Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pensez vous vraiment que le peuple algérien est prêt pour la démocratie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Aresss

    L'arabo-islamisme engendre des hordes qui soutiennent des tyrans populistes comme Boukharrouba, Saddam Hussein ou Khadafi. Le bolchevisme engendre des hordes qui soutiennent des bourricots populistes comme Fidel Castro ou Hugo Chavez.
    Donc selon toi ces tyrans ont reellement ete élus par leurs peuples? L'Algérie, l'Iraq et la Lybie ont toujours été des démocraties donc?
    Si ces pays étaient de vraies démocraties, ca veut dire que c'est le peuple qui vote pour son président et ses élus, ces tyrans n'auraient pas pu passer plus de 5 ou 10 ans au pouvoir, puisqu'ils seraient ejectés. Meme les américains, malgré leur developpement economique et technologique, leur éducation et leur culture democratiques et liberale, ont elu Trump! Mais dans leur cas ce n'est aussi grave parce qu'il sera ejecté lors du prochain scrutin.

    Elle est la l'utilité de la démocratie. Apres, c'est vrai que notre peuple ne vote pas, il n'a pas la culture democratique c'est vrai. Mais ca peut se regler en obligeant les gens a s'inscrire sur les listes et voter. Ce serait un bon début.

    Commentaire


    • #47
      la sanction de la majorité est un détail banal
      c'est surtout l'art d'expliquer éduquer discuter comparer informer et élever le peuple à faire des choix réfléchis et qui ne sont pas dangereux pour la vie en paix
      et non de coopter
      les pays se dote de différent modes de tenir compte de la volonté du peuple
      qui généralement à un poids égale au 1/5 du pouvoir les autres parts sont réparties entre les assemblés ou le détail plus technique est discuté argumenté et surtout étudié (les impacts des choix et autre)
      la justice et plein de leviers qui ne concentre pas le pouvoir et le répartissent d'une manière cohérente pour développer le pays et élever le niveau culturel du peuple
      will stop here !

      Commentaire


      • #48
        L'arabo-islamisme engendre des hordes qui soutiennent des tyrans populistes comme Boukharrouba, Saddam Hussein ou Khadafi.

        Pourquoi ne pas dire que c'est l’absence de la démocratie qui entraine la dictature et l'apparition des Boukharouba etc .... ?

        Commentaire


        • #49
          Vanilla

          Certaines idéologies sont porteuses de valeurs positives, ou progressistes, par exemple, comme son nom l'indique, le libéralisme est vecteur de Liberté ..d'autres idéologies sont porteuses de valeurs négatives ..le conservatisme, l' autoritarisme, etc.. ces idéologies amènent systématiquement le sous développement et la dictature. Les tyrans que j'ai cité plus haut n'ont peut être pas été élus, mais ils sont les fruits de ces idéologies pourries. Si ils en avaient l'occasion, les peuples dont ils sont issus porteraient probablement au Pouvoir le même genre de canailles. Il faudrait les rééduquer avant de les laisser voter (ecole, media, propagande). Et aussi mettre en place des puissants garde-fous.

          Commentaire


          • #50
            .......ce peuple si gentil et endurant ; ça suffit ! partez vous êtes des tyrans on vous a donné notre confiance mais vous nous avez méprisé

            inchallah ghir el khir
            "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

            Commentaire


            • #51
              inchallah zemfir



              baad elihagrouna hasdouna

              Commentaire


              • #52
                Même si le peuple Algérien n'est pas tellement prêt à la démocratie, il peut la réclamer et en même temps apprendre car tout s'apprend et rien n'est acquis à l'avance , et une fois que la leçon de la démocratie est bien apprise, il sera fort de son expérience en quelques années
                Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                (Paul Eluard)

                Commentaire


                • #53
                  Même si le peuple Algérien n'est pas tellement prêt à la démocratie

                  La démocratie c'est quelque chose qui s'apprend et qui se vie chaque jour .


                  Tout le monde espère vivre cette expérience de la démocratie, de la justice et des droits de l'homme .

                  Commentaire


                  • #54
                    ...

                    Il faudra bien commencer un jour et par quelque chose...

                    Commentaire


                    • #55
                      Ce que dit Aress est très juste.

                      Je le vois pour ma part dans le décalage entre un peuple très civilisé et qui vient de le prouver plusieurs fois.

                      Et...

                      Une élite moins éduquée, vieille, mafieuse, qui vit sur la rente et la facilité, qui a formé sa progéniture de la même manière.

                      Cette dernière a les armes, l'argent et l'appui de mafieux étrangers pour se maintenir au pouvoir grâce au populisme.

                      Le populisme islamiste (que j'appelle barbichiste car il est uniquement politique, la religion n'étant qu'un outil).

                      Le populisme ethnique et régionaliste planté par les colons et conservé par nos abrutis faux fln des frontières bacs-10

                      Le populisme mazochiste anti féminin (il faut se l'avouer, nos filles sont aujourd'hui intellectuellement au dessus des zhômmes, il suffit de voir par exemple les résultats scolaires...)

