pomaria tu soutiens toujours ghediri et nekkaz ?
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Le fédéralisme en Algérie ?!
Réduire
X
-
Honnetement je ne pense pas qu'un algérien du coeur accepterait de diviser l'Algerie en régions, je n'accepterais jamais qu'on touche a l'integrité du territoire national pour lequel des millions d'algériens ont sacrifié leurs vies!!!
Pour moi quiconque appelle a la division du territoire national roule pour autre chose que l'Algérie et l'interet du peuple algérien.
On peut revendiquer une gestion administrative plus efficiente et efficace, moins de bureaucratie, ..etc mais de la a soutenir que la creation de plusieurs entites politiques differentes est malhonnete.
Lakhdari
Le même jugement sur Bouchachi, Assoul et consorts.
Commentaire
-
@Sako
Certains veulent nous faire le coup de la Catalogne ... voire du Kurdistan !
Bon, c'est chose naturelle au demeurant et il fallait bien s'y attendre ..."L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Commentaire
-
Cette chose que tu conviens.. nous ramène aux propos de Harrachi :*La rue n'est pas sage*
C'est cette s.aloperie de pieuvre mafieuse qui n'est pas sage et qui a mis volontairement le pays dans cette impasse politique pourtant maintes fois averties les années précédentes.
On est dans le cas flagrant d'un pouvoir occulte sans visages ni noms assumés qui dirigent et pillent depuis 20 ans et avec methode l'Algérie au nom d'un président absent voir décédé,
Le mouvement populaire aura au moins le mérite de faire sortir le loup de sa tanière et d'accabler de honte tout ceux qui ont soutenu cette OPA sur le pays jusqua les pousser a se renier eux mêmes .ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)
Commentaire
-
Ah bon Mokrane Ait-Arbi est pour le federalisme?
Il me decoit, je croyais que c'etais un type honnete et patriote, en plus je trouve deplacé qu'il brandisse cette revendication lors des marches, cette revendication ne fait pas partie de ce que veulent les algériens qui manifestent! Tout le monde veut une république libre et démocratique, point barre!
Aib aalih, eshib wel 3ib.
Commentaire
-
Indeed, tu as globalement deux catégories qui versent dans cette optique chez-nous, ceux qui ne savent pas vraiment de quoi il s'agit et la confondent avec l'idée de décentralisation ; et tu as ceux qui y voient la manière idéale pour réaliser une certaine envie -avouée ou non- qui va du vague particularisme au clair séparatisme.
A te lire, pour toi, Le fédéralisme, c'est oumma el ghoula !
y a des pays et les puissants, qui sont fédéralistes.
Je ne pense pas qu'il existe encore des Algériens qui ne savent pas ce qu'est le fédéralisme.
-------------
Ceci dit, perso, mon opinion est qu'une bonne décentralisation des pouvoirs serait suffisante.
Des walis élus, des assemblées régionales élues qui administrent les budgets et les services.
Des juridictions régionales établies.ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
-
Bachi
ur un bureau à Hydra ne décide pas des besoins du Ouargli à 700 kms de lui et dont il ne connait absolument rien.
ceci dit on est tous d'accord qu'il faut retablir les prerogatives des elus locaux et les augmenter s'il le faut. etablir peut etre d'autres formes de gouvernance regionales pour decentraliser le systeme. et puis surtout assurer une justice sans faille entgre les regions et une repartition équitable des richesses de ce pays.
Commentaire
-
vanilla mais l'état gardera le régalien . la kabylie aura plus intérêt a rester dans la fédération de l'algérie surtout qu'elle risque de devenir la région locomotive.
et puis les kabyles se sentiront libres, avec un budget a eux etc
si rebrab et les autres grands entrepreneurs kabyles n'avaient que la kabylie ils ne seraient jamais devenus milliardaires.
l'algérie ne peut pas exister sans la kabylie et vice versa. la kabylie n'est pas la catalogne.
l'état s'occupera d'aider les régions qui avancent le moins bien
ps: je ne suis pas kabyle
Commentaire
-
si on ne fait pas émerger une représentation populaire en dehors des partis dits d'opposition.
De la société civile qui négocie avec les "décideurs" sur la base d'une plate forme politique Élaborée avec la base .
Il faut que le peuple ait des négociateurs ,sinon,ce mouvement connaitra le même sort que celui des gilets jaunes ,toutes proportions gardées ,le "regime"ne doit pas avoir le monopolede la proposition de sortie de crise.ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)
Commentaire
-
les besoins d'un oranais ne sont pas les mêmes que celui d'un biskri. c'est aux populations locales de décider pour elles mêmes.
on aura une concurrence saine entre les régions pour attirer les investissements etc
certaines vont très vite devenir touristiques, d'autres industrielles etc etc et c'est toute l'algérie qui y gagnerait.
un homme qui décide pour 43 millions (70 millions demain) c'est terminé.
Commentaire
-
samarkand777
Le federalisme est une revendication d'une minorité d'algériens et leur jeu n'est pas clair. Pour moi l'Algérie est une nation unie, notre force est notre union. Ceux qui veulent encourager la division ne veulent pas l'interet de l'Algerie et des algériens. Je suis convaincue que la majorité des kabyles, les gens du Sud ..etc seraient contre le fédéralisme. Décentralisation, administration plus proche du citoyen oui.
Commentaire
-
Marches horizontales avant tout !
Les pays les plus démocratiques ont toujours pris l'escalier sur du très long terme. Des modèles, ils paraissent tellement proches en apparence, que la tentation de vouloir prendre l'ascenseur en Algérie pose un gros problème et conduira toujours aux divisions et à son explosion. Le pouvoir mafieux en Algérie a toujours joué avec cette tentation en faisant diversion pour bien diviser.
Avant de s'élever doucement, déjà le pays n'a pas les fondations solides. Avant de monter une marche il faut débroussailler décontaminer le sol, une très longue bataille pacifique, l'unique priorité des priorités, solution au problème. Les marches pacifiques continueront à durée illimitée dans la grande unité.
Vendredi 22 mars ACTE VDernière modification par panshir, 19 mars 2019, 14h11.
Commentaire
-
un homme qui décide pour 43 millions (70 millions demain) c'est terminé.ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
Commentaire