Annonce

Réduire
Aucune annonce.

M’chedallah: Inflation et chute du niveau de vie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    saadikabyle
    J'aimerai bien vivre dans le même monde que vous, où chacun a un portable, où les familles ont 2 voitures ou plus. Malheureusement, en Algérie, et même d'ailleurs en France, c'est loin d'être le cas.

    Vous n'avez jamais vu des pauvres enfants fouiller dans la grande déchetterie à ciel ouvert à côté d'Alger, vous n'avez jamais vu des enfants qui vendent du pain, ou des cacahuètes sur la route pour une misère? Etes-vous sûrs que vous étiez bien en Algérie et pas en Suède?

    dsl saadi mais tu vi absolument dans le meme monde que nous,21 millions de personne qui ont un mobile sur 33 millions dhabitant,sa veu dire 2 personne sur 3 ont un portable,c'est bcp ,tres bcp,ensuite ils te disent que la pomme de terre est chere et que le lait est chere,je trouve moi uq ecest absolument pas chere ,en france le kilo de pomme de terre fait 5euro,avec un smig de 1000 euro, 1000/5 = 200 , en algerie c 0.5euro pour un smig de 100 euro , et sa te donne la meme chose ,donc arrete de vous plaindre !!!
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

    Commentaire


    • #17
      Qui te dit que ces gens-là ont un portable? Moi, il y avait un moment où j'avais 3 portables, alors ce genre de statistiques ne veut strictement rien dire, et je connais pas mal de personnes qui ont plusieurs portables.
      Tu crois que les gens que j'ai décrit faisaient les poubelles pour le plaisir? Non, je ne le crois pas.

      Le kilo de pommes de terre à 5 euros, alors ça doit être vraiment des pommes de terre de luxe, je n'en ai jamais vu personnellement.

      Mais la pomme de terre commune, on peut l'acheter à 5€ les 25 kilos, celle que j'achète est à 1 € le kilo. Alors qu'en Algérie, tu n'as pas le choix, t'es obligé de prendre celle à 70 dinars le kilo.
      Dernière modification par saadiakabyle, 28 février 2007, 15h50.

      Commentaire


      • #18
        le problem avec la dépéche de kabylie c'est toujours essayer de martyriser les population kabyle (moi j'en fait partie).
        je vais souvent a athmurth qui est du coté de DRAA EL MIZANE je pense que vous conaissez ,les gens non pas se genre de problem mm a tizi j'ai jamais rencontrer qlq un qui ne peut pas se payer de quoi manger . mais arréton la mm les plus pauvres d'entre nous peuvent se payer la baguette de pain et le sac de lait.

        Commentaire


        • #19
          Franchement j’hallucine,
          Il y a un moment, ou il faut arrêter de dénigrer la réalité, oui il y a des pauvres en Algérie, par contre des pauvres qui n’ont rien à manger, je défit n’importe qui de me dire ou.

          La notion de pauvreté chez l’algérien est très relative,
          Ne pas manger de viande tout les jours veut dire pauvre ?
          Ne pas avoir une voiture veut dire pauvre ?
          Ne pas être proprio de son appartement qu’on voudrait bien s’approprier mais sans payer le prix réel veut dire pauvre ?
          Ne pas avoir un travail trop bien payé en passant la journée au café veut dire pauvre ?
          Ne pas accepter de travailler dans les chantiers de BTP ni dans l’agriculture veut dire pauvre ?

          La liste est encore longue mais j’arrête
          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

          Commentaire


          • #20
            Désolé les gars je décroche ,il ya une tempete qui s'approche.
            à demain
            .


            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

            Commentaire


            • #21
              Alors là Kmou 21, c la meilleure, la dépêche de Kabylie, est le journal anti-kabyle par excellence.

              Mais, sinon il ne faut pas se voiler la face, il y a encore beaucoup trop de personnes qui souffrent de la pauvreté en Algérie et aussi en Kabylie. Quand je suis partie à Draa-el-Mizane, il m'a semblé aussi que la population était loin d'être à l'aise économiquement.
              Je suis partie à tizi-gheniff et c très pauvre.

