Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'algérie toujours une poubelle a ciel ouvert?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'algérie toujours une poubelle a ciel ouvert?

    ça fait plus de 6 ans que je ne suis pas retourné en algérie .


    j'avais été étonné de voir tout le monde,petits et grands salir le pays comme si cette terre n'était pas leur bien commun.


    je me demande aujourd'hui si ce n'est pas la faute du système algérien qui pousse le peuple a se détester ....et donc a détester son environnement.
    mais d'un autre côté, il est trop facile de rejeter toutes les erreurs sur ce système pourri.


    je pense qu'il serait pas idiot de profiter de cet élan démocratique et de ré-appropriation du territoire pour enfin changer les comportements.
    l'algérie,on le sait bien devra s'ouvrir au monde et au tourisme a l'avenir.


    le monde entier est au maroc ou en tunisie. mais l'algérien est seul .
    les seuls endroits en algérie ou on rencontre le monde ,c'est autour des puits de pétrole et gaz. il va falloir changer cela.


    selon vous,qui vivez en algérie, la nouvelle génération va t-elle enfin prendre soin de son pays ?

    il y a des mesures simples a prendre : interdiction des sachets en plastique,installation de poubelles partout etc
    concernant la pollution visuelle: interdire les paraboles et linge sur les grands boulevards etc ça changerait beaucoup de choses. ( je crois que ça existe mais pas bien appliqué)



    voyez-vous les choses changer ? ou empirer?
    Dernière modification par samarkand777, 21 mars 2019, 03h09.

  • #2
    quand j'étais ado, javais décidé de nettoyer mon village natal de quelques centaines d'habitants dans la région de chlef.


    je pensais que les jeunes allaient m'aider surtout qu'ils ne faisaient que tenir les murs.
    mais au lieu de cela,j'avais eu droit aux quolibets .....certains jetaient même leurs zbel devant moi....
    j'avais eu l'impression d'être un extra terrestre.

    eux voyaient cela comme"le français" qui venait leur apprendre les bonnes manières.
    Dernière modification par samarkand777, 21 mars 2019, 03h18.

    Commentaire


    • #3
      La mentalité ben bouzidienne.

      Il faudra longtemps du temps pour changer cette mentalité.

      C'est vrai que le mouvement pacifique est déjà un vrai déclencheur.

      La symbolique du nettoyage de zoubiya me plait beaucoup.

      Nous avons beaucoup de détritus y compris politiques....
      “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
      Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

      Commentaire


      • #4
        tu as raison

        Commentaire


        • #5
          Ça vient, ça vient...
          Plusieurs initiatives de nettoyage sont lancées un peu partout dans le pays.
          Pourvu que cela dure, et que les jeunes et moins jeunes prennent conscience de l’importance de la propreté dans le milieu dans lequel ils vivent.
          Il y a de la motivation dans l’air ces derniers temps, il ne faut lâcher.
          Ou pas !
          Osef

          Commentaire


          • #6
            éspèront car notre génération et la précédente n'ont pas donné le bon exemple.


            une fois j'avais trouvé des centaines de piles jetées sur le bord d'un champ de culture. et cela ne semblait gêner personne....

            Commentaire


            • #7
              Malheureusement, il y’a beaucoup de boulot.
              Mais avec de la bonne volonté, ça se fera InchaAllah !
              Ou pas !
              Osef

              Commentaire


              • #8
                Sinécure

                ça fait plus de 6 ans que je ne suis pas retourné en algérie .
                Et moi qui me demandais pourquoi la moyenne générale de débilité a tant baissé dans le pays depuis quelques années ! Ca explique tout !!
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  Samarkand

                  Je pense qu'il faut procéder avec les algériens différemment pour les sensibiliser à cette problématique des ordures partout.

                  En effet, sait tu que les algériens jeunes et moins jeunes sont maintenant plus branchés et connectés en 4G. Et tout se passe dans les réseaux sociaux maintenant, et qu'il fait utiliser cet outil très efficace comme FACEBOOK, pour toucher les gens à sa cause.
                  Ainsi les ralliant ainsi tout ceux qui sont sensibles à sa cause, ça fera effet boule de neige pour tout le reste des habitants.

                  Je m'explique :

                  Un algérien vient d'émettre une idée très simple mais géniale dans sa page facebook au nom de #TRASHTAG CHALLENGE.

                  Cette idée, il l'a posté sur son compte facebook en début de ce mois (05 mars 2019), mais qui, s'est propagé et a fait le buzz comme une trainé de poudre dans les 4 coins du monde, et ceci en 2 semaines seulement.

                  Je vous laisse le soin de découvrir comment fonctionne l'idée.

                  Je vous lance un challenge !

                  Lancé par un tlemcenien, ça a fait le buzz ! Let's do it ! Everyone !
                  #trashtag challenge

                  Comment ça marche ?
                  ���� Prenez une photo dans un endroit sale.
                  ���� Nettoyez l'endroit.
                  ���� Prenez une autre photo dans le même endroit, maintenant propre.
                  ���� Envoyez nous la photo d'avant et après, en citant c'est où et quand, et en ne pas oubliant de mentionner si on met votre nom, un surnom ou en anonyme.

