Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A qui s'adressent les responsables algériens quand ils communiquent en français?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • banzai

    Tu t'es inscrit sur FA juste pour venir t'éclater dans ce topic waqila?

    Algérie mon amouuuuuur, Algérie pour toujouuuuuuurs
    Wallah la trebbah lli eyhablek esharr

    Commentaire


    • Tu t'es inscrit sur FA juste pour venir t'éclater dans ce topic waqila?
      Réponse brève. Si tu savais comment je m'éclate dans la vie tu mourras d'envie puis de jalousie. e t'mouti bel aala!

      Et à qui ai je l'honneur? le garde ch... pour porter des jugements sur ma personne?

      Ou tu t'es accaparée le monopole de l'Algérianité par nostalgie ou désespoir?
      Lis ce que j'écris ignore si tu veux et oublie ma personne.

      Commentaire


      • Zwina,
        Si je comprends bien, l’algérien pur et dur doit opter pour le français comme langue, sinon il est aliéné….Désolée, mais tu délires.

        Il n’y a que les émigrés de France qui ont ce problème. Mais il ne faut pas leur en vouloir. Selon moi, l’erreur vient de leurs parents qui ne leur ont pas inculqué leur langue maternelle ( arabe, kabyle etc…). Dès qu’ils se sont retrouvés en France, ils ont vite renié leurs origines, croyant s'intégrer et s'effacer. Les enfants de la 2e, 3e et même 4e génération en sont les victimes. Tu ne vas pas embarquer tout le peuple algérien dans ta quête identitaire, parce que les algéro-français ont fait de vous des franco-algériens, qui s’embourbent dans leur crise identitaire….

        Ceci dit, cette histoire de ''butin de guerre'' est aussi révolue. Peut-être que du temps de Kateb Yacine, cela avait un peu de poids, mais aujourd'hui, cette expression brandie à tout bout de champ pour justifier l'usage de la langue française dénote une fièvre certaine.

        Commentaire


        • Rhouhou na thorbo quach kaabat lila? wan lawdjou quach ain zerka bi la peau baitha?
          Il n'y a pas de quoi être fier à écrire ces idioties....

          Commentaire


          • brume

            En plus, l'Algérie de 2018 est différente, et plus arabophone que jamais, n'en déplaise a certain(e)s.

            banzai

            Pour une réponse brève c'en est une!

            Commentaire


            • ça se confirme

              je disais bien:
              En Algérie où les bornés sévissent en masse on veut changer la langue l'alphabet et la grammaire==> Le succès assuré!!!


              je ne remets pas la démonstration, les bornés à vie n'y ont rien compris et n'y comprendront rien.

              Commentaire


              • Il n'y a pas de quoi être fier à écrire ces idioties....
                Relax Max, ne t’accroche pas au contenu.

                c'était juste pour donner une exemple du comment s'adresse un Tunisien dans sa langue, pour certains qui veulent que ça soit de l'Arabe, nés avec de l'Arabe.

                Commentaire


                • Brume

                  Zwina,
                  Si je comprends bien, l’algérien pur et dur doit opter pour le français comme langue, sinon il est aliéné….Désolée, mais tu délires.
                  Pour le moment tu délires puisque ce n'est absolument pas ce que j'ai écrit. Ce serait l'anglais ou le russe et même le chinois, j'aurai la même opinion.Un politique doit utiliser la langue qui lui permettra d'être compris par la majorité mais aussi des médias qui relaieront son discours. La presse arabophone s'intéresse peu à l'Algérie alors que la presse francophone relaie souvent l'actualité algérienne.

