Annonce

Réduire
Aucune annonce.

je suis Algérien par mes racines et Israélien par conviction «Enrico Macias»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • je suis Algérien par mes racines et Israélien par conviction «Enrico Macias»

    Enrico Macias se lâche : « Je suis Algérien par mes racines et Israélien par conviction »

    Enrico Macias, chanteur de renommée mondiale, revenant sur son passé, a évoqué ses origines. « Je suis Algérien par mes racines et Israélien par conviction », a dit le musicien, qui, dans le fil, avoue avoir été victime d’antisémitisme en France.

    C’est lors d’un entretien avec Le Point que le chanteur Enrico Macias, connu à travers le monde entier pour ses belles mélodies et ses sonorités d’une rare beauté, a évoqué son passé, lui qui est partagé entre plusieurs patries, notamment la France, l’Algérie et Israël. A la question de savoir « quelle est vraiment votre patrie ? », lui qui est issu d’une culture mixte, le chanteur répond : « Ce n’est pas pour rien que j’ai écrit « Enfants de tous pays »… Mais je dois quand même à la France le principal : le fait de m’avoir toujours soutenu et surtout permis de devenir une star de la chanson. Je me sens d’abord français. Mais je suis algérien par mes racines et israélien par conviction, par solidarité avec le peuple juif dont je fais partie. Je n’ai pas le droit de les laisser tomber ».

    Enrico Macias, qui, selon Le Point, n’a jamais caché votre soutien à Israël, ce qui lui aurait empêché de chanter dans certains pays arabes, regrette-t-il cette option ? « Si je ne l’avais pas fait, j’aurais peut-être été encore plus en haut de l’affiche, mais je ne me serais plus regardé dans une glace. Et cela ne m’a jamais empêché de continuer à chanter, je suis même devenu ambassadeur à l’ONU ! Certains pays m’ont boycotté, mais je peux aller en Égypte, en Jordanie, en Tunisie, au Maroc. J’ai amené l’Occident en Orient et l’Orient en Occident quelque part… Mais en Algérie, tout reste bloqué », a laissé entendre le musicien.

    Et pourquoi donc ? « Je ne peux pas vous répondre. L’attentat de Cheikh Raymond est loin, mais cela reste encore gravé dans les mémoires. Ce sont les gens au pouvoir qui ne veulent pas risquer quoi que ce soit lors de ma venue. J’ai voulu plusieurs fois y retourner, cela n’a jamais abouti. Retourner chanter là-bas, à Constantine… c’est un rêve que je fais souvent ! ».

    Interrogé sur sa sensibilité à la montée de l’antisémitisme en France, la réponse d’Enrico Macias est sans appel : « Je n’ai jamais pensé que l’antisémitisme avait disparu… Depuis la Shoah, il faut toujours rester vigilant. Aujourd’hui, il est plus lié au conflit israélo- palestinien et au sionisme. Mais il faut arriver à une paix durable en Palestine, la guerre ne fait qu’engendrer d’autres foyers de haine… Cela passe par un État palestinien digne de ce nom, mais pas un État palestinien à la place d’Israël. Ou Israël à la place des Palestiniens… », a lancé celui qui est aussi connu pour être fin guitariste, avouant dans le même temps avoir été victime d’antisémitisme.

    « Parfois, dans la rue, une réflexion… Un jour, deux jeunes passent devant moi et crient : « Vive la Palestine ! » Je ne voyais pas le rapport. Ça m’intrigue, je les retrouve un peu plus loin et leur demande pourquoi ils ont crié cela. Le plus petit des deux me dit, j’ai eu envie de vous le dire, et il me dit ça avec ironie… Je lui réponds : Tu sais ce qu’on va faire ? Moi, je vais crier vive la Palestine, et toi, tu vas crier vive Israël. Et c’est ce qu’on a fait, dans la rue… Je voulais lui donner une leçon », se remémore Enrico Macias.
    afrik
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Enrico Macias rêve de chanter en Algérie

    Dans un entretien accordé au Point, le chanteur Enrico Macias a donné la liste des pays du monde arabe où il peut chanter sauf en Algérie: “Certains pays m’ont boycotté, mais je peux aller en Égypte, en Jordanie, en Tunisie, au Maroc. J’ai amené l’Occident en Orient et l’Orient en Occident quelque part… Mais en Algérie, tout reste bloqué.”

