Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ceux qui ont fait échoué le report des predidentielles - هؤلاء أفشلوا صفقة تأجيل الرئاسي

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Abderazak Makri : "des partis du pouvoir, des islamistes et des éléments de l’ex DRS ont torpillé la proposition du repo

    Abderazak Makri : "des partis du pouvoir, des islamistes et des éléments de l’ex DRS ont torpillé la proposition du report de la présidentielle"

    Algérie 1 - Par Nabil Semyane | 17 Janvier 2019 | 18:42

    Abderrazak Makri a rendu destinataires les membres de son Madjliss Echoura (Conseil consultatif) d’un document de huit points dans lequel il est revenu sur son initiative politique du Consensus national.

    Dans ce document, dont le journal El Khabar a livré jeudi la substance, le chef du MSP est longuement revenu sur ses rencontres (au pluriel) et non pas sa rencontre (au singulier) avec le frère du président, Said Bouteflika, la qualifiant de « cordiale » et révèle pour le coup des informations de première main.

    Selon le très narcissique chef islamiste, qui cherche toujours à se donner un rôle de grand acteur sur la scène politique, sa proposition portant report de la présidentielle d’une année « a trouvé un écho favorable » auprès de frère du président et de sa famille qui ne serait pas favorable à un cinquième mandat, au regard de l’Etat de santé du chef de l’Etat.

    A en croire encore Makri, citant Said Bouteflika, ce dernier lui aurait fait part de « la difficulté à trouver un accord entre les différents clans qui aspirent à la succession au président Bouteflika ».

    Le report de la présidentielle, qu’il avait défendue becs et ongles n’était en fait qu’un volet de la démarche plus globale de Makri qui implique également le tenue d’une conférence nationale souveraine, la révision de la constitution, par voie parlementaire, pour prolonger le mandat présidentiel de 2 ans, la formation d’un gouvernement d’union nationale pour mettre en œuvre des réformes politiques et économiques, un dialogue inclusif.

    Selon Makri, son plan, qui aurait l’adhésion du frère du président, a rencontré des résistances tenaces tant au niveau de « l’Etat profond » que des partis islamistes.

    « La sortie de Amar Ghoul pour reprendre à son compte l’idée du renvoi de la présidentielle a été maladroite, elle a jeté la suspicion sur notre initiave, comprise alors comme étant suggérée par le pouvoir », déplore Makri.

    Et d’accuser aussi Abou Djerra Soltani, ses proches et le parti El Adala de Djaballah d’avoir « chahuté » sa démarche. Mais pas que, puisqu’il laisse entendre que l’Armée et Ahmed Ouyahia et d’autres parties du pouvoir sont également contre le report de la présidentielle et pour la tenue de la présidentielle dans les délais constitutionnels avec la candidature du président Bouteflika pour un cinquième mandat.

    Des anciens de l’ex DRS sont pointés du doigt par Makri, expliquant qu’ils ont mobilisé des partis (comme Mouwatana) et leurs médias pour faire capoter l’option du report de la présidentielle, dans le cadre de l’initiative du « Consensus national » du MSP.

    L’élection présidentielle aura donc bien lieu dans les délais, selon Makri, mais il n’exclut pas que celle-ci puisse se tenir sans le président Bouteflika, mais avec « un candidat du système pour assurer la continuité ».

    Entre autres confidences contenues dans le document interne, remis aux membres du Madjliis Echoura, en prévision de leur prochaine session, Makri évoque un remaniement du gouvernement ces jours-ci en apportant aussi cette précision que le MSP a décliné l’offre d’en être partie prenante.
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #17
      Bouteflika, Gaïd-Salah, Toufik, l’ex-DRS et les secrets «irrévélés» de Mokri

      AP - janvier 18, 2019 - 6:45 Salim Fethi 0 Commentaire

      Par R. Mahmoudi – Revenant plus en détails, dans un entretien au quotidien El-Khabar, sur sa fameuse rencontre avec le frère cadet et conseiller du président de la République, le chef du MSP, Abderrazak Mokri, affirme avoir compris de ces discussions que la famille du chef de l’Etat «craignait pour sa sécurité de ce qui pourrait être provoqué par le transfert soudain du pouvoir à une autre partie durant les deux prochaines années». Il rapporte également que la famille du Président était «très gênée» par l’idée d’un cinquième mandat en raison de la dégradation de son état de santé.

