Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La mort du Colonel Amirouche

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    et si tu laisses l'âme d'un martyr qui est tombé sur le champs de bataille martyr , ça sera meiux pour toi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    C’est vrai Sensib on serait inspiré de laisser l’âme des martyres tranquille … mais dit toi bien qu’en ce qui concerne Amirouch mieux vaut oublier ce personnage a jamais … si on dit que c’est un héros attend-toi aussi a ce que l’on dise que c’est un monstre et a juste titre … car il a fait des choses ignobles contre les siens que rien ne saurait justifier … alors je serai d’avis que l’on en parle plus.
    Quant au complot de la bleuite … n’importe qui a sa place aurait réagit de la même manière la n’est pas la raison de la controverse.
    Dernière modification par Gironimoo, 06 mars 2007, 09h56.

    Commentaire


    • #17
      c'est un est monstre ?

      parceque c'est lui qui avait dit sur les Harkis
      ces gens là méritent d'être égorgés deux fois !

      de toute façon il a raison ! y a pas de place pour un harkis et un traitre dans son Algérie
      je t'invites Gironimoo à faire une petite recherche sur sa biographie , sa vie durant son comandmant de la troisiéme région militaire ! pas sur internet , et pas sur les livres , mais je t'invites à faire cette recherche sur le terrain , c'est à dire avec ceux qui ont vécu avec lui dans le terrain et peut être t'auras une autre idée de la personne de ce grand homme , mieuxx que de lire ça biographie dans des livres écrites par des harkis , et/ou par le colon lui même !!!

      Commentaire


      • #18
        ya sensib qu'est ce qu'on disait ce n'était pas des Harki ... c'était des gens des villageois qui soutenaient le MNA (Mouvement national algérien) rival du FLN voila leur tore ce n'était pas des traitres ... c'est gens la ont été massacrés pour une histoire de rivalité et de leadership.
        Dernière modification par Gironimoo, 06 mars 2007, 10h31.

        Commentaire


        • #19
          je vais faire une petite recherche ( à ma façon ) sur ceux qui ont été tué par le Colonel Amirouche


          de toute façon Gironimoo , une chose est sûr , dans la 3 éme région ( kabylie ) y a que les harkis et les fils de Harkis qui ont des mauvais souvenirs avec lui , les autres , j'ai jamais trouvé personne qui témoigne contre lui

          Commentaire


          • #20
            je vais faire une petite recherche ( à ma façon ) sur ceux qui ont été tué par le Colonel Amirouche
            Prépare toi a étre déçu !!!

            Commentaire


            • #21
              il vaut mieux ne pas soulever le couvercle de la revolution
              laissons aux historiens faire leur travail

              il ya certainement des choses à dire et sur la bravoure des hommes de l'epoque
              et sur leur trahison
              mais ya t il une revolution propre
              Gone with the Wind.........

              Commentaire


              • #22
                Sensib

                Giro a raison, ceux qu'Amirouche a tué ou fait tué n'étaient pas des harkis mais bel et bien des moudjahidins. C'était justement cela l'opération bleuite faire croire au FLN que ceux du MNA travaillaient pour les français. Ce sont les français qui ont fait circulé, grâce à des vrais harkis que le FLN avaient en son sein, la liste de ces soi disants harkis qui n'en n'étaient pas. Ceux du MNA (les messalites comme on les appelait à l'époque) n'étaient pas des harkis mais bel et bien des moudjahidins. Les harkis se trouvent du côté du FLN........Amirouche a été trop vite en besogne et il faut aussi se remettre dans le contexte de l'époque où la France avait déjà utilisé d'autres manipulations pour que le MNA et le FLN s'entretuent et où nul ne savait vraiment qui était harki ou qui était moudjahidin. C'est d'ailleurs pour cela qu'on trouve aujourd'hui des soi disant moudjahidins FLN qui perçoivent la pension de moudjahidins et celle de harkis mais ces gens là ne s'en vantent pas et la France n'a aucuns intérêts à les dénoncer.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #23
                  globalement ok avec Zwina

                  Quand le MTLD dirigé par Messsali Hadj a connu sa scission ( noyau OS / futur FLN) et d'autre part MNA, il y a eu un affrontement entre fidèles à Messali et le noyau OS/ FLN

                  On me l'a dit et mon père me l'a dit, il y avait une rumeur qui disait dans les campagnes ........'' ceux avec Messali sont des khabbits''....

                  Y a eu de grands malheurs

                  Commentaire


                  • #24
                    je suis assez daccord avec GIRO, les villageois n'etatit ni harkis, ni moujahidine (combattants) Zwina, d'ailleurs c'est sur ce point (le combat armée) que les MNA et le futur FLN n'était pas daccord; je me rappelle tres bien étant au collége (apres l'indépendance bien sûr) ma prof d'hisroir l'appelait tjs LE traitre Messali, il a fallu attendre que je grandisse pour decouvrir la réalité ( à savoir si celle la).

                    D'aprés mon pére, c'etait une période tres dur et surtout pas claires, et une rumeur etait l'equivalent d'une Condamnation à mort, et avant de faire confiance à qlqun, on lui faisait subir des tests horribles, mais moi aussi j'ai jamais compris pourquoi s'en prendre à des villageois!
                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                    Commentaire


                    • #25
                      Petit rectificatif zwina … le complot de la bleuite … a consistait a faire croire a Amirouch non pas que ceux du MNA étaient des traîtres … mais que parmi ces propre rangs de l’ALN il y’avait des traîtres … les purges n’ont concerné que ceux de l’ALN.
                      Ceux du MNA et tout ceux qui les ont relié ou soutenu n’ont pas été massacré parce qu’on les soupçonnait de traîtrise ou de Harkism loin de là … mais tout simplement pour une question de rivalité et de leadership !
                      les liquidations des MNAistes n'a pas eu pour théatre que la wilaya III.

                      Commentaire


                      • #26
                        http://dzlit.free.fr/djattoumi.html

                        J'ai beaucoup entendu parler de ce livre sans l'avoir encore lu, quelqu'un parmi vous l'aurait-il lu ?
                        La bleuïte a aussi eu pour conséquence une véritable purge au sein du FLN.

                        Sensib : les harkis ne méritaient pas d'être tués sans autre forme de procès, combien ne sont qualifiés de harkis non pour leurs actes, mais sur des rumeurs et paradoxalement parce qu'ils ont été tués par le FLN. C'est loin d'être tout blanc ou tout noir.

                        p.s. : vive le FLN

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X