Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment assurer des élections libres, démocratiques et transparentes en Algérie?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

ça n'est pas pour faire le rabat-joie et je ne suis pas dans le jugement mais vous me semblez naïfs certainement à cause de l'euphorie de ces dernières semaines de croire que le système algérien porté par des gens archaïques et qui n'ont aucune culture démocratique vont faire un cadeau et changeront du jour au lendemain.

ils tiennent toujours les rennes du pouvoir et de l'administration et ne vont pas céder.

je ne vois pas comment ils vont être déboulonnés et mis à l'écart juste parce que le peuple sorte chaque vendredi.

Ce système, quant il va se sentir en danger, il va réagir.

La question est comment sera cette réaction et jusqu'à où il pourra pousser le pourrissement pour rester toujours acteur ?

il va certainement jouer sur l'usure et va commencer par tester la détermination des forces vives et leur résilience. il va aussi chercher à corrompre le maximum des leaders de la société civile.
    Dernière modification par democracy, 25 mars 2019, 19h11.

Commentaire

ça n'est pas pour faire le rabat-joie et je ne suis pas dans le jugement mais vous me semblez naïfs certainement à cause de l'euphorie de ces dernières semaines de croire que le système algérien porté par des gens archaïques et qui n'ont aucune culture démocratique vont faire un cadeau et changent du jour au lendemain.
      C'est bien naif de croire que nous attendons des cadeaux. Nous les forçons de dégager. Le peuple est le plus fort, le plus sage et le plus souverain.
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Mais comment assurer des élections libres, démocratiques et transparentes en Algérie?

c'est simple chaque citoyen qui veut participer met son choix dans l'urne et on compte c'est tellement savant ou faut-il une technologie
        "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

Commentaire

Envoyé par Democracy
          La question est comment sera cette réaction et jusqu'à où il pourra pousser le pourrissement pour rester acteur ?
          Ce n'est pas une question, c'est une certitude, il l'ont déja prouvé mainte fois dans le passé. Il reste toutefois désarmé face à une revolte pacifique, il ne savent pas faire, il n'a pas les outils pas la combattre, c'est une vérité milinaire.

Aprés juste 1 mois de manif ils ont déja commencé à se tirer dessus ... je suis impatient de voir ce qu'ils vont se faire dans 2 mois

Commentaire

Aprés juste 1 mois de manif ils ont déja commencé à se tirer dessus ... je suis impatient de voir ce qu'ils vont se faire dans 2 mois
            Dans deux mois, c'est le ramadan. Il va commencer à faire chaud, ensuite les jeunes vont se concentrer sur les examens de fin d'année. Il fera ensuite très chaud et l'été est déjà là. Il y'aura moins de monde dans la rue et les séniles moustachus avec du bide auraient fini de mettre en place leurs lieutenants.

Commentaire

Democracy,

On marchera la nuit ... après on doublera la dose, deux marches par semaine

Ca me fait penser à une scène du film Les Evadés. Andy écrivait une lettre par semaine à la bibliothques du congré pour avoir une donnation de livre pour sa prison. Il recoit finalement des cartons de livres après six an, avec une lettre le suppliant de consider l'affaire close et d'arrêter d'envoyer des lettres. Sa réponse magique était: "Maintenant je vais envoyer deux lettres par semaine au lieu d'une"

Commentaire

Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

Commentaire

democracy

Ce système, quant il va se sentir en danger, il va réagir.

La question est comment sera cette réaction et jusqu'à où il pourra pousser le pourrissement pour rester toujours acteur ?

il va certainement jouer sur l'usure et va commencer par tester la détermination des forces vives et leur résilience. il va aussi chercher à corrompre le maximum des leaders de la société civile.
                  Tu portes mal ton pseudo je trouve. Tu ne nous apprends rien de nouveau. L'histoire du civil rights movement et bien d'autres mouvements civils pour arracher des libertés nous apprend que la liberté s'arrache et dans les pays qui jouissent aujourd'hui de la démocratie, beaucoup de gens sont morts juste pour avoir le droit de voter. L'Algérie aussi a donné beaucoup de morts, ces expériences faconnent le destin des peuples...

Le plus important est que le peuple algérien prenne conscience de l'importance de la liberté démocratique pour avoir un poids dans l'échiquier politique national. Un peuple qui s'interesse a la politique, qui a franchi le mur de la peur c'est deja une victoire! Beaucoup accusaient les algériens d'etre des tubes digestifs, non?

Commentaire

Donc les propositions sont:

- Se mobiliser lors du comptage des votes
                    - Voter par SMS/ Internet
                    - Mettre en place une commission independante pour organiser et surveiller le vote
                    - Ne rien faire parce que le pouvoir de toute facon va gagner et les forces occultes ne veulent pas d'une democratie en Algérie

Je pense que le vote par Internet/SMS est a écarter, trop risqué, meme les américains wa ma adrek n'ont pas reussi a le faire marcher.

Pour la commission independante, je pense qu'elle ne suffit pas, comme le dit Nidam, nous sommes tous des algériens et nous nous connaissons. Les commission n'ont jamais fait quoi que soit en Algérie.

Je pense que la mobilisation populaire est une bonne idee, il faut tout filmer aussi. Mais je ne sais pas si ca va suffire, surtout si ca devient violent.

Tricky isn't it?

PS: Pour les forces occultes, eydezzou maahoum, on ne leur a rien demandé.

Commentaire

On passera le cap

Si le fisc fait son travail il n'y aura pas de bourrage d'urnes , car les masses d'argent sont à l'origine de celui ci , rajopute a cela un reveil de la conscience pour responsabilisé les gens que la surveillance des urnes est essentiel enfin la mise en application de la connection des bureau de vote en audiovisuel pour le suivit en temps reel des depouillements et la traçabilité de la votation

Commentaire

Beeeeeee

Welcome back!!
                        Heureuse de te revoir....Pourquoi t'es parti? Juste apres ton fameux voyage en plus..

Pour le Ramadan, en effet je ne sais pas comment on va faire, ils comptent surement dessus pour casser le mouvement. Mais manifester la nuit wallah fekra hayla, on va ramener qalb ellouz, zlabia, les fruits, el mesfouf....ce sera un festival démocratique et religieux en meme temps

Commentaire

danube

On va pas attendre que le fisc fasse son travail non plus quand meme!! Il nous faut une solution efficace et sans "si".

Comment font les tunisiens? Ils ont un vote démocratique et transparent a présent?

Au fait, pour ceux qui disent que les forces occultes ne veulent pas de democratie dans les pays arabes, comment expliquent ils le cas tunisien? Les forces occultes ont donné la democratie aux tunisiens dans quel but sinistre et occulte?

Commentaire

Comment assurer des élections libres, démocratiques et transparentes en Algérie?

Wallah les outils de contrôle sont connus et reconnus, adaptables aux spécificités de chaque pays, c'est plutôt la liberté de la presse et de l'opposition qui n'existe pas… sans lesquelles aucun contrôle n'est possible.

j'ai la conviction que ce n'est pas le vote qui fait la démocratie, le vote est nécessairement l'aboutissement d'une démocratie… en algérie on en est qu'au début, il ne faut rien lâcher … maintenir la pression sur la durée, ils joueront la carte de l'usure à coup certain.
                            Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

Commentaire

OKHAYYAM

Je ne comprends pas, tu proposes quoi au juste?
                              Des elections libres et democratiques ca vient pas tout seul

Commentaire

Mais comment assurer des élections libres, démocratiques et transparentes en Algérie?
                                Il faut tout d'abord que le système qui organise la fraude dégage !
                                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

Chargement...
                                X