Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Selon vous, qui est derrière ces manifs monstres?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    mais pas du tout, Moussa
    C'est une question sans aucune arrière pensée.

    J'ai été plus de 10 ans syndicaliste et je sais combien ca prend pour organiser une manifestation même ici au Québec.
    En Algérie oû le régime n'est pas connu d'être tendre avec les libertés, ca doit être encore plus exigeant.
    Je comprends qu'il y a un immense ras-le-bol et ca aide à mobiliser les foules mais ca prend du monde derrière. Ca se fait pas tout seul.
    D'oû ma question.

    Commentaire


    • #32
      Je me suis aussi posé la question dans la mesure que les services de sécurité possèdent leurs agents de subversion qui activent sur le net et dont le rôle est de casser toute initiative qui vise à nuire au système. Ca m'a étonné ainsi de voir que tous les appels pour manifester contre le 5e mandat ont bien fonctionnés ! Ont-ils laissé faire ?
      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

      Commentaire


      • #33
        les 2

        chouia un clan au pouvoir et surtout les réseaux sociaux

        Commentaire


        • #34
          balek Guediri avec ses relations dans le système

          Commentaire


          • #35
            je crois en ta bonne foi Bachi

            Commentaire


            • #36
              ... oui, les réseaux sociaux sont certainement un élement a prendre en considéraiton, mais ils ne sont qu'un moyen, ils facilitent, ils rendent les choses faisables et réalisables... en 2014 il y avait aussi des réseaux sociaux.

              mais ils y avaient aussi, une armée de troll, ici même sur FA, les gens qui dénoncaient le 4ème mandat étaient noyés dans les critiques, les insultes et les diffamations

              sur FB, c'était encore pire, on me traitaient de tout les noms... je me rappelle qu'en rentrant j'ai croisé quelques voisins qui m'on vu à la télé, j'ai eu droit à tout, de l'agitateur jusqu'au gars qui n'a rien à faire de sa vie, là ... ces mêmes personnes sont sorties.

              je rappelle aussi, que le systeme peut couper internet, s'il le fait lors des epreuves du bac, pourquoi ne le fait-il pas lorsqu'il s 'agit de sa propre survie

              les moyens pour mater une contestation, sont tous disponibles et faciles à mettre en oeuvre

              je pense que, des "concurrents" au régime actuel sont à l'oeuvre

              la france a misé sur un autre joueur, les patrons du FCE commencent à retourner leur veste alors qu'ils savent qu'en cas de victoire de boutef ou de l'un de ses clones (un autre que lui) ils subiront de terribles pertes (eux qui sont des chefs d'entreprises....)

              c'est pour cela qu'il faut plus de sensibilisation, on ne doit pas servir de baton, utilisé pour chasser un vautour pour voir un autre débarquer.
              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

              Commentaire


              • #37
                C'est principalement les jeunes. Il faut voir que la notion du temps qui passe n'est pas la même chez un jeune que chez les plus de 50 ans. Pour les jeunes sans espoir dans le pays même après des études, 5 ans c'est une éternité. Acheter la paix sociale ça ne marche plus. En 2014 des algériens étaient satisfaits même si Bouteflika invalide. Le baril de pétrole ne rapporte plus. L'argent facile c'est devenu très difficile, beaucoup moins de cachirs.

                Il faut bien estimer les générations internet réseaux sociaux, les jeunes.
                Le grand avantage des réseaux sociaux c'est qu'il n'y a pas de meneur à pouvoir identifier et à intimider. Ils sont très très nombreux. Et ils s'appliquent en plus à lancer des mots d'ordre pacifiques. La cause en vaut la peine et ils ont bien été suivis.

                Prenons l'exemple de Rachid Nekkaz. A lui seul avec sa caméra et page facebook il a fait trembler le pouvoir et il a été mis en résidence surveillée. Il a bien profité de l'avantage internet réseaux sociaux très suivis par les jeunes. Mais lui c'est qu'une goutte d'eau. Il a mis beaucoup beaucoup d'ambiance pacifiquement. Le reste c'est le grand anonymat. Tellement nombreux, le pouvoir n'a rien pu faire et même après sauf s'il veut se discréditer aux yeux de l'opinion publique mondiale comme couper internet.

                L'Entv n'a pas tourné sa veste. Et si d'autres clans cherchent à en profiter, le peuple n'est pas naïf à ce point. Il veut avant tout ne plus revoir Bouteflika président après 5 ans de test invalidité. Il sait très bien qu'il y aura un autre candidat du pouvoir si abandon. Pour une vraie démocratie c'est les prochaines étapes.

                A l'approche du dépôt des candidatures les manifs c'est souvent le jour de repos, le vendredi en Algérie, 22-02, 01-03, 08-03.... Dans d'autres pays c'est le dimanche ou samedi.
                Dernière modification par panshir, 02 mars 2019, 21h50.