                  Le challenge s'appelle #trashtag
                  Bon courage !
                  J'attends vos photos sur Facebook ! ���� Vers une Algérie meilleure inchaAllah ✊��

                  Le Challenge de l'Algérien Younes DRICI TANI

                  Dernière modification par Pomaria, 21 mars 2019, 11h39.
                  Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                  Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Discuté dans le fil qui suit, je vous laisse le soin de comprendre l'ampleur de cette initiative dans le monde, en 2 semaines seulement.
                    Ca peut donner des idées à pas mal de gens.


                    Le Trashtag Challenge, le défi d'un algérien pour nettoyer la planète
                    http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=437627


                    Dernière modification par Pomaria, 21 mars 2019, 11h27.
                    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci Smarkand comme tu as raison ! et ton sujet est un très bon sujet ;
                      1. A cours terme et très localement (l'intérieur des maisons)
                      Les intérieurs des maisons algériennes sont sans exagération parmi les plus propres du monde, elles sont tellement aseptisées que tu peux probablement les utiliser comme blocs opératoires et tu ne choperas aucune bactérie
                      Je n'ai jamais vu d'aussi propre
                      Un tendre hommage à toutes les femmes algériennes en passant.
                      Si on élargie un peu à l'échelle du quartier seuls là où vivent les tyrans par exemple à Alger et leur domestiques ou les arrivistes petits riches sont corrects, un peu vers la où tu trouves les ambassades et les beaux jardins occupés par les casernes ...
                      et encore je me demande ce qu'il en est pour les égouts oeilfermé
                      Si on élargi un peu à la population, les paysages et autre
                      une très belle évolution en moins de 3 ans !


                      A long terme, ton sujet est un parfait exemple pour illustrer la problématique,


                      Que deviennent les déchets en Algérie ? même si les pauvres ramasseurs ytamouhoum !
                      Le problème est beaucoup plus grave à long terme, le pays n'a aucune industrie de recyclage, ni usine de potabilité de l'eau, ni étude d'impact écologique ni rien ...
                      alors il enfouit tout vers Boufarik, zone hautement agricole et bonjour les épidémies, le choléra ... ou encore des décharges qui jonchent les villes et bonjour les fumées nocives lorsqu'ils brûlent et les moustiques et les pollution concentrées tu as parlé de piles ... les nappes phréatiques ...
                      C'est là qu'il faut porter le regard pour prendre en charge le pays ...
                      Le pays n'a rien prévu de sain pour ses déchets ... et ca ... c'est une autre histoire
                      Je ne parle pas de l'insuffisance des stations d'épurations dans un pays où le litre d'eau coûte plus cher que le litre de gasoil
                      Il y beaucoup à faire pour les jeunes qui veulent prendre en charge leur pays pour que le pays avance et soit un bon endroit et durablement pour tous sur cette planète.
                      la poussière à Alger est juste un fléau pour la santé de tous ... les jeunes inchallah après le nettoyage, auront la tâche de la restauration du couvert végétal qui en limite la quantité (ils planteront et irrigueront les surfaces nues, sources d'une quantité impressionnante poussière ...
                      ils s'attaqueront par la suite aux particules chimiques nocives des véhicules dans une étape ultérieure


                      il y a tant et tant à faire ...

                      Commentaire


                      • #12
                        t moi qui me demandais pourquoi la moyenne générale de débilité a tant baissé dans le pays depuis quelques années ! Ca explique tout !!

                        Commentaire


                        • #13
                          hahahaha !!! tu as fait ma journée toi!


                          c'est le comble de lire le mec qui vit dans le trou du q du monde (oued harrach et ses puanteurs) venir me donner des leçons.
                          quand on vit dans la région qui a donné tant de maladies a l'algérie (choléra,gale etc) au minimum , on se tait.


                          je ne parle même pas de son entre-jambelat croculus
                          tiens prend une rondelle de cachir !!

                          Commentaire


                          • #14
                            la moyenne générale a baissé car vous avez fait fuir des millions d'algériens qui n'en pouvaient plus de vivre avec vous ! oui vous qui salissez le pays, vous qui nous traitez de zmagras (par jalousie car vous n'avez pas pu fuir le pays)


                            oui des millions d'algériens (souvent les plus instruits) ont quitté le pays donc la moyenne a bien baissé ....mais qu'avez vous fait pour faire remonter cette moyenne ??

                            nous, on vit a l'étranger mais on s'inquiète pour ce fichu pays. c'est tout a notre honneur.

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est vrai que l'Algérie est sale. le pire c'est les décharges sauvages dans les ravins.. avec des carcasses de véhicules, du plastique, de la ferraille.. je ne sais même pas si c'est possible de nettoyer.. au pire si les gens arrêtent d'y déverser leurs déchets, la végétation recouvrira peut être ce massacre.. j'ai l'impression que plus on se dirige vers le sud plus c'est sale, et inversement... Algerie, Italie, France, Allemagne, Norvège.. Ce début de prise de conscience dans les marches est vraiment à saluer, et à encourager, comme l'initiative de ramassage citoyen sur les réseaux sociaux. Il faudrait commencer par interdire les sacs plastiques et les décharges sauvages, quit à brûler les ordures ménagères soi même..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X