Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Amnistie Générale : Pour ou Contre ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Capounet
    Ma tekhalatnach fi mustapha bouchachi yarham al walidine,on aura besoin de lui et des gens comme lui pour conduire la transition,cet homme est sincère et honnête ,il faut l'aider et lui faciliter la tache et non l'accabler ,on voit déjà fleurir des pages sur facebook ouverts par des suppôts du régime pour l'attaquer.
    Le règne de bouteflika et de l'ancien système est terminé inchallah ,il nous faut rassembler toutes les énergies positives pour le bien de ce pays.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

D'autant qu'une minute auparavant.. il disait que le peuple aspire à .. je quote : un état de droit !

Moi ce que j'ai compris de sa vision:
      Il veut se débarrasser du régime actuelle quitte à lui pardonner, une sorte de réconciliation nationale spécial corrompu(lamamra à utilisé ce terme hier en conférence de presse)
      Une manière d’arrêter hémorragie actuelle sans représailles
      Les reproches que l'on peut pointer sont du même ordre que pour la réconciliation nationale (justice non rendue)

Pour l’état de droit, il s'agit de le bâtir pour le future sans regarder derrière (à partir de T+1)
      Imaginez vous un monde parfait? essayons juste de rendre celui ci meilleur...

Affiner sa pensée, sa réflexion est nettement plus bénéfique que d'avoir raison.

Commentaire

Comment ca leur pardonner? Ils nous retournent les biens volés et on leur pardonne sans probleme!

Vous rigolez ou quoi? Dans 2 ans, les caisses seront vides!!!

Commentaire

Xenon

Personne ne cherche de poux à personne..
          On discute le plus démocratiquement du monde..
          En ce qui concerne Mâitre Bouchachi, je trouve qu'on ne lui pose que des questions orientées.. et qu'il ne parle pas assez clairement.. c'est tout !

Commentaire

Smir

Il veut se débarrasser du régime actuelle quitte à lui pardonner, une sorte de réconciliation nationale spécial
            D'accord.. mais un tel sujet s'apprête en assemblée nationale !
            On ne peut pas être arbitre et juge à la fois !.. C'est du populisme

Commentaire

Concernant le sujet du sondage ,je pense qu'il faut s'atteler a bâtir un état de droit et une justice indépendante,ce seront donc les juges qui statueront au cas par cas.
              D'un point de vue juridique ,je pense qu'il faut une amnistie pour le volet politique relatif au FLN et le système en général ,par contre,pour tout ce qui concerne le volet financier ,ca sera a la justice de statuer .
              Tactiquement,s'il faut accorder une amnistie individuelle pour faciliter les choses,ca serait pour Gaid salah et quelques généraux influents ,amnistie contre radiation de l'armée.
              Dernière modification par xenon, 14 mars 2019, 09h29.

Commentaire

Envoyé par abdellah
                Elle est où passé la cour des comptes d'autre fois, mais qui n'a jamais été efficace, et le slogan " min ayna laka hada" [d'où t'a eu cela]
                pour certains .. ces cette phrase qui avait causé le coup d'état de 1992 .... et pourtant a l'époque on était loin du butin du clan boutef de nos jour
                et d'autre pense que ça a causé la mort de boudiaf
                tu tombe je tombe car mane e mane
                après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

Xenon

Tactiquement,s'il faut accorder une amnistie individuelle pour faciliter les choses,ca serait pour Gaid salah et quelques généraux influents ,amnistie contre radiation de l'armée.
                  Une justice pour les uns.. et une autre pour d'autres

Bref..

Une tactique pareille suggère que la bataille est gagnée d'avance... Or, il n'en est rien !

Commentaire

Non !
                    La corruption , le vol, le dépouillement du pays sont limite pires que les événements des années 90. Ils sont l'origine du mal. Ils sont les facteurs aggravant principaux de l'instabilité interminable du pays.

