Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peut-on comparer l'Algérie de Bouteflika au Venezuela?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Peut-on comparer l'Algérie de Bouteflika au Venezuela?
    .
    Plus sensé pour la discussion et plus logique
    comparer l Algérie à son environnement ou bien avec les pays arabes ..
    sauter à l Amérique Latine c est insensé ??
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #17
      La seule différence d'ordre économique entre l'Algérie et le Venezuela c'est que l'Algérie avait constitué une reserve de change de 200 milliards de dollars ce qui lui avait permis d'encaisser la chute des prix du baril de pétrole.

      Sans cela, on aurait finit comme le Venezuéla.

      Après on peut aussi parler de l'influence des États-Unis, qu'on le veuille ou non les américains oeuvrent pour affaiblir le Venzuela ( manoeuvre géostratégique pour reprendre le contrôle de l'Amérique latine, cela se caractérise par l'affaiblissement des régimes souverainistes de gauche , les régimes de Droite en Amérique latine ayant toujours penché du côté Américain ) en utilisant ses failles.

      Bien sûr la faute revient avant tout au gouvernement vénézuélien, mais il est indéniable que les américains rajoutent de l'huile sur sur le feu. ( ceux qui veulent absoluement mettre ça sur le dos des américains sont trop idéologisés, ceux qui veulent absolument nier l'influence américaine en se moquant avec l'expression « la main étrangère » adoptent le comportement d'autruches. )

      Ce qui n'est pas le cas de l'Algérie qui n'est pour l'instant pas victime de pressions étrangères. Mais si c'était le cas on serait dans le pétrin car on depend grandement des importations.

      Mais je pense que d'ici 2025 voir même plus tôt, si rien ne change en Algérie, le pays va couler.

      L'Algérie ne peut pas continuer comme ça, dès maintenant il faut essayer de diversifier l'économie. Les malgres actions en ce sens ne sont pas suffisante, ce n'est pas en interdisant l'importation de Ketchup et de Mayonnaise qu'on va réussir à devenir auto suffisant.
      Dernière modification par Gengis Khan, 05 septembre 2018, 12h58.

      Commentaire


      • #18
        Gengis Khan

        Je partage ton analyse, il me semble que notre salut nous le devons aux reserves de changes qui malheureusement maintenant sont en continuel amoindrissement du a la baisse des prix du petrole.

        Nous avons ete chanceux donc, mais pouvons nous compter sur la chance uniquement? L'Etat ne semble rien faire pour ameliorer l'economie et la diversifier. Meme les impots, il continue a s'en passer comme s'il n'avait pas besoin de revenus!!! Aussi ce qui m'étonne, les subventions en pleine crise économique!

        L'autre jour j'ai lu dans le journal que meme la caisse des retraites est en faillite depuis des années! Ils impriment de l'argent pour pouvoir payer les gens! Gravissime.

        Commentaire


        • #19
          sur l'aspect économqieu l'unique difference c'est que nous sommes pas dans l'oeil de Sauron ....
          شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

          Commentaire


          • #20
            Histo

            que nous sommes pas dans l'oeil de Sauron ....

            Sacré Histo, mais est-ce que nous avons des hobbits aussi courageux, dévoués et nia que Frodo et Sam? That is the question

            Commentaire


            • #21
              partage ton analyse, il me semble que notre salut nous le devons aux reserves de changes qui malheureusement maintenant sont en continuel amoindrissement du a la baisse des prix du petrole.

              Nous avons ete chanceux donc, mais pouvons nous compter sur la chance uniquement? L'Etat ne semble rien faire pour ameliorer l'economie et la diversifier. Meme les impots, il continue a s'en passer comme s'il n'avait pas besoin de revenus!!! Aussi ce qui m'étonne, les subventions en pleine crise économique!

              L'autre jour j'ai lu dans le journal que meme la caisse des retraites est en faillite depuis des années! Ils impriment de l'argent pour pouvoir payer les gens! Gravissime.

              Ceux qui dirigent en Algérie n'ont aucune vision stratégique, ils vivent au jour le jour, sans penser aux lendemains.

              Ils ne se posent pas de question quand à la santé économique de l'Algérie, tant qu'ils peuvent avoir accès aux ressources du pays pour satisfaire leur besoins ils sont insouciant.

