Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le taux record de fécondité enregistré en Algérie est-il un fait inquiétant ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le taux record de fécondité enregistré en Algérie est-il un fait inquiétant ?

    Un des plus hauts taux de fécondité au monde est enregistré en Algérie, dont la population pourrait dépasser les 70 millions en 2050 sur fond de difficultés socio-économiques.

    Le taux de natalité en Algérie est parmi les plus élevés au monde, selon une étude réalisée par la Direction de la population du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière et publiée à l'occasion de la Journée mondiale de la population le 11 juillet, indique l'Algérie Presse Service.

    Pour la période 2000-2017, la fécondité est passée de 2,4 à 3,1 enfants par femme, alors que le taux de mortalité a sensiblement diminué. Si cet indicateur augmente à 3,5 enfants par femme, la population de l'Algérie attendra les 72,4 millions d'ici 2050. À l'heure actuelle, elle est de 42 millions. Même si le niveau de fécondité diminue à 2,1 enfants par femme, la population du pays augmentera de près de 20 millions et dépassera les 60 millions au milieu du XXIe siècle.

    Ainsi, la part de la population en dessous de 20 ans et au-dessus de 60 ans ne fera qu'augmenter, constate l'étude. Cela étant, cette dynamique est enregistrée sur fond de difficultés sociales et économiques.

    Dans ce contexte, une diminution de la fécondité est nécessaire pour éviter l'accroissement des dépenses publiques de santé et d’éducation. Pour relever ce défi, les autorités algériennes misent sur la planification familiale intégrée au système national de santé et représentée par 337 centres, 1.528 polycliniques et 1.342 salles de soins.

    En outre, le ministère met en valeur des points positifs. Tout d'abord, c'est la diminution de la mortalité infantile de 36,9 morts pour 1.000 personnes en 2000 à 21 en 2017. De plus, l'année dernière, l'espérance de vie à la naissance a atteint 77,6 ans.

    Sputnik
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Cinq dans les ....

    allah ibarek , khamssa, notre sud attend encore d'etre develloper et ce n'est pas les quelques millions en plus qui seront suffisant, surtout si parmi eux on trouve les cerveaux qui manque beaucoup actuellement

    Commentaire


    • #3
      De quoi se mêle ce Spoutnik ,
      La mortalité infantile chute et c’est un indicateur très positif.

      Commentaire


      • #4
        De quoi se mêle ce Spoutnik ,
        C'est la première fois que quelqu'un critique Sputnik sur ce forum.
        Mise à part cela, il faut pouvoir assumer une explosion démographique.
        L'Algérie est-elle en mesure de le faire sachant que sa jeunesse ne rêve que de s'expatrier ?

        Commentaire


        • #5
          Je pense que l'article comporte bien des approximations et bien des faussetés.

          Le taux de natalité est autour de 2,3.
          Il est un peu haut mais ca reste assez bas pour un pays conservateur comme l'Algérie.

          Commentaire


          • #6
            ils vont faire quoi dans le désert, manger du sable peut être. Il est grand temps d' éduquer les algeriens et de freiner la démographie qui mène l'algerie à la catastrophe.

            Commentaire


            • #7
              @bachi
              Oulla en 2016 le taux de fécondité est de 3,1 en 2016
              l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par danube
                allah ibarek
                Ce n'est pas Allah qui va garantir le confort et le bonheur des bébés algériens, mais leur parents et l'Etat. Si Allah garantissait le confort et le bonheur des bébés, il n'y aurait pas des dizaines de millions de bébés qui vivent chaque année dans une misère extrême à travers le monde, des millions d'entre eux qui meurent victimes de maladies...etc.

                La hausse du taux de fécondité en Algérie illustre l'absence d'une véritable politique familiale en Algérie. Les taux élevés sont typiques des pays mal gouvernés et/ou pauvres. L'Algérie n'est pas un pays pauvre mais un pays incroyablement mal gouverné par les mafieux du cartel ANP/FLN.

                Qui sont les couples qui sont les plus susceptibles d'avoir beaucoup d'enfants? Ce sont généralement des couples peu instruits et démunis qui n'ont pas accès aux outils d'une véritable politique nationale de planning familial. Le rôle de l'Etat est de sensibiliser les familles algériennes sur l'extrême importance du contrôle des naissances et d'aider les familles algériennes à travers une politique familiale qui va offrir toutes les infos utiles sur le planning familial et qui va garantir l'accessibilité des moyens de contraception partout en Algérie, des grandes villes aux villages les plus isolés.

                Commentaire


                • #9
                  Qui sont les couples qui sont les plus susceptibles d'avoir beaucoup d'enfants? Ce sont généralement des couples peu instruits et démunis qui n'ont pas accès aux outils d'une véritable politique nationale de planning familial
                  Exactement nassim,ce sont ces femmes a qui on leurs inculquent que"li khalak ma deyaz".
                  Ce femmes n'ont aucun accès a l’extérieur,pire elle n'oseront jamais dire a leurs maris de mettre un préservatif ou l'accompagner dans un planning familial,ça doit être contraire a l'islam selon certains enturbannés qui font la pluie et le beau temps la ou l’état est absent.

                  Je ne sais pas s'ils seront des cerveaux,mais quand on voit le niveau intellectuelle de ces parents on se pose des questions quand même.

                  Commentaire


                  • #10
                    Salam,

                    Par contre la fécondité mondiale est en baisse.. Les africains sont en tête de podium. Peut-être qu’il y a un phénomène naturel de survie de l’espèce humaine. En cas de danger, la fécondité augmente, et inversement.