    A la question de savoir pourquoi il ne peut se rendre en Algérie, Macias répond qu’il ne peut pas répondre: “Je ne peux pas vous répondre. L’attentat de Cheikh Raymond est loin, mais cela reste encore gravé dans les mémoires. Ce sont les gens au pouvoir qui ne veulent pas risquer quoi que ce soit lors de ma venue. J’ai voulu plusieurs fois y retourner, cela n’a jamais abouti. Retourner chanter là-bas, à Constantine… c’est un rêve que je fais souvent !”

    Or, un article particulièrement fouillé paru dans la presse algérienne en 2011 expliquait pourquoi Macias était et demeure toujours indésirable dans ce pays. Ce papier du Quotidien d’Oran, intitulé Enrico Macias et la guerre d’Algérie: Quand Gaston chassait du fellaga…, révélait que le chanteur n’avait aucune chance de revenir en Algérie en raison de son attitude durant la guerre d’Algérie : “Un ancien haut fonctionnaire affirme que Enrico n’avait aucune chance de revenir en Algérie. Les anciens pieds-noirs étaient classés en plusieurs catégories, explique ce fonctionnaire. Enrico Macias fait partie d’une sorte de liste rouge officieuse, qui comporte les noms de militaires, colons et ultras ayant commis des exactions. Ceux-là ne peuvent pas entrer en Algérie”, dit-il.


    Ce même article évoquait également un autre aspect du passé de Macias en Algérie: ” Autre détail troublant dans l’histoire d’Enrico : quand il sévissait au sein des «unités territoriales», il collaborait avec un personnage célèbre, Maurice Papon ! Celui-ci a en effet exercé comme préfet à Constantine, où il a contribué à organiser de redoutables escadrons de la mort. Milices, unités paramilitaires, escadrons de la mort, tout ce monde collaborait joyeusement quand il s’agissait de réprimer. Des témoins sont encore vivants.”

    oumma
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      Je suis Algérien par mes racines et Israélien par conviction »
      Des comme lui, y en a des millions en Algérie. Algériens par les racines et convictions d'outre-mer et d'ailleurs. C'est ce qu'explique le déchirement du pays.
      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

      Commentaire


      • #4
        Des comme lui, y en a des millions en Algérie.
        et en dehors de l'Algerie,, moi j'ajoute algérien par nationalité racine et conviction autre (maroc, israel,khalji,goumier,harki,,,)
        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

        Commentaire


        • #5
          Des comme lui, y en a des millions en Algérie. Algériens par les racines et convictions d'outre-mer et d'ailleurs. C'est ce qu'explique le déchirement du pays.
          Ce n'est qu'une juste réponse à ceux qui se réclament en Algérie plus arabe que les quoreiches d'Arabie ! ...

          Commentaire


          • #6
            Ce n'est qu'une juste réponse à ceux qui se réclament en Algérie plus arabe que les quoreiches d'Arabie ! ...

            --------------------

            Lol

            En plus par la grâce d'allah, même s'ils ne lui ont rien demandé.
            “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
            Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

            Commentaire


            • #7
              Tu ne seras jamais Algérien Gaston Ghrenassia.
              Reste où tu es, personne ne veut voir ta tronche en Algérie.
              Dernière modification par Mister Sceptique, 15 février 2019, 05h43.