              Pour moi la chute des prix du baril de pétrole a été une piqure de rappel douloureuses pour l'Algérie , un peu comme quelqu'un ayant survécu à un AVC ou développer un diabète.

              L'Algérie doit maintenant changer de régime, sinon ça sera la mort assurée...

              Commentaire


              • #22
                @Vanilla

                ... Par exemple ? ...

                Je l'ignore. Je déduis la chose uniquement du fait que beaucoup de pays (dont le nôtre) ont une dépendance similaire des hydrocarbures et un fonctionnement rentier similaire mais qui ne se sont pas retrouvés aussi vite ni aussi grave que le cas du Venezuela. Comme je ne me suis jamais vraiment intéressé dans le détail aux pays d'Amérique Latine, je ne pourrais définir positivement quelque chose sur le sujet. On peut néanmoins inclure le paramètre évoqué par HISTO dans l'équation. Les Etats-Unis ont du beaucoup "aider" à ce que leur situation s'aggrave à ce point, mais il y'a surement d'autres éléments que j'ignore ...

                ... J'ai lu quelque part que le budget de l'etat est base sur un prix du baril de 37 dollars je crois ...

                Oui, ça pourrait expliquer la souplesse observée, mais de manière partielle seulement. En fait, depuis le début des années 2000, le budget algérien a toujours été élaboré sur la base d'un prix théorique du baril très inférieur au prix réel, l'excédent étant versé dans le Fond de Régulation des Recettes. Mais cela ne veux pas dire que ce budget théorique était réellement observé ; il était toujours dépassé et le déficit était justement comblé par le FRR dont c'était cela la fonction. C'est donc plus comptable qu'autre chose. Ce qui se passe actuellement, c'est que ce fond n'est pratiquement plus alimenté faute d'excédent et il n'y a donc plus aucune marge possible, d'où le recours aux restrictions.

                Sinon, le problème à moyen et à long terme reste entier comme tu le dis et nous ne sommes pas du tout à l'abri d'un scénario catastrophique ...
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #23
                  Harrachi78

                  Oui rabbi yestour. On ne peut pas compter sur nos gouverneurs pour communiquer sur leur stratégie s'ils en ont une, ca c'est sur. Il n'y a qu'Ouyahia qui semble activer pour impliquer les pieds-noirs et diversifier l'économie mais son approche ne semble pas emballer beaucoup de monde

                  Y a aussi Rebrab qui essaye de monter des projets, mais pour la majorité en dehors de l'Algérie

                  Commentaire


                  • #24
                    ... leur stratégie s'ils en ont une ...
                    Ah ! Ca, par-contre, je puis t'assurer qu'ils n'en ont pas ! C'est littéralement au jour le jour que la trésorerie est gérée au gouvernement ... lol

                    Pour être honnête, nous devons ce répit à une politique initiée par Bouteflika initiée au tout début de son règne : FRR et pas d'endettement. C'est uniquement cela qui rend possible cette marge de manœuvre aujourd'hui. Mais, c'était conçu pour permettre au budget de tenir le coup quelque années (3 à 5 max) en cas de choc pétrolier le temps que le marché remonte. Ca ne règle rien de structurel ...
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #25
                      Harrachi78

                      Merci de m'avoir ôté tout espoir, déjà que j'en avais pas beaucoup

                      Commentaire


                      • #26
                        Boutef est toujours vivant ? Il en a fait du mal à la mère patrie nom de Dieu...

                        Commentaire


                        • #27
                          L'Algerie a tenu le coup de la chute du prix des hydraucarbures grâce au FFR .Il faut reconnaître que la création de ce fonds par l'équipe de Bouteflika a sauvé l'Algeriie provisoirement d'une situation de faillite à la vénézuélienne , ,Il est urgent de se libérer de la dépendance de la rente pétrolière . Les gouvernements successifs du règne de Bouteflika n'ont rien fait dans ce sens . A ce jour ,aucune stratégie économique avec des objectifs précis n'a été formulée par les décideurs .Il n'y a que du khorti concernant la diversification de la production très médiatisé qui beigne dans le flou et l'improvisation .
                          L'Algerie devrait exploiter ses potentialités :ses atouts naturels et les infrastructures existantes .Ce que Dieu nous a donné et ce qui existe comme base industrielle.
                          Nous avons les capacités de d'autosuffisance en donnant la priorité au développement de deux secteurs: l'agriculture et aux industries de transformation liées à l'agriculture ,et à la création et développement des industries liées au secteur des hydraucarbures .

