Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Regrettez-vous l'annulation des élections de 1991 emportées par le FIS?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Tout ça c'est du khorti. Les médias du Pouvoir ont tout fait pour diabloser le FIS.
    Non, ce n'est pas vrai...
    Abassi Madani lui-même disait à Anne Sinclair à Antenne 2 :
    Non, le FIS n'organiserait plus d'élections et que la démocratie occidentale n'est pas notre voie.

Je m'en souviens comme si ca datait d'hier.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Ecoutez ce témoignage crédible d'un acteur majeur de l'époque :

La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

Commentaire

Non, le FIS n'organiserait plus d'élections et que la démocratie occidentale n'est pas notre voie.
        Comme si le FIS détenait quoique ce soit pour imposer sa ligne. Le président pouvait dissoudre le parlement à tout moment et l'armée veille au grain. Le problème est sourtout ce pouvoir qui est indébolounable et on le vérifie de nos jours. Ils ont même le culot de nous présenter un candidat mourrant et on est là à pleurer sur notre sort.
        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

Commentaire

Ecoutez ce témoignage crédible d'un acteur majeur de l'époque :
          un autre témoin de l'epoque ... qui aurait vaincu , des gens comme hachani ou alilou ?

Dernière modification par bouberita, 18 février 2019, 19h04.
          وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

Commentaire

non...
            Le FIS des le 1er tour gagnait plus de la moitié des sieges. Au second, il aurait eu plus des 2 tiers et aurait eu donc la majorité qualifiée pour déposer même le président.

FIS est contre la démocratie ouvertement
            FLN est contre effectivement

On n'est pas sorti de l'auberge, L'Algérie est toujours dans le même schéma: Peste et Choléra
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Certains ont la mémoire vraiment courte

Voilà le point de vue du FIS à propos de la démocratie

Commentaire

Si Belhadj ne reconnait pas la démocratie, il suffit juste de lui l'apprendre. Rien ne peut justifier l'arrêt du processus électoral qui a plongé le pays dans l'abîme. Ni même ce mépris pour la démocratie ne pourrait justifier une telle violence.

Commentaire

Le FIS des le 1er tour gagnait plus de la moitié des sieges. Au second, il aurait eu plus des 2 tiers et aurait eu donc la majorité qualifiée pour déposer même le président.
                  Tu aurais pu juste prendre quelques minutes pour écouter le témoignage de Taleb Ibrahimi sur cette possibilité.

Commentaire

oui, je l'ai écouté ...
                    mais en 92, c'était évident que le FIS nous embarquait dans une théocratie...

Démocrates, on ne peut être pour ceux qui sont contre la démocratie.
                    C'était un grand dilemme que d'être soi-même poussé à refuser las démocratie au nom de la démocratie.
                    Mais ca a été ainsi...

Aujourd'hui, après avoir vécu la non démocratie du couple FLN-RND, je ne sais vraiment pas si on a bien fait dans le temps.

Parlons d'avenir et souhaitons aux nouvelles générations de réussir là oû nous avons échoué.

Commentaire

Démocrates, on ne peut être pour ceux qui sont contre la démocratie.
                      Certes mais se cacher derrière la junte militaire pour sauver la démocratie, excuse-moi mais c'est un comble !

Commentaire

C'est 100% choux vert et vert choux, le pays n'est pas une démocratie loin s'en faut, il est Islamisé, il est Arabisé alors FIS ou pas c'est le même!
                        Cependant bien que détestant le FIS, j'estime que s'il était élu démocratiquement, il n'y avait pas lieu d'annuler le vote car c'est de la dictature.
                        Je suis du même avis ... cependant avec le recul il été dificile de soutenir ou du moins d'imaginer un compromis avec un parti qui annoncer la couleur avant sa prise du pouvoir on invitant (voire en menaçant) les Algériens (ne) dors et déjà à s'attendre à changer leurs habitudes vestimentaires et culinaires...

Mais bon comme dit l'adage: ceux vous foutent dans la m... ne le font pas pour votre malheur, et ceux vous en sortent ne le font pas pour votre bonheur ...

Commentaire

Certes mais se cacher derrière la junte militaire pour sauver la démocratie, excuse-moi mais c'est un comble
                          en 91 ,ce n'était pas juste la démocratie qui était dans la balance ,mais la pérennité de l'état et de la république et c'est cette non garantie et assurance de la part du FIS qui a fait basculer un grand nombre dans le camps de ceux qui ont préférés l'annulation du scrutin.
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

L'arrêt du processus électoral a été un acte salutaire.

Pour rappel:
                            — Les camps d'entrainement militaires du FIS ont déjà été signalés en 1989. Chadli a laissé faire.

— De 1989 à 1991 : Multiples parades paramilitaires du FIS. En même temps, les nervis du FIS dictaient leurs loi dans les quartiers, dans les villages et à la campagne.

— Des actes du terrorisme islamiste sont bien antérieur à l'arrêt du processus électoral en janvier 1992 :
                            • mort dans la nuit du 22 au 23/06/1989 à Ouragla d'un enfant de 4 ans dans l'incendie criminel de la maison de sa mère perpétré par un groupe d'islamistes
                              .
                            • le 26 juin 1991, un policier est enlevé à Lakhdaria par le terroriste Omar Chikhi; son cadavre torturé et désarticulé est découvert dans une mosquée à Lakhdaria (wilaya de Bouira)
                              .
                            • 29 novembre 1991, avant même le début du scrutin, une caserne à Guemar (El Oued) est attaquée par un groupe de djihadistes, mené par Tayeb El-Afghani, 8 militaires sont tués.
                            "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

Alors sekrouf après les deux vidéos qu on vient de te poster on fait quoi maintenant , pour toi le FIS c est là sociale démocratie à la suédoise ?? ALLAH yehdi ma khllak , moi j' irai plus loin et je dirai l' algerie à sauvé et le Maghreb et le monde musulman .
                              Faute de grives , nous mangeons des Merles

Commentaire

Certains ont la mémoire vraiment courte

Voilà le point de vue du FIS à propos de la démocratie
                                A la lumière de ce qui se passe dans les pays sous domination islamique tel l'Afghanistan, il est claire que la doctrine prêchée par le Fis n'est guère encourageante avec son programme " la Mithak la Doustour" "Kal-Allah Kal-Arrassoul" il est vrai qu'il y a de quoi s’inquiéter, c'est un discourt de toutes les haines et destructions...

Tous ceux qui ne pensent comme eux sont considérés des "Kafirs", alors une foi la prise du pouvoir qu'en sera-il des athées, des laïcs, des non-croyants on n'ose même pas y penser ? ...
                                Dernière modification par infinite1, 18 février 2019, 20h03.

Commentaire

Chargement...
                                X