Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Argent de la diaspora: Les Algériens, derniers de la classe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Argent de la diaspora: Les Algériens, derniers de la classe

    Malgré la progression projetée, les transferts de fonds des Algériens établis à l'étranger vers leur pays restent nettement moins importants comparés à l'Egypte avec 25,7 milliards de dollars (mds usd), du Liban (7,8 mds usd), du Maroc (7,4 mds usd) ou encore de la Jordanie (4,4 mds usd).

    En effet, les fonds envoyés par la diaspora algérienne vers l'Algérie devraient se chiffrer à 2,157 mds usd, en 2018, contre 2 mds usd en 2017 et autant en 2015, selon le dernier rapport de la Banque mondiale (BM) sur l'immigration et les transferts de fonds, publié à Washington. Ce montant attendu représente 1,1% du Produit intérieur brut (PIB) de l'Algérie, précise la même source qui livre les récents développements et les prévisions concernant les transferts de fonds vers différentes régions du monde, en 2018. Pour les observateurs, si cette prévision est confirmée, il s'agira alors de la première progression enregistrée après 5 ans de stagnation, loin toutefois du record de 2,4 mds usd établi, en 2004.

    Ainsi, de 2013 à 2017, les envois de fonds vers l'Algérie se sont stabilisés autour de 2 mds usd, selon les données de la BM. La diaspora algérienne est, notamment, présente en Europe, particulièrement en France, aux Etats-Unis d'Amérique et au Canada. Selon une étude publiée, le 2 septembre 2016 par le think tank américain, ‘Pew Research Center', et se basant sur les données de l'Office de la migration internationale des Nations unies, 930.000 personnes nées en Algérie vivaient à l'étranger en 1990, 1.040.000 en 2000 et 1.710.000 en 2010 pour s'établir à 1.770.000 en 2013. En France, et d'après des sources que citent l'Algerian International Diaspora Association (AIDA), on avance le chiffre de 5 millions d'Algériens. Aux Etats-Unis et au Canada, les Algériens seraient entre 40.000 et 60.000, selon un rapport sur la diaspora algérienne, rédigé en 2006 pour la Commission européenne. D'autres sources, révélées par l'AIDA, indiquent, en revanche que les Algériens seraient environ 110.000 au Canada et 30.000 aux Etats-Unis. En Europe, selon les chiffres de l'AIDA, ils seraient notamment presque 20.000 au Royaume-Uni, 14.000 en Espagne, 5.000 en Italie. Cependant, d'autres sources, comptabilisant les Algériens en situation irrégulière, indiquent une population beaucoup plus importante. Selon ces chiffres, la population algérienne en Espagne serait la plus importante dans ce pays, avec 300.000 ressortissants. Les Algériens seraient 250.000 en Grande-Bretagne, 50.000 en Italie, 50.000 en Belgique, 22.000 en Allemagne et 13.000 en Suisse. Ailleurs, notamment dans les pays arabes, les chiffres sont confus tant les recensements sont peu nombreux et les chiffres officiels inexistants. Cependant, l'AIDA s'avance à affirmer qu'ils seraient 12.000 en Tunisie, quasiment le même nombre au Maroc et environ 2.000 Algériens vivraient officiellement sur le territoire égyptien. Par ailleurs et au vu des récentes statistiques de la BM, l'Algérie ne peut rivaliser avec les pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena) alors que les transferts vers cette région devraient augmenter de 9,1%, cette année, pour s'établir à 59 mds de dollars contre 6% en 2017. Cette augmentation est, essentiellement, tirée par la croissance rapide attendue en Egypte (+14%), explique-t-on. Pour 2019, l'institution de ‘Bretton Woods' prévoit un ralentissement des envois à 2,7% causés par la baisse des prix de pétrole et les politiques du travail en Arabie Saoudite interdisant certains métiers aux étrangers devraient freiner la croissance de cette manne. Les transferts vers la région Afrique subsaharienne se sont accélérés et devraient accroître de 9,8% en 2018 à 45 mds de dollars, avant de ralentir à 4,2% en 2019 selon les mêmes prévisions.

    La BM estime que les envois vers les pays en développement, officiellement enregistrés, augmenteront de 10,8% pour atteindre 528 milliards de dollars, en 2018. Ce niveau nouveau record intervient après une forte croissance de 7,8% en 2017. Pour rappel, l'Inde demeure cette année, le premier bénéficiaire des transferts de fonds dans le monde avec 80 mds de dollars, suivi de la Chine avec 67 mds de dollars, du Mexique et des Philippines (34 mds de dollars chacun) et de l'Egypte.

    le quotidien d,oran
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    Pour l'essentiel, l'émigration algérienne n'est pas d'origine économique. C'est pour cette raison que les émigrés algériens n'envoient pas souvent de l'argent à leurs familles.
    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

    Commentaire


    • #3
      C'est pour cette raison que les émigrés algériens n'envoient pas souvent de l'argent à leurs familles.

      Les émigrés ont envoyé beaucoup d'argent pour la libération de l'Algérie Aujourd'hui ils ont compris que le trésor était passé dans les mauvaises mains. Il ne faut donc pas s'étonner qu'aujourd'hui il joue la prudence.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        2.157 Mds usd via les transferts banquaires
        5 Mds usd via les reseaux paralleles
        avec en tout 7 Mds usd ,je trouve qu,on est pas les derniers de la classe.
        عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

        Commentaire


        • #5
          Les transferts se font par le biais du marché parallèle ,donc impondérable .
          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

          Commentaire


          • #6
            Pour l'essentiel, l'émigration algérienne n'est pas d'origine économique.
            d'origine aventurière...unique en son genre... partout des expatriés et jamais immigrés....


            et ca tout le le monde le sait...

