Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Les Pieds-noirs sont tous de méchants colons
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
Au lieu de faire un long et fastidieux détour pour blanchir et glorifier la colonisation française, pose toi plutôt la question essentielle : pourquoi et comment se fait-il (à qui vraiment est-ce la faute ?) qu'on (impersonnel) est/soit passé d'une influence, domination, prévalence phénicienne (devenue plus tard en faisant souche et en s'enracinant, punique), puis (sans longue transition) romaine, puis (sans transition) vandale, puis (sans transition) byzantine, puis (sans transition et jusqu'à nos jours) arabe, puis (sans transition) turque, et (sans transition) française ??!! C'est çà la question que tu devrais te poser et non pas chercher le meilleur, le plus plus positif. ta question est une dérobade et une fuite de la réalité.
Quel apport civilisationnelle la domination Turc a t'elle apporter à l'Algérie ? ...
Une domination de 312 ans qui est venue se greffer à celle arabe de plus de 12 siècles (à l'époque) qui est tout aussi improductive en matière civilisationnelle, non seulement dans le présent cas qui nous concerne l'Algérie, mais partout ou ces envahisseurs se sont imposés...Contrairement à la colonisation positive de la France dont on fait tout pour occulter l'évidence! ...
La question, la vraie est : qu'est ce que tu as apporté de positif toi-même à toi-même ?! tu évites de la poser car elle te met devant le miroir qui te renvoie une face pas bonne à voir. En attendant, continue à mettre tout sur d'autres et à sous-entendre que tes parrains, mademoiselle sprescher et monsieur duval étaient les meilleurs, sinon tout les autres sont négatifs.Dernière modification par infinite1, 07 septembre 2018, 21h04.
Commentaire
-
@infinite1: "Une domination de 312 ans qui est venue se greffer à celle arabe de plus de 12 siècles (à l'époque) qui est tout aussi improductive en matière civilisationnelle, non seulement dans le présent cas qui nous concerne l'Algérie, mais partout ou ces envahisseurs se sont imposés...Contrairement à la colonisation positive de la France dont on fait tout pour occulter l'évidence! …"
Donc si l'on suit votre hérésie, Ceuta et Melilla- seuls territoires espagnols en Afrique du Nord (itou l'ilot à chèvres de Persil?) sont totalement positives?:22:
Commentaire
-
Donc si l'on suit votre hérésie, Ceuta et Melilla- seuls territoires espagnols en Afrique du Nord (itou l'ilot à chèvres de Persil?) sont totalement positives?
Entre-temps la comparaison ou plutôt le scenario du Venezuela frappe à nos portes ! ...Dernière modification par infinite1, 08 septembre 2018, 08h46.
Commentaire
-
@ arezki hamoudi père-fondateur du mcb
Quel apport civilisationnelle la domination Turc a t'elle apporter à l'Algérie ?
Une domination de 312 ans qui est venue se greffer à celle arabe de plus de 12 siècles (à l'époque) qui est tout aussi improductive en matière civilisationnelle, non seulement dans le présent cas qui nous concerne l'Algérie, mais partout ou ces envahisseurs se sont imposés...Contrairement à la colonisation positive de la France dont on fait tout pour occulter l'évidence! ...
En fait, ici, tu cherches à glorifier le colonialisme français, en hommage, peut-etre, à tes parrains mademoiselle sprescher et monsieur duval, et les pères blancs du père lavigerie. mais, gêné car tu es en très, très grande minorité sur la sujet, alors tu tentes de négocier cela par la présence (et non pas colonisation turque) et la conquête arabe. alors tu poses la question "quel apport civilisationnel ont-ils apporté, croyant naïvement que c'est le but de toute présence ou passage d'étrangers dans une région ou une contrée.
