Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’architecture et la guerre française en Algérie. Une exposition sur l’histoire des camps de regroupement.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Je précise ma position :
    - j'admire le courage des combattants de l'ALN qui ont pris le maquis et ont combattu par les armes la puissante armée française. C'était un combat inégal pour une cause , l"indépendance, qu'ils trouvaient juste et qui allait dans le sens de l'histoire.

    - je vomis ceux qui allaient poser des bombes dans les cafés d'Alger ou allaient égorger une famille de fermiers pieds-noirs, violaient la mère et les filles et émasculaient le père et les fils.

    Il me semble, mais je peux me tromper, que pour les Algériens les 2 catégories sont mises sur le même plan.
    au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

    Commentaire


    • #17
      " Il me semble, mais je peux me tromper, que pour les Algériens les 2 catégories sont mises sur le même plan."

      Ce n'est en tout cas pas ma position d'Algérien. Certes qu'il est déplorable que des civils furent tués des deux côtés, mais comme l'insinuait Mao: "on ne fait pas des omelettes sans casser d'œufs".

      Et puis, il y a cette citation lue sur ce forum: " échangeons nos couffins contre vos armes" (reproduction pas exhaustive) lors de la guerre d'Algérie.

      Commentaire


      • #18
        Les crimes de la France et de son armée étaient épouvantables.
        S'il y avait une justice internationale, ca aurait pris un autre nuremberg.

        il faut pas que ca s'oublie, les Algériens devraient faire consigner l'histoire par de vrais historiens.

        Commentaire


        • #19
          Pour chaque pays :

          Connaître le passé pour comprendre le présent et construire l'avenir
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #20
            N oublie jamais la barbarie française :
            massacres collectifs , enfumages collectifs , Napalm quotidien ..et ...et ..
            * fait partie de l’histoire française.

            C’est un crime, c’est un crime contre l’humanité, c’est une vraie barbarie ( dixit Macron )

            posté par scipio
            - je vomis ceux qui allaient poser des bombes dans les cafés d'Alger ou allaient égorger une famille de fermiers pieds-noirs,
            .
            Rien à vomir , c est vomir l esprit -néocolonialiste
            Toutes les guerre sont sales .

            Faut comprendre un point , loi universelle pour toutes les guerres

            Violences illégitimes attirent la violence " légale " par les opprimés
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #21
              scipio,
              coloniser un peuple pendant plus d'un siècle est un crime.

              Commentaire


              • #22
                Ahmed!

                scipio,
                coloniser un peuple pendant plus d'un siècle est un crime.
                Tout comme coloniser l'Espagne et le sud de la France plusieurs siècles est aussi un crime auquel il fallait répondre par le même.
                Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                Commentaire


                • #23
                  On est d'accord.

                  Commentaire


                  • #24
                    Scipio

                    Les résistants français n'émasculaient pas les Allemands qui tombaient entre leurs mains.
                    Les résistants français n'éventraient pas les femmes enceintes.
                    Les résistants français n'égorgeaient pas des enfants allemands.


                    Un meurtre ne peut justifier un autre meurtre, surtout s'il s'agit de femmes et d'enfants sans défense. C'est d'ailleurs condamné par le Coran. Donc ces meurtres et atrocités étaient anti-coranique. Rlam !
                    Dernière modification par BEO777, 22 août 2018, 09h38.

                    Commentaire


                    • #25
                      Oui, il est interdit d'assassiner des enfants et des femmes, mais la libération de l'Algérie du colonialisme était un droit incontestable.

                      Commentaire


                      • #26
                        On est d'accord

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X