Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Canada souhaite l’entrée officielle de l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    dans ton classement des langues tu as oublié le Portugais et l'Arabe avant le Français .
    Mr NOUBAT

    Commentaire


    • #17
      On n'entre pas au Commonwealth comme dans un moulin

      Commentaire


      • #18
        Je pense que l'Algérie devrait entrer dans l'OIf mais elle se doit de développer et d'encourager encore plus l'anglais comme langue étrangère !
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

        Commentaire


        • #19
          Entre les deux mon couer balance IoI

          D'un cote je me dis why not, mais d'un autres cote l'aspect politique et surtout paternaliste d ecette organisation me repulsent !

          Que le francais sois largement en usage ici en Algerei cela ets uen chose, que l'Algerie en tant qu'Etat integre cette organisation imminament politique et surtout une organisation ou la France (en tant qu'Etat) plus que le francais exerce une hegemonie certaine c'est une autre chose ...

          Je crois si vraiment la Republique Algerienne doit y adherer alors elle doit negocier et imposer un statut particulier pour preserver a tout prix le fond et la forme de son independance politique totale et entiere de la Republique Francaise ... sait-on jamais
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #20
            salut tout le monde!

            Le Canada souhaite l'entrée officielle de l'Algérie....
            Moi aussi je me pose la question maintenant mais pas avant. La plupart des pays africains, je le dis et le redis, n'ont que l'apparence de pays indépendants. Dites le moi si je me trompe.
            Regardez la carte et les implantations des bases françaises en Afrique. Remémorez-vous les affaires Tchad, Sénégal, Côte d'Ivoire, Centre afrique...
            Mais aujourd'hui l'Algérie est connue et reconnue par sa position sur l'échiquier africain et intransigeante sur son indépendance nationale. Je pense qu'il n'y a aucun risque d'y être comme acteur dans cette organisation. Les absents ont toujours tort. Quel que soit l'ensemble, il vaut mieux être à l'intérieur qu'à l'extérieur, ne serait-ce que pour marquer sa présence, donner son avis et échanger des idées.
            La question qu'il faut se poser, et ne plus politiser tout ce qui bouge: quel est l'intérêt (ou pas) de l'Algérie, deuxième pays francophone après la France, à y être dans l'OIF?

            Commentaire


            • #21
              Attendez attendez le commonwealth n'a rien à voir avec la francophonie! c'est une organisation qui regroupe les pays qui étaient colonisés par le royaume-uni! ça vous suffit pas la colonisation française!

              Pour ce qui est de l'OIF c'est un atout en plus... une richesse... si on sait la débarrasser de tout complexe du colonisé
              Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

              Dionysios Solomos

              Commentaire


              • #22
                Salut Harrachi!
                A rajouter au texte ci-dessus:
                "Je crois si vraiment la Republique Algerienne doit y adherer alors elle doit negocier et imposer un statut particulier pour preserver a tout prix le fond et la forme de son independance politique totale et entiere de la Republique Francaise ... sait-on jamais " Harrachi

                Commentaire


                • #23
                  On gagne quoi en entrant a l'OIF? concrétement!
                  PS: waw ya plein d'anglophones dans ce forum!
                  win ze yes need ze no to win again ze no

                  Commentaire


                  • #24
                    Salut Cavia!
                    Et on gagne quoi en la boudant!

                    Commentaire


                    • #25
                      salut tariq, je crois qu'il ya une incomprehension entre nous, je pose la question!
                      je reformule donc
                      Quel est l'apport de l'adhesion a l'OIF pour n'importe quel pays?
                      win ze yes need ze no to win again ze no

                      Commentaire


                      • #26
                        Ce qui manque à l'Algérie.
                        L'Algérie se vend mal (- un peu mieux avec Bouteflika-) faciliter le contact avec les occidentaux, défendre mieux ses amis, être à l'écoute des autres et se faire écouter. L'Algérie a le poids de faire mieux que quiconque.
                        Les dirigeants du pays méprisent ou sous-estiment les français d-origine algérienne et c'est une faute grave. Israël a été bâti, protégée par sa diaspora éparpillée à travers le monde: ingénieurs, intellectuels, scientifiques de haut niveau....
                        Il faut leur dire, à ces dirigeants, de cogiter un peu mieux que ça, car l'hémoragie continue et d'ici peu qu'ils fassent appel à des coopérants techniques !!!

                        Commentaire


                        • #27
                          tariqlr ok , mais quel est le rapport entre tes arguments et appartenir à oif ; je n'en vois aucun ; l'oif a surtout comme but de faire la promotion et défendre la langue française dans le monde ; tout est axé sur la langue .
                          Mr NOUBAT

                          Commentaire


                          • #28
                            @noubat

                            Bonjour,

                            Je crois comprendre où voudrais en venir notre ami TRAIQLR et ca peut quelque peu se concevoir. Communiquer, paraître, parler ce sont les outils modernes des Etats pour se faire une image ou la soigner et pour cela il faut être présent, actif et influent partout on on peut l'être. L'idée n'est donc pas mauvaise à la base et je la partage bien a un certain degrés.

                            Mais comme je l'ai dis plus haut, je reste partagé entre cet avantage là et la répulsion que m'inspire l'idée de "servir" la cause et l'image d'une langue et d'une culture qui n'est pas mienne ou alors de m'adjoindre a un cercle politique chapeauté par une puissance tiers (la France dans ce cas là) et donc aussi pour servir son image et son influence à elle. Ce n'est pas un mal en soit, mais par principe je refuse d'offrir gratuitement ce genre de choses et je me demande donc si vraiment le jeu en vaux la chandelle ... pour l'Algérie bien entendu.

                            Donc, à mon niveau la question reste vraiment partagée 50/50 et je n'arrive pas a faire pencher la balance vers l'une des deux options !
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #29
                              salut à toi l'harrachi

                              Je crois si vraiment la Republique Algerienne doit y adherer alors elle doit negocier et imposer un statut particulier pour preserver a tout prix le fond et la forme de son independance politique totale et entiere de la Republique Francaise ... sait-on jamais

                              je suis certain que des province comme la belgique ou le quebec sont loins de se laisser faire....

                              Commentaire


                              • #30
                                on peut apprendre le français , sans pour autant se définir comme appartenant à un ensemble ou être obligé par une nécessité d'un quelconque héritage .
                                Mr NOUBAT

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X