      Que cherche le chef du MSP à obtenir, en rompant ainsi le principe de confidentialité ? Le fait-il pour se venger après avoir échoué dans le marché qu’il aurait conclu avec ses interlocuteurs ou alors, au contraire, pour proposer à nouveau ses bons offices ? Veut-il enfin pousser ses interlocuteurs à réagir, donc à sortir de leur réserve ?

      Mokri explique que la famille du Président «avait bien accepté de reporter l’élection, parce qu’elle était persuadée que l’opinion publique locale et internationale s’opposaient à un cinquième mandat». Cependant, elle était hésitante pour l’idée de proroger le mandat, «en raison de son état de santé et son incapacité à assumer les charges de la magistrature suprême», rapporte encore le chef du MSP.

      Mokri affirme avoir compris à travers ses entretiens avec le frère du Président que ce dernier «n’était pas prêt à léguer à d’autres les larges pouvoirs présidentiels qu’il s’est octroyés quand il était puissant».

      Plus impertinent encore, le chef de file des islamistes accuse les «anciens services» d’avoir fait échouer l’option du report de la présidentielle dont il s’est fait le porte-flambeau. «L’idée du report des élections, souligne Mokri, était prise au sérieux mais elle a été brisée par les réseaux manipulés par les anciens services de renseignements au niveau des médias et de certains partis et personnalités, au motif que cette idée (du report, ndlr) constitue un obstacle pour le projet sur lequel ils travaillent, qui est de mettre fin à l’ère Bouteflika et de faire élire un nouveau Président par la méthode traditionnelle, c’est-à-dire avec le soutien de l’Etat.»

      Dans la foulée, Mokri se dit également convaincu que le commandement de l’ANP «approuvait l’idée du report», en affirmant avoir demandé à «(s)’en assurer directement et sans intermédiaires».
      Othmane BENZAGHOU

      Commentaire


      • #18
        Bouteflika veut une prolongation de mandat pour faire de grandes reformes et changer la nature du régime . Pourquoi ces grandes reformes n ont pas été engagées au cours de ses vingt ans de règne absolu ??? Du khorti .

        LA veritable raison est qu il veut mourir président et bénéficier de funérailles nationales et officielles comme Boumedienne .
        Son sort est entre les Mains d ALLAH . Allah tout puissant peut le rappeler au courant de ces trois mois soit avant les elections et son dernier voeux sera ainsi exauce .

        Commentaire


        • #19
          @Ksouri

          Personnellement, je ne suis pas dans sa tête, ni celle de ses frères, ni celles des successeurs aux aguets, dont l'un est tellement impopulaire qu'il ne peut passer au suffrage universel dans une situation normale, ni celles des militaires... Nous avons des témoignages ici et là qu'il s'agit d'interpreter dans un système de pouvoir opaque où il existe un pouvoir officiel très malade, et plusieurs centres de pouvoirs officieux qui ne peuvent exister que dans l'ombre d'un pouvoir officiel tellement amoindri, qu'il n'arrive plus à cacher la forêt derrière...
          Othmane BENZAGHOU

          Commentaire


          • #20
            Jamais une telle chose n'est arrivée dans toute l'histoire de l'humanité, meme les regimes les plus eclaires ne l'ont pas fait, alors imaginez un regime pourri comme le notre!!!
            Right. Compter sur un système pour auto-muter, c'est rêver debout. C'est toujours les "peuples" qui changent le logiciel (pacifiquement ou pas).

            Commentaire


            • #21
              un president c'est quoi?? c'est un conducteur de train sur raile de 100 ans prochaine c'est tout..le president actuel qu'on lui souhaite longue vie a fait sa part de la route, il faut demander a l'actuel chef des armés de prendre la locomotive pour 4 ans ou es le probléme??
              Les institutions de l'etat ont jusqu'a present bien fonctionné depuis 62 on a fait 50 on fera autre 50


              mais es jaloux les envieux el mahasdine les miserables souhaitent la fin de tout le monde qui va coincider avec leur fins..
              la terre a durée des millions d'années et va dura encore des millions d'années
              pas la peine de s’accrocher pour vivre éternellement et on a pas les moyens de la faire disparaitre


              aujordhui ce n'est ni samedi ni dimanche mais vendredi mais c'est la meme chose juif le samedi le chretien le dimanche et le musulman fermera la porte..
              ce verset a été dit pour notre prophéte, il a crée un empire de jamais égalé
              il a tout laissé pour les autres, sans vouloir tout démolir et il avait quelques capacités de le faire

              notre prophéte salla ellahou 3alyhi wasalemetait Karime et miserecordieux

              (33) وَمَا جَعَلْنَا لِبَشَرٍ مِّن قَبْلِكَ الْخُلْدَ ۖ أَفَإِن مِّتَّ فَهُمُ الْخَالِدُونَ (34)

