Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le comportement de l'algérien en milieu professionnel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le comportement de l'algérien en milieu professionnel

    L’Algérien est différent du Scandinave, du Français, des autres peuples arabes, mais se rapproche du Grec et du Portugais, voire du Japonais.

    On a fait tout faux. C’est en substance la conclusion qu’on peut tirer de l’enquête menée sur les relations entre la culture et la gestion en Algérie. On a fait tout faux comment? Il ressort de l’enquête en question que l’Algérien a un penchant pour les petites et moyennes entreprises, qu’il est pour le dialogue social avec le chef, qu’il recherche la sécurité avant tout, (arrive avant le salaire), qu’il a un rapport plutôt mitigé par rapport à la hiérarchie, qu’il recherche la sécurité dans le travail, aime les tâches bien définies dans lesquelles il peut s’investir à fond, reste peu réceptif à la bureaucratie où il y a trop d’écrit sans que soient précisées ses missions.

    Par contre, les différents régimes algériens avaient opté pour des entreprises mastodontes, dominées par la culture de l’écrit dans laquelle les prérogatives et les tâches sont mal définies, une culture dans laquelle le dialogue et l’oralité sont évacués.

    Malgré l’existence de grands îlots de sub-cultures (Kabylie, Aurès, monts de Tlemcen, M’zab, etc), qui ont leurs propres particularismes, il n’en reste pas moins qu’il y a des fondamentaux qui font que l’Algérien est le même d’un point à l’autre du territoire, se différenciant nettement du Scandinave, du Français, des autres peuples arabes, mais se rapprochant du Grec et du Portugais, voire du Japonais. Les quatre dimensions de l’Algérien sont le communautarisme, la masculinité, une distance hiérarchique faible, et un désir de contrôle de l’incertitude.

    L’Algérien est en harmonie avec la nature, il a une vision plutôt optimiste. On n’est pas dans une culture du faire (Suède), ou de l’être, mais dans une attitude de contrôle. L’Algérien au travail a peur du risque. Il aime travailler en groupe, il aime les autres. Fidèle à sa famille, à soi-même, à son groupe social, il est plutôt étapiste (aimant faire les choses par étapes et en ne manipulant pas suffisamment le temps).

    Il est difficile de présenter brièvement au lecteur un tel travail, qui a été réalisé vers 1993 par une équipe dirigée par Daniel Mercure, Baya Harricane, Smaïl Seghir et André Steenhaut. Le livre a été publié par l’Anep sous le tire Culture et gestion en Algérie. Le grand sociologue français Renaud Sainsaulieu en a rédigé la préface. Et Smaïl Seghir, consultant en stratégie et communication, et co-auteur de l’ouvrage, en a fait une présentation exhaustive, avant-hier, à la Bibliothèque nationale du Hamma.

    On ne peut que recommander la lecture d’un tel livre à tous les managers et décideurs, comme aux chercheurs et universitaires, parce qu’il révèle une face cachée de l’Algérien au travail. Le législateur, le ministère du Travail et Abdelhamid Temmar, qui est en train d’élaborer une nouvelle stratégie industrielle pour l’Algérie, à l’horizon 2020, devraient également s’inspirer des conclusions de cette enquête. Certaines caractéristiques, qui sont positives, devraient être encouragées ou mises en valeur, d’autres sont plutôt handicapantes, comme la peur de la mobilité ou de la prise du risque. On ne peut pas tout avoir.

    Culture et gestion en Algérie
    Par Daniel Mercure, Baya Harricane, Smaïl Seghir, André Steenhaut, Anep éditions. 2007

    Par l'expression

  • #2
    l'algérien n'aime pas aussi les chefs de services !!!
    ?

    Commentaire


    • #3
      Si on ne change pas notre culture au travail ainsi que notre façon de travailler, il n'y aura plus que des Chinois en Algérie.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        Ha ha ha

        Un jour la responsable de ma direction ne voulait pas me laisser sortir... ben j'ai pris mon sac en lui disant "Je sors et ma3labaliche ni bik ni l'administration'

        Ah lalalalala je suis une mossiba

        Commentaire


        • #5
          L'Algerien dans le milieu de travail a besoin d'une main de fer dans un gant de velours. Un manager bien de chez nous a tres bien compris cela et j'avais vecu avec lui l'application de cette citation dans un milieu industriel et croyez moi ca a fonctioner tres bien. Aussi, l'Algerien a horreur de l'injustice et dans un milieu ou la justice y regne, il est pret a accepter la sanction.

