Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Refusez tamazight, nous refuserons l’arabe !»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Non refuser d'etudier le Tamazght, une langue montee de toutes pieces
    je m'arrêtes la ,tu ne peux pas être objective en commençant comme cela ,excellente journee

    Commentaire


    • #77
      Digital

      Maalish a sidi, adoptez la langue que vous voulez, juste laissez ceux qui n'ont pas de crises identitaires vivre leur 3ourouba librement

      Live and let live.

      Commentaire


      • #78
        Si si je suis tres objective.
        Les Chaouis et les Touaregs ne comprennent pas ce "Tamazight".

        Commentaire


        • #79
          Maalish a sidi, adoptez la langue que vous voulez, juste laissez ceux qui n'ont pas de crises identitaires vivre leur 3ourouba librement

          Live and let live.

          So live and let live ...
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #80
            vanilla

            pour resumer les choses.

            je suis une preuve vivante de la fraternité que partageaient les algeriens avant que les fils des peres blancs s'en occupent.

            cote paternel, mon grand mere est kabyle (je dis bien kabyle pas berbere), mon arriere grand mere est kabyle. mes origines paternelles lointaines sont chaouis
            cote maternel, ma arriere grand mere est kabyle.
            je suis né dans une ville, qui est a mi-chemin entre la kabylie et la region chaoui, pendant le revolution notre region etait divisée entre la wilaya 3 et la wilaya 1.
            j'ai grandi avec des gens, des amis kabyles et arabes et cette différence on la voyait a peine, on mangeait pratiquement la meme chose( kouskous, du bazine, berkouks,..), on avait les memes habitudes.

            et voila que des gens nés pour la plupart et qui vivent pratiquement tous en france (dite elites kabyles), viennent avec un agenda pour nous dire que tout ca etait une chimère.
            ils se plaignaient de l'exclusion de leur identité, et ils veulent en faire la meme au autres identités et cultures algeriennes.
            pour eux, ceux qui se réclament arabes (non arabophones) doivent revenir en arabie. y a t'il plus extrémiste que ca ?
            le probleme, c'est que cette idéologie draine les foules, il suffit que ceux qui tirent les ficelles (dans le pouvoir algerien et ailleurs), déclenchent le processus pour que les troupeaux se déchainent.

            Personnellement, je vois que si ca continu comme ca, la majorité qui ne dit rien maintenant, réagira un jour contre cette minorité tres active, et réclamera les meme avantages, et ca va se faire dans la douleur, alors autant etre courageux et trancher cette affaire une fois pour toute, ou etre carrément proactif et se séparer pour mieux vivre.
            Dernière modification par amicalement, 25 octobre 2018, 17h08.

            Commentaire


            • #81
              Moi aussi je serai pour, krahna wallah.
              Ca me ferait mal de diviser le territoire national, mais si ca continue comme ca, koul wahed ey3om bahrou.
              Bonjour Vanilla,

              Mais non, il ne faut se laisser au fatalisme. Les courants extrémistes bébéristes sont une minorité, ce n'est pas parce qu'ils font le plus de bruit sur internet et le buzz par des déclarations extrémistes qu'ils sont pour autant représentatifs de la Kabylie. Idem pour les courants extrémistes qui se réclament de l'Islam, idem pour les courants bâathistes chez les Arabes, idem pour les courants islamophobes en France (la France du quotidien)...etc.

              La presse et internet sont un prisme déformant qui ne représente pas la réalité : si les courants bérbéristes extrémistes étaient vraiment représentatifs de la Kabylie, cela ferait longtemps que l'Algérie aurait sautée; idem pour les courants extrémistes de l'islam...etc.