              Commentaire


              • #22
                Propose ton pack en solde aux pauvres manipulables et évite de prendre les algériens pour des imbéciles...
                Othmane BENZAGHOU

                Commentaire


                • #23
                  ott .
                  TOUS ces centres de pouvoir officieux ,l armée ,les partis appareils de l alliance présidentielle veulent la continuité sans changement de la nature du pouvoir .
                  Hamrouche ,par exemple ,a bien compris que la demande de changement de la nature du pouvoir et l ouverture démocratique n est pas seulement une demande répétée de la classe politique républicaine mais une nécessité historique en tant que élément indispensable au développement du pays et au bien être du citoyen . IL est ainsi devenu le plus grand ennemi du pouvoir ,des pouvoirs occultes ,des partis soutiens lécheurs d assiettes ....
                  IL n a aucune chance de passer a moins qu un miracle se produise . Mais on sait tous que tout est possible en Algerie
                  ON est encore a la première république de 62 ,il est grand temps de passer a la deuxième république avec de grands changements constitution ,organisations et rattachement des services de sécurité ,créations de contre pouvoirs constitutionnels....
                  Dernière modification par ELKSOURI, 18 janvier 2019, 14h34.

                  Commentaire


                  • #24
                    "هؤلاء أفشلوا صفقة تأجيل الرئاسيات
                    Et en plus il se la ramène !
                    Je maudits cette espèce des frères musulmans, insaisissable et trop lâche. Le mec, il sous-traite pour le pouvoir et il se la joue comme si c'était sa proposition et son idée !
                    Cette secte, filiale de la confrérie mondiale, a joué un grand rôle, sinon le plus grand, dans la crise actuelle algérienne.
                    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                    Commentaire


                    • #25
                      @Ksouri

                      S'il n'y a pas de cinquième mandat, ce qui est une hypothèse forte, il y a des chances que l'élection puisse être un tantinet ouverte. La continuité sera incarnée par au moins 2 candidats (on annonce une intervention de Khellil à 21h de chez lui), et apprenti Poutine, en l’occurrence Ouyahia. Il y aura Guediri et Benflis, Mokri et Belkhadem... Ce qui va suffisamment disperser les voix pour avoir un premier tour relativement ouvert... Les clientèles du système ne représentent pas plus de 2 millions de voix, ce qui n'est pas négligeable mais n'assure pas suffisamment de voix dans le cadre d'une certaine participation. A 60%, il y aura 10 millions d’électeurs...
                      Dernière modification par ott, 18 janvier 2019, 15h56.
                      Othmane BENZAGHOU

                      Commentaire


                      • #26
                        SI Belkhadem se présente ,je considère que c est une bonne nouvelle , les votant du FLN vont se diviser , IL faut attendre le dépôt des candidatures ,

                        Commentaire


                        • #27
                          Pour être plus précis 23M d’électeurs, avec 60% de participation et 2M de bulletins nuls : FLN + RND fait 2.5M de voix soit 20%...
                          Dernière modification par ott, 18 janvier 2019, 15h55.
                          Othmane BENZAGHOU

                          Commentaire


                          • #28
                            Déja Ghoul appelle Bouteflika à un 5eme mandat ,j'espère que ce n'est pas un mauvais présage ....
                            Tant que ce n'est pas annoncé que Bouteflika ne se présente pas tout reste possible ,
                            ce pouvoir ma yahchemche il est capable du pire .
                            L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                            Commentaire


                            • #29
                              molker .
                              Selon Mokri ,sa famille ne veut pas qu il se présente .Bouteflika ou celui qui s exprime a sa place laisse volontairement planer le mystère quant a sa participation ou non aux élections et place ainsi tous les acteurs politiques en position d attente ,

                              L opacité ,le secret ,la non transparence est sa ligne de conduite pour brouiller les cartes .

                              Commentaire


                              • #30
                                Mais pourquoi ils veulent brouiller les cartes ,dans quel but?

                                J'aimerai bien te croire ELKSOURI ,

                                il faut voir ,ils ont annoncé la nouvelle sur "Le Monde " le journal ,bien sûr les gens lisent mal ,ils ont confondu avec "candidature" ,et les moqueries qui s'en ont suivis ,ça fait mal d'être algérien ........
                                L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X