                          Commentaire


                          • #28
                            Peut-on comparer l'Algérie de Bouteflika au Venezuela?
                            .
                            comparer l Algérie au Venezuela , c est la malhonnêteté intellectuelle
                            Peut on ???

                            Crise migratoire en Amérique latine
                            Le Venezuela prié d’accepter l'aide humanitaire

                            Onze pays d'Amérique latine réunis pour la première fois sur la crise des migrants vénézuéliens ont appelé, mardi, Caracas à accepter l'aide humanitaire pour faire face à cet afflux qui déstabilise les capacités d'accueil de la région.

                            Le pouvoir chaviste a rapidement réagi, qualifiant cette réunion de “honteuse” et “écœurante”, par la voix du président de l'Assemblée constituante Diosdado Cabello.

                            Les représentants de ces pays réunis, pendant deux jours en Équateur, ont lancé un appel pour l'ouverture d'un mécanisme d'assistance humanitaire afin de soulager la crise, en portant une attention immédiate aux citoyens touchés, selon le texte, qui n'a pas été signé par la Bolivie, alliée de Caracas.

                            La République dominicaine, seulement représentée par un conseiller de son ambassade, devait quant à elle signer le texte prochainement. Treize pays - Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, Costa Rica, Chili, Équateur, Mexique, Panama, Paraguay, Pérou, République Dominicaine et Uruguay - participaient, depuis lundi, à cette réunion inédite, lancée à l'initiative du gouvernement équatorien.

                            Le Venezuela, de plus en plus isolé sur le continent du fait de la politique du président socialiste Nicolas Maduro et des atteintes aux droits de l'homme dénoncées par son opposition ainsi que par l'Organisation des États américains (OEA), était invité, mais n'avait pas répondu présent.

                            Les pays, dont certains sont touchés par l'exode massif de Vénézuéliens en raison de la grave crise économique qui affecte le pays, ont demandé à Caracas de garantir aux Vénézuéliens qui émigrent la possibilité d'obtenir une carte d'identité ou un passeport.
                            Les participants sont également tombés d'accord pour s'entraider concernant leurs propres ressortissants présents au Venezuela.

                            Liberté
                            .

                            No comment !!!
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #29
                              Le jour où l'algérie aura ça par exemple

                              vous pourrez faire des comparaisons utiles à l'humanité



                              Ce sont des élèves lycéens






                              la stabilité mentale du vénézuella n'a rien avoir avec celle de l'Algérie qui est dans le chaos déja

                              Commentaire


                              • #30
                                bonjour

                                Envoyé par vanilla
                                La rente petroliere
                                Les importations de tout
                                La corruption de l'Etat
                                Les subventions a tout va
                                Politique fiscale inexistante
                                Société consumériste qui ne produit quasiment rien
                                Photocopie.
                                Je ne sais si le Venezuela a constitué des réserves comme l'Algérie.
                                Est ce qu'il pouvait le faire ?
                                Qu'ont t-ils fait avec les sous du pétrole ? Est ce qu'ils ont tout déboursé ?

                                S'ils ont tout investit, c'est un résultat pas très reluisant, même catastrophique.

                                S'ils avait les moyens de mettre de côté, pourquoi ne l'ont t-ils pas fait.

                                L'Algérie elle a eu la chance, "l’intelligence" , de mettre des sous de côté. C'est ce qui est entrain de retarder l'échéance la plus dure si le pétrole ne remonte pas à nouveau.

                                Mais sinon, globalement les gouvernements algériens qui se sont succédés n'ont jamais su ou pu (voulu ?) mettre en place une économie en bonne et due forme.

                                C'est des gens de l'administration qui gère le pays; ils ne gouvernent pas puisque il n'y a pas de cap et de stratégie pour mener la barque . En fait, ils ne font que gérer au jour le jour les problématiques.
                                Dernière modification par Gandhi, 06 septembre 2018, 14h40.
                                Rebbi yerrahmek ya djamel.
                                "Tu es, donc je suis"
                                Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X