


      • #4
        Mounkor..

        F.E.A.R, has two meanings:Forget everything and runorFace everything and Rise.....Voilà !

        Commentaire


        • #5
          Inadmissible de s'attaquer ainsi à des travailleurs qui ne réclament que des droits légitimes.

          Commentaire


          • #6
            Un rassemblement de médecins grévistes réprimé à l’hôpital Mustapha

            DIA-03 janvier 2018: Un rassemblement national des médecins résidents à l’hôpital Mustapha a été violemment réprimé par la police anti-émeutes ont rapporté plusieurs sources sur place.

            Les médecins grévistes avaient tenté de se rassembler à l’extérieur de l’enceinte hospitalière, quand la police s’est violemment attaqué à coup de matraque, blessant à la tête plusieurs jeunes médecins.

            Des photos et des vidéos ont été postés sur les réseaux sociaux de ce qui fait la première manifestation réprimée de ce début de l’année 2018.

            Les forces anti-émeutes, présent en force depuis ce matin, bloquent les accès à l’hôpital empêchant même les malades d’y entrer notamment par les deux portes accessibles de la place du 1er mai.

            Nous reviendrons avec plus de détails dans la journée

            Amel Bouchaib
            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
            (Paul Eluard)

            Commentaire


            • #7
              Si j'ai bien compris leurs demandes c'est la fin du service civil et des augmentations de salaires ?

              ∑ (1/i²) = π²/6
              i=1

              Commentaire


              • #8
                on ne frappe pas des médecins...
                c'est vraiment triste cette répression

                Commentaire


                • #9
                  Cette répression honteuse est un énième exemple qui illustre le mépris profond qu'ont les mafieux du clan Bouteflika envers le peuple algérien: même les médecins n'ont pas le droit de manifester pacifiquement dans leur propre capitale et ils se font agressés lâchement par les agents corrompus du régime mafieux.

                  Face au prince daechien saoudien Salmane, le minable valet indigne Ouyahia se courbe comme un esclave et s'excuse pour une banale banderole qui n'est même pas injurieuse, mais face à des médecins algériens qui représentent l'avenir de l'Algérie, le valet Ouyahia utilise la répression et la brutalité pour les neutraliser.

                  Ce n'est ainsi pas un hasard si l'Algérie est désignée comme "pays autoritaire" et classée 126e sur 167 pays dans l'Indice de la démocratie 2016 de The Economist.

                  Commentaire


                  • #10
                    Scandaleux !!!

                    Cette pourriture se donne à coeur joie lorsqu'il s'agit de médecins, de profs, de syndicalistes, de journalistes ....

                    Commentaire


                    • #11
                      Il est temps de commencer à responsabiliser et punir les fautifs, le gros Abdelghani Hamel doit démissionner.
                      Normal qu'il n'a aucun respect pour les médecins, il se soigne à l’extérieur du pays.
                      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                      Commentaire


                      • #12
                        l'Etat honore des voyoux corrompu, pilleurs voleurs affairistes opportunistes, et humillie, violente, brutalise et meprise ses ressources humaines les plus précieuses, puis, s'indigne de les voir traverser la mer et les accuse de lacheurs!

                        Grève des médecins résidents: la police réprime violemment le rassemblement des grévistes à l'hôpital Mustapha

                        HuffPost Algérie


                        Publication: 03/01/2018


                        Le rassemblement national des médecins résidents à l’hôpital Mustapha s'est transformé en confrontation directe entre policiers et médecins grévistes quand ces derniers ont tenté de se rassembler à l'extérieur de l'enceinte hospitalière. Une violente répression s'est alors abattue sur eux.



                        Les forces anti émeutes, en nombre, ont encerclé l'enceinte et bloqué les accès à l’hôpital empêchant même les malades d'y entrer notamment par les deux portes accessibles de la place du 1er mai.


                        Les forces anti-émeutes ont repoussé violemment les grévistes à l'intérieur de l'enceinte hospitalière avant de la fermer. Des blessés ont été enregistrés parmi les médecins présents à ce rassemblement.


                        A cette heure-ci, les riverains n'entendent que les slogans des grévistes hostiles à leur tutelle qui n'a pas répondu à leurs revendications.
                        Les médecins saccadent aussi des slogans hostiles au pouvoir qui réprime violemment un rassemblement de médecins.
                        Pour rappel, les médecins résidents s’insurgent contre le fait qu’ils soient affectés d’office dans des régions isolées pour travailler dans une infrastructure publique durant au moins deux années sans que leurs situations familiales ne soient prises en considération. Ils revendiquent, notamment la révision du service civil dans sa forme actuelle.
                        Les grévistes se plaignent des conditions de travail difficiles au niveau des régions vers lesquelles ils sont généralement affectés. Des conditions difficiles qui se caractérisent, notamment par l’absence de logements, de moyens de transports ou encore de moyens propres à leurs métiers et même d’agents paramédicaux.
                        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                        Commentaire


                        • #13
                          je te fais savoir qu'il s'agit de la salat el fadjr et non du sobh, ça se voit bien que tu fais ta prière toi
                          Le service civil que les médecins revendiquent l'abrogation est anticonstitutionnel car discriminatoire. En effet, il est imposé aux seuls médecins et ne concerne pas les autres catégories d'universitaires. Non seulement les médecins sont soumis aux études les plus longues et les plus ardues mais sont également pénalisés par un service civil pouvant aller jusqu'à 6 ans auquel il faut ajouter le service militaire pour les hommes.
                          Dernière modification par delci, 04 janvier 2018, 07h35.
                          ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour

                            Une énième démonstration de la lâcheté des squatteurs d'El Mouradia et Co ! Aucune surprise !

                            Si quelqu'un du corps social algérien s'attend à être traité autrement par les voyous qui gèrent le pays il se leurre telle une pauvre romantique ! En dehors des revendications islamo-arabo-baathistes aucune n'a droit au chapitre !

                            Une réalité profonde :

                            Le champ sociopolitique algérien est muselé, la conscience politique est en bergne ! Divisés et mis en concurrence, les Algeriens sont jetés en pâture à l'anarchie structruelle, ils sont montés les uns contre les autres et sont incapables d'apprecier la situation dans son ensemble et non seulement à partir de leur petite case dans laquelle chacun est emmuré !

                            Chaque revendication est isolée, est criée à part, chacun pense être plus légitime que l'autre sous 1001 prétexte, legitime certainement, mais personne ne voit que la crise est plus profonde ! Nous sommes en plein démembrement sociophilosophique de la patrie !

                            L'absence de l'Etat n'est pas une simple expression creuse, ou pompeuse ! Nous sommes en plein dedans !

                            Le réveil sera rude et la gueule de bois sera sans précédent ! Continuons à croire que les revendications sont forcément liées à une pseudo pyramide sociale !



                            ../..
                            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                            Commentaire


                            • #15
                              Sbah el khir ^^

                              Il faut voir ces photos et vidéos .. sont tout simplement horribles à voir.. et les minables ne visent que la téte avec leurs matraques
                              Voilà ce que subit le BAC+12 dans son pays, la république algérienne DÉMOCRATIQUE et populaire .. tout simplement honteux ..
                              ça me rappelle notre gréve de 2010 ou on a subit le même traitement ... les mémes revendications qui reviennent, les memes réponses des décideurs .... on est pas sorti de l'auberge malheureusement ...
                              Dernière modification par Masha, 04 janvier 2018, 09h27.
                              Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
                              La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
                              L'amour ne se crie pas, il se prouve.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X