              Commentaire


              • #8
                Tu ne seras jamais Algérien Gaston Ghrenassia.
                Il est Algérien, né en Algérie.
                L'Algérie est souveraine, elle peut refuser à ce chibani de revenir chanter dans le pays de ses ancêtres.
                Mon avis:
                Pourquoi ne pas le laisser venir à Constantine, le laisser chanter et vous verrez que la salle sera comble.
                Je n'aime pas ses prises de position sur Israël, mais j'aime l'artiste pour sa musique et ses chansons!
                En France, il fait toujours salle comble et une grande partie du public est d'origine Maghrébine.
                Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                Commentaire


                • #9
                  Il est Algérien, né en Algérie.
                  Sur la forme :

                  1- Il n'est pas né en Algérie dans la mesure où l'Algérie n'existait pas en tant qu'Etat et qu'il lui est du reste rapproché d'avoir fait partie des gens qui ont tenté de compromettre cela.

                  2- Le fait d'être né en Algérie avant que l'Algérie en tant qu'Etat n'existe revient à dire que tous les maghrébins dont les ancêtres se sont installés en Espagne et en France au Moyen-Age sont Français et Espagnols de pure droit et de pure souche.

                  3- Tu transposes le droit français aux autres pays : en Algérie, comme en Suisse, en Italie et en Autriche, c'est le droit du sang qui prime.

                  Sur le fond maintenant

                  La question en Algérie n'est nullement lié à sa judéité (Roger Hanin a été inhumé en grandes pompes) et n'est pas uniquement liée à son soutien à Israël.

                  Même si le sujet reste peu évoqué et je ne suis pas un spécialiste de la question, il lui serait reproché (selon des articles qui rapportent cela) son activisme dans la cellules des "Unités territoriales" : milices locales pro-coloniales qui s'adonnaient à la répression et qui enregistrent un certains nombre d'exactions.

                  On sait maintenant, depuis 2005 et les révélations faites par le journal israélien M'aariv qui a recueilli le témoignage de l'agent du Mossad qui pilotait l'opération, qu'Israël avait recruté deux agents (Avraham Barzilaï et Shlomo Havilo) qui arrivant dans le Constantinois en 1956 avaient structurés des milices. Quelques mois après, une bombe expose dans un café fréquenté par des juifs à Constantine....Et la milice structurée par le Mossad a permis de faire passer les juifs neutres dans le camp des milices pro-coloniales dont certaines étaient pilotées par les deux agents. C'était le mouvement Misgeret (il y en a eu en Argentine, en Tunisie).
                  Ce que l'on sait, c'est qu'Israél, pour des raisons conjoncturelles et complexes (opposition à Nasser, rapport idyllique avec la France...Etc.), avait aidé le courant pro-colonial français dans l'infiltration, le renseignement et la subversion mais aussi dans la structuration de milices violentes à l'encontre des "indignes" .
                  Ceci te ramène directement au point numéro 1.
                  Dernière modification par Dandy, 15 février 2019, 09h43.

                  Commentaire


                  • #10
                    DANDY!!!

                    Je ne vois en lui que le vieux chanteur!

                    Alors dis moi? Ceux qui pendant la décennie noire ont égorgés les bons Algériens et qui maintenant sont lavés de leurs crimes et vivent en liberté sur le territoire Algérien ne sont ils pas pires que Enrico???? ou le simple fait d'être Musulmans fait d'eux des innocent alors que le Juif Enrico est un criminel!
                    J'avoue ne pas comprendre.
                    Merci d'éclairer ma lanterne!
                    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                    Commentaire


                    • #11
                      Même si le sujet reste peu évoqué et je ne suis pas un spécialiste de la question, il lui serait reproché (selon des articles qui rapportent cela) son activisme dans la cellules des "Unités territoriales" : milices locales pro-coloniales qui s'adonnaient à la répression et qui enregistrent un certains nombre d'exactions.
                      Cela m'étonnerait...
                      Enrico était un bon gars qui faisait le tour des écoles primaires pour chanter et animer les kermesses. Il était venu plusieurs fois à mon école.

