Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Guerre d'Algérie: échangons sereinement

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    "sans pour autant excuser les atrocités commises par l'ALN"

    C'est quand même un peu ce que tu essayes de faire.
    Paul Bonnecarère a bien qualifié cette guerre dans son roman : "La guerre cruelle" (j'en recommande la lecture).

    L' émasculation des ennemis males et l'égorgement de civils, femmes, enfants et vieillards compris, n'est pas dans la culture européenne.
    Les pratiques de cette "guerre cruelle" se sont poursuivies durant votre "décennie noire".

    Ce médecin français semble bien analyser l'origine de ces pratiques qui horrifient les européens.
    au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

    Commentaire


    • #17
      @scipio: " C'est quand même un peu ce que tu essayes de faire."

      Je condamnerai toujours des exactions contre des civils d'une guérilla et ceci quand bien même je cautionne la cause.

      Ernesto "Che" Guevara, Nelson Mandela, etc; ont aussi leurs zones sombres ainsi que la résistance française contre les nazis.

      Commentaire


      • #18
        " [B]L’égorgement du mouton était pour le jeune garçon musulman du bled, une cérémonie initiatrice de son passage à l’âge adulte avec tout que cela comporte, y compris le fait que devenu adulte il n’a plus d’ordre à recevoir de sa mère.[/

        Psittacisme que ça. En Algérie, il faut au préalable que "l'égorgeur" ait fait le ramadan afin qu'il soit autorisé à égorger un animal.

        Or, en Sicile (Mazzara del Vallo), j'ai assisté à l'égorgement d'un agneau par un berger sans qu'il soit musulman.

        Commentaire


        • #19
          scipio, merci pour cet aperçus malheureusement limité ...

          Cependant on pourrait poser la question : avant la conquête de la France de 1830 l'Algérie été bien sous domination Turcs depuis 312 ans,ces derniers qu'ont-ils apporter au pays ?...

          Avant les Turcs l’invasion arabe et musulmane depuis le 7 eme siècle qu'a t-elle fait de positif en l'Algérie ? ...

          Moi dans mon patelin de haute montagne, 20 ans après la prise du massif de la Haute Kabylie par les troupes du maréchal Randon (1857) trois premières écoles ont vues le jour en Kabylie en 1881 ( j'ai moi même interrogé des vieillards qui ont fait leur scolarité à cette époque) ! ...

          Commentaire


          • #20
            @infinite1 " Cependant on pourrait poser la question : avant la conquête de la France de 1830 l'Algérie été bien sous domination Turcs depuis 312 ans,ces derniers qu'ont-ils apporter au pays ?..."

            Il ne s'agissait à proprement dit de "Turcs" mais l'empire ottoman. Donc nuance en respect de l'histoire.

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par scipio
              "sans pour autant excuser les atrocités commises par l'ALN"

              C'est quand même un peu ce que tu essayes de faire.
              Paul Bonnecarère a bien qualifié cette guerre dans son roman : "La guerre cruelle" (j'en recommande la lecture).

              L' émasculation des ennemis males et l'égorgement de civils, femmes, enfants et vieillards compris, n'est pas dans la culture européenne.
              Les pratiques de cette "guerre cruelle" se sont poursuivies durant votre "décennie noire".

              Ce médecin français semble bien analyser l'origine de ces pratiques qui horrifient les européens.
              je te trouve bien naif...

              Commentaire


              • #22
                @tawenza: " je te trouve bien naif."
                Monsieur scipio appartient à la panoplie des "nostalgériens" comme le pseudo historien Jean Sévilla in " le terrorisme intellectuel".

                Et il y a lieu d'avoir pitié d'eux.

                Commentaire


                • #23
                  A lire le livre , le FLN , mirage et réalité de Mohammed Harbi , trés intéressant

                  Je l ai lus dés son apparition en sous cape en 1984 ( il était interdit pendant la période de Chadli )

                  trés intéressant au point de vue politique ..
                  Il traite , si je ne me trompes pas

                  *en bref

                  -l insurrection jusqu à la formation du MTLD ( rassemblement des nationalistes )
                  -la formation du Front de libération nationale par les armes
                  -la guerre d Algérie , ses hauts et ses bas ( les assassinats
                  -Me role de GPRA , MALG , CNR ...
                  -le 19 Mars
                  -les accords d Evian et les en dessous
                  -l armée de l Ouest , les combattants de l intérieure ALN et l armée de l Est
                  -les DAF ( Hizb França )
                  -l indépendance ( post-colonial )
                  -67 la correction de la révolution , éviction du post-indépendance ( accord d Evian )
                  -le conflit du pouvoir
                  -l armée détenu par les DAF , après la mort de " Boum "

                  Le retour du FLN -post-indépendance après la mort de Boumedienne
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #24
                    mais tu as oublié chadli !
                    Parler du plus grand hmar que l'Algérie ait pu enfanter ne vaut pas le coup, autant parler de hlima qui nommait les ministres.
                    Un pays qui n'a pas des problèmes n'est pas un pays et nous hamdoulah on n'a pas de problème.