          Commentaire


          • #6
            @vague

            Un jour la responsable de ma direction ne voulait pas me laisser sortir... ben j'ai pris mon sac en lui disant "Je sors et ma3labaliche ni bik ni l'administration'

            Hahahahahaha ... Une algéroise au boulot comme on en aime

            Moi je me rapelle un jour à Bahraïn, le PDG du Groupe rentre dans la salle, tout le monde se met debout ... sauf moi IoI Il se dirige alors vers moi et me fait, ca va l'algérien ? Je lui fait alors : trés bien 'ammi Abu Kamel IoI

            Mon collègue palestinien a failli faire pipi debout
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Harrachi
              Moi je me rapelle un jour à Bahraïn, le PDG du Groupe rentre dans la salle, tout le monde se met debout ... sauf moi IoI Il se dirige alors vers moi et me fait, ca va l'algérien ? Je lui fait alors : trés bien 'ammi Abu Kamel


              Saha Harrachi, tu es un radjel ! d'autre diront un fou.

              Moi j'ai un comportement d'algérien au boulot, surtout en ce moment, bien que je travaille en France.
              Je vis une injustice, je ne supporte pas mon chef qui ne met pas en valeur mon travail parce que je suis consultant; un collègue qui lui est interne récupère tout mon boulot en faisant croire aux autres que c'est lui qui l'a fait.
              Je suis le plus expérimenté et ai un des meilleurs diplômes de l'équipe, et mes responsabilités sont limitées.

              Du coup j'ai pas pu me retenir et ai été voir mon chef pour lui demander si on se foutait de ma gueule. Il me rétorque : " tu ne vas pas changer le fonctionnement de la division".
              Alors j'ai appelé ma commerciale pour lui demander de me faire sortir de cette mission (que j'accomplis depuis trois ans) le plus rapidement possible.
              Et puis je cherche ailleurs surtout, je crois que j'ai trop attendu.

              Commentaire


              • #8
                Harrachi 78



                Yatik Assaha.....car tu me confirme ce que je vis depuis plusieurs annees dans les pays du golf. Je pense qu'on est nes rebelles mais Wallahi nous sommes plus honetes que la majorite des Moyens Orientaux.....Baida Baida ou Kahla Kahla.
                Les responsables Locaux des societes ici commencent a comprendre et donc a apprecier cette attitude des Algeriens et nous demandent de les aider a recruter des Algeriens avec ce type de profil....

                Commentaire


                • #9
                  C'est vrais que dans les pays du Golf, les Algériens sont appréciés, ils occuppent des places à responsabilité, dans le pétrole et le gaz, dans les compagnies aériennes, surtout des pilotes, dans les médias du Golf, beaucoup de journalistes, c'est mieux que de travailler dans un hôtel ou un restaurant comme serveur, d'ailleur je vois mal un Algérien faire serveur ou valet de chambre aux Emirats, question de fierté.
                  Dernière modification par zek, 21 février 2007, 09h52.
                  Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                  Commentaire


                  • #10
                    Zek

                    Il n'y a pas de sots métiers et tant que cela rapporte un salaire et permet de vivre peu importe le statut.


                    Quant aux comportements des algériens au travail A s'arracher les cheveux !!!!!!!!
                    Vague, ton patron est bien gentil car un tel comportement s'appelle une faute grave et est susceptible d'un licenciement sans indemnités.....Avoir du caractère c'est bien mais s'en servir à bon escient c'est mieux.
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      Je sais qu'il n'y a pas de sot mêtier, mais je vois difficilement un Algérien faire serveur ou cireur de chaussure dans un autre pays arabe, question de mentalité, par contre ça ne génerait pas un Egyptien, un philippin ou un Syrien.

                      C'est sans doute l'héritage de notre révolution.
                      Dernière modification par zek, 21 février 2007, 10h27.
                      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                      Commentaire


                      • #12
                        l'algérien aime la nature? ils ont pas vu les sacs blastik qui volent au vent!!!
                        Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                        Dionysios Solomos

                        Commentaire


                        • #13
                          entierement d'accord avec toi amarimaa. Cet été j'ai vu des bois... euh je voulais dire des decharges publiques. Ce n'est pas uniquement la faute de l'algerien qui n'a pas un comportement citoyen avec la propreté mais c'est aussi la faute de l'état qui n'entretiend pas ses villes.
                          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                          "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                          Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                          Commentaire


                          • #14
                            Cireur de chaussures il ne faut pas éxagérer. Par contre un manager de restaurant peut démarrer à 2000 dollars par moi avec le billet aller retour payé. (net d'impôts) Mais aucunes garanties d'emploi puisqu'il n'y a pas de code du travail. Donc un employé un peu trop à l'aise peut rapidement se retrouver à la porte....
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #15
                              aujourdhui je suis ingenieur dans la banque finance et j'aimerai bien bosser dans les pays du golf, ça me plairait. Croyez vous qu'il y ait vraiment des opportunités ?
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X