                Commentaire


                • #38
                  de mon coter,ce n'est nullement l'identification des organisateurs de ces manifs qui me taraude,car les réseaux sociaux ont démontrer à plusieurs reprise qu'ils constituaient l'instrument le plus fiable pour suscité une mobilisation en réponse à une crise dont plusieurs acteurs auraient recouru à ce moyen pour atteindre leur objectif.on à vu ça en Tunisie en Égypte, contre la société tahkout en Algérie,bref il y'a énormément d'exemple.
                  ce qui pousse à réfléchir sérieusement à cette question c'est cette discipline qui a régi au sein des manifestants en vue d'assuré le bon déroulement des manifestations vous serez d'accord si je vous dis qu'il est très facile de mobiliser un groupe sur internet pour X ou contre X raison,mais atteindre le stade de mobilisé les esprits de nos jeunes que tout le monde connaît a maintenir l'ordre et la pacifiste des manifs,si nous n'avons pas vu ça de nos propre yeux personne ne croirait pour une jeunesse qui a ouvert ses yeux sur les massacres et la violence et qui n'ont jamais connu la paix ni comprendre ce que c'est une manifestation pacifique, ça très difficile à digéré.exemple d'un participant qui a 29ans cela veut dire qu'il est née en 90 l'année où le vent de tout les horreurs ont commencé à soufflé. ajoutant a cela la seconde décennie noir de la momie ou nos jeunes ont presque tous était victimes des milieux de délinquance et de la drogue (volu), pouvoir les maîtrisé, c'est vraiment la ou réside l'exploit.

                  en ce qui concerne l'ampleur des manifs,les organisateurs ont tout simplement misè sur le bouillement de la rue qui était à son summum,et sur le point d'éclater,donc rien d'extraordinaire dans ce sens fallait juste allumé la mèche et brisé la loi de la peur qu'a imposé le régime sur la population et le tour est joué.
                  pas très sophistiqué comme raisonnement mais intelligent quand même.
                  L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                  Albert Einstein

                  Commentaire


                  • #39
                    La manifestation est spontanée et légitime, mais il est possible qu'elle puisse faire l'objet d'une instrumentalisation soit de intérieure soit depuis l'extérieure comme l'a toujours démontré l'histoire jusqu'à récemment.

                    Commentaire


                    • #40
                      Les islamistes du FIS bien évidemment.

                      Commentaire


                      • #41
                        Il n'ont ni le reseau ,i la carrure pour le faire le peuple n'est pas un mouton et les islamistes ont vecu l'heure de la naiveté 92, comme celle de 62, donc fini les scénarios tordus les masses sont sorties car deconsidérés par un nabot qui se prend pour le roi des rois

                        Commentaire


                        • #42
                          il est possible qu'elle puisse faire l'objet d'une instrumentalisation soit de intérieure soit depuis l'extérieure comme l'a toujours démontré l'histoire jusqu'à récemment
                          l'instrumentaliser me paraît un peu impossible dans mes yeux car je fais toujours rupture avec le passé pour analyser un événement récent similaire a un fait d'un passé non lointaine vu que les circonstances et les données ne sont plus les mêmes.

                          Il faut être certains que la fructuosité de ces manifs qui reposent sur l'anonymat sont limités pour une tres courte durée.disant clairement que si ça a fonctionner c'est parce que son objectif principal était de faire barrage à un clans et non de présenter un plan ce qui est réaliser jusqu'à présent c'est la tâche la plus facile de toute une feuille de route,la deuxième étape n'admis pas les activités anonymes,la règle exige l'identification des acteurs ils seront contraint de se dévoiler publiquement pour affiché leur revendications et présenter leur programme ou leur candidat favoris et c'est la ou reside la tâche la plus difficile.s'il y'a une main qui ce cache derrière ces manifs (une idée que je repousse) ils seront donc identifier.

                          sinon ça serait regrettable de laisser cette occasion en or passé devant nos yeux sans tiré profit,et accepté de livré ces manifestant à eux mêmê pour qu'ils soient emporté par le vent, c'est le rôle aux élites et à la couche compétentes a s'organiser sans attendre et construire un front pour récupéré cette mobilisation et veillé sur sa continuité et la conduire en lieu sûr
                          Dernière modification par dentdesagesse, 02 mars 2019, 23h38.
                          L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                          Albert Einstein

                          Commentaire


                          • #43
                            personnellement j'écarte la possibilité de pouvoir instrumentaliser ses manifestants mais je crois fermement qu'on puisse les étouffer
                            L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                            Albert Einstein

                            Commentaire


                            • #44
                              contre la société tahkout en Algérie
                              ------------------
                              tahkout !

                              J'ai bien lu !

                              Ce mot a fait des milliers de victimes dans les années 90, et il revient "normal" en 2019
                              “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                              Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                              Commentaire


                              • #45

                                Ce mot
                                a fait des milliers de victimes dans les années 90,

                                le mots ou le nom?
                                L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                                Albert Einstein

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X