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Des cadres nippons raconte pourquoi ils ont livré à l'Algérie une autoroute inachevé et de fort médiocre qualité

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  • Des cadres nippons raconte pourquoi ils ont livré à l'Algérie une autoroute inachevé et de fort médiocre qualité

    Dérogeant à leur bonne réputation, des entreprises japonaises ont livré en retard aux Algériens une autoroute inachevée et de fort médiocre qualité. Causeur a retrouvé des cadres nippons qui racontent les raisons de ce naufrage.

    Commencée en 2006, l’autoroute Est-ouest, traversant l’algérie du Maroc à la Tunisie, devait être inaugurée en 2010. À l’été 2018, elle n’est toujours pas terminée. Le gouvernement avait choisi deux délégataires sur appel d’offres, le Chinois CITIC-CRCC et le « Consortium japonais de l’autoroute algérienne » (Cojaal), regroupant quatre entreprises emmenées par Kajima, le Bouygues japonais, constructeur de centrales nucléaires, de lignes de trains à grande vitesse et de ponts géants. Une référence mondiale. Cojaal n’achèvera jamais son lot de 400 km, qui correspondait au tronçon Est, vers la Tunisie. Le consortium a quitté l’algérie en 2014, en très mauvais termes avec les autorités. Comment les Japonais, réputés soucieux des délais, en sont-ils venus à accumuler des années de retard ? Les témoignages des cadres de Cojaal aident à comprendre.

    Caprices administratifs

    La première cause de ralentissement est surréaliste. Le gouvernement algérien a lancé le chantier avant d’avoir bouclé les procédures d’expropriation pour cause d’utilité publique ! Tous les 50 km, les Japonais interloqués se sont heurtés à des propriétaires privés. Il a fallu négocier avec les autorités locales et verser des pots-de-vin pour avancer1. Les Japonais ont également dû composer avec les desiderata de l’administration.

    En principe, sur un chantier de ce genre, un constructeur international amène ses engins. En Algérie, des fonctionnaires ont fait comprendre aux Japonais qu’il était dans leur intérêt de passer par certains importateurs. Pas forcément les moins chers ni les plus fiables. S’ils refusaient de comprendre, le matériel restait bloqué en transit, ralentissant le chantier.

    Plus étonnant, dans un pays où un jeune de 16 à 24 ans sur quatre est officiellement au chômage, Cojaal a rencontré de sérieuses difficultés de recrutement, au point de faire venir des milliers d’ouvriers d’asie ! Des fonctionnaires détenant un quelconque pouvoir de blocage ont fait pression pour que des cousins, des frères ou des fils soient embauchés dans des sinécures ; chauffeur-guide, par exemple (les Japonais avaient interdiction de conduire eux-mêmes et de se promener non accompagnés, sécurité oblige). En ce qui concerne les travaux exigeants, en revanche, difficile de compter sur la main-d’oeuvre locale. « Si c'était très important, on donnait le poste à un Japonais, résume Hidetoshi, chef de secteur. Si c'était moins important, on le confiait à un Thaï ou un Bengali. Si ça n'avait pas d'importance, on prenait un Algérien. » « Au moment du ramadan, explique Tamaki, employée à la DRH, les Algériens partaient à 15h. On s'est aperçus que le travail avançait aussi vite sans eux. » Explication probable : les Algériens formés aux métiers du BTP partent travailler dans les pays du golfe Persique, où les salaires sont meilleurs. La DRH devait régler les visas pour la main-d’oeuvre expatriée en liquide... Karim, un Algérien qui apportait les enveloppes à l’administration, a été suspecté de vol. Il a éveillé les soupçons en s’achetant une voiture, neuve, d’un prix inaccessible avec son seul salaire. Comme il en était très fier, il a tenu à doubler spectaculairement le car qui convoyait les autres salariés. Il a fini dans le fossé, voiture cassée. Avec le recul, les Japonais en rient. Du moins, ceux qui le peuvent encore. Plusieurs ingénieurs qui avaient travaillé pour Cojaal figurent parmi les 38 morts (dont 12 Japonais) de la raffinerie d’in Amenas, attaquée par un commando islamiste en janvier 2013. Comme l’autoroute était à l’arrêt, ils avaient accepté une autre mission.

