Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La démocratie est-elle une priorité pour l'Algérie?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Gengis Khan

Je pense que l'Algérie doit d'abord passer par un stade de despotisme éclairé avant de passer à la démocratie.
    Oui je suis de ton avis, mais je crains que c'est impossible, nous sommes allés trop loin sur le chemin maffieux.

Commentaire

parce que nous avons une certaine démocratie a un certain degré
      Non vous avez une certaine "liberté d'expression",mais pas d’état de droit qui lui garanti une vrai démocratie.

Commentaire

La démocratie est un art qu'un pays musulman n'arrive pas à assimiler..Notre cher Ibn Rochd (Averroèe) en savait quelque chose.
        La démocratie va avec les valeurs universelles et les valeurs nationales, le respect de l'autre et beaucoup de tolérance. C'est dans cet esprit de tolérance qu'un peuple arrive à construire une société démocratique. (voir étude ethnologique sur la kabylie dans les années 20).
        Les algériens ont raté le coche dans les années 70...c'était possible. Depuis, les deals et les tergiversations avec des médiévaux dans un islam médiéval, aucune doctrine ne peut résoudre le problème. (A part le communisme, bien sur!)
        A ne pas négliger, la politique d'un pays dépend de son environnement et de ses partenaires commerciaux et politiques.

Commentaire

je suis de ton avis, mais je crains que c'est impossible, nous sommes allés trop loin sur le chemin maffieux.

Justement, je préconise un coup d'état de nationalistes algériens, qu'ils soient militaires, agent du renseignement ou civil. Afin de rétablir l'ordre, de mener une purge contre tout les mafieux.

Une fois l'ordre rétablit et le pays mis sur de bonnes rails, on pourra parler de démocratie.

Déjà je pense qu'il faut supprimer « Démocratique » et « Populaire » de notre nom complet. Parce qu'on ne correspond à aucun de ces termes. République Algérienne ça suffit amplement.

Je prefere les pays honnêtes qui ne mettent pas de titre à rallonge dans leur nom officiel, plutôt que les pays qui se donnent des titres élogieux sans y correspondre. Comme un roitelet qui se donnerait 1001 titres nobles.

Commentaire

Je n'ai pas osé.......mais c'est une option.

Commentaire

Vu d ailleurs, je dirais NON.

L Algérie a le droit à la democratie mais elle n est pas prête.

regardez la Tunisie, une autre histoire, mais au final....rien .
              Ils n etaient pas prets, pas éduqués apres des decennies de dictature.
              Always on the sunny side.....

Commentaire

Rappel…«*Une démocratie, aussi imparfaite soi-elle, ne tue pas un opposant, n’enferme pas un manifestant, ne laisse pas des citoyens dans la misère. Une démocratie donne à chaque citoyen de pouvoir réaliser ses rêves selon ses compétences. Elle doit garantir toutes les libertés d’association, de croyance, de mouvement, d’entreprendre et jouir de sa vie de jeunesse et d’une vie familiale en paix.
                Sans ces dispositions, aussi bien dans les esprits que dans les faits, ne soient pas réunies, vous (nous) allez encore en parler dans 10, 15 ou 20 ans. Comme je suis optimiste, dans 10 ans on en parlera un peu plus… «*

La démocratie repose sur une échelle; - (échelle de Richter , pyramide Maslow..)
                La démocratie française a chuté depuis l’arrivée de sarko!
                Une démocratie, pour moi, est le pays où je me sens libre de circuler, de donner mon avis sans être inquiété, là où on respecte mes opinions, mes croyances. C’est le pays où mes droits sont respectés et mes devoirs acceptés! Le pays où tous les enfants vont à l’école, le pays où on respecte la dignité humaine.
                Dans les monarchies arabo musulmans ou autres, la démocratie est incompatible avec ces dictatures. Le peuple a l’air de s’y accommoder.
                Les autres républiques (exemples républiques d’Asie) dites dictatures, les différentes ethnies, où musulmans, juifs, chrétiens, bouddhistes vivent ensemble dans le calme et la cordialité. Les populations sont beaucoup plus en sécurité qu’en Europe! J’ai donné comme exemple: une femme seule ne peut se promener dans les rues de Marseille à minuit! Au Khirghistan , si!
                En Iran, une fille a traversé le pays en vélo!
                La chine! Est-ce une démocratie? Une dictature? Première puissance commerciale, première en train grande vitesse! Puissance spatiale! Métro de Pékin, unique au monde! Pays, jusqu’à preuve du contraire, dirigé par un parti communiste!
                Chaque peuple a SA dictature, SA démocratie et les vaches seront bien gardées.
                En visitant un pays, tout m’intéresse: leur système politique, leurs us et coutumes, leur histoire..mais je n’ai aucun droit à les juger ou juger leurs dirigeants!
                Ce qui compte, ce n’est ni les discours, ni les promesses, ni le nombre mais l’amour du travail bien fait, la fierté de réussir pour son pays et le RESULTAT.

