Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après deux ans de travaux de restauration La mosquée Ketchaoua retrouve sa splendeur d’antan

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

et pourtant Alger a connu un événement similaire ,en 2007 un grand projet pour la restauration de la basilique de notre d'ame d'afirique qui se situe dans les hautes de la commun de bouloghine au sommet d'un promontoire un édifice chrétien construit juste quelque année après l'occupation de l'algerie 1850 ce qui a fait qu'il soit le plus vieux et le plus grand battisse réalisé par l'occupant qui symbolise l'image de plus grand sanguinaire colonial qu'a connu l'histoire récente et qui a installé sa machine meurtrière en algerie,il s'agit bien entendu de madame la france.le projet a été réalisé par une entreprise française gerard sous la direction de dg christian pons dans le bute de préservé l'intégrité esthétique de l'édifice,ce projet a suscite l'intervention de plusieurs acteurs financiers notamment et en première liste vient madame la France et ses régions et département tel que marseille.ainsi la comité européen ne s'est pas privé de faire entré sa main dans la poche et offrir une aide financière a ce projet. néanmoins les chiens errants tel que daoud et ses larbins de service n'ont lancé aucun cris d’aboiement pour dénoncé la sanctification de la battisse de la honte symbole des massacres et de colonisation (selon leur propos).

L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
    Albert Einstein

Commentaire

Ketchaoua : la mosquée de 4000 martyrs
      كتشاوة مسجد الأربعة آلاف شهيد

Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

Commentaire

La mosquée Ketchaoua était dans un état de délabrement à faire pleurer les non musulmans.
        Elle a retrouvé une beauté à faire jalouser les muses et les monts.
        et tout ça grâce à l'effort des artisans turcs et à leurs dons.

Commentaire

Le problème Israélo- Palestiniens n'en plus ne concerne pas les algériens (ne) !
          Désolé de vous contredire Infinit, moi je suis algérien et le problème en question me concerne tout autant qu'il concerne les Palestiniens, du moment que je suis Musulman et que ma croyance m'oblige à défendre les opprimés, de un et de deux, elle m'interdit de céder les terres que je considère saintes à un occupant et un criminel.

Commentaire

Un grand Bravo aux artisans et un grand merci aux Turcs pour ce cadeau pour sauver ce grand patrimoine national.

Quand je pense que l'Etat a déboursé 2 milliards de centimes pour retaper une vulgaire agence de voyage ONAT, combien aurait coûté un tel chantier de instauration? selon mon expérience juste le bureau d'étude parisien aurait coûté un million de dollars lol
            Dernière modification par ballZ, 02 mars 2018, 22h48.
            ?

Commentaire

Salam,

J'ai hâte de la visiter..

Il est tout à fait normal que les Turks soient impliqués dans la restauration de cette mosquée..
              D’ailleurs même Mihoubi, notre Ministre de la culture, a compris l’astuce.. La semaine dernière il avait même demandé aux italiens de s’impliquer matériellement dans l’entretient des sites archéologiques romains.

Commentaire

Il faut se méfier des services gratuits, rien n'est gratuit dans ce monde. Les cadeaux sont bien souvent empoisonnés j'aurai pour ma part préfèré que çela soit payant. On ne sait pas ce que mijotent ces renards de turcs.
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

@Mohamed-Réda

Il est tout à fait normal que les Turks soient impliqués dans la restauration de cette mosquée ...
                  Pourquoi serait-ce si normal ?
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Kamal Daoud aurait sans doute préféré une entreprise française pour la restauration de ce patrimoine algérien en ruine..
                    non seulement un qowedd mais un microbe qui infecte tout ce qu'il touche.... de sorte que l'on assiste à la multiplication des microbes ya latif !

Commentaire

L'esprit de colonisés cultivé par certains les empêche de voir les choses telles qu'elles sont.

Pourquoi accepter l'ingérence de la Turquie dans la restauration de nos monuments?