                    La fécondité baisse

                    Le maximum de l'explosion démographique a été atteint dans les années 1960, avec 2% de croissance par an. Avec un tel taux, la population double tous les 35 ans : nous serions 50 milliards en 2100 ! Heureusement, le taux de croissance s'est ralenti : nous en sommes à 1,21% aujourd'hui et l'on prévoit un taux de 0,37% en 2045.

                    Cela grâce à la baisse continue de l'indice de fécondité : de 4,49 enfants par femme en 1970, on est passé à 2,65 aujourd'hui et le taux devrait encore baisser à 2,04 en 2050.



                    L'Asie et l'Afrique tirent la moyenne vers le haut
                    Mais cette tendance cache de grandes disparités. Plusieurs pays africains ont des taux exorbitants, supérieurs à 6 ou 7. Au Rwanda, par exemple, les femmes ont en moyenne 8,3 enfants. Du coup, les 50 pays les moins avancés vont plus que doubler, passant de 0,8 à 1,7 milliards.

                    Sur la période 2005-2050, neuf pays vont à eux seuls contribuer à la moitié de la croissance mondiale : l'Inde, la Pakistan, le Nigéria, la République Démocratique du Congo, le Bangladesh, l'Ouganda, les Etats-Unis, l'Ethiopie et la Chine. (Cette dernière, bien qu'ayant un taux de fécondité très bas - 1,7 -, a une contribution importante, car sa population de départ est elle-même très importante).

                    L'Europe rétrécit
                    Au contraire, la population dans les pays développés devrait être sensiblement identique en 2050 (autour de 1,2 milliards). Certains pays vont même voir leur population baisser : selon les chiffres de l'ONU, l'Allemagne devrait perdre un cinquième de ses 82,5 millions d'habitants d'ici quarante ans. Même constat pour l'Europe de l'Est, le Japon et la Russie. Cette dernière connaît déjà un déficit de 750 000 habitants par an. L'Europe de l'Ouest pourra toutefois compter sur l'allongement continu de l'espérance de vie et l'immigration pour freiner la "dépopulation".

                    Source l’internaute

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Mohamed_Rédha
                      Peut-être qu’il y a un phénomène naturel de survie de l’espèce humaine.
                      Au contraire, l'explosion démographique menace la survie d'une population et d'un pays. En Algérie, l'explosion démographique des années 60/70 a été un facteur non négligeable dans l'explosion sociale de la fin des années 80 et l'explosion du terrorisme durant les années 90/2000. Bilan: des centaines de milliers d'Algériens morts/blessés, des millions de citoyens traumatisés, des millions d'Algériens qui vivent dans la pauvreté, des millions d'Algériens ont dû quitter l'Algérie à la recherche d'une vie meilleure à l'étranger...etc.

                      Plusieurs pays ayant connus de fortes croissances démographiques ont connus des tragédies nationales (pauvreté extrême, famines, épidémies, guerres civiles...etc).

                      De nos jours, un couple qui se contente de 2 ou 3 enfants a beaucoup plus de chance de garantir une vie confortable et heureuse à ses enfants, qu'un couple qui a 6 ou 8 enfants. De la même manière, un pays qui a un taux de fécondité raisonnable a plus de chance d'offrir des services sociaux/publics de grande qualité à ses citoyens, qu'un pays qui connaît une explosion démographique.

                      A ce titre, un dirigeant algérien vraiment compétent va non seulement agir pour contrôler les naissances en Algérie, mais va aussi aider les pays voisins pauvres à contrôler leur naissances pour qu'ils puissent se développer plus rapidement (Mauritanie, Mali, Niger). Car avoir des voisins très pauvres et très instables représente une menace pour la sécurité de l'Algérie.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le problème ce n'est pas le taux de fécondité croissant.

                        Le problème c'est que l'état algérien est déjà incapable de satisfaire les besoins de la population déjà existante, qu'est ce qu'il en sera dans 20 ou 30 ans si rien n'est fait jusque là ? Alger est bien partie pour finir comme Le Caire qui souffre à la fois de surpopulation et de pauvreté.

                        Je n'ai rien contre la croissance démographique tant que les pouvoirs public sont capable de l'assumer. Elle peut être une grande force quand tout est fait pour l'acceullir convenablement.

                        Commentaire


                        • #13
                          Il s'agit d'une bombe à retardement pour l'Algérie. L'Etat algérien devrait payer tout être masculin qui accepterait une opération chirurgicale afin de n'être plus en mesure de procréer.

                          Commentaire


                          • #14
                            L'Etat algérien devrait payer tout être masculin qui accepterait une opération chirurgicale afin de n'être plus en mesure de procréer.
                            Il ne faut pas abuser quand même

                            Tout ce que l'état algerien doit faire, c'est de devellopper le pays pour répondre aux besoins de la population et celle à venir.

                            Pourquoi tu nous parle de vasectomie, tu vas trop loin. On est pas l'Inde quand même avec une croissance démographique explosive.

                            Commentaire


                            • #15
                              @Gengis Khan " Pourquoi tu nous parle de vasectomie, tu vas trop loin. On est pas l'Inde quand même avec une croissance démographique explosive."


                              Je ne fais pas part de vasecomie, mais d'une intervention bénigne afin de boucher les trombes de l'homme et ceci n'est pas éternel puisque le "débouchage" est faisable.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X