              Refuser d'etudier en arabe, ils sont libres, ils n'ont qu'a former des enseignants dans differentes disciplines qui pourront enseigner en tamazight, ou mieux, enseigner en francais, leur langue idole et le probleme est reglee. Mais IMPOSER le Tamazight a tous et pleurnicher quand c'est rejeté pour des raisons PRAGMATIQUES et LEGITIMES? OUI, c'est des gamineries et de la smata.
              Indépendamment de notre opinion ou notre intérêt ou désintérêt pour cette langue ou dialecte (à la liberté de chacun de qualifier comme il l'entend), le paramètre à prendre en compte, c'est qu'aujourd'hui, il s'agit d'une langue officielle. Le remarque que tu as faite sur la prééminence du kabyle sur les autres dialectes dans la constitution du Tamazight (franchement, je ne peux pas me positionner sur cette question car je ne sais pas de quoi il en retourne), l'utilité pratique de cette apprentissage...etc. auraient dû être posées avant l'officialisation mais une fois que c'est officiel, les locuteurs de cette langue peuvent objectivement aspirer à une représentation égale à celle de l'arabe sur l'ensemble du territoire national.

              Comme on le sait tous et pour des raisons concrètes plus qu'idéologiques, cela est impossible pour le moment : ça ne peut que créer des tensions.
              Dernière modification par Dandy, 25 octobre 2018, 17h36.

              Commentaire


              • #82
                Il faut arrêter de nous bassiné avec la vision patente de la langue arabe. 60 années d’une arabisation forcée en Algérie qu’à telle pu produire de positif à ce jour ? … Le constat est malheureusement alarmant l’école Algérienne est une fabrique de bourricots et encore à des égards ces derniers ont bien leurs utilités.

                Pour revenir au sujet, si en Kabylie les élèves refusent les cours d’arabes, combien même ce ci est loin de contribuer à la sérénité du pays, ils ne font qu’appliquer une réciprocité légitime au rejet de l’apprentissage de la langue Amazight dont se rendent ouvertement certaines régions du territoire…Un rejet dont la nuisance s’invite dans l’enceinte même de l’APN .
                Aussi pour pallier à cela, il est urgent que les responsables prennent des mesures adéquates, sachant que les percussions de cette collusion ne pourrons profiter en définitif qu’aux partisans de la partition du pays.

                Commentaire


                • #83
                  amicalement

                  Personnellement, je vois que si ca continu comme ca, la majorité qui ne dit rien maintenant, réagira un jour contre cette minorité tres active, et réclamera les meme avantages, et ca va se faire dans la douleur, alors autant etre courageux et trancher cette affaire une fois pour toute, ou etre carrément proactif et se séparer pour mieux vivre.
                  Merci pour ton témoignage. Moi j'ai toujours pensé que la majorité des algériens avaient une histoire comme la tienne, que nous sommes un seul peuple, homogene culturellement, les memes valeurs, unis, solidaires etc La différence entre les dialectes et alors, c'est pas qu'en Algérie qu'elle existe, pourquoi d'autres nations ont su dépasser ca pour un plus grand bien et nous pas? Pourquoi?

                  Moi aussi je pense comme toi que cette minorité comme l'affirme Dandy ne sera plus une minorité dans quelques années si ca continue comme ca, c'est bien dommage mais the genie is out of the bottle, il est peut etre deja trop tard. Nous sommes le peuple des occasions ratées comme disait un collegue. Dommage, mais c'est ainsi, c'est pas nous qui décidons, c'est jamais nous. Les forces occultes ont voulu que ce soit ainsi, tant pis!

                  Commentaire


                  • #84
                    Bonjour Dandy

                    Mais non, il ne faut se laisser au fatalisme. Les courants extrémistes bébéristes sont une minorité, ce n'est pas parce qu'ils font le plus de bruit sur internet et le buzz par des déclarations extrémistes qu'ils sont pour autant représentatifs de la Kabylie.
                    J'espere que ce que tu dis est vrai, mais au fond, j'ai bien peur que ce ne le soit pas. Cette histoire de langue, ca fait tres tres longtemps qu'elle mijote, et ce qui arrive est instrumentalisé par d'autres parties qui n'ont rien a cirer ni du Tamazight ni de l'Arabe ni meme de l'Algérie.

