Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Polémique autour des mosquées d'El Boucher

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Polémique autour des mosquées d'El Boucher

    Réuni en session ordinaire depuis dimanche dernier, «le Conseil supérieur de la magistrature(CSM) a radié deux magistrats, présumés impliqués dans l'une des affaires de Kamel Chikhi».

    Polémique autour des mosquées qui seraient construites avec les dons de Kamel Chikhi alias El Boucher, principal accusé dans l'affaire de 701 kg de cocaïne saisis au port d' Oran. L'ancien conseiller au ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, Adda Fellahi a jeté un pavé dans la mare. Il a déclaré hier à TSA, que «la récente décision du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa, relative à la suspension du renouvellement des comités de mosquées est directement liée à l'affaire de Kamel Chikhi dit El Boucher». Ce dernier «a parrainé la construction et la réhabilitation de plusieurs mosquées, notamment à Bouira», a indiqué Adda Fellahi. D'après certains sites électroniques, l'accusé principal dans l'affaire des 701 kg de cocaïne, «a sponsorisé la construction d'environ 300 mosquées, particulièrement à Lakhdaria, sa ville natale et dans d'autres quartiers et localités de la wilaya de Bouira». Ce présumé «narcotrafiquant» ne s'est pas contenté de blanchir son argent «sale» dans l'immobilier, il faisait tout pour se blanchir lui-même, «en finançant des projets de mosquées et en s'envolant aux Lieux saints de l'islam, notamment La Mecque»,indique-t-on.

    Selon la même source, «des comités de mosquées ont accepté de recevoir les dons de Kamel Chikhi pour les recycler dans la construction de nouvelles mosquées». Il faut dire que comme à l'accoutumée, cet exhibitionnisme religieux est censé permettre à son auteur de se refaire une virginité. Il faut dire que l'argent sale des barons de l'informel et de la drogue est facilement blanchi, car on renonce depuis longtemps à imposer des règles de traçabilité. De ce fait, de hauts responsables et des politiques s'inquiètent de l'infiltration de l'argent sale dans la vie politique nationale et dans la sphère religieuse. Par ailleurs, réuni en session ordinaire depuis dimanche dernier, «le Conseil supérieur de la magistrature(CSM) a radié le procureur de la République de Boudouaou et son adjoint, placé sous mandat de dépôt dans le cadre de l'affaire liée à l'activité de promotion immobilière de Kamel Chikhi», ont rapporté, hier, certains quotidiens de la presse nationale, citant des sources sûres. Au total 13 magistrats ont comparu devant la commission de discipline du CSM, réunie depuis dimanche dernier, selon la même source. Le CSM a décidé la révocation de quatre d'entre eux. Les cas de deux autres magistrats mis en cause, dans le cadre de l'une des affaires El Boucher, avant d'être suspendus, n'ont pas été inscrits à l'ordre du jour de cette session. «Le CSM a aussi tranché les cas de neuf autres magistrats, dont un juge d'instruction à Oran et un procureur général adjoint à Batna, qui étaient déjà révoqués». Pour rappel, la justice algérienne a ordonné «la saisine conservatoire» du Vega Mercury pour les besoins de l'enquête. Le cargo Vega Mercury ayant servi à transporter cette énorme quantité de cocaïne, enfouie dans l'un des conteneurs de viande congelée en provenance du Brésil, affrété par la compagnie maritime MSC, «est toujours bloqué à quai, dans le port d'Oran, pour les nécessités de l'enquête», a précisé hier au quotidien El-Khabar le procureur de la République près le pôle spécialisé d'Alger (tribunal de Sidi M'hamed). La convention de 1999 sur la saisine conservatoire des navires, entrée en vigueur en 2011, a été ratifiée par plusieurs pays, dont l'Algérie, le pays où a accosté le bateau, le Liberia, où a été enregistré le bateau, et enfin l'Espagne où a transité ce navire.

    L'Expression.
    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
    Socrate.

  • #2
    Salam,

    L'ancien conseiller au ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, Adda Fellahi a jeté un pavé dans la mare. Il a déclaré hier à TSA, que «la récente décision du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa, relative à la suspension du renouvellement des comités de mosquées est directement liée à l'affaire de Kamel Chikhi dit El Boucher». Ce dernier «a parrainé la construction et la réhabilitation de plusieurs mosquées, notamment à Bouira», a indiqué Adda Fellahi. D'après certains sites électroniques, l'accusé principal dans l'affaire des 701 kg de cocaïne, «a sponsorisé la construction d'environ 300 mosquées, particulièrement à Lakhdaria, sa ville natale et dans d'autres quartiers et localités de la wilaya de Bouira».
    Les mosquées sont des waqfs, pour leur construction et leur entretient, il leur faut des comités de gestion.. les imams ne sont que des fonctionnaires affectés par leur tutelle pour l’encadrement religieux sans plus, mais les gestionnaires de la mosquée c’est le comité, qui a le statut d’association. Les dépassements existent biensur comme dans n’importe quelle association.. comme la non-conformité ou le non-établissement des bilans moraux et financiers, la mauvaise gestion, ou même le détournement de fonds.. mais jamais une association n’est jugée responsable de l’origine des fonds.