En fait la vraie, la plus juste question que tu dois te poser, mais que tu évites et éludes car elle te renverrait un miroir où tu te vois dedans dans toute ta misère et ta réalité, est "qu'est ce que toi-même, tu as apporté à toi-même par toi-même, du point de vue civilisationnel, culturel, linguistique, sans l'aide ou l'apport de l'autre ?", comment se fait-il que ces colons, conquérants et présences se sont succédés ces 35 derniers siècles sans discontinuité, du phénicien (19 siècles), romain (4 à 5 siècles), vandales (1 siècle), byzantin ( plus d'un siècle), arabe(14 siècles et çà dure encore), turc (plus de 3 siècles) et français '(132 ans) ? qu'as tu fait pour être immunisé, protégé contre ces aléas des temps ? pourquoi ce n'était pas toi qui allas chez les autres ?
pour les arabes, je sais que c'est ta bête noire, ton épouvantail, cela leur suffit comme apport éternel reconnu et consacré par l'historiographie mondiale, de t'avoir libéré de l'occupation byzantine et de t'avoir sorti des grottes et cavernes.
Commentaire
-
En fait, ici, tu cherches à glorifier le colonialisme français, en hommage, peut-etre, à tes parrains mademoiselle sprescher et monsieur duval, et les pères blancs du père lavigerie.
pour les arabes, je sais que c'est ta bête noire, ton épouvantail, cela leur suffit comme apport éternel reconnu et consacré par l'historiographie mondiale, de t'avoir libéré de l'occupation byzantine et de t'avoir sorti des grottes et cavernes.Dernière modification par infinite1, 08 septembre 2018, 22h02.
Commentaire
-
@ arezki hamoudi
Ce qui est fort regrettable car les Byzantins sont à l'origine des descendants des Jutellans une race Noble Germanique, ce qui n'est pas le cas des bédouins, loin s'en faut ! .
Glorifier les Pères Blancs du Père Lavigerie est tout de même beaucoup mieux et surtout hautement plus utile que de glorifier abou-horéira soit dit en passant !
P.S : Il n’empêche qu'il reste encore et toujours la question centrale que tu éludes : quel apport (linguistique, culturel, et civilisationnel) tu as occasionné toi-même, à toi-même, par toi-même, sans l'aide ou contribution de l'autre. comment se fait-il que colons, conquérants et présences de l’extérieur se sont succédés ces 35 derniers siècles sans discontinuité. quand tu auras une réponse à ces questionnements, tu n'auras pas à glorifier ni lavigerrie, ni abou houreira.
Commentaire
-
P.S : Il n’empêche qu'il reste encore et toujours la question centrale que tu éludes : quel apport (linguistique, culturel, et civilisationnel) tu as occasionné toi-même, à toi-même, par toi-même, sans l'aide ou contribution de l'autre. comment se fait-il que colons, conquérants et présences de l’extérieur se sont succédés ces 35 derniers siècles sans discontinuité. quand tu auras une réponse à ces questionnements, tu n'auras pas à glorifier ni lavigerrie, ni abou houreira.Dernière modification par infinite1, 09 septembre 2018, 21h05.
Commentaire
-
@ arezki hamoudi
Certes, le Kabyle ou prosaïquement le Berbère ne peut se targuer d'avoir un étalage civilisationnel marquant universellement ...
mais tout de même on ne lui reconnait pas une médiocrité comme c'est le cas inhérent à l’ensemble des sociétés bédouines
Et tu crois que les Arabes se soucient et accordent un brin d’intérêt à tes appréciations et ta notation ?!
Par çà, tu n'as réussi qu'à te rapetisser. Mais, un point d'honneur, j'ai réussi à te faire reconnaitre ce que tu as toujours éludé et tu t'es dérobé de reconnaitre.
fin de l'échange, aya terba7, comme on dit chez nous.
Commentaire
-
Donc, à défaut de (pouvoir) te targuer de ton étalage civilisationnel (sic), (je t'ai amené à le reconnaitre), tu glorifies les ennemis (les sionistes, isra-hell et la colonisation française) de ton ennemi (les arabes et les musulmans). Quelle mesquinerie ! Quelle bassesse !
Et tu crois que les Arabes se soucient et accordent un brin d’intérêt à tes appréciations et ta notation ?!Dernière modification par infinite1, 09 septembre 2018, 22h07.
Commentaire
-
Tu sais au moins ce que veut dire mascotte ?! "quand est-il" (sic) de ton fétiche bocchus ? c'est pas ta mascotte, lui aussi ? si tu as bien saisi le sens et la nuance des termes mascotte et fétiche.
Sinon ce soir je suis encore au pastis ...Dernière modification par infinite1, 10 septembre 2018, 08h03.
Commentaire
Commentaire