            Commentaire


            • #7
              overclocker
              d'origine aventurière...unique en son genre... partout des expatriés et jamais immigrés
              et c'est vrai en plus. Les personnes des pays développés lorsqu'ils partent ailleurs, se disent des expatriés. Jamais ils ne te diront qu'ils sont des immigrés !!!

              C'est le cas pour les algériens aussi !

              ha ha ha !
              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

              Commentaire


              • #8
                Cheguevara
                2.157 Mds usd via les transferts banquaires
                5 Mds usd via les reseaux paralleles
                avec en tout 7 Mds usd ,je trouve qu,on est pas les derniers de la classe.
                -----------
                CQFD.

                Il faut y ajouter les dizaines de milliards des hydrocarbures/gaz et autres qui ne sont pas ramenés en Algérie et conservés jalousement à l'étranger par nos harkis économiques "zimmigris" de luxe et voleurs de poules.
                “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                Commentaire


                • #9
                  Devaluation du Dinar et augmentation du taux d'inflation

                  Comment voulez vous transférer vos devises dans un pays ou la valeur de la monnaie (Dinar) est en constante dévaluation pendant que le taux de l'inflation est en constante augmentation ???
                  Le Sage

                  Commentaire


                  • #10
                    il y a peut etre aussi l'enracinement dans le pays..tous comme les italiens,les espagnols..qui il y encore 40/50 ans participaient a l'economie de leur etats respectifs..ont fini pour la plupart d'entre de couper les liens avec leurs pays d'origine..les algériens finissent par faire de meme..comme plus tard feront les emmigres d'autres pays donc l'arrivee est plus recente. il est certains que d'autre facteurs peuvent entrer en lignes de compte(decision politique,change parallele)

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour l'essentiel, l'émigration algérienne n'est pas d'origine économique. C'est pour cette raison que les émigrés algériens n'envoient pas souvent de l'argent à leurs familles.
                      Pourquoi elle est d'origine scientifique ? Evidemment que l'emigration est d'origine économique ! Le problème c'est que:
                      _ Les algeriens ont de faible attache avec leur pays.
                      _ En majorité ils y retournent rarement.
                      _ Le systeme bancaire algérien ne permet pas des transferts fluide.
                      _ Les candidats à l'emigration sont pas ou peu diplômé donc ils occupent des poses avec des rémunérations faibles.
                      _ Même les chibanis préfèrent rester en France que de rentrer au bled.
                      _ Les algériens de la 3 génération sont faiblement diplômés et ne gardent pas de lien avec le pays de leurs parents.
                      _ Contrairement aux marocains, aux libanais, aux tunisiens et aux turcs, les algériens travaillent peu dans les emplois générateurs de capitaux comme le commerce alimentaire, communautaire, l'hôtellerie, la restauration, le batiment, etc...

                      Commentaire


                      • #12
                        ajouter a cela Air algerie qui rend la vie difficile a ceux qui veulent rentrer passer les vacances au bled contrairement a nos voisins tunisiens et marocains qui pour certains rentrent chaque mois parceque le billet d,avion avoisine les 50 euros pour les marocains...alors que pour les algeriens il faut debourser vers les 500 euros ou plus durant la saison estivale.
                        عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

                        Commentaire


                        • #13
                          _ Les algeriens ont de faible attache avec leur pays.
                          _ En majorité ils y retournent rarement.
                          _ Le systeme bancaire algérien ne permet pas des transferts fluide.
                          _ Les candidats à l'emigration sont pas ou peu diplômé donc ils occupent des poses avec des rémunérations faibles.
                          _ Même les chibanis préfèrent rester en France que de rentrer au bled.
                          _ Les algériens de la 3 génération sont faiblement diplômés et ne gardent pas de lien avec le pays de leurs parents.
                          _ Contrairement aux marocains, aux libanais, aux tunisiens et aux turcs, les algériens travaillent peu dans les emplois générateurs de capitaux comme le commerce alimentaire, communautaire, l'hôtellerie, la restauration, le batiment, etc...
                          Woow apparemment t'as une dent contre les algériens toi !, le seul argument valable est le système bancaire

                          En majorité ils y retournent rarement.
                          T'as eu où cette info, pourtant tout les vols sont complet de juin a Octobre, malgré la cherté du billet.

                          _ Les candidats à l'emigration sont pas ou peu diplômé donc ils occupent des poses avec des rémunérations faibles.
                          pourtant le plus grand nombre de médecin étrangers exerçant en France sont Algériens.

                          _ Les algériens de la 3 génération sont faiblement diplômés et ne gardent pas de lien avec le pays de leurs parents.
                          Une statistique Made in Toi

                          _ Contrairement aux marocains, aux libanais, aux tunisiens et aux turcs, les algériens travaillent peu dans les emplois générateurs de capitaux comme le commerce alimentaire, communautaire, l'hôtellerie, la restauration, le batiment, etc..
                          D’après toi ils travaillent où les algériens alors! je te suggère de faire un petit tour a Marseille, paris, Lyon.... pour constater par toi meme de qui détient les petites entreprises de bâtiments, commerce de détail....

                          By by.

                          Commentaire


                          • #14
                            Les Marocains immigrent surtout pour porter aide financière à leurs familles restées au pays (preuve les 30 000 Marocaines prostitués en Espagne, les dames cueilleuses de fraises et les exclaves marocains en Andalousie) et c'est tout à leur honneur.

                            Tel n'est pas le cas des Algériens dès lors que le pays est en mesure de subvenir à son peuple.

                            Commentaire


                            • #15
                              cavallo
                              Une statistique Made in Toi
                              ha ha ha !

                              elle est bonne celle là ! merci cavallo
                              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X