    Les associations (religieuses ou autres) n'ont pas les moyens de connaitre l'origine des dons.. c’est le travail des autorités compétentes. Si ce Boucher a fait des dons pour les comités des mosquées, ces derniers ne sont nullement responsables. Si le Ministre des Affaires religieuses a retiré son agrément à certaines associations, il ne peut pas le justifier par l’origine des dons reçus..

    Ce Ministre est apparemment en phase avec son gouvernement dans leur chasse aux sorcières.. mais la, il a pris une une voie sans issue.

    Commentaire


    • #3
      300 mosquées qu'on appellera jwama3 la cocaine.
      el 7aram fi el 7aram...qui ira prier dans de tels endroits?

      Commentaire


      • #4
        cheikh chems eddine a appeler a démolir tout les mosquée construite avec de l'argent sale (comme la drogue par exemple)


        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

        Commentaire


        • #5
          300 mosquées qu'on appellera jwama3 la cocaine.

          Coucou Bachi,

          El hadj Marx qala ana el din afiun el chaâb.
          « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

          Commentaire


          • #6
            Un vrai-faux -dévot
            D ailleurs il mérite son nom ""Hadj Bouchi "" ??
            Plus qu il avait construit des mosquées , plus qu il se gouffre dans le blanchissent d argent : le Haram et l hypocrisie ...
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Je n'arrive pas à réaliser le fait que ce malfrat ait pu construire tout un nombre de mosquées avec un argent sale sans que personne ne s'est rendu compte avant , comment va-t-on maintenant faire , vraiment, c'est un gros caillou dans la chaussure (comme dirait l'autre ) , tout le monde sait que c'est hram tout ce qui est construit avec de l'argent venu d'un trafic et de la drogue , comment le monde musulman va nous voir et nous juger ; c'est à dire que c'est la totale, l'Algérie est sali de toute part.
              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
              (Paul Eluard)

              Commentaire


              • #8
                Je n'arrive pas à réaliser le fait que ce malfrat ait pu construire tout un nombre de mosquées avec un argent sale sans que personne ne s'est rendu compte avant
                y a une légion de gens au pouvoir, direction de la police, celle de la gendarmerie, magistrats de justice qui travaillaient pour lui.

                Commentaire


                • #9
                  La question que je me pose c'est est-ce que dieu va nous pardonner , parce que lui il jugera toute l'Algérie , comment sera la sanction , allah yester


                  je voudrais bien savoir de quelle région il est cet individu


                  Si quelqu'un peut nous donner la liste de ces mosquées construites par cet individu et où elles se situent
                  Dernière modification par ACAPULCO, 17 juillet 2018, 19h38.
                  Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                  (Paul Eluard)

                  Commentaire


                  • #10
                    Mazal les algériens n'ont pas encore ouvert les yeux sur toutes les arnaques faites au nom de la religion.


                    Ce n'est que la partie visible de l'iceberg...


                    On a endormis les gens et on peut leur faire avaler n'importe quoi du moment que l'emballage est religieux, mazal mazal , le réveil sera difficile...
                    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                    Commentaire


                    • #11
                      je voudrais bien savoir de quelle région il est cet individu
                      .
                      Mais avant d’amasser une fortune considérable, Kamel Chikhi et ses frères ont connu les pires privations dans leur vie.

                      Cette famille provient, effectivement, d’un milieu très pauvre de la ville de Lakhdaria.
                      La famille Chikhi habitait une maison qui leur a été concédée par un riche notable de Lakhdaria.
                      Pour s’émanciper de la misère, les Chikhi quittent ‘’Palestro’’ ( Lakhdaria) pour rejoindre la capitale Alger.
                      -Kamel va rapidement marcher sur les traces de son père qui travaille comme boucher.
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci pou l'info, Lakhdaria (Bouira) en effet certains gens de cette région sont connu par leur comportement anti social , le terrorisme sauvage a aussi régné très longtemps .
                        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                        (Paul Eluard)

                        Commentaire


                        • #13
                          Accapulco il ne faut pas généraliser, ma famille connaissait une famille de lakhdaria qui sont des gens très bien, une famille de moudjahidine, dont les enfants sont tous instruits.
                          Après des voyous il y en a aussi à Alger à Bab el oued à Belcourt ou même dans les très chics Rue Michelet, Hydra ou le Golf.
                          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                          Commentaire


                          • #14
                            @Megane

                            Personne ne généralise .
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              @Megane

                              Personne ne généralise , que la vérité se relate

                              Un aperçu sur la localité ex ‘’Palestro’’ ( Lakhdaria)

                              "" Lakhdaria "" ce fut un Village colonial, localité du " Bouchi " ????

                              Napoléon III qui fut le premier président de la République et le dernier empereur de France signa le 18 Novembre 1869 un décret stipulant la création d’un village colonial en Algérie, portant le nom de Palestro, localisé à 79 kilomètres d’Alger

                              Palestro devint Lakhdaria à l’indépendance de l’Algérie en l’honneur du valeureux combattant au nom de guerre Si Lakhdar.
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X