    Une addition délirante

    Le choc des cultures professionnelles a été rude. Un lendemain de victoire de l’équipe de football d’algérie, les employés sont arrivés avec deux heures de retard, drapeaux à la main, et ont fêté l’événement une bonne partie de la journée. L’encadrement japonais a jugé préférable de ne rien dire. La situation a néanmoins dégénéré. Comme un Algérien demandait à un Japonais s’il ne voulait pas célébrer la victoire, lui aussi, le Japonais a répondu, en plaisantant, qu’il le faisait à sa manière, en portant un caleçon aux couleurs du drapeau algérien. Grave offense, scandale, protestation collective. « La susceptibilité des Algériens a été un souci constant », témoigne Yuko, traductrice franco-japonaise, qui ajoute que « les relations étaient peut-être plus faciles avec les Kabyles ».

    Aujourd’hui, Cojaal réclame près d’un milliard de dollars de dédommagements et de pénalités pour ses manquements à l’état algérien, ce qui pourrait encore gonfler une addition déjà délirante. L’autoroute Estouest a coûté 11 millions du kilomètre, contre six millions en moyenne en France. Et pour une qualité fort médiocre. Le tronçon chinois est truffé de malfaçons, commentées chaque mois dans la presse nationale. L’A1 est sous-équipée : une vingtaine de stationsservice seulement ont été déployées, sur les 40 qui étaient prévues. Comble de l’imprévoyance, il n’y avait pas de barrières de péage à l’inauguration ! Elles sont en cours d’installation en 2018. Le gouvernement s’est privé de huit années de recettes, sans autre explication que l’improvisation totale. Pas d’argent, pas d’entretien (compter 15 000 euros par an et par kilomètre en France). L’A1 s’effrite et se disloque, à l’image du pays tout entier. • 1. L'état n'a visiblement pas tiré la leçon. La construction de la bretelle reliant l'autoroute Est-ouest et Tizi Ouzou a commencé en 2014. En mars 2018, la moitié seulement des arrêtés d'expropriation avait été publiés, selon la presse algérienne.

    Causeur

  • #2
    Causeur
    Aucune honte de venir poster un article issu du papier toilette de l'hystérique Elizabeth Levy
    il faut vraiment ne pas avoir de face

    ). En ce qui concerne les travaux exigeants, en revanche, difficile de compter sur la main-d’oeuvre locale. « Si c'était très important, on donnait le poste à un Japonais, résume Hidetoshi, chef de secteur. Si c'était moins important, on le confiait à un Thaï ou un Bengali
    quelle bande de menteurs c'est abusé j'ai vu ceux qui s'occupaient de l'axe msila boussaada djelfa étaient pour la plupart des employés algériens
    Dernière modification par Arbia, 21 juillet 2018, 08h47.

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    • #3
      Arbia,
      Un article issu du papier toilette qui nous apprend beaucoup de choses lnsolites . On voudrait bien que nos journalistes khobzistes et opportunistes fassent mieux que E Ievy oeilfermé
      Une autoroute qui est revenu excessivement chère à l'Algerie - trois fois le coût standard -
      Dernière modification par ELKSOURI, 21 juillet 2018, 09h46.

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      • #4
        Lol l'autoroute est pratiquement achevée, il n'y a que l'axe bouira lakhdaria qui pose probleme, mais c'est normal c'est un endroit escarpé accidenté forcément elle pose pb, de mon côté je l'ai déjà emprunté et d'autres aussi avant et l'autoroute est très bien d'est en ouest... Et pour info, il existe des magouilles partout dans le btp, loin de vouloir exonérer la corruption en algerie, il faut que tu saches que ce genre de magouille ce n'est pas une exclue algerienne... Les japonais ont aussi touché leur pot de vin bref et aux dernières nouvelles on a pas vu l'ombre d'un thaïlandais ou d'un bengalais en Algérie n'importe quoi vous êtes capables d'avaler tout, tout ça parce que ça descend l'administration algerienne parfois il faut savoir faire dans la demi mesure

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        • #5
          quelle bande de menteurs c'est abusé j'ai vu ceux qui s'occupaient de l'axe msila boussaada djelfa étaient pour la plupart des employés algériens
          c'est ça pour toi l'autoroute est-ouest ????

          mais c'est vrai que c'est un peut exagéré ..... y'a eut beaucoup d’algérien qui y travaillé et qui on aussi occupé des poste pénible et important .... même si on peut dire aussi que ce que disent les japonnais est une vérité malheureusement connu de nous tous
          tu tombe je tombe car mane e mane
          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

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          • #6
            @traks
            J'évoque que ce que j'ai vu de mes yeux, ce n'est pas l'autoroute, mais un axe routier et c'est bien des travailleurs algériens que j'ai vu goudronné à +40 ° en avril... Bien sûr qu'il ya eu des magouilles personne n'a nié, des articles par centaines ont été postés dans cette rubrique...