                      Etc...
                      “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                      Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                      Commentaire


                      • #56
                        Aresss

                        Certaines idéologies sont porteuses de valeurs positives, ou progressistes, par exemple, comme son nom l'indique, le libéralisme est vecteur de Liberté ..d'autres idéologies sont porteuses de valeurs négatives ..le conservatisme, l' autoritarisme, etc.. ces idéologies amènent systématiquement le sous développement et la dictature.
                        Donc tu veux dire que l'arabo-islamisme est une idéologie et porteuse de valeurs négatives de surcroit? Pour moi l'arabo-islamisme est plutot une sorte d'identité ou appartenance culturelle, son équivalent serait plutot Judéo-Chrétien ou Occidental, Asiatique, ....

                        Les tyrans que j'ai cité plus haut n'ont peut être pas été élus, mais ils sont les fruits de ces idéologies pourries. Si ils en avaient l'occasion, les peuples dont ils sont issus porteraient probablement au Pouvoir le même genre de canailles. Il faudrait les rééduquer avant de les laisser voter (ecole, media, propagande). Et aussi mettre en place des puissants garde-fous.
                        Y a peut etre du vrai dans ce que tu dis, je vois ou tu veux en venir. Mais je pense que nous ne sommes pas différents des autres peuples de la planete. La démocratie, en tant que systeme politique qui donne un poids politique effectif au peuple, peut éduquer les gens dans le sens ou ca leur permettrait d'essayer dans le terrain des hommes ou femmes politiques et ainsi construire au fur et a mesure une culture politique. Bien entendu, ceci necessite qu'on joue le jeu démocratique en respectant tous ses prérequis et san tricher (i.e. separation des pouvoirs, transparence, liberté d'expression, ....etc). L'éducation dont tu parles viendra toute seule dans ces conditions.

                        Commentaire


                        • #57
                          Pret ou non ...

                          ... Il n'y a pas d'autre choix et c'est d'ailleurs la seule manière de mettre définitivement toit le monde devant sa responsabilité, l'élu comme l'électeur.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #58
                            Reste à savoir si la démocratie n'amenera pas les barbus au pouvoir ?? un bout de pain et des promesses...

                            Commentaire


                            • #59
                              Je ne sais pas ce que veut dire etre "pret pour la democratie". Mais moi, personnellement, je ne souhaite pas voir une vraie democratie a l'echelle nationale. Je pense que c'est trop risque.

                              Ceux qui s'interessent vraiment a ce sujet doivent peut etre lire les travaux du chercheur Helmuth Nyborg. Selon lui, la democratie n'est pas une bonne solution pour les peuples dont le Quotient Intellectuel moyen est inferieur a 90. Voice un tres court extrait de l'une des ses interviews:



                              Selon https://brainstats.com/average-iq-by-country.html , le Quotient Intellectuel (QI) moyen des algeriens est 83. Je ne sais pas si le 83 est la moyenne du QI de tous les algeriens, ou des seulement les algeriens qui vivent en Algerie au moment ou l'etude a ete faite. Dans les deux cas, puisque, d'une part, les universitaires quittent le pays a un taux plus eleve par compare au taux des non universitaire, et, d'autre part, les politiques socialistes ont un effet disgenique (les plus betes font plus d'enfants que les intelligents), le QI des algeriens vivant en Algerie en 2019 est inferieur a 83. Probablement 80 a 82. Et il va continuer a baisser durant la decennie prochaine.

                              A mon avis, une vraie democratie en Algerie serait encore plus socialiste que la dictature que nous avons, et conduirait le pays vers a la ruine plus rapidement.

                              Pour les raisons su citees, je suis contre en vraie democratie en Algerie. Je suis pour guarder la dictature que nous avons deja en ce qui concerne la designation des dirigents du pouvoir d'Alger: president, senateurs, deputes, premier ministre, ministres, etc.

                              Par contre, d'une part, je suis contre l'hypocrisie de l'existence d'une democratie dans les textes et une dictature dans les faits. Je suis pour que la dictature soit declaree dans la constitution.

                              Je suis egalement pour que le pouvoir dictatorial d'Alger ne preleve que 4% d'impots sur les revenus (au lieu de 0% a 35% actuellement) et ne s'occupe que de certaines choses: la politique etrangere, la defense nationale et la lutte contre le crime organise. Tout (ou presque tout) le reste doit etre laisse aux regions, wilayas, dairas, communes, villages et quartiers, qui preleveront leur propres impots, s'occuperont de tout le reste, avec un system democratic au niveau des villages et quartiers, et moins democratique et plus dictatorial a chaque echelon superieur (commune, daira, wilaya et region).

                              C'est pour ca que je vois le hirak avec un peu d'inquietude. Just un peu seulement, car je ne pense pas qu'il y aura une transition vers une vraie democratie sur la longue duree. Probablement juste une petite recreation democratique de quelques annees comme de 1989 a Janiver 1992, avant un retablissement graduel de la dictature.


                              Abdenour

                              Commentaire


                              • #60
                                Le rapport entre démocratie et QI me semble très intéressant.



                                Il suffit de se rendre dans les foyers : A part les images pieuses: Aucun livre



                                Si tu te proméne dans la rue avec un bouquin: Tous le monde pense que c'est le Coran...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X