Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faut-il introduire les débats présidentiels lors de la présidentielle algérienne de 2019?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Faut-il introduire les débats présidentiels lors de la présidentielle algérienne de 2019?

    Dans de nombreux pays développés et démocratiques, les débats télévisés entre les principaux candidats à l'élection présidentielle/législative sont devenus une tradition politique incontournable.

    S'ils sont bien conçus et gérés d'une manière professionnelle par des journalistes indépendants et compétents qui sauront poser des questions pertinentés et variées, les débats présidentiels sont une très bonne opportunité pour les électeurs de découvrir les candidats et d'avoir une opinion objective sur les candidats.

    Dans le monde des entreprises, les entretiens d'embauche sont devenus incontournables pour les entreprises qui sont à la recherche des meilleurs candidats à tel ou tel poste. Pourquoi ne pas imposer la même séléction rigoureuse pour le poste de président d'un pays de plus de 40 millions de citoyens?

    Perso, je pense qu'il est plus que temps d'introduire les débats présidentiels télévisés en Algérie (3 débats de 2h chacun par exemple).

    Dans la vidéo, une petit résumé sur l'histoire des débats présidentiels aux Etats-Unis.

    12
    OUI
    83,33%
    10
    NON
    16,67%
    2

  • #2
    J'ai voté OUI, ça me semble indispensable en démocratie, mais je me demande comment faire si un des candidat est grabataire????
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      la democratie n est pas applicable partout,la democratie a aussi montrer ses limites on le voit bien en catalogne,ou l espagne refuse l independance a aux catalans malgre la volonte populaire.la majorite des payas arabes sont mines par la corruption ,le clientelisme,la fraude electorale,le sectarisme,le regionalisme ,le radicalisme,l analphabetisme,le sous developpement.
      le peuple veut du travail ,la prosperite et la securite et une bonne gouvernance,c est ca les vraies aspirations des peuples sinon a quoi sert une democratie si elle ne peut pas apporter bien etre et bonheur au peuple.

      Commentaire


      • #4
        Débat ou pas débat, le prochain moustachu Bac-10 sera désigné par les autres bac-10 moustachus et bedonnants de l’armée et et des partis du système.

        Commentaire


        • #5
          pourtant des débats il me semble qu'il y en avaient du temps de Hamrouche

          Commentaire


          • #6
            Le débat serein dans le respect de l’adversaire est une culture inexistante chez nous !

            En Algérie, un débat entre candidats à l'élection présidentielle peut virer à l’insulte facile au bout de quelques minutes …le manque d’arguments et la non maitrise des dossiers sera compensé par des attaques personnelles genre …traitre , fils de harki , hizb franca et j’en passe..



            Ceci dit, je suis pour le débat, ca permet au moins de faire le tri.
            Dernière modification par sako, 13 janvier 2018, 17h27.

            Commentaire


            • #7


              Commentaire


              • #8
                Bien entendu. Et c'est le moindre acte d'une démocratie.

                Commentaire


                • #9
                  je pense que la réponse est évidente...

                  Je pense qu'l faut libérer les maisons de sondages.
                  c'est le début de la démocratisation, une presse et des maisons de sondage crédibles

                  Commentaire


                  • #10
                    Faut d'abord introduire un nouveau président potentiel in lieu of Boutef!

                    Commentaire


                    • #11
                      ...

                      Qui suggérerait qu'aucun dialogue entre le peuple d'un état et l'état d'un peuple n'est éclairant estimerait et exprimerait, sans différence et pour chaque formule, qu'un peuple et qu'un état s'inventent "complexément" des voix, faute, et surement pas erreur, de lien...

                      merci...
                      ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                      Commentaire


                      • #12
                        ...

                        Ah oui, au fait, il faut clarifier les propos nauséabond d'un état sur les autres, car les peuples ne sont pas toujours la voix entière intègre et malmenée du leur...

                        Afroqui, Afroquoi...

                        D'où qu'il soit pour ce qu'elle est, la valeur ordinaire et consensuelle d'un être dans son ensemble comme dans son histoire, et sa nature, et sa culture, et son partage, et son savoir, ne fait ni l'impasse ni le boulevard des maux d'un autre, si le principe valait déjà verbalement bien des légitimités ne seraient, ou ne sauraient être, subitement, fréquemment, inopinément, contrariées, voire indisposées, jusque hautement dénigrées, car actées de la "folle" impossibilité ou limitées de la pire épopée...

                        merci...
                        ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Chouan
                          mais je me demande comment faire si un des candidat est grabataire????
                          Le candidat grabataire qui ne peut pas participer à un simple débat présidentiel devrait être éliminé de la course. Pour se présenter à la présidentielle, tout candidat doit passer des examens médicaux pour prouver qu'il est physiquement et mentalement apte à être président de l'Algérie.

                          Pour travailler en tant que cadre chez Apple, Google, Microsoft, Facebook...etc, tout candidat à ce poste doit littéralement prouver qu'il est un quasi génie en réussissant des entretiens d'embauche très difficile. On ne devrait pas accepter moins de rigueur que ces sociétés dans la séléction des candidats pour le poste de président de l'Algérie qui est de très loin le poste exécutif le plus important en Algérie.

                          Le système politique pourri mis en place par le dictateur Boumediène a largement montré ses failles désastreuses comme en témoigne la situation scandaleuse de l'Algérie actuellement avec un mort-vivant à la tête du pays. Des ignorants incompétents ont pu devenir des présidents de l'Algérie juste parcequ'ils ont été de près ou de loin membres de l'ALN, y compris ceux qui étaient planqués au Maroc (Boumediène, Bouteflika).

                          Je pense qu'il est temps de révolutionner la séléction des présidents (mais aussi des chefs de gouvernement, ministres, députés...etc) pour faire de l'Algérie un bastion de la méritocratie qui ne jure que par l'excellence professionnelle.

                          Commentaire


                          • #14
                            Massim!
                            Je pense comme toi, mais je n'y crois pas!!!
                            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X