            Mais pire c'est cette remarque à la c*n lol purée

            japonais a jugé préférable de ne rien dire. La situation a néanmoins dégénéré. Comme un Algérien demandait à un Japonais s’il ne voulait pas célébrer la victoire, lui aussi, le Japonais a répondu, en plaisantant, qu’il le faisait à sa manière, en portant un caleçon aux couleurs du drapeau algérien. Grave offense, scandale, protestation collective. « La susceptibilité des Algériens a été un souci constant », témoigne Yuko, traductrice franco-japonaise, qui ajoute que « les relations étaient peut-être plus faciles avec les Kabyles ».
            Connaissant un peu la mentalité coincé des nippons jamais des cadres ne se seraient permis de faire une telle blague... Mais le pire c'est cette anecdote sur les kabyles mdrrr

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            • #7
              « La susceptibilité des Algériens a été un souci constant », témoigne Yuko, traductrice franco-japonaise, qui ajoute que « les relations étaient peut-être plus faciles avec les Kabyles ».....
              Pourquoi la confusion "un kabyle et un algérien"?

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              • #8
                @panshir

                Il y a une volonté de dissocier les kabyles des algériens.

                Et certains kabyles de service jouent le jeu en se définissant uniquement kabyle en évitant de reconnaître leur appartenance à l'Algérie.

                Il y aussi un mythe véhiculé en France selon lequel les kabyles seraient plus intelligents, plus beaux, et plus civilisés que les autres Algériens.

                En France, certains berberistes extrémistes ont réussis à retourner le cerveau de gens en leur faisant croire que les kabyles étaient de meilleurs algériens que les autres, qu'ils étaient intelligent, noble ect... Et que les autres algériens ne seraient que des sous races.
                Dernière modification par Gengis Khan, 21 juillet 2018, 11h25.

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                • #9
                  Pourquoi la confusion "un kabyle et un algérien"?
                  Il faudrait que yuko nous explique comment arrive t-elle à faire la différence entre un algerien et un kabyle ?

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                  • #10
                    article poubelle orienté, ce qui reste c'est le desenclavement est ouest que cette autoroute a permis n'en deplaise a toutes les mauvaises langues qui se tortillent de nos turpitudes qui certes existent mais comme partout ailleurs

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                    • #11
                      Grave offense, scandale, protestation collective. « La susceptibilité des Algériens a été un souci constant », témoigne Yuko, traductrice franco-japonaise, qui ajoute que « les relations étaient peut-être plus faciles avec les Kabyles ».
                      je donne raison à Arbia, cet article, c'est de la fumisterie.
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

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                      • #12
                        C'EST un article qui regorge de vérités que beaucoup ne veulent pas voire
                        La demagogie nationaliste est bien encré dans les esprits .
                        Je trouve aussi que les kabyles ont beaucoup de qualités surtout morales dont la majorité des algériens sont dépourvus

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                        • #13
                          Je trouve aussi que les kabyles ont beaucoup de qualités surtout morales dont la majorité des algériens sont dépourvus
                          chaque wilaya en Algérie a ses qualités et ses problèmes, moi je dirais plutôt que la Kabylie travaille un peu plus, gère un peu mieux , et obtient de meilleurs résultats que les autres , ce n'est pas pour ça que l'on doit se désunir du reste de l'Algérie qui est notre unique patrie à tous avec les bons ou les moins bons comme dans tous les pays du monde .
                          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                          (Paul Eluard)

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                          • #14
                            Wallah que notre autoroute est un vrai chef d'oeuvre, aucun difo ...... y en a même qui disent que c'est un tapéee (tapis).

                            La réalité est malheureusement toute autre et ........... elle fait mal !!




                            P.S: hée, pour ceux qui seraient fâchés comme des bêtes, je précise que les kabyles ne font pas exception hein !
                            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

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                            • #15
                              N'importe quoi subhanallah ca parle d'orgueil arabe ( on prend l'arabe quand ca nous arrange), de nationalisme lol what else ?
                              vous ne savez plus quoi dire lol personne n'a nié la corruption dans ce pays on en parle 25 heures sur 24h dans ce forum à l'heure d'aujourd'hui, beaucoup d'usagers roulent sur cette autoroute et ça les arrangent et facilitent bien... Au Maroc ils se sont endettés 1 siècle pour le TGV et tout le monde est content...

                              "Ya de la corruption, cette autoroute a coûté plus qu'il n'en faut gneu gneu gneu" t'as payé de ta poche ou bien ?

                              "les kabyles c'est l'élite du pays ils réussissent en tout" Allah y Barek, c'est pour ça vous êtes tout le temps là à vous plaindre de la médiocrité de ce pays, je me demande où se trouve cette élite ?

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