- HuffPost Algérie

Ali Benflis, ancien chef du gouvernement et président de Talaie El Hourriyet vient de se déclarer candidat au scrutin du 19 avril sous réserve de l’acceptation de la participation de ce scrutin par le comité central du parti.
Dans une déclaration parvenue ce matin à notre rédaction M. Benflis informe ses militants qu’il a adressé, ce jour, dimanche 20 Janvier 2019 , à Monsieur le Ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, une lettre annonçant son “intention de constituer un dossier de candidature à l’élection à la Présidence de la République”.
Tout en accomplissant cette formalité pour le retrait des formulaires de souscription individuelles, précise Ali Benflis, à l’intention des militants de sa formation politique “que la question de la participation à cette élection sera tranchée lors d’une prochaine session du Comité Central du Parti, conformément aux Statuts du Parti et au Règlement intérieur du Comité Central.”
A noter que Ali Benflis avait le 11 novembre dernier gardé la porte ouverte à la participation à ce scrutin, Los d’une conférence de presse en marge d’une réunion partisane, M Benflis avait affirmé que la décision de participer aux élections présidentielles de 2019 n’est pas liée au cinquième mandat mais tributaire du Comité central du parti.
“Beaucoup s’interrogent sur notre position par rapport à la prochaine élection. Nous sommes un parti démocratique. La question n’est pas liée à un éventuel cinquième mandat ou à autre chose. Comme nous n’avons pas toutes les données, on a reporté cette décision au moment voulu. Et soyez certains qu’il y aura une décision qui sera prise par le comité central au moment opportun (…) Talaiou el Hourriyet ne va pas s’aventurer”, a affirmé M.Benflis en de la réunion du comité central de son parti.
Benflis avait alors affirmé que si les élections devait se passer comme c’est annoncé en avril prochain, il existerait alors deux possibilités pour le peuple algérien: “une chance inouïe, énorme, de voir notre pays évoluer, aller vers un système démocratique et construire des institutions saines réellement représentatives et démocratiques” et d’ajouter que la deuxième voie “C’est l’inconnu absolu, l’opacité la plus totale”.
Commentaire