              Il y a encore ds villages où les femmes transportent l'eau sur leur dos.

              Commentaire


              • #22
                le portable est a 5000 daau moyenne!plus le cout de la recharge sa fait en moyenne 500 da par mois,avec ces 500 il peu acheter de quoi manger pandant 5 jours ( 50 da cascroute ,2 par jour,2*50=100,100*5=500da)et encore c nest kun example ,peu mieu faire!!
                Rare sont ceux qui peuvent acheter des cartes la plupart des gens ce bip entre eux au taxi phone. Pour les 3 opérateurs l'Agérie ne compte que 530 000 mille personnes en post payé. Avec 90 € de salaire par mois j'allucine comment font les gens pour vivre Allay y rawen.
                Dernière modification par sphinx, 28 février 2007, 16h26.

                Commentaire


                • #23
                  rare sont ceux qui achete des cartes ???? mon oncle tiend un magasin de portable à ain m'lila (ceux qui connaissent je vous salue ). C'est un peu l'equivalent de phone house mais version familiale. Ben cet été je lui filai un coup de main au magasin... ben j'ai compris pourquoi il a 2 voitures, une grande maison à 3 etages et le frigo tjrs rempli. Les cartes ça se vent comme du petit pain, tout le monde en achete (homme, femme et meme un gamin de 12 ans est venu m'en acheter une de 500 dinars).
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                  Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                  Commentaire


                  • #24
                    L'informel en algerie tiend une place importante, et l'etat essaie de lutter contre ca. Officiellement C'est peut etre 10000 dinars le salaire minimum mais en realité l'algerien gagne bien plus par d'autres biais. L'inconvenient c'est que l'etat y perd bcp à ce jeu de l'informel.
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                    Commentaire


                    • #25
                      rare sont ceux qui achete des cartes ???? mon oncle tiend un magasin de portable à ain m'lila (ceux qui connaissent je vous salue ). C'est un peu l'equivalent de phone house mais version familiale. Ben cet été je lui filai un coup de main au magasin... ben j'ai compris pourquoi il a 2 voitures, une grande maison à 3 etages et le frigo tjrs rempli. Les cartes ça se vent comme du petit pain, tout le monde en achete (homme, femme et meme un gamin de 12 ans est venu m'en acheter une de 500 dinars).
                      Permet moi de te dire que cet argument est un peu léger moi aussi mon oncle à 8 magasins de cartes et 15 maisons à 50 étages et 38 voitures. J'espére que tu comprends que c'est pas vérifiable et qu'en plus c'est pas un argument economique sensé.

                      Pour 3 opérateurs téléphoniques l'Algérie compte seulement 530 000 abonnés en post payé ce qui est faible. Mais à part ça leprobléme n'est pas là en Algérie le gros probléme c'est l'alimentation car pratiquement tout vient de l'étrangers et s'ajoute à ça les problémes des faibles salaires qui ne peuvent pas faire vivre une famille même quand l'état subventionne la majorité des produits.

                      Commentaire


                      • #26
                        Officiellement C'est peut etre 10000 dinars le salaire minimum mais en realité l'algerien gagne bien plus par d'autres biais. L'inconvenient c'est que l'etat y perd bcp à ce jeu de l'informel.
                        Oui c'est vrai tu as raison sur el watan ils avaient parlé de ce probléme ou il montré des employés de l'administration qui sortés de leur boulot pour aller vendre du pain ou des cigarettes pour arrondir les fins de mois d'autres vendaient des produits de contrebande quand ils avaient les moyens d'arriver jusque la mais sinon la majorité se disait déjà être chanceux d'avoir un emploi dans l'administration et qu'en trouver un deuxiéme relevé presque du miracle. Pour l'alimentaire beaucoup de famille par faute de moyen remplacés la viande prohibitif par du lait en poudre dont on connait la mauvaise qualité nutritionnelle.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X