Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La solution est dans la constitution : Article 194

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

La solution est dans la constitution : Article 194
    Si la constitution était la solution ,on ne serait pas dans cette situation.
    ya weddi,c'est une question de personnes ,voir d'un systèmes de personnes et de vieilles habitudes bien ancrées et non de textes de loi qui n'ont de valeurs que s'ils sont respectés,auquel cas,c'est juste de l'encre sur du papier.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Il faut arreter de perdre le temps avec cette fixation sur les personnes et penser a trouver un moyen pour assurer la transparence des elections.
      Meme si on ecartait Bensaleh, qui va nous garantir que le procahain serait different?

Commentaire

Lakhdari

Bensalah n'est pas n'importe qui, c'est quelqu'un qui est trempé jusqu'au cou dans le système.
        Je comprends très bien que la rue ne lui fait aucune confiance.
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

il ne peut pas remanier le gouvernement et gracier je pense mais il peut nominer qui il veut.
          Le problème n'est pas de nommer.

Peut-il ordonner aux soldats, policiers, pompiers, douniers ... de ne pas voter dans les casernes ?
          Peut-il expurger les listes électorales des millions de voix fictives ?
          Peut-il changer la loi électorale pour que les partis accèdent aux listes électorales, fussent-elles locales ?

Négatif, votre altesse !

Commentaire

Capo

Je commence a croire que, en effet, les pseudo democrates ne veulent pas se fier aux urnes. Ils veulent prendre le pouvoir par quota comme ils ont l'habitude de faire, qassamen.

En plus qui va t on mettre dans cette haute instance qui aura l'aval de la rue? Comme dit Lakhdari, cette fixation sur les personnes n'est pas innocente. Il me semble que c'est pour faire perdurer el fawda qui arrangent bien les affaires de certains.

Commentaire

meme si on va dire que nous sommes naifs et qu’on croit qu'ils disent vrai.

en 90 jours, tu veux créer une commission nationale, avec des moyens humains et matériel nécessaires pour assainir les listes, organiser et controler les élections sur tout le territoire nationale.

c'est de l'impossible.

Commentaire

La Haute Instance est composée à parité :

- de magistrats proposés par le Conseil supérieur de la magistrature, nommés par le Président de la République ;
                - et de compétences indépendantes choisies parmi la société civile, nommées par le Président de la République.
                Cette Instance a été dissoute par Boutef juste après son retour de Suisse.

Il seul un président élu peut nommer une nouvelle instance par décret...

Commentaire

jawzia

Peut-il ordonner aux soldats, policiers, pompiers, douniers ... de ne pas voter dans les casernes ?
                  Je pense que Gaid peut le faire sous la pression populaire, on n'a qu'a savoir quoi exiger et faire des revendications précises et qui servent la cause des elections présidentielles transparentes et democratiques! Au lieu du farfelu "Yenahaw Gaa".

Peut-il expurger les listes électorales des millions de voix fictives ?
                  Oui! En collaboration avec l'administration et la Haute Instance indépendante dont les membres seront integres et propres. Je ne vois pas comment on pourrait le faire sans l'administration.

Peut-il changer la loi électorale pour que les partis accèdent aux listes électorales, fussent-elles locales ?
                  On n'a pas besoin de ca pour le moment. Une fois le président élu, il se chargera de reformer la loi electorale.

Commentaire

Vanny

Il me semble aussi que c'est le cas.. et ça me chagrine !
                    La démocratie fait peur aux plus fervents des démocrates..
                    La preuve.. personne pour revendiquer une Haute Instance.. dont les mécanismes ne demandent qu'à être étudiés et réarrangés

Commentaire

Bensalah n'est pas n'importe qui, c'est quelqu'un qui est trempé jusqu'au cou dans le système.
                      Je comprends très bien que la rue ne lui fait aucune confiance.
                      Oui je connais tres bien Bensaleh. Mais je crains les nouveaux Bensalehs qu'on connait pas.
                      Le seul moyen pour garantir des elections libres est que le peuple sorte le jour du scrutin pour controler l'operation lui meme.

Commentaire

e peuple sorte le jour du scrutin pour controler l'operation lui meme.
                        plus facile a dire qu'a faire !

Commentaire

Pour revenir aux propos de Jawzia..
                          Je pense que c'est au peuple de surveiller ses urnes !.. Et notamment celles du 2ème tour ;
                          Logiquement parlé, le peuple devrait savoir qui a gagné les élections dès la fin du scrutin

Commentaire

amicalement

Pourquoi 90 jours ne seraient pas suffisants?
                            On va s'y mettre tous si necessaire, win rah el moushkil? En plus c'est informatisé maintenant, ca ne devrait pas prendre beaucoup de temps.

Commentaire

Lakhdari
                              Je crois qu'il n'y a pas plus sage que le peuple quand il leur dit de dégager tous.
                              Tous ces gens ayant trempé dans le système mafieux de la fraude doivent dégager.
                              Ils ne dégageront pas facilement, ils voudront se régénérer comme ils tentent de le faire, le peuple finira bien par les dégommer.
                              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Lakhdari

Je suis d'accord avec toi.
                                On doit se mobiliser le jour du scrutin et surveiller tout.
                                On a des telephones, Internet. On leur fout la pression. Meme s'ils mettent ennabi Mohammed dans la Haute Instance des elections, faut se mobiliser quand meme. Si on veut la democratie, faut l'arracher.

Commentaire

Chargement...
                                X