Min ayna laka hada !
                    مالي و للناس كم يلحونني سفها
                    ديني لنفسي و دين الناس للناس

Commentaire

hello,

l'amnistie doit s'appliquer à des personnes qui ont commis des faits avérés et reconnus par l'auteur, la justice doit définir le préjudice ou le délit avant de le soumettre à l'amnistie. Si c'est de ce type d'amnistie que tu parles, je suis favorable.
                      En revanche, décréter que tout le monde est amnistié sans savoir de qui on parle ni de quel type de délit/infraction/détournement/abus de biens..., ça c'est rajouter de la frustration à celle déjà existante. Celle-là je ne la cautionnerai pas.
                      Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

Commentaire

L'époque où Bouchachi parlait clairement... au lendemain du printemps arabe !
                        Et rien a changé depuis en Algerie faut-il dire.. si ce n'est une emportée générale !

Les bonnes questions selon moi.. et les bonnes réponses remontent à 8 ans !

Maître Bouchachi dans un entretien avec "Maghreb Emergent" en 2011 :

On a eu l’impression qu’il y a eu mésentente sur les mots d’ordre, mais aussi beaucoup d’impréparation entre la première marche du 12 février (2011) et celle qui a suivi, un peu comme si les organisateurs comptaient sur le contexte arabe révolutionnaire pour tout faire à leur place….

Lors des deux manifestations auxquelles nous avions participé, notre dénominateur commun était la volonté de changer l’ordre politique de manière pacifique.

Nous voulons tous une ouverture. Une ouverture politique, associative, médiatique pour permettre aux Algériens de militer pacifiquement.
                        Nous avons remarqué des slogans comme « Dégage Bouteflika », sur ça nous ne nous sommes pas entendus, comme pour les « pouvoir assassin » etc.

Nous étions d’accord sur le changement démocratique en lui conférant un contenu social. Mais comme ce n’est pas un parti politique qui appelle à manifester mais une myriade d’associations et partis qui battent le rappel de leurs militants, l’idée de contrôler les slogans est impossible à réaliser. Et il peut y avoir surenchères

Cafouillages, impréparation, désorganisation, à quoi les imputez-vous ?

Dès le départ, lorsqu’on a préparé la première marche, j’ai dit aux militants qu’il ne fallait pas se leurrer : il n’y aura pas de révolution en Algérie, ni à l’égyptienne ni à la tunisienne.

Chez nous, c’est bien trop compliqué.

Ajoutez à cela que nous avons un régime machiavélique : en Egypte ils avaient le PND, en Tunisie le parti Doustour, mais ici en Algérie, nous avons je ne sais combien de présidents et nous avons trois partis, un islamiste, un historique et un nationaliste, tous au service du régime. Sans parler des partis d’opposition devenus alibis du régime ou alibis d’un clan au sein du régime….

C’est pour cela que la sagesse c’est de militer, quotidiennement, avec tous les Algériens et pas seulement avec un parti ou un autre, pour aller vers un changement. Le contexte régional est favorable et le contexte interne aussi.

Il n’y a jamais eu de période où le fossé entre les Algériens et le pouvoir a été aussi infranchissable. C’est pratiquement tout le monde sans exception qui se plaint, y compris les relais du pouvoir, ils vous disent « off the record » que tout le monde se plaint de corruption, d’incompétences, de mauvaise gestion, ils ne savent plus qui fait quoi.

Quel contenu donnez-vous au changement pour lequel vous militez ? Vous dites qu’il n’y aura pas de révolution à l’égyptienne ou à la tunisienne, quelle est donc la voie algérienne telle que vous l’envisagez ?

Je pense qu’il faut être pragmatique : c’est un changement qui peut se faire avec le pouvoir.

Il faut d’abord que cesse la démocratie de façade, les militaires et les services de sécurité qui gèrent le pays par téléphone il faut que cela cesse d’abord.

Ensuite, nous savons tous que personne ne souhaite de vacance de pouvoir dans ce pays, nous savons tous à quel point c’est dangereux, surtout dans un pays comme l’Algérie, cela peut nous mener tout droit vers une situation à la libyenne.

