Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A qui s'adressent les responsables algériens quand ils communiquent en français?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • leftissi

    Moi aussi je pensais sincèrement qu'il n'y avait pas dichotomie, j'avais du mal a comprendre la véhémence de ces revendications, d'autant plus que je n'ai pas vécue cette période de supposée arabisation forcée, mais je suis arrivée a la conclusion que quelles que soient les raisons de ces revendications, il est légitime de leur accorder ce qu'ils revendiquent, chacun est libre de se considérer comme il veut après tout.

    Je pense même qu'une réconciliation avec la composante Amazighe de notre identité est en somme une bonne chose, parce que nous ne sommes pas "Arabes" de la même façon que sont les Arabes du Golf par exemple. Nous sommes différents. Nous sommes arabisés par l'Islam, comme Ibn Badis l'avait dit.

    Mais je suis contre la politicisation de cette question, baraket, let's move on. Au lieu de s'attarder sur ce qui risque de déchainer les passions des uns et des autres, pourquoi ne pas trouver des choses autour desquelles nous pouvons batir un avenir meilleur pour nos enfants, pour notre pays?

    Il me semble que ces questions d'ethnie sont dangereuses et peuvent mener ila ma youhmed 3ouqbah. Ce serait bien si ca pouvait se faire dans la paix et la sérénité, mais force est de constater que le risque de débordement est important et c'est arrivé dans plusieurs pays.

    Pour le racisme anti-Arabe, oui il y a de ca aussi. Nombre d'algériens "arabes" que je connais qui ont visité Tizi Ouzou rapportent des attitudes racistes. Mais moi j'ai eu a travailler avec des gens de Tizi Ouzou qui sont ni3ma enness, as far as I could judge anyway.

    Commentaire


    • Bachi

      Les arabes n'ont jamais colonisé l'Afrique du nord. L'Islam qu'ils ont introduit a été le vecteur de l'arabisation.
      Les arabes, ethniquement parlant, sont des amazighs arabisés dans la grande majorité. Culturellement parlant, c'est toute une autre histoire.
      Oui en effet. Il n'y a donc aucun probleme, non? Mais tu sais je pense que l'analyse génétique de l'ADN algérien n'a pas encore été faite rigoureusement.

      Toutes ces histoires sur les tribus etc, c'est des mythes. Meme dans le village de ma grand mere ils croyaient que leur 1er grand pere venait de l'Arabie et il était venu pour apprendre aux autochtones le Coran. J'ai remarqué que cette histoire se repetait dans pas mal de villages, qui ont chacun leur "Waliy salih".

      Commentaire


      • Les arabes, ethniquement parlant, sont des amazighs arabisés dans la grande majorité. Culturellement parlant, c'est toute une autre histoire.
        Salut bachi,même culturellement,je ne suis pas certain qu'il y'ait tant de similitudes que ça entre par exemple les gens de biskra et les populations actuelles du Yémen ,à contrario de la communauté culturelle qu'ils peuvent avoir avec leur voisins chaouis ,nememcha..etc, tous les algériens sont des mangeurs de couscous .
        à ce propos,une équipe universitaire séoudienne a voulu rescencer les tribus arabes à travers le monde (allez savoir pourquoi) sur la base d'études et analyse génétiques ,comme quoi ce n'est pas juste culturel,en Algérie,ils se sont basés spécifiquement sur des échantillons provenant de populations se disant originaire des bni hilel,particuliérement du sud algérien et de la steppe ,la majorité des cas d'études avec non ,prénom et tribu du volontaire qu'ils ont mis en ligne donnait les résultats d'un haplogroupe nord africain et non arabique, et c'était d'autant plus vrai pour les volontaires de la région de biskra et bordj bous ariridj ,je crois qu'il y'avait un gars de m'sila et un autre d'une ville du sahara présentaient des résultats conformes aux attentes .
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • Vanilla
          Pour mesurer l’hypocrisie, la duplicité et le double langage des berbéristes dont je parlais sur mon precedent post, il suffit de leur poser une simple question ou plutôt 2.

          1/ qu'est ce qu'un berbere? ou qui est berbere ?
          ils te répondront qu'un berbere, c'est quelqu'un qui parle le berbère (sans distinction de variante) ou qui se dit berbere, sur simple déclaration ou profession de foi, même s'il ne parle pas un traitre mot de berbere, même s'il ne peut tenir une conversation de plus de 15" en berbere, même s'il ne sait pas répondre à un salut en berbere. il suffit qu'il le dise et c'est acquis et accordé.


          2/ qu'est ce qu'un arabe ? ils te répondront : un arabe est quelqu’un qui est originaire (arbre généalogique et adn faisant foi) de la péninsule arabique. sinon, il ne peut l’être, même s'il parle arabe depuis sa naissance, voire même (par ses aïeuls) depuis des siècles et des générations. (pour certains naifs) pas question s'il ne parle et maitrise totalement la langue arabe classique (dixit notre hurluberiste chahuteur d'à-coté).


