Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faut-t-il rendre les études supérieures payantes en Algérie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    C bcp plus compliqué mon ami..
    Un pays à besoin de cadres..
    S'il créé deux filières (public et privé) alors il devrait créer deux grilles de salaires parallèles

    Commentaire


    • #17
      C'est déjà le cas Taw.
      Les meilleurs éléments ne sont pas recrutés avec la grille de salaire d'un diplômé de la Khourboune ou de la Fac de Dely Brahim.

      Commentaire


      • #18
        Pas tout à fait.

        Qd t grille 15 ou 16 en Algérie, ton salaire est connu.
        Par contre, les contrats de perf permettent de négocier les primes de responsabilité, de risque etc..

        Aux USA, tu négociés ton salaire à l'entretien. C très différent

        En France, les écoles privées assurent un placement comme les prépas intégrées..

        Commentaire


        • #19
          @Boubtis: " Personnellement, j'ai fait mes études dans la meilleure école de commerce en Algérie et ceci n'aurait pas été fait si la formation était gratuite"

          Et pourquoi une instruction gratuite ne pourrait garantir une qualité? Donc, vous avez bénéficié d'une sorte de numérus clausus?

          Commentaire


          • #20
            Taw,


            Certaines entreprises en Algérie font appel à des chasseurs de tête.

            En 2009, j'était approché par un chasseur de tête pour me proposer un contrat de 300 000 DA nets par mois + Appart + Voiture chez CitiBank Algérie.
            Aujourd'hui, je n'ose même pas imaginer quel salaire cette banque ou d'autres (Natixis, BNPP DZ, SGDZ....) pourraient proposer à ses nouvelles recrues.

            Commentaire


            • #21
              Rago,

              Une formation payante procure des moyens supplémentaires à l'école/institut pour pouvoir s'entourer des meilleurs profs.

              La sélection se fait par le mérite. Il y a eu un concours national pour une promotion composée de 50 personnes en première année (au bout de 5 ans, only 30 people were graduated).
              La sélection ne doit pas se faire sur la capacité à payer la formation car le cas des écoles de commerce payantes ouvertes à ceux qui peuvent payer la formation est très frappant. Je ne connais malheureusement pas toutes les écoles qui n'existaient à mon époque mais des écoles comme l'école algérienne des hautes études commerciale laissent à désirer.

              Commentaire


              • #22
                Waw que des étrangères..
                C mieux que kébaboeilfermé

                Commentaire


                • #23
                  It was my previous life.
                  Aujourd"hui, je suis content avec mes STO.

                  Commentaire


                  • #24
                    oui pour rendre les etudes pyantes mais a condition que les banques font credit aux futurs universitaires pour payer leurs etudes,comme aux usa ,cela responsabilisera l aspirant universitaire.
                    ronald reagan presidents des usa de 81 a 89 travaillait comme ouvrier dans le batiment pendant l ete pour financer ses etudes universitaires.

                    Commentaire


                    • #25
                      @Boubibtis: " En 2009, j'était approché par un chasseur de tête pour me proposer un contrat de 300 000 DA nets par mois + Appart + Voiture chez CitiBank Algérie".

                      C'est-à-dire vous auriez bénéficié d'une rémunération identique à celle d'un député algérien ainsi que d'autres privilèges qu'il perçoit. A savoir 10 fois supérieur au SMIG algérien?

                      Reste à savoir si vous résidez en Algérie ou pas?

                      Commentaire


                      • #26
                        Rago,

                        Je ne suis pas le seul à avoir reçu ce genre d'offres.

                        Tous mes camarades de promo (Les hommes au moins), occupent aujourd'hui des postes dans la rémunération est au tour de 300-450 KDZD par mois.

                        Mon lieu de résidence ne te regarde pas.

                        Commentaire


                        • #27
                          En résumé .. vous voulez enlever la seule lueur d'espoir aux pauvres .. devoir payer pour faire des études .. ce qu'ils ne feront pas vu que ce sont des pauvres ... encore plus de disparité ...

                          Commentaire


                          • #28
                            Pas question ,c'est un acquis irréversible ,l'éducation ne doit pas être limitée à une caste ....Il y a plein de génies (ou enfants doués)parmi les pauvres et qu'on doit pas casser leur parcours faute de moyens.
                            L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                            Commentaire


                            • #29
                              calou et molker @

                              il ne s agit pas de creer une arstocratie ou seul les enfants des nantis et privilegiers aurait acces aux postes superieurs,il s agit mettre fin aux abus comme l a souligne nassim profiter du systeme de gratuite des universites et puis aller postuler aux canada ou en europe.

                              Commentaire


                              • #30
                                @Boubibtis" " Une formation payante procure des moyens supplémentaires à l'école/institut pour pouvoir s'entourer des meilleurs profs.

                                La sélection se fait par le mérite. Il y a eu un concours national pour une promotion composée de 50 personnes en première année (au bout de 5 ans, only 30 people were graduated).
                                La sélection ne doit pas se faire sur la capacité à payer la formation car le cas des écoles de commerce payantes ouvertes à ceux qui peuvent payer la formation est très frappant. "

                                Je crains fort que notre désaccord découle de nos idéologies différentes. Pour votre part, vous cautionnez une instruction à modalité capitaliste alors que pour ma part, je prône une instruction sous férule étatique et accessible à tout un chacun.

                                Et si besoin est, l'Etat doit rivaliser en salaires octoyés aux enseignants avec les établissements privés qui ne sont accessibles qu'à une classe de gens privilégiés.

                                Sinon, ce serait gaspiller par un Etat toute l'intelligence propre à d'enfants de la classe laborieuse. De sorte que si un enfant de pauvres devient brillant, c'est pour cause qu'il soit plus doué qu'un enfant de riches puisque ses parents peuvent lui "acheter" un diplôme par leur contribution financière à un établissement privé.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X