Il faut éviter une vacance du pouvoir dans un pays aussi grand, avec une classe politique non unifiée, un pouvoir qui a travaillé pendant des années sur le principe de diviser pour mieux régner, sans parler de l’avidité des uns et des autres.

On peut envisager la mise en place d’un gouvernement de coalition nationale qui organise de vraies élections dans lesquelles tout le monde participera.
                        Cela peut nous mener vers la démocratie et le départ du système de manière contrôlé.

C’est la seule vraie sortie.

Une révolution à la tunisienne, à l’égyptienne ou libyenne je pense que ce n’est pas ce qu’il nous faut, c’est porteur de trop grands dangers.

Vous voulez donc un nouveau calendrier électoral, avec quelles échéances ?

Je pense qu’il ne faut pas se précipiter et se donner une année pour le faire. Il nous faut un gouvernement de coalition nationale à la tête duquel un homme ou une femme qui rassemble les Algériens, c’est très important.

Sans exiger la démission de Abdelaziz Bouteflika ?

Oui, cela n’est pas nécessaire à mon avis, à partir du moment où il accepte cet accord.

Commentaire

Sans exiger la démission de Abdelaziz Bouteflika ?

Oui, cela n’est pas nécessaire à mon avis, à partir du moment où il accepte cet accord.

Oui il y a 8 ans, mais Bouchachi ne dit pas la même chose aujourd'hui, d'ailleurs il a invité récemment les gens à maintenir la pression pacifiquement.

Capo, pourquoi Boutef est-il au cœur des discussions, partira partira pas, pour l'avenir de l'algérie? on nous oppose des pirouettes techniques qui ne permettraient pas de nous passer de lui… alors que pour le faire réélire même mourant, les difficultés techniques (juridiques pures) n'ont jamais été un obstacle.
                          Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

Commentaire

Une justice pour les uns.. et une autre pour d'autres
                            ce n'est pas la justice,c'est une décision politique,s'il faut accorder l'amnistie pour une dizaine de généraux influents et éviter une crispation et un bain de sang ,il faudrait peut être le faire,en échange d'une radiation et d'une interdiction de faire de la politique,c'est peut être le prix à payer pour la stabilité du pays ,quand aux autres,les oligarques et ceux qui ont magouillés avec eux,il n'ya pas de raison pour les amnistier,la justice devra faire son travail en toute égalité et transparence .
                            Une tactique pareille suggère que la bataille est gagnée d'avance... Or, il n'en est rien !
                            oui ,ce n'est pas gagné,mais les gens du système ont compris que c'était fini,à court ou moyen terme,ils vont devoir remettre les clefs,tout au plus ils peuvent gagner encore quelques mois de quoi leur permettre de brouiller les pistes et d'effacer les preuves à charges .

Commentaire

Bonjour

Bouchachi est un réconciliateur, au vu du succès qu'il obtient en ce moment il se pense en droit d'avancer des suggestions

Mieux, c'est déjà une discussion interne du clan "opposition-position"

Ils essayent tous d'avancer leur pion

S'agissant de la question, nous avons ce qui s'appelle un appareil judiciaire et il doit être réactivé !

Ceux qui ont du sang sur les mains ne relèvent pas de l'opinion publique, ni ceux qui ont mis en danger les finances du pays et la stabilité du pays !

../..
                              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

Sérieusement.. il est bizarre ce pays !!

Le verdict du Conseil Constitutionnel est tombé hier soir.. et il nous dit :

Circulez.. y a rien à voir !

Et bizarrement.. personne n'en parle aujourd'hui.. ni médias ni personnalité nationale !

Je vais tout de même attendre la réaction de notre très cher Maitre Bouchachi !!
                                je lui donne jusqu'à 18h !!... s'il ne dit pas mot.. je sors les couteaux

Commentaire

Chargement...
                                X