          En fait, ils racialisent et ethnicisent la chose quand il s'agit de l'autre (l'arabe en l'occurrence) mais ne s’embarrassent pas de ces détails quand il s'agit d'eux (une simple déclaration ou profession de foi suffit).

          Commentaire


          • Toutes ces histoires sur les tribus etc, c'est des mythes. Meme dans le village de ma grand mere ils croyaient que leur 1er grand pere venait de l'Arabie et il était venu pour apprendre aux autochtones le Coran. J'ai remarqué que cette histoire se répétait dans pas mal de villages, qui ont chacun leur "Waliy salih".
            histoire réccurente un peu partout,en fait,à la fin des régnes hafcides et zianides et le début de la période ottomane ,il eut un grand remaniement tribal avec l’apparition de nouvelles confédérations régénérées , le plus souvent autour d'un taleb ou un marabout,dans la majorité des cas ,le vénérable cheikh venait du maroc ou du sahara occidental,berbère saharien ayant quelques rudiments du coran,ils se donnaient des origines chérifiennes pour accroître leur prestige auprès de populations crédules et naïves,par la suite ,de par leur ascendance "intellectuelle",des clans (souvent un amalgame de tribus affaiblis)s’aggloméraient derrière notre cheikh et finissaient par se donner une filiation familiale avec lui et ses descendants, et comme notre cheikh était "cherif" ,ben toutes ces tribus devenaient elles également chérifs ,par la suite arabe par lien organique direct avec le prophéte sws.
            Dernière modification par xenon, 13 juillet 2018, 17h30.
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • Vanilla : nous ne sommes pas "Arabes" de la même façon que sont les Arabes du Golf par exemple.
              Là je ne suis pas d'accord. ma position et conviction sur le sujet tu peux la lire sur ce topic aux posts 313 (2) et 308.

              Commentaire


              • Toutes ces histoires sur les tribus etc, c'est des mythes. Meme dans le village de ma grand mere ils croyaient que leur 1er grand pere venait de l'Arabie et il était venu pour apprendre aux autochtones le Coran.
                tout à fait.
                et des chorfa, des descendants du prophète saws et rien de moins, y en a tout un paquet ! et ils y croient dur comme fer.

                Commentaire


                • Xénon, salut

                  Culturellement, c'est un peu plus complèxe car l'affect dans ce cas joue un rôle prépondérant.
                  si on se sent arabe, pour moi, cela suffit.
                  Un haitien de 5 ou 6e génération au Québec qui se dit Québécois, pour moi, il est Québécois.

                  Commentaire


                  • Vanilla

                    Je pense même qu'une réconciliation avec la composante Amazighe de notre identité est en somme une bonne chose, parce que nous ne sommes pas "Arabes" de la même façon que sont les Arabes du Golf par exemple. Nous sommes différents. Nous sommes arabisés par l'Islam, comme Ibn Badis l'avait dit.
                    Très bien dit, c'est plein de bon sens, bravo!

                    Bachi et Vanilla
                    Je suis prétendument arabe. Je suis issu d'une grande famille du sud de l'Algérie. Dans ma famille, on se dit originaires du Yemen. J'y ai cru quand j'étais ado. Ces gens fantasmaient d'être issus d'un pays proche de la source de l'Islam.
                    Meme dans le village de ma grand mere ils croyaient que leur 1er grand pere venait de l'Arabie et il était venu pour apprendre aux autochtones le Coran. J'ai remarqué que cette histoire se repetait dans pas mal de villages, qui ont chacun leur "Waliy salih".
                    J'ai lu que l'identité des genres de vie facilita la confusion. Après la conquête arabe, il parait qu'il était tentant pour les berbères de se dire aussi arabe et de là gagner la considération et le statut de conquérants, voire devenir chérif, c'est-à-dire descendants du Prophète tellement l'islam a été très fortement accepté. Même que l'assimilation était encore facilitée par un acte juridique: lorsqu'un groupe ou une fraction devient le client d'une famille arabe, il a le droit de prendre le nom de son patron, comme s'il s'agissait d'une sorte d'adoption collective.

