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Discrimination dans l’enseignement en France

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  • #31
    C'est intéressant tout ce que vous dites, mais le problème est que vous ignorez tout simplement c'est que si des cours d'arabe sont offerts de cette manière en France aux écoliers, c'est parce que c'est l'Algérie qui envoie les professeurs, et tout cela résulte d'un accord passé entre le gouvernement français et algérien.

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    • #32
      C'est dommage qu'il ait choisi l'exemple de la discrimination das le primaire, parce que c'est le moins bon.
      L'apprentissage d'une langue étrangère au primaire est une initiation, pour qu'elle soit proposée, l'une des conditions est que l'élève ait la possibilité de continuer l'apprentissage aux collèges et lycées du département ou de l'académie, je ne sais plus exactement.

      Or y a pas. Donc la logique administrative à la française voudrait que l'on ouvre d'abord des classes dans le secondaire, puis dans le primaire !!!
      Et ça ce n'est pas une chose très compliquée à mettre en place.

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      • #33
        Bonsoir tout le monde,

        J'ai lu toutes les interventions et je voudrais revenir au premier message et où je ne suis pas du tout d'accord sur le fond.
        Je ne vois pas de descriminations. S'il fallait demander à tous les parents d'élèves maghrébins quelle langue il serait important d'enseigner en dehors du français, je ne serais pas étonner de voir que l'arabe serait prisée. Maintenant, avec les temps qui changent, je suppose que des parents préféreraient sans doute des langues comme l'anglais, l'allemand voir l'espagnol, enseignées à leur chérubins.
        Pour en revenir à l'enseignemant du kabyle, à mon avis, c'est au parents de se débrouiller et de faire en sorte que leur enfant en aient accès. (Ce n'est que mon humble avis).

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        • #34
          @sissouh:
          ce n'est pas une raison ,ç pas parse que 80 % des eleves rependrant qu'ils veulent eprendre l'arabe que les 20 % autre devront faire pareille ? çe n'est pas des election ,ç un choix de langue a aprendre ,chaque enfant en france devrai avoir le droit d'aprendre la langue des ces origine et non la langue de la majorité de ce qui lui ressenble dans la consonance nominative
          tu tombe je tombe car mane e mane
          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

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          • #35
            Tracks, merci pour ta réponse et je dirais même plus, si 1% n'est pas d'accord il est inutile de vouloir forcer la main.
            De plus, je suis d'accord avec Besbes, Mehdoche, Daniela et Alya.

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            • #36
              Envoyé par sissouh
              Pour en revenir à l'enseignemant du kabyle, à mon avis, c'est au parents de se débrouiller et de faire en sorte que leur enfant en aient accès. (Ce n'est que mon humble avis).
              Si je peux me permettre, on peut en dire autant d'une foultitude de langues... au fond on pourrait aussi bien ne proposer que l'anglais et le chinois à l'école.
              Je me suis peut-être mal exprimée, dès lors que le berbère est devenu une option au bac, son enseignement est une nécessité, et effectivement on peut parler de discrimination du fait que les élèves qui présentent cette épreuve ne bénéficient pas de cours les y préparant !
              Seulement je trouve que l'exemple de l'enseignement des langues dans le primaire n'est pas le meilleur car ce qui explique ce manque, c'est que proposer des cours pour des élèves deux ou trois ans.... et ensuite ? Au collège ils n'ont plus accès à cet enseignement : ils sont obligés de commencer l'apprentissage d'une nouvelle langue et l'investissement fait au primaire aura été nul.
              Il faut d'abord multiplier les classes d'enseignement du berbère au collège.

              Entre parenthèses c'est ridicule d'opposer les enseignements de l'arabe et du berbère, l'enseignement du premier est une histoire très ancienne en France (XVIe siècle) destiné en premier lieu aux érudits, diplomates, orientalistes, islamologues puis aux administrateurs coloniaux, alors que le second est lié aux phénomènes de colonisation et surtout de l'immgration maghrébine en France.

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              • #37
                Bonsoir à tous,


                Je ne sais pas si certains parmis vous ont lu entièrement cette lettre.
                L’objectif de la missive du CMA ( Congrès Mondial Amziγ) est un rappel pour l’application du droit, de l’égalité . Le Ministère de l’ Education Français propose aux familles qui sont intéressé par un « enseignement à leur(s) enfant(s) de la langue et de la culture de leur pays d’origine » des documents à remplir . Aux familles d'origine Turc on propose la langue Turque ( ça serait intéressant de savoir si le Kurde est proposé pour les familles non Turcophone/ou bilingue de ce pays) , à celles d'origine Serbe la langue Serbe etc. . Il se trouve qu’il y a pas de document , il y a pas de proposition pour les enfants Amazighophones. Et c’est le rôle du CMA de pointer le problème. Je ne suis pas un spécialiste du droit et comme vous, je ne connais pas les détails cette affaire. Mais manifestement il y a problème.
                Maintenant pour ce qui concerne les conditions pratiques (manque d’enseignants, de documents pédagogiques etc.) et les intérêts politiques de la France au Maghreb, ce sont d’autres écueils. A la limite on s’en fou, c’est à l’état de se débrouiller pour que le Ministère de l’éducation respecte les principes de non discrimination et d’égalité.
                Dernière modification par Bulughin, 11 mars 2007, 21h03.

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                • #38
                  Le probleme est que l'amazigh n'est une langue officiel dans aucun pays, et ce qui n'est pas officiel...