L'Algerie est un pays souverain qui a largement les moyens de payer ces restaurations. Pourquoi se rendre redevable envers un ancien colonisateur qui a des ambitions de propager une idéologie islamiste intégriste dans le monde?

Je n'ai lu aucun livre de Kamel Daoud, je ne suis pas sous son influence mais juste en train de faire appel au bon sens.

Telle une femme qui accepte les cadeaux d'un inconnu, l'Algerie devrait s'attendre à des propositions indécentes de la part de la Turquie.
                      Dernière modification par Megane, 03 mars 2018, 14h04.
                      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

perso je trouve rien a redire le résultat est bluffant ,réalisé dans des temps inhabituel en Algérie et la facture n'as pas été gonfles comme c'est l'habitude chez nous
                        Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                        alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

Commentaire

Envoyé par Harrachi78
                          Pourquoi serait-ce si normal ?
                          La mosquée est un wakf (habous) ottoman.. Normalement un wakf est entretenu par l’Etat musulman qui en a la charge.. Ici en Algérie, l’Etat ne construit pas les mosquées.. mais paie les fonctionnaires qui y travaillent, les imams, les mouedhinine. L’électricité, l’eau et le gaz sont gratuits. La charge de l’entretient repose sur les moyens des APC ou des bienfaiteurs. Ketchaoua était en ruine, l’origine du wakf étant turc, il est donc tout à fait légitime (islamiquement parlant) que les turcs demandent d’intervenir.

En 2001, la destruction par les Saoudiens de la citadelle Adjiad, construite par les Ottomans a provoqué un crise diplomatique entre la Turquie et l’AS.. ces derniers parlaient souveraineté dans le droit international.. et les autres parlaient de waqf dans le droit islamique. La leçon a été retenue par les saoudiens, ils ont assuré les turcs de remettre l’ancienne mosquée du haram (الرواق العثماني) à sa place après les derniers grands travaux d’extension.

Commentaire

@Mohamed-Réda

Tout d'abord, el-awqâf et al-habûs en Algérie est un patrimoine qui relève de l'Etat algérien représenté par son ministère éponyme. Il n'en a pas la propriété mais il en a la garde et la garantie. Sinon je ne sais pas de quelle base légale tu as a fait de la République turque un héritier d'un quelconque droit "ottoman" en dehors de la Turquie ?! A l'époque que tu évoques, il existait un gouvernement propre au pays dont l'autorité a été supplantée par l'Etat français en 1830 par droit de conquête, et que l'Etat algérien moderne a ensuite supplanté en 1962 par des accords dument signés et garantis.

Le gouvernement turc n'a aucun mot a dire sur un quelconque bien immobilier ou patrimonial algérien, la République algérienne étant héritiere de tous les attributs régaliens sur son territoire, tout autant que la République turque sur son territoire. Y a aucu n "sujet" dans ce domaine et il n'existe aucune comparaison avec le cas des lieux sacrés au Hedjaz.

Pour ce cas précis, il s'agit d'un don de la Turquie qui a un savoir faire dans un domaine et qui souhaite justement le promouvoir et offrir des opportunités à ses entreprises. Il ne faut pas s'égarer ...
                            Dernière modification par Harrachi78, 04 mars 2018, 10h39.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

@Megane

la Turquie n'a jamais colonisé l’Algérie.
                              l'empire ottoman etait un khalifa islamique.
                              les algeriens ne pensent que du bien de la turquie et sont d'accord totalement avec la ligne directrice politique turque en ce qui concerne le monde arabe, le monde musulman et la cause palestinienne.
                              il n y a que les nationalistes algeriens et ceux qui sont au pouvoir qui ont hérité des tracés dessinés a la regle de l'ancienne algerie francaise, qui ressentent un malaise envers la turquie, car cette derniere n'a pas voulue reconnaître l'independance de l'algerie la ou israel l'avait approuvée aux nations unies.

Commentaire

les algeriens ne pensent que du bien de la turquie
                                c'est rigolo...
                                qu'est-ce que tu en sais ?
                                As-tu fait un sondage ? une étude?
                                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Chargement...
                                X