Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Sahara vert et fertile à nouveau? Des scientifiques ont trouvé la solution

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Sahara vert et fertile à nouveau? Des scientifiques ont trouvé la solution

    Des scientifiques ont découvertun moyen d’apporter un souffle nouveauau désert le plus chaud du monde, le Sahara. Comment? En installant d’immenses centrales éoliennes et solairesau beau milieu du désert, ce qui, tout en produisant de l’électricité, pourrait également venir accroître le taux de précipitations dans la région.

    Un groupe de météorologistes américains, chinois et italiens ont découvert, lors d'une simulation climatique du désert du Sahara, que cette région pourrait bien redevenir fertile. Leur recherche a été publiée dans la revue Science.

    Dans leur étude, les scientifiques ont proposé de couvrir toute la région du Sahara, soit plus de 9 millions de kilomètres carrés, par des centrales solaires et des éoliennes. Grâce à ce mégaprojet, il sera possible de produire quatre fois plus d'énergie que l'ensemble de l'humanité n'en consomme aujourd'hui.


    Comme les centrales auraient une influence surla température du sol et modifieraient les flux d'air, l'étude estime qu'il pleuvrait davantage dans le Sahara, avec des précipitations passant de 0,24 à 0,59 mm par jour. Cet effet serait encore plus marqué dans la région semi-aride du Sahel.
    D'après les météorologistes, la quantité de précipitations devrait quasiment doubler, ce qui favoriserala croissance des plantes, et de ce fait, la couverture végétale.

    Les scientifiques notent que les centrales éoliennes affecteront les flux d'air et contribueront également au mélange des masses d'air. En raison de leur structure physique, les éoliennes réduiraient égalementla vitesse des vents. Quant aux panneaux solaires, ilsviendraient refléterles rayons du soleil vers le ciel et refroidiraient ainsi la surface.Selon les scientifiques, de telles mesures seraient suffisantes pour permettre à l'agriculture de se développer à nouveau dans le désert le plus chaud du monde.

    Des études pécédentes avaient déjà démontré que les centrales solaires et éoliennes pouvaient avoir un effet sur le climat au niveau continental, mais cette étude est la première à modéliser leur impact sur la végétation, explique Yan Li, chargé de recherche à l'Université de l'Illinois.
    sputnik
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    sputnik

    Que l'Algérie sauvgarde déjà le sol fertile du nord qui disparait à une vitesse hallucinante
    en produisant une poussière qui tue tout qui accroit les maladies
    s'ils pouvaient arreter ces chantiers qui ont bouffé les plus belles terres arables de la métidja, allez voir vers mahalma les ghettos qu'ils ont fabriqués sur les plus belles terres agricoles du pays
    Regardez vos voitures en combien de temps elles deviennent noires de poussières à Alger vos maisons ... c'est tout de même incroyable dans un pays chaud, on doit fermer tout pour ne pas avoir de poussière qui rentre, tant le couvert végétale a completement disparu c'est lui qui maintient le sol qui met des millenaires à se former
    un jour j'ai donné une conférence sur la genèse et la disparition d'un sol
    en comparant astéroides, mars et terre et en me concentrant sur les régoliths
    les scientifiques sont gentilles mais que faut ils faire : déssaisir le Sahara des mains de goujats ignorants pour sauver la planète oui cela se fera par dawinisme c'est une question de temps c'est tout
    Les militaires qui gèrent le pays et le détruisent n'ont qu'un temps
    Dernière modification par Aloha, 08 septembre 2018, 11h07.

    Commentaire


    • #3
      http://science.sciencemag.org/content/361/6406/1019

      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        Aucun problème nacer-eddine06 avec l'information et l'astuce est bien, on peut avoir d'autres solutions locales qui ont un effet globale efficace, le couvert végétal est utile non seulement globalement mais surtout localement
        je voulais juste dire que ceux qui pensent qu'ils sont sur une ile impérméable et sont maitres chez eux et font n'importe quoi chez eux, en Algérie les tyrans sont devenus des faraon dangereux pour l'humanité --- par necessité ils seront tôt ou tard arretés d'une manière ou d'une autre
        l'irrationaité la morbidité n'a pas de chance avec la vie et la joie de la vie ,
        car globalement ils sont nocifs à l'humanité entière, ils n'ont qu'un temps
        Merci pour l'article de Science