Commentaire

La démocratie française a chuté depuis l’arrivée de sarko!

La démocratie n'a jamais exister en France.

Commentaire

c'est comme la laicité qui est koufr pour beaucoup.
                    oui , au sens strict de sa defintion, c'est un kofr et le malin qui pourra prouver le contraire

Commentaire

La démocratie ne se limite pas a la liberté d'expression,elle est un tout.
                      .
                      voilà une autre definition ; c'est un pack qui comprend quoi ? atheisme avec + laicité?

Commentaire

En Algérie, les démocrates sont nombreux et ce qui fait que les dictateurs islamistes ont échoué: " Algérie: les islamistes ne passeront pas" in Jeune Afrique.
                        3ajaban
                        ceux qui ont gagné les ections sont devenus des dictateurs et ceux qui ont fait un coup d'etat pour bloquer la democtratie sont devenus des democrates

Commentaire

Vanilla
                          Moi je pense que nous ne sommes prets pour la démocratie, elle serait meme dangereuse dans notre cas.
                          Maheuresement c'est exactement ce que veuelent les dictateurs. ils veulent que leur peuples soient convaincus qu'ils ne sont pas pret pour la democratie et du coup les dictateurs font d'une pierre 2 coups

ils restent au pouvoir , et ce n'est pas leur faute , non, c'est pour proteger le peuple de la democratie

Commentaire

Frieda
                            regardez la Tunisie, une autre histoire, mais au final....rien .
                            Ils n etaient pas prets, pas éduqués apres des decennies de dictature.
                            et comment devenir pret si on pratique pas

Commentaire

il n' y aura pas de vrai democratie dans les pays arabes , l'occident et les laicards feront tout pour faire une fausse democratie, car il savent bien qu'en cas de vrai democratie , ils seront rejetés par le peuple

Commentaire

La démocratie est un bon système politique lorsqu'elle est mise en place d'une manière optimale dans le cadre d'un véritable Etat de droit ayant des institutions fortes qui garantissent la séparation des pouvoirs (exécutif/législatif/judiciaire) dans le cadre d'une "constitution sacrée" qui garantit notamment les libertés individuelles des citoyens.

La mise en place de la démocratie dans un pays est difficile tant il n'est pas toujours facile de trouver un consensus parmi les citoyens. Pour preuve, en 2017, il y avait seulement 19 "démocraties pleines" à travers le monde selon l'Indice de la démocratie 2017 de The Economist (voir image).

L'Algérie a été un exemple désastreux en matière de démocratisation. Après l'indépendance, les mafieux du cartel ANP/FLN avaient mis en place la dictature du parti unique et avaient encouragé la propagation de l'extrémisme religieux en Algérie. Du coup, des générations d'Algériens ont été endoctrinés à l'autoritarisme, au culte de la personnalité et à l'extrémisme religieux. Avec un Etat corrompu ayant des institutions publiques corrompues et incompétentes (APN, Conseil constitutionnel, justice), les mafieux du cartel ANP/FLN avaient autorisés la création du parti djihadiste du FIS et sa participation à des élections alors que ce parti était fondamentalement violent et anti-démocratique. La création du FIS n'aurait jamais dû être autorisée puisqu'il était clairement un parti dangereux.

Résultat de ce fiasco des mafieux du cartel ANP/FLN: plus de 25 ans de terrorisme djihadiste, et des millions d'Algériens qui préfèrent le stato quo avec un zombie à la tête du pays de peur d'une nouvelle guerre civile. Le maintien au pouvoir du mafieux Bouteflika alors qu'il est un mort-vivant totalement inapte, est une conséquence directe de la politique désastreuse des mafieux du cartel ANP/FLN qui ont tué l'Algérie politiquement.

Dès l'indépendance, l'Algérie aurait dû se doter d'une constitution moderne et d'un Etat de droit moderne en s'inspirant du modèle européen. Mais pour cela, il fallait des dirigeants compétents à la tête du pays, et non pas des ignorants extrémistes comme le dictateur Boumediène qui n'avait qu'une simple formation religieuse d'Al Azhar et qui rejetait la démocratie et la laicité.

Vu ce fiasco causé par plus de 55 ans de politique désastreuse des mafieux du cartel ANP/FLN, il faudra probablement attendre les prochaines générations d'Algériens pour moderniser et démocratiser l'Algérie.

Commentaire

Chargement...
                                X