Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La solution est dans la constitution : Article 194

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@Capo

Non mais sérieux , tu fais encore confiance à ce pouvoir ?
    Je croyais que la situation maintenant - après le discours de Gaid - est très claire.
    Gaid nous dit : Ce n'est as une phase de transition mais un redémarrage du système.

Soyons déterminés ya dj'ma3a ...

Commentaire

Faites signe, quand vous aurez terminé de verser votre fiel..
      .. que je puisse acheminer le topic dans la bonne direction

Commentaire

mafhemtch?

T'est pas fatigue de defendre ton "bermil", toute la journée a se contorsionner pour demontrer que le 102 est logique, le peuple vous dit "tetnahaou gaa " et la constitution c'est lui et il veut faire a sa maniere ni bensalah ni bedoui ni el gaid salah tous a la retraite

Commentaire

que je puisse acheminer le topic dans la bonne direction
          ...tout droit vers les tagarins

Commentaire

Meskine, Capo...tu me fais de la peine héhéhé

Tu as pris pour Boutoz...ca a pas marché
            Tu as pris pour Toufik.....idem
            Avec Gaid Bermil....tu auras le même résultat...

Si j'étais toi, n'dir 7'jeb !
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

que je puisse

vous êtes impuissants face à la volonté du peuple. vous êtes très seuls du coup.
              البعره تدل على البعير

Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

Commentaire

Tu as pris pour Boutoz...ca a pas marché
                Tu as pris pour Toufik.....idem
                k'bir ou tek'deb.. lol

Tu es un incapable !

Ce pourquoi tu dis cela

Commentaire

C'est une mafia dans tous les sens du terme, ils ont tarabiscoté la constitution, et quand la mafia est emmerdée par une affaire, elle suscite une affaire dans l'affaire, et si nécessaire une autre affaire dans l'affaire de l'affaire, jusqu'à ce que personne n'y comprenne plus rien alors restons pacifiquement dans la même ligne "Yetnahaw Ga3 !"...
                  on a des armes redoutables : l'avantage du nombre et surtout que la peur a disparue .
                  Dernière modification par sacrécoeur, 10 avril 2019, 17h49.

Commentaire

Je ne pense pas que cet article puisse servir à quoi ce soit.

Bensalah n'a pas le droite, selon la constitution de nommer, bouteflika a vérouillé à double tour la constitution.

C'est constitution qui sert à miner le terrain pas à ouvrir des portes sécurisés, c'est dans la lignée de la pensée de son rédacteur.

Elle a été violée plusieurs fois, la dernière en date c'est l'annulation des élections d'avril 2019.

Commentaire

babeloued

Moi je prefere l'ordre et la légalité, prendre des risques, oui, mais des risques mesurés, surtout quand il s'agit de l'avenir d'un pays ou quand ma decision affecte plusieurs personnes.

jawzia

La présidence et le gouvernement dans un premier temps sont suffisants pour organiser toutes les élections que tu veux. Le reste du système s'écroulera par petites touches !
                      J'en conviens, mais que veux-tu dire par la présidence et le gouvernement? Je veux dire combien de personnes devrait-on degager a ce niveau pour pouvoir faire des elections libres et transparentes? Ensuite les remplacer par qui? Ils sont tous pareils. S'il y a un moyen légal et qui risque pas de s'éterniser, je serais partante.

Myst

Vous êtes en train de nous dire que maalich si ses alliés restent, ils sont ps le problème et le "yetna7aw ga3" c'est n'importe quoi.
                      Non, en tous les cas moi ce que je suis en train de dire est que "ses alliés" c'est énormément de monde qu'il serait impossible de faire dégager juste par les manifs. Nous avons besoin de se débarrasser de l'essentiel et puis laisser le futur président liquider le reste, aidé par la justice, les moyens légitimes et légaux. A mon avis, la pierre angulaire est la tenue d'elections libres et transparentes. Nous sommes tous d'accord sur ca non? Nous divergeons sur deux choses: comment y parvenir et combien de "ses alliés" et qui dégager avant de faire les élections.