        Commentaire


        • #5
          pas des faraon plutôt des bêtes sauvages qui détruisent tout

          Commentaire


          • #6
            Les militaires qui gèrent le pays et le détruisent n'ont qu'un temps


            que vient faire l'ANP la dedans AHOLA

            Commentaire


            • #7
              rien justement ils sont juste partout et lorsque je m'approche d'un barrage je sens que le pays ne m'appartient pas et que je suis etranger tant je vois cette arrogance et que tout le monde est controlé suspect ... même dans les pays qui ne sont pas le mien je n'ai jamais senti cela
              je sens l'arbitraire j'ai vu des médecins tabassés avec du sang sur leur visage
              ils ont detruit l'amour qu'un algérien peut avoir dans son pays ils passent avant tout le monde avec des girophares en pensant qu'ils sont les maitres de l'univers entiers
              ils m'ont interdit d'aller à la plage moretti car je ne connaissait aucun d'entre eux je n'ai pas pus visiter le palais du peuple

              ma liste est grande

              ils ont pris tout les meilleurs endroits au lieu de faire des jardins public où l'algérien sent que le pays lui appartient ils ont pris ces endroits pour en faire des casernes autrement je n'ai absolument rien contre c'est même necessaire d'avoir une armée saine forte et qui protège le pays
              parfois je suis passé à coté d'un barrage on m'arrete pour montrer les papiers mais on laisse un camion (tu vois les petites camionnettes) entrain de décharger des ordures à meme la plage voilà je ne n'ai rien contre

              Commentaire


              • #8
                En fait j'e nai plus rien à fiche car personne n'écoute personne maintenant je sais qu'ils ont installé comme un systeme de la stasi ... la peur qui a fini par devenir de l'indifférence et le peuple en profite et detruit son pays puisque il voit que rien ne lui appartient triche devient plus corrompu



                et tout va bien madame la marquise tout va bien



                je n'en veux à personne je suis juste triste pour cet etat de la chose je suis sur que ce n'est pas voulu mais ils en sont arrivés à ca mais ils ne se rendrent pas compte

                Commentaire


                • #9
                  Des scientifiques ont découvert un moyen d’apporter un souffle nouveauau désert le plus chaud du monde, le Sahara. Comment? En installant d’immenses centrales éoliennes
                  et avec quoi on va les faire tourner ? le vent souffle rarement au sahara; on va importer du vent aussi ?
                  ou peut être avec des éventails...

                  Commentaire


                  • #10
                    Il y a énormément de vent et partout au Sahara , du vent de sable, des micro tornades parfois meme, je dirais s'il n'y avait pas de vent au Sahara, il n'y aurait pas d'aérosol qui arrivent jusqu'à la stratosphère se chargent en eau de mer et océan et donne sa couleur blanche au Mont Blanc



                    Commentaire


                    • #11
                      Il y a énormément de vent et partout au Sahara
                      oui mais pas en permanence, chose indispensable pour faire tourner les centrales éoliennes.
                      D'ailleurs celles installées dans les pays européens sont dans des zones où les vents souffles pratiquement tout le temps.

                      Commentaire


                      • #12




                        https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j...36502590887130
                        Dernière modification par nacer-eddine06, 08 septembre 2018, 15h24.
                        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                        Commentaire


                        • #13
                          D’après cette étude, il s'agit d’installer 3 millions d'éoliennes dans le Sahara.

                          Qu'en est-il du coût ?

                          A titre d'exemple, le parc éolien Aftissat à Boujdour coûtera 365 millions euros tout compris, pour un total de 56 éoliennes de 3,6 MW.

                          Le coût de l'investissement pour une éolienne de 2 MW varie, au minimum, entre 2 et 3 millions euros. Mettons 2,5 millions euros.

                          Pour 3 millions d’éoliennes de 2 MW, il faut compter au minimum 2,5 millions X 3 millions = 7 500 000 000 000 euros ! Soit 7500 milliards euros ! Au minimum parce qu'il y aura d'autres frais !

                          On peut faire le même calcul pour une centrale solaire et on aboutira à la même chose: des coûts astronomiques.

                          L'idée de fertiliser le désert par des éoliennes et par des centrales solaires est peut être bonne mais elle est irréalisable.

                          Commentaire


                          • #14
                            Grâce à ce mégaprojet, il sera possible de produire quatre fois plus d'énergie que l'ensemble de l'humanité n'en consomme aujourd'hui.
                            soit 6000 GW
                            Qu'est-ce qu'on fera avec l'énergie monstrueuse découlant de cette gigapuissance?

                            Commentaire


                            • #15
                              Mais si le sud redeviendra comme le nord par sa verdure , alors la terre n'aura plus de sud , car le désert il a son côté positif
                              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                              (Paul Eluard)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X