                    Commentaire


                    • Culturellement, c'est un peu plus complèxe car l'affect dans ce cas joue un rôle prépondérant.
                      si on se sent arabe, pour moi, cela suffit.
                      Un haitien de 5 ou 6e génération au Québec qui se dit Québécois, pour moi, il est Québécois.
                      oui je suis d'accord avec toi,mais seulement alors ce n'est plus culturel,mais plutôt identitaire ou l'affect comme tu dis .
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • Les gens dotés de cerveaux sont arrivés sur la lune et nous on discute encore quelle langue utiliser ! Vers de terre on est, vers de terre on restera !
                        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                        Commentaire


                        • tawenza

                          Citation:
                          en gros l'arabe est la somme des parlers locaux et de concepts de langues autour. conclusion : cet état de fait s'applique aussi au berbère
                          Et alors? Le fait discuté ici est que l'Arabe devance le berbère dans sa standardisation et ceci lui a donné un avantage politique, en plus bien sur d’être la langue du Coran. Vous vous perdez dans des détails qui n'ont rien a voir avec le sujet. L'Afrique du Nord a été islamisée via un long processus graduel, et arabisée (culturellement et politiquement et non ethniquement). Ceci ne veut pas dire que le berbère ne peut pas suivre l'exemple de l'Arabe et devenir une langue standardisée. Bonne chance. Mais the point is, l'Arabe en tant que langue d'enseignement s'est imposée pour des raisons historiques et pragmatiques. Le berbère, en plus d’être un ensemble de dialects locaux différents, ne pouvait pas jouer ce rôle dans l’Algérie indépendante du fait de l’inexistence de matériels écrits et livres académiques dans cette langue.
                          Si jusque la l'arabe devance le Berbère ce ci relève de l’ostracisme imposé à cette langue longtemps occultée voire appréhendée . Il ne faut pas oublier que jusqu'à un passé récent ceux qui se réclament Berbéristes ou simplement attachés à leur identité Berbère sont jetés dans des cachots... Alors de la à prétendre apprendre sa langue d'origine c'est du domaine de l'utopie, une utopie suivie de lourdes conséquences ...

                          Et je ne vois pas l'utilité de l'imposer dans l'enseignement primaire en 2018 pour les algériens qui sont a l'aise avec leur arabité!
                          La réciprocité peut tout aussi s'appliquer à ceux qui sont à l'aise ou cherchent à l’être dans une langue outre que l'arabe ...

                          C'est toi qui devrais sortir de ta subjectivité ethnique et considérer la question sous un angle plus neutre .
                          Selon la conception généralement bien établi sinon bien ancrée dans certain esprits arabistes : être neutre signifie intégrer le moule arabe sans rechigner, ou du moins ne pas vouloir en sortir ! ...

                          Du reste grâce à la ténacité des braves militants de la cause Amazight, les regards envers cette langue ont maintenant changés, mais beaucoup reste encore à faire ...

                          Toujours est-il que depuis la crise Berbère de 49, en passant par la répression des militants des années Boumediene (je parle en connaissance de cause), les événements d'avril, et ceux encore plus tragiques du printemps noir de 2001...la réhabilitation de langue ancestrale de l'Algérie a fini par s’imposer ... Malgré la perversité des revanchards et des aigris tenants de l'arabisme exclusif .
                          Dernière modification par infinite1, 13 juillet 2018, 22h21.

                          Commentaire


                          • donc en resumé

                            si le tamazight n'a pas progressé d'un iota depuis son existance jusqu'a la fin des années 60 avec l'ouverture de l'academie berbere a paris, c'eat a cause des panarabiste, baathoislamomachin qui ont gouvernés apres l'independence de l'algerie.

                            Commentaire


                            • Si jusque la l'arabe devance le Berbère ce ci relève de l’ostracisme imposé à cette langue longtemps occultée voire appréhendée
                              pourquoi vous accusez toujours l'autre, l'arabe, le pouvoir arabe, alors que la cause première est votre paresse, votre sécheresse, votre inertie et inaction. vos dialectes n'ont jamais dépassé le seuil de la tribu, de la confédération tribale. déjà dans l'antiquité (et même très longtemps avant), dans le royaume de numidie, la langue officielle, des arts, de l'administration et du pouvoir, du savoir et de l'aristocratie était ....le Punique (dérivé du phénicien). massinissa, ses prédécesseurs et ses successeurs, étaient-ils ostracistes ?



                              cessez de tout imputer et mettre sur le compte de l'autre, regardez la réalité en face et mettez vous sérieusement au travail. vos enfants et petits-enfants dans 50 ans (re)trouveront les fruits de vos efforts, évitez leur d’hériter vos haines, vos rancœurs et votre paranoïa.

                              Commentaire


                              • Vous avez raison Leftissi. Les berbéristes sont pour la plupart des intellectuels installés en France qui agitent quelques excités en Kabylie. Mais ces émigrés n'ont que faire de la Kabylie.

                                Croyez-moi, je les connais ces kabyles de France et je peux vous assurer qu'ils ne rentreront jamais en Kabylie, même dans un cercueil! Ils se considèrent français à part entière.
                                Exactement ! et je l'ai dit dans un des commentaires plus haut sur ce topic : ces hurluberlus ne parlent même pas le kabyle ni aucune des variantes du berbere, ne savent même pas répondre à un salut, ne peuvent même pas tenir une conversation en berbere de plus de 15". Pire encore, tous les intervenants ici, même les deux ou trois chahuteurs mouchawichines, ne parlent ni ne maitrisent le dit berbere standard, le tam3amrit (comme ils disent).

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X