                      Ce que les Algériens peuvent lui reprocher, c'est son appui aux crimes d'Israel.
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                      Commentaire


                      • #12
                        Mais il faut arriver à une paix durable en Palestine, la guerre ne fait qu’engendrer d’autres foyers de haine… Cela passe par un État palestinien digne de ce nom, mais pas un État palestinien à la place d’Israël. Ou Israël à la place des Palestiniens… »
                        c'est ce que tout le monde demande. mais ce sont les ashkenazes Israeliens qui bloquent tout

                        Commentaire


                        • #13
                          DANDY!!!
                          Je ne vois en lui que le vieux chanteur!
                          Alors dis moi? Ceux qui pendant la décennie noire ont égorgés les bons Algériens et qui maintenant sont lavés de leurs crimes et vivent en liberté sur le territoire Algérien ne sont ils pas pires que Enrico???? ou le simple fait d'être Musulmans fait d'eux des innocent alors que le Juif Enrico est un criminel!
                          J'avoue ne pas comprendre.
                          Merci d'éclairer ma lanterne!
                          Toute la différence est qu'Enrico n'est pas Algérien et n'a jamais été porteur de la nationalité algérienne. En plus de ce que je t'ai cités, il soutient Israel pays officiellement en guerre contre l'Algérie. Puisqu'il soutient Israël qui après avoir chassé des gens leur interdit un droit de retour, il ne devrait pas être trop choqué par la décision.

                          Les Français sont libres d'accorder un visa à qui ils veulent sans se justifier et les Algériens jouissent des mêmes privilèges : c'est une décision discrétionnaire qui n'a pas à être justifiée.

                          Ps. Arrête de nous sortir l'Islam et le godwininsme à chaque intervention, tu n'es pas sur le forum de Valeurs Actuelles. Je t'ai dit Roger Hanin, Allah Yerahmou, était d'origine juive et il a été enterré avec les honneurs car il a eu des positions honorables. Pierre et Claudine Cholet, Allah Yerhamhoum, n'étaient pas musulmans (à ma connaissance du moins) mais ils sont de nationalité algérienne et les compter parmi ses compatriotes a toujours été un honneur et une fierté.
                          Dernière modification par Dandy, 15 février 2019, 19h01.

                          Commentaire


                          • #14
                            Toute la différence est qu'Enrico n'est pas Algérien et n'a jamais été porteur de la nationalité algérienne. En plus de ce que je t'ai cités, il soutient Israel pays officiellement en guerre contre l'Algérie.
                            L'Algérie n'a jamais été en guerre contre Israël, l'Algérie prend plutôt position d'une manière excessive en faveur de cause Palestinienne (alors que de nombreux pays de la sphère dite arabe normalisent leur relations avec l’État Sioniste, ou sur le point de le faire), alors que l’excès de zél n'est pas des plus recommandables en diplomatie ...

                            Les Français sont libres d'accorder un visa à qui ils veulent sans se justifier et les Algériens jouissent des mêmes privilèges : c'est une décision discrétionnaire qui n'a pas à être justifiée.
                            A Enrico natif de Constantine, l'Algérie officielle, et celle des extrêmes refuse la reconnaissance de ce droit de sol, les Algériens de tous bords font des recherchent dans les archives (pour ne pas dire la poubelle) du temps de la colonisation afin de dégoter une quelconque filiation qui leur permettrait de rejoindre le sol béni de cette France tant "honnie"! ...
                            Dernière modification par infinite1, 15 février 2019, 19h17.

                            Commentaire


                            • #15
                              L'Algérie n'a jamais été en guerre contre Israel, l'Algérie prend plutot position d'une maniére exéssive en faveur de cause Palestinienne (alors que de nombreux pays de la sphére dite arabe normalisent leur relations avec l'Etat Sioniste, ou sur le point de le faire)
                              C'est la première fois que je te vois réclamer l'alignement politique ou culturel de l'Algérie en prenant comme modèle le monde arabe...

                              Pour le reste, tu as le droit de penser que la condamnation de l'apartheid en Afrique du Sud était "excessive", que la non-alignement à la politique israélienne est "excessif" mais il se trouve que l'écrasante majorité des Algériens pensent le contraire et comme tu sembles démocrates, tu n'auras pas beaucoup de mal à considérer qu'au regard de l'opinion de la majorité des citoyens, le positionnement de l'Algérie est légitime.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X