Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Discriminations et discours haineux en Algérie préoccupent l’ONU

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Discriminations et discours haineux en Algérie préoccupent l’ONU

    Hassane Saadoun 28 Juil. 2018 à 13:54




    Le Comité des droits de l’homme de l’ONU (HCHD) s’est dit préoccupé par les « allégations faisant état d’actes de discrimination, de stigmatisation et discours haineux », dans le document publié jeudi contenant les observations finales sur le quatrième rapport périodique sur la situation des droits de l’Homme présenté par l’Algérie.


    Ces discriminations, stigmatisations et discours haineux visent, selon le Comité « les populations migrantes, demandeurs d’asile et populations amazighes ».


    Le rapport parle aussi d’« actes de discriminations et stigmatisations à l’encontre des populations LGBT » et déplore l’article 338 du code pénal qui « criminalise toujours les activités sexuelles privées entre personnes adultes et consentantes du même sexe ».

    Le Comité suggère à l’Algérie d’« entreprendre tous les efforts pour lutter contre les discours de haine prononcés par des personnages publics ou personnes privées, y compris sur les réseaux sociaux et internet ».

    Dans ses observations finales, le Comité des Nations Unies pour les droits de l’Homme ne cite pas les noms de ces « personnages publics » qui tiennent des discours haineux sur les réseaux sociaux mais il est facile de comprendre à qui il est fait allusion.

    Ces remarques du HCDH laissent croire que les propos haineux tenus par des personnes comme Naima Salhi, députée et présidente du Parti de l’équité et de la proclamation (PEP) sont arrivés aux oreilles des membres de ce comité onusien.

    La députée islamiste n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de ces « personnages publics » aux discours haineux. Ne cessant de s’attaquer, de façon détournée, à tout ce qui est, Amazigh, progressiste ou même militant des droits de la femme, la députée islamiste fait surtout une fixation sur les Kabyles et la Kabylie, allant jusqu’à menacer sa fille de mort si elle parlait kabyle.

    Dernière cible en date du discours haineux de la députée islamiste : les migrants subsahariens contre lesquels elle a tenu un discours raciste lors d’une émission d’El Bilad TV, disant à propos d’eux qu’ils « ramènent (en Algérie) les maladies et la sorcellerie ».


    Sur sa page Facebook, Naima Salhi a repris un extrait de son intervention lors de l’émission de télévision en l’accompagnant d’un commentaire où elle écrit, faisant une allusion claire aux Amazighs : « leur souhait est de jouer le rôle de seigneurs après avoir été les esclaves des Romains et des Byzantins. Je pense que vous savez qui ils sont ».

    La députée ne se contenant pas de s’attaquer aux migrants subsahariens, fait ainsi d’une pierre deux coups en tenant un discours haineux envers les Amazighs qu’elle accuse d’être « la race de ceux qui ont ouvert les portes de l’Algérie aux Romains et à la France », ajoutant que « l’histoire est témoins de leur traîtrise et leur bassesse qu’ils démontrent par leur compassion avec les milliers d’africains qui arrivent dans notre pays lui causant de grands dommages ».

    L’allusion ne fait aucun doute, avec ces propos, la députée islamiste qui se dit tantôt arabe, tantôt phénicienne, s’attaque clairement aux Amazighs et à l’Amazighité de l’Algérie, constante nationale inscrite dans la constitution.

    Malheureusement, Naima Salihi n’est pas le seul personnage public à diffuser des discours haineux sur les réseaux sociaux. L’imam Hamadache et d’autres « prêcheurs virtuels » ne cessent de tenir des propos racistes, haineux, voire menaçants envers des personnalités publiques ou des composantes de la société algérienne.

    Les observations du Comité de l’ONU sur les droits de l’Homme concernent également les particuliers » qui tiennent des discours haineux sur internet, rappelant les « campagnes » violentes menées sur les réseaux sociaux, notamment contre les femmes. La dernière en date étant celle qui a appelé, au début de l’été, à attaquer à l’acide ou à battre toute femme ne portant pas le voile ou « portant une tenue provocante ».