                    Ou l'autre hmar abruti Kaid ahmed
                    En 62 l’Algere etait au bord du gouffre depuis elle a fait un grand pas en avant

                    Ça donne une idée de l'échantillon des hmirs qui nous gouvernent

                    Économiste Algérien
                    la situation en Algérie c'est comme la fameuse équation algébrique, quelque soit x, le resultat est = zero !
                    Dernière modification par banzai, 09 août 2018, 04h53.

                    Commentaire


                    • #25
                      et vous ne regrettez pas la france on serait toujours des khamess des cireurs nos meres et soeurs quand elles ont de la chance des fatma

                      hachmou chwiya et dites el hamdoulillah khradj l isti3mar min bledna __________________
                      Le formatage FLN dans toute sa splendeur. On se met à réciter des fables au lieu d'utiliser son cerveau pour réfléchir
                      Toujours ce fond de commerce de la France maudite 56ans après.
                      On se demande d'où sort ce vieux dicton de nos pères et grands pères: A rahma fil gawri wa la fil aarbi.


                      AI-JE PARLE de la FRANCE ??????????????????????
                      Tu veux qu'on en parle marhba, mais avec objectivité qui te fait défaut!
                      Dernière modification par banzai, 09 août 2018, 04h36.

                      Commentaire


                      • #26
                        on se demande d'où sort ce vieux dicton de nos pères et grands pères: A rahma fil gawri wa la fil aarbi.
                        n inclue pas les miens
                        merci

                        on se met à réciter des fables au lieu d'utiliser son cerveau pour réfléchir
                        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                        Commentaire


                        • #27
                          Émouvant poème écrit par Boualem Oussedik en 1958

                          Ceux qui ont su mourir:

                          Ceux qui ont su mourir

                          Lorsque sonna l’heure
                          Ceux qui ont su partir
                          Sans changer de couleur
                          Ils étaient les meilleurs

                          Ceux qui ont su mourir
                          Dans les sombres cachots
                          Ceux qui ont su partir
                          Le front ceint d’un halo
                          Ils étaient les meilleurs

                          Ceux qui on su mourir
                          Pour les cités futures
                          Ceux qui ont su partir
                          En riant des tortures
                          Ils étaient les meilleurs

                          Ceux qui ont su mourir
                          Au milieu des batailles
                          Ceux qui ont su partir
                          Debout dans la mitraille
                          Ils étaient les meilleurs

                          Ceux qui ont su mourir
                          Au milieu des tempêtes
                          Ceux qui ont su partir
                          Sans détourner la tête
                          Ils étaient les meilleurs

                          Ceux qui ont su mourir
                          De l’orphelin les yeux
                          Ceux qui ont su partir
                          Le regard dans les cieux
                          Ils étaient les meilleurs

                          Ceux qui ont su mourir
                          L’espoir à la main
                          Ceux qui ont su partir
                          Au détour d’un chemin
                          Ils étaient les meilleurs

                          Ceux qui ont su mourir
                          Transfigurés, sereins
                          Ceux qui ont su partir
                          Sans regret ni chagrin
                          Ils étaient les meilleurs

                          Ceux qui ont su mourir
                          Un hymne sur les lèvres
                          Ceux qui ont su partir
                          En chantant leur fièvre
                          Ils étaient les meilleurs

                          Ceux qui ont su mourir
                          En brisant les geôles
                          Ceux qui ont su partir
                          Pour que les fleurs éclosent
                          Ils étaient les meilleurs

                          Ceux qui ont su mourir
                          Pour une juste cause
                          Ceux qui ont su partir
                          Pour que les fleurs éclosent
                          Ils étaient les meilleurs

                          Ceux qui ont su mourir
                          Pour l’Algérie martyre
                          Ceux qui ont su partir
                          Avec beau sourire
                          Ils étaient les meilleurs

                          Ceux qui ont su mourir
                          Ne doivent pas partir
                          Ceux qui ont su partir
                          Ne doivent pas mourir
                          Gardons leur souvenir
                          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                          Commentaire


                          • #28
                            Monsieur scipio appartient à la panoplie des "nostalgériens" comme le pseudo historien Jean Sévilla in " le terrorisme intellectuel".
                            Et il y a lieu d'avoir pitié d'eux.
                            Je suis né après 1962 et je ne peux donc être nostalgique d'une époque que je n'ai pas connue.
                            Je pense surtout que cette histoire s'est terminée par un immense gachis pour les 2 pays.

                            M. Rago, vous pouvez garder votre pitié.
                            au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

                            Commentaire


                            • #29
                              "En 1954 90% des algeriens marchaient pieds nus"

                              Chouan toi qui as connu cette période, c'est vrai ?
                              Oui sur la plage de fort de l'eau!!!

                              Mis à part sur la plage, je n'ai jamais marché les pieds nus.
                              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                              Commentaire


                              • #30
                                En 62 l’Algere etait au bord du gouffre depuis elle a fait un grand pas en avant
                                En 1962, c'était en effet invivable, l'OAS, le départ des Pieds noirs, l'insécurité était totale.
                                A Blida à la BA 140, les avions faisaient des va et vient pour évacuer les Pieds noirs, devant la base il y avait des centaines de voitures abandonnées et sur la base 140 des tonnes de valises et d'objets que les militaires refusaient d'embarquer à cause du poids.

                                Maintenant tu dis qu'elle à fait un grand pas en avant, perso il me semble que c'est plutôt un pas en arrière malgré la grande richesse du sous sol.
                                Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X