                  Il n’y a que les émigrés de France qui ont ce problème. Mais il ne faut pas leur en vouloir. Selon moi, l’erreur vient de leurs parents qui ne leur ont pas inculqué leur langue maternelle ( arabe, kabyle etc…). Dès qu’ils se sont retrouvés en France, ils ont vite renié leurs origines, croyant s'intégrer et s'effacer. Les enfants de la 2e, 3e et même 4e génération en sont les victimes. Tu ne vas pas embarquer tout le peuple algérien dans ta quête identitaire, parce que les algéro-français ont fait de vous des franco-algériens, qui s’embourbent dans leur crise identitaire….
                  L'opinion que tu as des franco-algériens est tellement pitoyable que c'est à se demander s'il n'y a pas une pointe d'envie ou de jalousie dans tes propos amers.

                  Ceci dit, cette histoire de ''butin de guerre'' est aussi révolue. Peut-être que du temps de Kateb Yacine, cela avait un peu de poids, mais aujourd'hui, cette expression brandie à tout bout de champ pour justifier l'usage de la langue française dénote une fièvre certaine.
                  La fièvre atteint surtout ceux qui ne digère pas la phrase de Kateb qui résume parfaitement la situation : Les langues française et arabe sont toutes deux venues d'ailleurs, elles ne sont pas originelles.
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • le francais dans notre dialecte s'est propagé apres l'independence et s'est surtout acceleré ces 20-30 dernieres années.

                    je ne sais pas pourquoi je trouve pas logique ce que tu dis ici monsieur amicalment


                    pourtant l'arabisation est commencé aprés indépendance
                    Dernière modification par oudjda, 10 juillet 2018, 16h07.
                    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                    Commentaire


                    • Ta mère doit certainement être égyptienne pour te parler en ARABE à la naissance certainement pas Algérienne elle qui ne connait que la langue Algérienne, transmise de génération en génération.
                      Et toi ta mère elle est quoi ? elle te parlait dans quelle langue ? le zoulou ? ! ou le papou ? !


                      Et ta ville natale et ton quartier doit se situer quelque part en en Égypte avec les scorpions et crocodiles.
                      T'as à peine 10 posts et te voilà faire dans la provocation, au lieu de contre-argumenter comme un bien élevé. tes semblables, moi je les mets sur une liste, ferme à clé et jette la clé.

                      Commentaire


                      • SUR LES TOMBES DES ALGERIENS DECEDES

                        97% DES inscriptions classiques sont en ARABE

                        -- هنا المرحوم........ ولد في..... و توفي في.................. يرحمه الله

                        Commentaire


                        • m1111

                          SUR LES TOMBES DES ALGERIENS DECEDES
                          97% DES inscriptions classiques sont en ARABE

                          -- هنا المرحوم........ ولد في..... و توفي في.................. يرحمه الله
                          Nul ne nie que c'est la langue du Coran. Mélanger religion et politique n'a jamais porté bonheur à quiconque, la décennie noire et même Daech en sont les preuves incontestables.
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • zwina

                            Je ne melange rien du tout
                            JE FAIS MIROITER LES << BALISES DE SAUVETAGE EN MER HOULEUSE <<


                            Toutes les langues sont a prendre en considération ,
                            ON DISAIT : << اطلبو العلم و لو في الصين ... \\ si on devrait aller en chine apprendre et faire du commerce il EST IMPERATIF D APPRENDRE LE CHINOIS L ANGLAIS ET LE FRANCAIS .... ATTENTION Prudence pour le TAIWANNAIS
                            Dernière modification par m1111, 10 juillet 2018, 18h39.

                            Commentaire


                            • Moi, l'arabe c'est ma langue maternelle, je l'ai apprise (encore fœtus) déjà dans le ventre de mère, je l'ai apprise quand elle, ma mère, me parlait (déjà) en caressant son ventre, à ma naissance quand elle m’allaitait, me câlinait et me berçait en me chantant la berceuse en Arabe. je l'ai apprise dès mes premières lallations, dans mon premier milieu familial, dans mon quartier, ma ville natale (sur des centaines de km à la ronde), c'est une réalité depuis des siècles, bientot un millénaire et demi, çà ne date pas de quelques années ou quelques décennies, ou au contact d'autres gens étrangers à ma communauté.
                              Encore un fois, comment se retenir de répliquer à lftissi quand en lisant de telles âneries ? ...