    L’utilisation des médias et des réseaux sociaux pour diffuser des discours racistes, haineux, violents ou menaçants a pris une ampleur telle qu’il a attiré l’attention des spécialistes de l’ONU. Ces discours font courir à la société algérienne un danger indéniable et peut avoir des conséquences dramatiques comme dans le M’Zab en 2013, où les discours haineux diffusés de part et d’autre sur Facebook attisaient la haine et aggravaient les tensions entre Ibadhites et Malékites à Ghardaia.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

  • #2
    Il tape fort le comité des droits de l'homme, il faut que l'Algérie se ressaisisse.
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      ce dit "Comité des droits de l’homme de l’ONU (HCHD)"
      ne peut être qu'un ramassis de makistes déguisés
      Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

      Commentaire


      • #4
        L'Algérie a perdu son Âme le lour où elle a commencé à prendre acte des orientations de ces loges maçonniques...

        Que l'on se rappellent le crime abominable des deux trés jeunes enfants violés puis tués par des monstres sadiques que ces organisations de l'ONU ramènent ou amalgament à des activités sexuelles privées entre personnes adultes et consentantes du même sexe ».

        Perso, je me rappelle que j'ai couvert avec plein de crachats _7acha ceux qui me liront__ l'écran de ma télé quand celui qui se fait appeler "garde" des sceaux est venu nous seriner quant aux engagements de l'Algérie sur ce que sont devenus les "droits de l'homme" en Algérie...

        enlever des enfants, les violer, les tuer, parfois les découper en morceaux et aprés ça on continue à nous dire que les monstres qui ont fait tout ça ont encore des droits...

        Quelles foutaises!oeilfermé

        Commentaire


        • #5
          Naima Salhi fait de la politique. De la sale politique.
          Ce n'est pas tant elle le problème, mais c'est le fond mentalité et culture en Algérie qui est le problème.
          Le noir, l'homosexuel, l'athée, tout ce qui n'est pas conforme à l'image de l'arabe musulman que cette société se fait, est mis à l'index.
          Le Kabyle ou le mozabithe, c'est plus politique, plus nuancé et normalement à ce sujet précis, des microbes tels Naima Salhi devraient rester dans leur trou.
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

          Commentaire


          • #6
            Le Comité des droits de l’homme de l’ONU (HCHD) s’est dit préoccupé par les « allégations ...
            Si on commence à élaborer des rapports en se basant sur des allégations .... pas sortis de l'auberge.

            Commentaire


            • #7
              En Algérie, le pouvoir et ses relais excellent dans l’étouffement de toutes voix discordantes, et s'indigne quand cela est indexé ! ...


              Ayy...tabbtab... on ne peut pas imposé ses caprices à toute la planète comme on le fait avec ses sujets ! ...

              Commentaire


              • #8
                Des discours haineux pour remplir le vide politique , détourner le petit peuple des vrais problèmes .Des personnages , à l'instar de N.Salhi ,venus de nulpart sont surmédiatises . Est-ce par hasard ???

                Commentaire


                • #9
                  @Chouan

                  Il tape fort le comité des droits de l'homme, il faut que l'Algérie se ressaisisse.
                  Ses actions sont trop modestes ou insignifiantes car il n'a pu rien changer pour la situation du peuple Palestinien à Gaza, toujours sous blocus illégal et criminel !

                  Commentaire


                  • #10
                    Le rapport parle aussi d’« actes de discriminations et stigmatisations à l’encontre des populations LGBT » et déplore l’article 338 du code pénal qui « criminalise toujours les activités sexuelles privées entre personnes adultes et consentantes du même sexe ».

                    le microbe droit homiste ...il se duplique partout ya latif

                    Commentaire


                    • #11
                      peut être 1 certaine Kamira Nait Sid


                      bien sûr tout n'ai pas parfait chez nous je pense que tout ceci ai exagérer

                      mais bon entre les pays voisins en guerre , les infiltrations aux frontières régulières comment reconnaitre qui ai qui , j'ai vu beaucoup de migrants subsahariens a Sétif qui n'avait pas l'air malheureux

                      il Ya surement des exactions et la jungle de calais ils en parlent pas

                      les pays qui laissent des migrants par milliers se noyés sans intervenir aussi

                      occupez vous des massacres a gaza , au Yémen en Syrie en Libye etc. etc. tous ses pauvres malheureux déplacés sont de la faute des puissances qui fabrique et provoque des guerres civiles dans les pays concernés
                      Dernière modification par ben boulaid, 28 juillet 2018, 23h12.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X