                    Indépendamment de notre opinion ou notre intérêt ou désintérêt pour cette langue ou dialecte (à la liberté de chacun de qualifier comme il l'entend), le paramètre à prendre en compte, c'est qu'aujourd'hui, il s'agit d'une langue officielle.
                    Justement, ces gens qui ont revendiqué qu'elle soit une langue officielle tout en sachant pertinemment que ce n'est pas une langue, qu'elle ne peut servir de langue officielle (tout simplement parce qu'un travail énorme a besoin d'etre fait avant qu'elle ne puisse prétendre a ce statut), soit ils sont stupides et ne savent pas faire des revendications viables soit ils sont de mauvaise foi et ils utilisent cette histoire de langue comme prétexte pour autre chose. L'option la plus raisonnable dans le contexte algérien était de faire de TOUS les dialects amazigh de l'Algérie des langues nationales pour les valoriser culturellement.

                    Et puis tant qu'on est sur ce registre de langue officielle, est-ce que quelqu'un peut nous dire s'il y a des traducteurs interpretes pour interpreter aux etrangers les discours officiels en Tamazight que nos responsables delivreront dans les missions officielles? Meme ceux qui ont cree cette langue parle en francais!

                    Le remarque que tu as faite sur la prééminence du kabyle sur les autres dialectes dans la constitution du Tamazight (franchement, je ne peux pas me positionner sur cette question car je ne sais pas de quoi il en retourne), l'utilité pratique de cette apprentissage...etc. auraient dû être posées avant l'officialisation
                    Et ces remarques n'ont jamais cessé d'etre faites!!!! L'officialisation doit plutot etre considérée comme une decision purement politique visant a apaiser les esprits et calmer l'hystérie pour le l'interet collectif. Kima eygoul lemtel "Ana ngoullek assidi, wenta aaref qadrek".

                    mais une fois que c'est officiel, les locuteurs de cette langue peuvent objectivement aspirer à une représentation égale à celle de l'arabe sur l'ensemble du territoire national.
                    C'est a dire comment?

                    Commentaire


                    • #85
                      Dandy

                      Je viens de penser a un truc, cette officialisation du Tamazight, c'est la politique du "fait accompli", comme la destitution de Bouhadja par les voyous de l'APN en cadenassant le batiment

                      Commentaire


                      • #86
                        ces gens qui ont revendiqué qu'elle soit une langue officielle tout en sachant pertinemment que ce n'est pas une langue
                        Pourtant avec cette langue on peut faire l'Afrique du nord de long en large sans le moindre problème. Comme disait les anciens "si l'Algérie est arabe pourquoi l'arabiser ?" C'est Mehri qui livra la réponse en 2006 : «L´arabisation nous a été imposée par le général de Gaulle» «Il a voulu mettre en oeuvre une stratégie pour faciliter le contrôle d´une société en rébellion. Il l´a rendue obligatoire, y compris pour les Français ; le décret fut signé par Debré et De Gaulle avec bien-sûr des arrière-pensées politiques».
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #87
                          En attendant de la suspension de la langue des terros en Kabylie ..
                          Vivement la suppression de l'éducation islamique à l'école et partout ailleurs au passage !

                          Commentaire


                          • #88
                            Refusez tamazight, nous refuserons l’arabe

                            et où sont passé les autres? setif, batna, elborj,akbou, boumerdess......en fin ou est la masse des berberes qui n'ont pas répondu à l'appel? ca soulève une question
                            qui êtes vous ?
                            L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                            Albert Einstein

                            Commentaire


                            • #89
                              Votre jargon à était boycotté par la majorité ecrasante des berbères oui .
                              L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                              Albert Einstein

                              Commentaire


                              • #90
                                et où sont passé les autres? setif, batna, elborj,akbou, boumerdess......en fin ou est la masse des berberes qui n'ont pas répondu à l'appel? ca soulève une question
                                A Batna et Setif les manifestants chantaient "Amir Dz Allah Akhbar" , les médias ont préféré ne pas diffuser, ça se comprend parfaitement
                                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X