                              Ainsi lftissi justifie le choix de l'arabe el fosha du faite de ses propres raisons ci dessus ...Que dirait alors alors un Kabyle montagnard comme moi (et nous des millions dans la même optique) à resentir, à avoir les memes raisons que lftissi pour revendiquer la langue que leur maman leur a transmise dans son ventre ? ...

                              Alors que la sagesse recommande de rechercher les intérêts communs d'un même pays...

                              - Le choix d'une langue commune comprise par tous en l’occurrence le "Derdja" ; enrichie avec les divers parlers algériens .
                              - Réhabilité le français (pour des questions de faisabilité) .
                              - Préparer les nouvelles générations à l'anglais qui de nos jours prime sur le français à l'échelle mondiale...

                              Ainsi le problème de Tamazight trouverait sa place dans l’enrichissement de la "Derdja" et ne serait plus posé .

                              Et puis pour peut que les Algériens (ne) arrivent à se faire comprendre pour construire leur pays ; combien même nous seront tous des sourds-muets l’essentiel et que nous nous comprenions pour aller de l'avant ...

                              Mais lftissi lui tient à sa langue arabe classique quand bien même cette langue est la langue de nihilistes! ...
                              Dernière modification par infinite1, 10 juillet 2018, 22h18.

                              Commentaire


                              • @ arzki hamoudi

                                Encore un fois, comment se retenir de répliquer à lftissi quand blabalablabla........
                                Leftissi donne son opinion, son analyse et son avis justifiés, argumentés, illustrés et développés (susceptibles d’être nuancés, objectés ou battus en brèche). il n'a pas à demander ton autorisation ou ton aval à toi ni celui de l'un de tes congénères. il (s')attend (à) vos contre-arguments développés, pertinents et intellectuellement honnêtes. mais au lieu de cela, il fait l'objet d'attaques personnelles, de chahut et de "heckling" de la part de tes congénères incapables d'opposer une réplique honnêtes et de cafouillage comme toi ici et maintenant. les plus honnêtes de tes congénères zappent ou passent leur chemin.

                                Venons-en aux faits : vous, les kabylistes makistes, sur quoi, sur quel critère, sur quel constat vous êtes vous basés pour vous définir comme kabyles ?! avez (effectué et) attendu les résultats de tests adn ? assurément non. vous êtes vous basés sur vos/des arbres généalogiques familiaux ou tribaux ? assurément non.

                                vous vous êtes (certainement) basés (1°) sur votre dialecte ou idiome kabyle maternel que vous avez acquis de vos parents et (de) votre milieu d'origine. vous vous êtes (2°) basés sur la culture tribale que vous portez (ou que vous avez observée chez vos parents, pour ceux issus de la diaspora de 2° génération et >). pour la civilisation d’appartenance ou de référence, vaut mieux pas développer et laisser le couvercle sur le puits. C'est les 3 critères essentiels et fondamentaux, corrélés et solidaires pour définir et cerner l'identité et la personnalité sociale et psychologique d'un individu ou d'un groupe.
                                l'adn et le tralala génétique ne sont ni pertinents ni suffisants ni convenables, au vu des développements, bouleversements et métissages profonds et denses des groupes humains à travers les ages (et vous n'en faites pas exception), vos canulars et impostures sur les découvertes et résultats récents de la génographie qui (ne) dit (pas) ce que vous lui prêtez, rangez-les, çà ne convainc personne.

                                Nous, pour nous définir, nous nous basons sur les mêmes critère que vous, tels que présentés et exposés dans mon post qui a suscité ton tic et l'ire de tes congénères chahuteurs. çà vous effraie et vous fait monter sur vos ergots : 7lal 3likem, 7ram 3lina".

                                "choufou ghirha" et votre théorie de la génographie et ses découvertes et résultats récentes sur l’Afrique du nord, vous pouvez les tremper dans le zit zemmour et boire tous le contenu.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X