Le peuple souverain moul eddar composé de dizaines de millions de personnes qui exigent que quelques têtes soient évincées pour pouvoir avancer
                      Personne ne conteste la legitimité des revendications ou du peuple, le probleme est comment s'y prendre pour arriver a notre but avec un minimum de risques! Je veux dire, on déteste beaucoup de personnes du systeme, mais representent-elles toutes les memes risques de contrarier nos objectifs? Il me semble que c'est en ces termes qu'il faut poser le probleme, non?

Et puis on parle de la constitution comme si c'était le Coran, ya weddi c'est devenu un chiffon elle n'a jamais JAMAIS été respectée par personne, wech sra ? y a eu le chaos ?
                      Non il ne s'agit pas de la constitution en tant que telle, mais de définir les regles du jeu! Le systeme ne respectait pas la constitution, mais il avait ses propres regles du jeu implicitement respectees par tous les acteurs! Dans notre cas present, s'il n'y a pas de regles predefinis et qui s'appliquent a tous, ce sera le chaos! S'en remettre a la constitution est l'unique option je pense, d'autant plus qu'on peut l'interpreter comme on veut et combiner les articles qu'on veut!

Gaid Salah est très mal placé pour parler de constitution et de légalité lui qui a été le complice et protecteur de cette mafia qu'il prétend aujourd'hui vouloir dégommer.
                      Il parle au nom de l'institution militaire qui defend la stabilité. C'est compréhensible.

Phileas

les alternatives existent

la légitimer : ?! Akhah !!! 20 millions ma3amroulekch el 3ayn ....
                      Donc on va tester chacune des 1001 alternatives qui existent en dehors de la constitution en les soumettant a la rue et on comptabilisant les manifestants via un logiciel de traitement d'images capturées par des drones?

L'alternative qui a le plus de manifestants dans la rue, représentés par les pixels vert, blanc rouge, sera adoptée?

Ah oui c'est pratique en effet ou j'ai loupé un épisode?
                      Dernière modification par Absent, 10 avril 2019, 18h31.

Commentaire

Donc on va tester chacune des 1001 alternatives qui existent en dehors de la constitution
                        Vanilla Bonjour
                        A mon avis, y en a pas beaucoup des solutions même en dehors de la constitution. les 1001 alternatives c'est une technique pour stopper la réflexion.

y a 4 ou 5 sortie de crise,
                        si nous étions dans une situation normale pas de problème à suivre la constitution, ça va de soit.
                        le problème est que le pouvoir fait en sorte que nous ne sommes pas en crise.

Commentaire

il vient de convoquer le corps électoral pour le 04 juillet

Commentaire

Phileas

y a 4 ou 5 sortie de crise,
                            si nous étions dans une situation normale pas de problème à suivre la constitution, ça va de soit.
                            le problème est que le pouvoir fait en sorte que nous ne sommes pas en crise.
                            Oui je sais!!! Mais comment légitimer walaw 1 seule alternative de sortie de crise en dehors de la constitution?! Comment? Tell me!!! S'il y a un moyen goulli aalih et je brulerai cette satanée constitution sur le champs!

Si c'est pour faire plusieurs elections et referendum, laisse tomber. Autant faire 1 election presidentielle selon les regles de l'art, c'est plus simple et plus efficace + légitimité incontestée a l'interieur et l'extérieur.

Commentaire

il vient de convoquer le corps électoral pour le 04 juillet
                              Ils l'ont fait !!.. je le savais

http://www.algerie-dz.com/forums/sho...2&postcount=29

L'audace à l'état pur de sa race

Mdrrr..

Commentaire

we zid 10 nouveaux partis et un paquet d'associations autorisés

Commentaire

Chargement...
                                X