                  Je pense aussi qu'il y a discrimination, par rapport au breton ou la langue d'oc ou basque, parceque le berbere est aussi français, autant que le français appartient aux algeriens.

                  Les pouvoirs maghrebins ont decidé d'arabiser par necessité à court moyen terme.
                  Mais la france est aussi connu pour sa lacheté envers ses anciens colonisés.

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                  • #39
                    Sans vouloir faire de la diversion, Jusqu'au VII siècle il y a eu des millénaires de civilisation berbère, et même s'il n'y a pas de texte, il ya une culture et des coutumes qui ont subsistées. Je suis de culture occitane, je ne suis pas du tout anti-français, mais j'ai tendance à communiquer plus naturellement et spontanément avec un catalan de Barcelone, qu'avec un cht'i même si les gens du Nord sont absolument charmants et un peu catalans au XVII siècle. Le Sud et sa civilisation m'attirent.

                    L'Espagne reconnaît son passé d'Al Andalous, j'adore flâner dans les rues de Tolède où je suis vraiment transporté.

                    L'Europe doit ranimer cette civilisation religieusement conservée; je dis bien civilisation au sens ethnologique du terme; parce que ce sont les berbères qui ont occupé l'Espagne, et le Sud de la France (je les qualifie de marocains ce qui est un néologisme, mais c'est quand même vrai).

                    Ce sont derrière ces peuples guerriers et pillards que sont venus les savants de Bagdad, de Damas et de Perse.

                    Les poètes occitans sont les héritiers des poètes d'Al Andalous; comme eux, ils ont chanté la femme, l'amour, la beauté, le raffinement et prouvé que l'homme pouvait sur terre créer le Paradis; avant que la religion ne s'en mêlât.

                    Ceci pour dire que si j'ai un epsilon d'influence, je le mettrai là-dessus.

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                    • #40
                      je les qualifie de marocains ce qui est un néologisme

                      rectificatif, c'est un pseudo-pleonasme, autrement dis, une erreur.

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                      • #41
                        J'ai passé le Kabyle au bac
                        Sans aucune préparation a part un ancien sujet que j'avais réussi a récuperer en faisant marcher mon réseau. J'avais surtout fais ça pour le fun et histoire de gratter des points. Mais il est vrai qu'il n'existe aucune structure pour préparer a cette épreuve dans l'éducation nationale. C'est quand même abherant d'offrir aux élèves de passer un exam, sans leur donner les moyens de s'y preparer.
                        Je sais pas si j'aurais suivie les cours 2h/semaine en T, c'est lourd...Mais force est de constater que l'initiative est louable, et il est toujours interessant de pouvoir apprendre sa langue et de la sa culture.

                        ( soit dit en passant, meme sans aucune préparation, j'ai réussi a obtenir un 16/20, alors que je suis loin d'être brillant, donc, c'est bien qu'ils ne sont pas si exigents que ça )
                        ~Le bonheur vient à ceux qui croient en lui~

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                        • #42
                          reeeeverblu "je les qualifie de marocains ce qui est un néologisme

                          rectificatif, c'est un pseudo-pleonasme, autrement dis, une erreur"

                          Réponse :

                          Pas d'accord ! Je signe et persiste pléonasmeur professionnel.

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                          • #43
                            1°)Néologisme (de forme). Expression ou mot nouveau, soit créé de toutes pièces, soit, plus couramment, formé par un procédé morphologique (dérivation, composition, analogie). Pour caractériser mon drame je me suis servi d'un néologisme qu'on me pardonnera car cela m'arrive rarement et j'ai forgé l'adjectif surréaliste (APOLL., Tirésias, 1918, p.865).

                            2°)marocain n'est pas un mot nouveau

                            3°)Pléonasme: LING., STYL. Terme ou expression qui ajoute une répétition (consciente ou inconsciente) à ce qui a été énoncé. Synon. battologie, périssologie, tautologie. Les expressions «je l'ai vu de mes yeux, entendu de mes oreilles» sont des pléonasmes admis et fort usités.

                            4°)Je ne soutiens pas sarkozy, moi, je ne risque pas le mal dont tu es victime: la pleonasmie neologique securitaire

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                            • #44
                              Au VII siècle le Maroc n'existait pas. Appeler Maroc un Etat qui ne viendra qu'après relève du néologisme et non du pléonasme; ce n'était pas de l'ignorance historique. Sarko compte tenu de son histoire personnelle est parfaitement à même de parler de l'immigration et de l'identité française. Le tout sécuritaire, est une invention de l'extrême gauche pour qui la pagaille est son gagne pain.

                              Encore une fois, nous sommes parfaitement, je dirais totalement en phase avec une grande partie des marocains, et des algériens, et également de la Tunisie qu'on voit peu batifoler sur FA.

                              Aux Bleds, il y a des gens absoluments merveilleux, et je crois qu'ils ne se sentent pas trop étrangers en France, comme moi je ne le suis pas au Maroc. Il faut dire aussi qu'il y a des cons partout !

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                              • #45
                                Gadafi pronostique la fin de Tamazight

                                Gadafi pronostique la fin de Tamazight .ça va faire plaisir à certains



                                Le texte est en Arabe. S'il y a un traducteur..

                                http://souss.com/forum/espace-actu/8384-and-157-a.html
                                Dernière modification par Bulughin, 12 mars 2007, 13h09.

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